Telecom Commission Letter Addressed to Adam Siefert (Wightman Communications Ltd.)

Ottawa, 27 September 2018

Our reference:  1011-NOC2016-0293

BY E-MAIL 

Mr. Adam Siefert
Controller
Wightman Communications Ltd.
asiefert@wightman.ca

RE: Revised Wireless Code Implementation – 2018 Compliance Reports – Request for further information File No. 1011-NOC2016-0293

Dear Mr. Siefert,

This letter sets out follow-up questions about Wightman’s compliance with the revised Wireless CodeFootnote1

On 15 February 2018, Commission staff sent a letter, titled Revised Wireless Code Implementation – Compliance Reports, which set out specific questions for wireless service providers to answer in their compliance reports for the revised Wireless Code. These reports were due by 31 March 2018.

Commission staff reviewed Wightman’s report and considers that certain elements require further clarification.

Therefore, Wightman is asked to file answers to the attached questions on or before 9 October 2018.

As set out in Broadcasting and Telecom Information Bulletin 2010-961, Procedures for filing confidential information and requesting its disclosure in Commission proceedings, WSPs may designate certain information as confidential. WSPs must provide an abridged version of the document involved, accompanied by a detailed rationale to explain why the disclosure of the information is not in the public interest.

These materials may be incorporated into the record of a potential future proceeding evaluating WSP compliance with the revised Wireless Code and assessing whether remedial measures are appropriate in the circumstances.

For further information on how to submit your response, see the CRTC’s web page Submitting applications and other documents to the CRTC using My CRTC Account.

If you have any questions, please contact Meghan Wawryk, Senior Analyst, Social and Consumer Policy, at 819 635-6959 or meghan.wawryk@crtc.gc.ca

Yours sincerely,

(Original signed by)

Scott Shortliffe
Chief Consumer Officer, Consumer Affairs and Strategic Policy
CRTC

Enclosure

Questions

  1. In response to question 5.b. of the Commission staff letter dated 15 February 2018,Footnote2 Wightman provided an example of the text sent to device users once a roaming tower is accessed.  Confirm that the account holder, in addition to the device user, also receives a notification clearly explaining the associated rates for voice, text messaging, and data services as required under section E.1 (i) of the revised Code. If not, provide the date that this requirement will be met.
  2. In response to question 5.c. and d. of the Commission staff letter dated 15 February 2018,Footnote3 Wightman provided an example of the text used when notifying a customer that they have reached 101% of their voice and data plan allotments. However, the question related to seeking consent to go beyond the data roaming charge ($100) and data overage charge ($50) caps. Explain in detail the method you use to obtain consent from an account holder or authorized user to pay additional charges beyond the $100 data roaming charges and $50 in data overage charges within a single billing cycle, as required under sections E.2 and E.3 of the revised Wireless Code.
  3. In response to question 5.e. of the Commission staff letter dated 15 February 2018,Footnote4 Wightman submitted that the “Customer Contract states that all accounts will move to Month-to-Month after contract end date.”
  4. Explain how, in your view, Wightman’s response satisfies all of section G. 6 (ii) of the revised Code, which requires that:

    “(ii) A service provider must notify a customer on a fixed-term contract at least 90 calendar days before the end of their initial commitment period whether or not the contract will be automatically extended. This notification must include

    1. the date on which the contract is set to expire;
    2. a statement informing the customer that as of that date, they can switch plans, change services providers, or cancel their service without penalty; and
    3. information explaining
      1. whether the contract will be automatically extended with the same rates, terms, and conditions, on a month-to-month basis; and
      2. if the contract is not being automatically extended, the proposed new minimum monthly charge for service going forward.” (emphasis added)
  5. In response to question 6.c. of the Commission staff letter dated 15 February 2018, which requested that Wightman provide an example of the information it visually displays from the consumer checklist in your stores and kiosks, Wightman submitted that it “directs our customers to review the information online at https://wightman.ca/residential/mobility”.  Explain how, in your view, this satisfies the Commission direction set out in paragraph 426.c of TRP 2017-200.
  6. In response to question 6.f. of the Commission staff letter dated 15 February 2018, which requested that Wightman provide the link to its website promoting the extended trial period, Wightman submitted the following link: https://wightman.ca/residential/mobility. However, upon review, no reference to the extended trial period was found on this webpage. Staff notes that Wightman submitted in its Compliance Report that it was unaware of this requirement prior to filing, but is now compliant. Provide the exact link to your website that promotes the availability of the extended trial period.
Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à Adam Siefert (Wightman Communications Ltd.)

Ottawa, le 27 septembre 2018

Notre référence: 1011-NOC2016-0293

PAR COURRIEL 

Monsieur Adam Siefert
Contrôleur
Wightman Communications Ltd.
asiefert@wightman.ca

Objet: Mise en œuvre du Code sur les services sans fil révisé – Rapports de conformité de 2018 – Demande de renseignements supplémentaires Numéro de dossier: 1011-NOC2016-0293

Monsieur,

La présente contient des questions de suivi à propos de la conformité de Wightman à l’égard du Code sur les services sans fil réviséNote de bas de page1.

Le 15 février 2018, le personnel du Conseil a envoyé une lettre, intitulée Mise en œuvre du Code sur les services sans fil modifié – Rapports de conformité,qui énonce des questions précises auxquelles les fournisseurs de services sans fil doivent répondre dans leurs rapports de conformité à l’égard du Code sur les services sans fil révisé. Ces rapports devaient être soumis au plus tard le 31 mars 2018.

