Telecom Commission Letter Addressed to Maple Communications Group Inc.

Ottawa, 5 March 2018

Our Reference: 1011-NOC2017-0033 and 4754-582

DELIVERED BY EMAIL

Mr. Devin Currie
Chief Executive Officer
Maple Communications Group Inc.
118‐14088 Riverport Way
Richmond, BC V6W 0A7
info@maplecomm.ca
regulatory@maplecomm.ca

RE: Application for costs award by Maple Communications Group Inc. with respect to its participation in Telecom Notice of Consultation CRTC 2017-33 Review of the regulatory framework for text-based message relay services.

Dear Mr. Currie:

On 8 January 2018, Maple Communications Group Inc. (Maple) filed an application for final costs with respect to its participation in Telecom Notice of Consultation CRTC 2017-33, Review of the regulatory framework for text-based message relay services (the proceeding).

On 12 January 2018, Telus Communications Inc. (TCI) filed an answer in response to Maple’s costs application. By letter dated 21 January 2018, Maple filed a reply to TCI’s answer.

The purpose of this letter is to notify other parties as well as to request additional information relating to Maple’s costs application. Commission staff therefore requests Maple to provide the following information:

  1. Service on Other Parties Pursuant to section 66(3) of the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission Rules of Practice and Procedure (the Rules of Procedure), a costs applicant must serve the application on all other parties. It appears that your application may not have been served. By way of the present letter, therefore, all parties to the proceeding are provided with notice of the claim for costs, which is posted on the Commission’s website under the “Costs” link associated with the above-noted file number.

    Pursuant to section 67 of the Rules of Procedure, potential costs respondents have ten days from the date the application is filed to file an answer to the application. In order to give potential costs respondents a fair opportunity to respond to the application and the additional information you will provide, the period for filing a response is extended until 26 March 2018(10 days). Maple may reply to any comments no later than 5 April 2018 (10 days). All filings are to be copied on all persons copied with this letter.

  2. Criteria for an Award of Final Costs

    As mentioned in Commission staff letter addressed to Maple on 13 December 2017, the Commission exceptionally grants costs awards to for-profit organizations and the threshold to meet the award of final costs criteria is high.

    Pursuant to section 68 of the Rules of Procedure, the Commission determines whether to award final costs on the basis of the following criteria:

    1. whether the applicant had, or was the representative of a group or a class of subscribers that had, an interest in the outcome of the proceeding;
    2. the extent to which the applicant assisted the Commission in developing a better understanding of the matters that were considered; and
    3. whether the applicant participated in the proceeding in a responsible way.


    Accordingly, please provide detailed submissions as to how the applicant meets each one of the three criteria for an award of costs.

    Particularly in reference to section 68(a) of the Rules of Procedure, in its letter dated 21 January 2018, Maple submitted that it is “a Deaf-owned-and-operated company that interacts with the Deaf community on a grassroots level” and that it “was established by the Deaf community, for the Deaf community, and remains fully invested in the Deaf and Hard-of-hearing community’s interests.” Commission staff requests that Maple provides detailed examples and evidence to support these claims as well as an explanation of how these claims demonstrate that Maple had, or was the representative of a group or a class of subscribers that had, an interest in the outcome of the proceeding.

    In making submissions in relation to Rule 68(a), Commission staff requests that Maple clearly and specifically describe the group it purports to represent and how it determined that the position put forward in the proceeding reflected the interests of that group or class of subscribers, consistent with the guidance issued by the Commission in Telecom Information Bulletin 2016-188, Guidance for costs award applicants regarding representation of a group or a class of subscribers.

    In reference to section 68(b) of the Rules of Procedure, in its letter dated 21 January 2018, Maple submitted that its “assessments and considerations have added value to CRTC’s proceedings.” Commission staff requests that Maple provides detailed examples to support this claim.

  3. Appropriate Costs Respondent(s)

    Pursuant to section 66(1)(b) of the Rules of Procedure, applicants must identify the respondents that should pay the costs. Commission staff requests that Maple make submissions on the appropriate costs respondent(s).

  4. Cost’s Form III

    As part of the application filed, Maple filed one Form III, for Devin Currie in his role as in-house consultant. Commission staff notes that the total time claimed in Form III states 4.5 days, however, the addition of all the time claimed results in 6 days, which corresponds with the total amount claimed at the daily rate of $470 ($2,820 in total). Please clarify the total number of days claimed.

  5. Form IV and Exhibit A

    Maple is claiming a disbursement as part of its costs application (a third-party expense billed to Maple). According to the Guidelines for the Assessment of Costs (the Guidelines), as set out in Telecom Regulatory Policy 2010-963, the applicant must file a notarized affidavit of disbursements in Form IV, including a summary statement of disbursements as Exhibit A.

    Although Maple filed one Exhibit A as part of its application, this document includes the in-house consultant fees for Devin Currie – which is not a disbursement but a fee (the appropriate form for consultant fees is Form III). Commission staff requests that Maple provides a revised Exhibit A, which should only include the disbursement.

