Telecom Commission Letter Addressed to the Distribution List

Ottawa, 3 April 2018

Our reference: 8690-C126-201612250

BY EMAIL

Distribution

RE: City of Calgary’s Part 1 Application dated 28 November 2016

On 23 March 2018, the City of Calgary (Calgary) filed its reply comments to the answer filed by Bell Canada, Rogers Communications, Shaw Communications Inc., and TELUS Communications Company (collectively, the Carriers), but only in relation to the rights-of-way (ROW) Bylaw portion of the Application. In conjunction with this filing, Calgary sought leave, pursuant to sections 5, 7 and 10(a) of the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission Rules of Practice and Procedure (the Rules) and section 60 of the Telecommunications Act (Act), to provide its reply regarding the Municipal Consent Access Agreement (MCAA) portion of the Application at a later date and only if necessary.

By letter dated 29 March 2018, the Carriers opposed Calgary’s request. Noting that on 8 February 2018 Calgary has requested an extension to 23 March 2018 to file its reply, the Carriers stated that they had worked diligently to meet the deadlines established by the Commission,Footnote1 including a clause-by-clause analysis of Calgary’s proposed MCAA, with proposed alternative wording and justification for each change. The Carriers submitted that the Commission should not permit a party to unilaterally decide not to meet a deadline established by the Commission and presume it can make the filing at a later date in accordance with its own differential process, usurping the Commission’s control over its processes.

In Telecom Decision 2017-461Footnote2, the Commission re-established the process to consider Calgary’s Part 1 application which had been suspendedFootnote3, pending the Commission’s ruling on the Carriers’ application to review and vary application. In so doing, the Commission reminded the carriers that “… they are required to identify the sections of Calgary’s proposed MCAA to which they object, provide supporting rationale for their objection(s), and propose alternative wording.”

The Carriers and Calgary subsequently sought an extension of the deadlines. By Commission staff letter dated 19 January 2018, the date for the Carriers to file an answer was extended to 31 January 2018 and the date for Calgary to file its reply was extended to 16 February 2018.

By letter dated 8 February 2018, Calgary, among other things, requested a further extension to the date to file its reply to 23 March 2018, citing the need to reply on each part of the application. By Commission staff letter dated 15 February 2018, Calgary was to file its reply to the Carriers’ answer on 23 March 2018.

Commission staff notes that Calgary did not raise the issue of not replying to the MCAA portion of the application in either of its requestsFootnote4 for additional time to file its reply. In fact, Calgary argued that it required additional time specifically based on the fact that there are two parts to its application.  Further, in support of its 8 February 2018 request, Calgary referred to the significant amount of material filed by the Carriers in their answer.

In Commission’s staff view, Calgary has not raised any new facts or issues to support a process different from that established by the Commission in Telecom Decision 2017-461, with the extended deadlines established in subsequent letters.

Accordingly, Calgary is to file its reply in accordance with the process already established.  However, because the date for the filing of its reply with respect to the proposed MCAA was to be 23 March 2018, Calgary is to file its reply comments with respect to the MCAA, by 13 April 2018, serving copies on the Carriers and Zayo Canada (the Respondents), and any other party. The Respondents may, by 20 April 2018, file an additional reply and serve a copy on Calgary and any other party their additional reply submission. The Respondents may only indicate whether they agree with any alternate wording that Calgary may propose in its 13 April 2018 reply and may not include in the submission any further arguments or discussion.

As stated in the 15 February 2018 process letter, at any time during this process, Calgary and the Respondents may negotiate mutually acceptable wording of the various sections of the proposed MCAA which remain in dispute and advise the Commission of such negotiated wording.

Sincerely,

Original signed by

Michel Murray
Director, Dispute Resolution and Regulatory Implementation
Telecommunications Sector
c. c.: Jesslyn Mullaney, CRTC, 819-953-5255, jesslyn.mullaney@crtc.gc.ca

Attach. (1) Distribution List

Distribution List:

Doug Evanchuk, devanchuk@mross.com;
Kelly Hess, kelly.hess@calgary.ca;
Bell Canada, bell.regulatory@bell.ca;
Rogers Communications, rwi_gr@rci.rogers.com;
Shaw Communications Inc., regulatory@sjrb.ca;
TELUS Communications Company, regulatory.affairs@telus.com;
Zayo Canada, regulatory@zayo.com;
The Federation of Canadian Municipalities, s.emardchabot@gmail.com;
The Forum for Research and Policy in Communications, execdir@frpc.net

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à la Liste de distribution

Ottawa, le 3 avril 2018

Notre référence : 8690-C126-201612250

PAR COURRIEL

Liste de distribution

OBJET : Demande en vertu de la partie 1 présentée par la ville de Calgary le 28 novembre 2016

Le 23 mars 2018, la ville de Calgary (Calgary) a déposé sa réplique aux observations déposées par Bell Canada, Rogers Communications, Shaw Communications Inc. et la Société TELUS Communications (collectivement les entreprises), mais celle-ci se limite à la partie portant sur le règlement municipal sur les servitudes municipales de la demande. Parallèlement à ce dépôt, Calgary a demandé l’autorisation, conformément aux articles 5, 7 et 10(a) des Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications (les Règles) ainsi qu’à l’article 60 de la Loi sur les télécommunications (la Loi), de fournir une réplique à la partie de la demande visant l’accord d’accès et de consentement municipal à une date ultérieure et seulement si cela est nécessaire.