Le personnel du Conseil a examiné le rapport de Wightman et estime que certains éléments nécessitent davantage de précisions.

Par conséquent, nous demandons à Wightman de fournir une réponse aux questions ci-jointes au plus tard le 9 octobre 2018.

Co il mmeest établi dans le bulletin de radiodiffusion et de télécom 2010-961, Procédure à suivre pour le dépôt et la demande de communication de renseignements confidentiels dans le cadre d’une instance du Conseil, les fournisseurs de services sans fil peuvent désigner certains renseignements comme confidentiels. Les fournisseurs de services sans fil doivent soumettre une version abrégée du document concerné, accompagnée d’une justification expliquant en détail les raisons pour lesquelles la divulgation de ces renseignements ne serait pas dans l’intérêt public.

Ces documents pourraient être intégrés au dossier d’une possible instance future visant à évaluer la conformité du fournisseur de services sans fil à l’égard du Code sur les services sans fil révisé et à déterminer si des mesures de redressement sont appropriées dans les circonstances.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de soumettre votre réponse, consultez la page Web du CRTC Soumettre des demandes et autres documents auprès du CRTC en utilisant Mon compte CRTC.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Meghan Wawryk, analyste principale, Politique sociale et des consommateurs, au numéro 819-635-6959 ou à l’adresse meghan.wawryk@crtc.gc.ca

Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

(Original signé par)

Scott Shortliffe
Dirigeant principal de la consommation, Consommation et politique stratégique
CRTC

Pièce jointe

Questions

  1. Dans sa réponse à la question 5.b de la lettre du personnel du Conseil datée du 15 février 2018Note de bas de page2, Wightman a fourni un exemple du message texte envoyé aux utilisateurs d’appareil lorsque le signal d’un appareil atteint un pylône en mode d’itinérance. Confirmez que le titulaire du compte, en plus de l’utilisateur de l’appareil, reçoit également un avis expliquant clairement les tarifs associés aux services de voix, de messagerie texte et de données, comme l’exige la section E.1 (i) du Code révisé. Si ce n’est pas le cas, fournissez la date à laquelle cette exigence sera satisfaite.
  2. Dans sa réponse aux questions 5.c et 5.d. contenues dans la lettre du personnel du Conseil datée du 15 février 2018Note de bas de page3, Wightman a fourni un exemple du texte utilisé pour aviser un client qu’il a atteint 101 % des limites d’utilisation pour les services de voix et de données. Cependant, la question liée à la demande de consentement allait au-delà des limites associées aux frais d’itinérance (100 $) et aux frais d’utilisation excédentaire de données (50 $). Expliquez en détail la méthode que vous employez pour demander au titulaire de compte ou à un utilisateur autorisé s’il accepte de payer des frais supplémentaires dépassant 100 $ pour les frais d’itinérance et 50 $ pour les frais d’utilisation excédentaire de données au cours d’un même cycle de facturation, comme l’exigent les sections E.2 et E.3 du Code sur les services sans fil révisé.
  3. Dans sa réponse à la question 5.e. contenue dans la lettre du personnel du Conseil datée du 15 février 2018Note de bas de page4, Wightman a indiqué que le contrat du client stipule que tous les contrats seront prolongés de mois en mois après la date de fin du contrat.

Expliquez comment, à votre avis, la réponse de Wightman répond à tous les critères de la section G. 6 (ii) du Code révisé, qui exige ce qui suit :

« (ii) Dans le cas d’un contrat à durée déterminée, le fournisseur de services doit informer le client, au moins 90 jours civils avant la fin de la période d’engagement initiale, si le contrat sera automatiquement prolongé ou non. L’avis doit inclure ce qui suit :

  1. la date d’expiration du contrat;
  2. une déclaration que le client peut, à compter de cette date, changer de forfait ou de fournisseur de service sans encourir une pénalité;
  3. de l’information expliquant :
    1. si le contrat est prolongé automatiquement de mois en mois, selon les mêmes coûts et modalités;
    2. si le contrat n’est pas prolongé automatiquement, les nouveaux frais mensuels minimaux proposés pour le service qui s’appliqueront à compter de la fin de la période d’engagement. » (Non souligné dans l’original.)
    Dans sa réponse à la question 6.c. de la lettre du personnel du Conseil datée du 15 février 2018, qui demandait que Wightman fournisse un exemple des renseignements qu’elle affiche de manière visible dans ses magasins et kiosques, Wightman a indiqué qu’elle « demande à [ses] clients de consulter les renseignements en ligne à l’adresse https://wightman.ca/residential/mobility ». Expliquez de quelle façon cela répond selon vous à la directive du Conseil énoncée au paragraphe 426.c de la politique réglementaire de télécom 2017-200.
  1. Dans sa réponse à la question 6.f. de la lettre du personnel du Conseil datée du 15 février 2018, qui demandait que Wightman fournisse le lien vers la page de son site Web qui fait la promotion de la période d’essai prolongée, exemple des renseignements qu’elle affiche de manière visible dans ses magasins et kiosques, Wightman a indiqué qu’elle « demande à [ses] clients de consulter les renseignements en ligne à l’adresse https://wightman.ca/residential/mobility ». Cependant, après examen, nous n’avons trouvé aucune référence à la période d’essai prolongée sur la page Web. Le personnel fait remarquer que Wightman a indiqué dans son rapport de conformité qu’elle ne connaissait pas cette exigence avant le dépôt du rapport, mais qu’elle était maintenant conforme. Fournissez le lien exact vers la page de votre site Web qui fait la promotion de la période d’essai prolongée.
Date de modification :