  6. Cost’s Form V

    According to the Guidelines, an applicant shall file a summary of the total fees and disbursements claimed as prescribed in Form V. Commission staff requests that Maple provide a completed Form V.

Filing Information with the Commission

The information requested above is to be filed with the Commission by 15 March 2018 (10 days).

A copy of this letter and all related correspondence will be added to the public record of the proceeding.

If you have any questions or concerns, please feel free to contact me at (819) 639-4716 or ricardo.wicker@crtc.gc.ca.

Yours Sincerely,

original signed byp

Ricardo Wicker
Student-at-Law

cc:
Bell Aliant Regional Communications, LP dave.hussey@bellaliant.ca
Bell Canada bell.regulatory@bell.ca
Bragg Communications Inc. (Eastlink) regulatory.matters@corp.eastlink.ca
Canadian Association of the Deaf ffolino@cad.ca
Canadian Hearing Society gmalkowski@chs.ca
Canadian National Institute for the Blind lui.greco@cnib.ca
Canadian National Society of the Deaf-Blind mchugh.mm@gmail.com
Chris Newman newmancmn@gmail.com
Cogeco telecom.regulatory@cogeco.com
Conseil provincial du secteur des communications (CPSC) du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) nblais@scfp.ca
Deaf Wireless Canada Consultative Committee lisa@deafwireless.ca
Freedom Mobile Inc. bjones@windmobile.ca
Media Access Canada anthony@tibbs.ca
MTS Inc. regulatory@mts.ca
Northwestel Inc. regulatoryaffairs@nwtel.ca
Rogers Communications Inc. regulatory.aff@fidomobile.ca; rwi_gr@rci.rogers.com
Saskatchewan Telecommunications document.control@sasktel.com
Shaw Telecom Inc. regulatory@sjrb.ca
TBayTel rob.olenick@tbaytel.com
Télébec Limited Partnership reglementa@telebec.com
TELUS Communications Company regulatory.affairs@telus.com 
Vidéotron regaffairs@quebecor.com

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à Maple Communications Group Inc.

Ottawa, le 5 mars 2018

Nos références : 1011-NOC2017-0033 et 4754-582

LIVRÉE PAR COURRIEL

M. Devin Currie
Chef de la direction
Maple Communications Group Inc.
118‐14088 Riverport Way
Richmond (Colombie-Britannique) BC V6W 0A7
info@maplecomm.ca
regulatory@maplecomm.ca

OBJET : Demande d’attribution de frais de Maple Communications Group Inc. concernant sa participation à l’Avis de consultation de télécom CRTC 2017-33 Examen du cadre réglementaire régissant les services de relais téléphoniques fondés sur le texte

M. Currie,

Le 8 janvier 2018, Maple Communications Group Inc. (Maple) a présenté une demande d’attribution de frais définitifs pour sa participation à l’Avis de consultation de télécom CRTC 2017-33, Examen du cadre réglementaire régissant les services de relais téléphoniques fondés sur le texte (l’instance).

Le 12 janvier 2018, Telus Communications Inc. (TCI) a déposé une réponse à la demande d’attribution de frais de Maple. Dans une lettre datée du 21 janvier 2018, Maple a présenté une réplique à la réponse de TCI.

L’objet de cette lettre et d’aviser les autres parties et de demander des renseignements supplémentaires concernant la demande d’attribution de frais de Maple. Le personnel du Conseil demande donc à Maple de fournir les renseignements suivants :

  1. Signification aux autres parties

    En vertu du paragraphe 66(3) des Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (les Règles de procédure), le demandeur doit signifier la demande à toutes les autres parties. Il semble que votre demande n’ait pas été signifiée aux autres parties. Donc, la présente est pour informer toutes les parties à l’instance que la demande d’attribution de frais leur est signifiée sur le site Web du Conseil sous le lien « Frais » lié au numéro de dossier susmentionné.

    Conformément à l’article 67 des Règles de procédure, les intimées potentielles peuvent déposer une réponse dans les dix jours suivants le jour du dépôt de la demande. Afin de donner aux intimés potentiels une juste possibilité de répondre à la demande et aux renseignements supplémentaires demandés, leur période de dépôt de réponse est prolongée au 26 mars 2018 (10 jours). Maple peut déposer ses répliques aux observations au plus tard le 5 avril 2018 (10 jours). Tous les dépôts doivent être fournis à toutes les personnes dont le nom figure en copie conforme sur la présente.

  2. Critères d’attribution de frais définitifs

    Comme l’indique la lettre du personnel du Conseil envoyée à Maple le 13 décembre 2017, le Conseil attribue exceptionnellement des frais à des organisations à but lucratif et le seuil du critère d’attribution de frais définitifs est élevé.