Dans une lettre datée du 29 mars 2018, les entreprises se sont opposées à la demande de Calgary. Soulignant le fait que, le 8 février 2018, Calgary a demandé une prorogation au 23 mars 2018 du dépôt de sa réplique, les entreprises ont fait valoir qu’elles déploient tous les efforts pour respecter les délais établis par le ConseilNote de bas de page1, y compris en ce qui a trait à l’analyse de chaque clause du règlement municipal sur les servitudes municipales proposé par Calgary, assortie de propositions de libellés modifiés et des justifications à l’appui de chaque changement. Les entreprises ont affirmé que le Conseil ne devrait pas permettre à une partie de décider, de façon unilatérale, de ne pas respecter une échéance imposée par le Conseil et de présumer pouvoir effectuer le dépôt à une date ultérieure en fonction de ses propres procédures, s’appropriant de ce fait le contrôle qu’exerce le Conseil sur ses processus.

Dans la décision de télécom 2017-461Note de bas de page2, le Conseil a relancé le processus d’examen de la demande en vertu de la partie 1 présentée par Calgary, qui avait été suspenduNote de bas de page3 en attendant que le Conseil rende sa décision relativement à la demande de révision et de modification présentée par les entreprises. Ce faisant, le Conseil a rappelé aux entreprises qu’elles doivent « … préciser les sections de l’accord d’accès et de consentement municipal proposé par Calgary qu’elle conteste, fournir une justification à l’appui de sa contestation et proposer un libellé modifié ».

Les entreprises et Calgary ont par la suite présenté des demandes de prorogation des dates limites. Dans une lettre du personnel du Conseil datée du 19 janvier 2018, le Conseil a repoussé la date limite de dépôt des observations des entreprises au 31 janvier 2018 et la date de dépôt de la réplique de Calgary au 16 février 2018.

Dans une lettre datée du 8 février 2018, Calgary a entre autres demandé que la date limite pour déposer sa réplique soit de nouveau repoussée au 23 mars 2018, invoquant la nécessité de fournir une réplique à chaque partie de la demande. Conformément à la lettre du personnel du Conseil datée du 15 février 2018, Calgary devait déposer sa réplique aux observations des entreprises le 23 mars 2018.

Le personnel du Conseil souligne que Calgary n’a pas soulevé la question de ne pas fournir une réplique au sujet de la partie de la demande visant l’accord d’accès et de consentement municipal dans aucune de ses demandesNote de bas de page4 de prorogation de la date limite du dépôt de sa réplique. En fait, Calgary a demandé plus de temps précisément parce que sa demande comporte deux volets. De plus, pour justifier sa demande du 8 février 2018, Calgary a mentionné la grande quantité de documents qu’ont fournis les entreprises avec leurs observations.

Le personnel du Conseil est d’avis que Calgary n’a souligné aucun nouveau fait ou enjeu qui justifierait le recours à un processus autre que celui établi par le Conseil dans le Décision de télécom 2017-461, compte tenu des prorogations de dates limites accordées dans des lettres subséquentes.

Par conséquent, Calgary doit déposer sa réplique conformément au processus déjà établi. Toutefois, comme la date limite de dépôt de sa réplique ayant trait à l’accord d’accès et de consentement municipal proposé était le 23 mars 2018, Calgary doit déposer sa réplique à cet égard au plus tard le 13 avril 2018 et en signifier copie aux entreprises et à Zayo Canada (les répondants) ainsi qu’à toute autre partie intéressée. Les répondants pourront déposer des observations supplémentaires au plus tard le 20 avril 2018 et en signifier copie à Calgary et à toute autre partie concernée par leurs observations supplémentaires. Les répondants pourront seulement indiquer s’ils sont d’accord avec le libellé modifié proposé par Calgary dans sa réplique du 13 avril 2018 et ne pourront pas inclure d’autres arguments ou explications dans leur intervention.

Comme il est indiqué dans la lettre de procédure datée du 15 février 2018, Calgary et les répondants peuvent à tout moment négocier des libellés relatifs aux différentes sections toujours en litige de l’accord d’accès et de consentement municipal, qui leurs sont mutuellement acceptables, et en aviser le Conseil.

Veuillez agréer Mesdames, Messieurs, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le directeur,

Original signé par

Michel Murray
Règlement des différends et Mise en œuvre de la réglementation
Secteur des télécommunications
c. c. Jesslyn Mullaney, CRTC, 819-953-5255, jesslyn.mullaney@crtc.gc.ca
Pièce jointe : (1) Liste de distribution

Liste de distribution :

Doug Evanchuk, devanchuk@mross.com;
Kelly Hess, kelly.hess@calgary.ca;
Bell Canada, bell.regulatory@bell.ca;
Rogers Communications, rwi_gr@rci.rogers.com;
Shaw Communications Inc., regulatory@sjrb.ca;
Société TELUS Communications, regulatory.affairs@telus.com;
Zayo Canada, regulatory@zayo.com;
La fédération canadienne des municipalités, s.emardchabot@gmail.com;
The Forum for Research and Policy in Communications, execdir@frpc.net

Date de modification :