    Conformément à l’article 68 des Règles de procédure, le Conseil décide de l’attribution des frais définitifs en se fondant sur les critères suivants :

    1. le fait que le dénouement de l’instance revêtait un intérêt pour le demandeur ou pour le groupe ou la catégorie d’abonnés qu’il représentait;
    2. la mesure dans laquelle le demandeur a aidé le Conseil à mieux comprendre les questions qui ont été examinées;
    3. le fait que le demandeur a participé à l’instance de manière responsable.


    Par conséquent, veuillez fournir des observations détaillées sur la façon dont le demandeur respecte chaque critère d’attribution de frais définitifs.

    Dans sa lettre datée du 21 janvier 2018, précisément au sujet de l’alinéa 68(a) des Règles de procédure, Maple déclare qu’elle est une entreprise détenue et exploitée par des sourds, qui travaille près des gens de la communauté des personnes sourdes; qu’elle a été mise sur pied par la communauté des personnes sourdes et pour elle et que l’entreprise s’investit complètement dans la défense des intérêts de la communauté des sourds et des malentendants. Le personnel du Conseil demande que Maple fournisse des exemples détaillés et la preuve appuyant ces déclarations et qu’elle explique comment ces déclarations montrent que Maple avait un intérêt dans le résultat de l’instance, ou qu’elle représentait un groupe ou une classe d’abonnés qui avait cet intérêt.

    Dans les observations en lien avec l’alinéa 68(a) des Règles de procédure, le personnel du Conseil demande que Maple identifie clairement et précisément le groupe qu’elle prétend représenter et qu’elle explique comment elle a déterminé que la position qu’elle avance représente les intérêts de ce groupe ou de cette catégorie d’abonnés, conformément aux directives énoncées par le Conseil dans Bulletin d’information de télécom CRTC 2016-188, Directives à l’intention des demandeurs d’attribution de frais concernant la représentation d’un groupe ou d’une catégorie d’abonné.

    Au sujet de l’alinéa 68(b) des Règles de procédure, Maple déclare, dans une lettre datée du 21 janvier 2018, que ses évaluations et ses remarques ont ajouté de la valeur aux instances du CRTC. Le personnel du Conseil demande à Maple de fournir des exemples détaillés en appui à cette déclaration.

  3. Intimées appropriées

    Conformément à l’alinéa 66(1)(b) des Règles de procédure, dans une demande d’attribution de frais, les intimées qui devraient assumer les frais doivent être identifiées. Le personnel du Conseil demande que Maple présente ses observations quant aux intimées responsables du paiement.

  4. Formulaire III

    Dans le cadre de la demande déposée, Maple a présenté un formulaire III pour Devin Currie, à titre de consultant interne. Le personnel du Conseil remarque que 4,5 jours sont réclamés dans le formulaire III, alors que le total des heures réclamées s’élève à 6 jours, qui correspondent au montant total réclamé à un taux de 470 $ par jour, soit 2 820 $. Veuillez clarifier le nombre total de jours réclamés.

  5. Formulaire IV et pièce A

    Maple réclame un déboursement dans sa demande d’attribution de frais (dépenses d’un tiers facturées à Maple). Conformément aux Lignes directrices pour l’évaluation des demandes d’attribution de frais (les Lignes directrices), tel que prévu dans la Politique réglementaire de télécom 2010-963, le demandeur doit déposer un affidavit notarié des débours, formulaire IV, y compris un sommaire des débours, Pièce A.

    Maple a présenté une Pièce A dans le cadre de sa demande qui comprend les honoraires du consultant interne Devin Currie. Ceux-ci ne sont pas des débours, mais bien des honoraires et le formulaire approprié pour des honoraires de consultant est le formulaire III. Le personnel du Conseil demande à Maple de présenter une Pièce A, corrigée, dans laquelle ne figureraient que les débours.

  6. Formulaire V

    En vertu des Lignes directrices, le demandeur doit déposer un Sommaire des honoraires et des débours (formulaire V). Le personnel du Conseil demande à Maple de présenter un formulaire V dûment rempli.

Dépôt de renseignements auprès du Conseil

Les renseignements demandés ci-haut doivent être présentés au Conseil d’ici le 15 mars 2018 (10 jours).

Une copie de la présente lettre et de toute correspondance connexe sera versée au dossier public de l’instance.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec moi (819) 639-4716 ou à l’adresse ricardo.wicker@crtc.gc.ca.

Cordialement,

original signé par

Ricardo Wicker
Stagiaire en droit

cc:
Bell Aliant Communications régionales, société en commandite dave.hussey@bellaliant.ca
Bell Canada bell.regulatory@bell.ca
Bragg Communications Inc. (Eastlink) regulatory.matters@corp.eastlink.ca
Association des sourds du Canada ffolino@cad.ca
Société canadienne de l’ouïe gmalkowski@chs.ca
Institut national canadien pour les aveugles lui.greco@cnib.ca
Société nationale canadienne des sourds aveugles mchugh.mm@gmail.com
Chris Newman newmancmn@gmail.com
Cogeco telecom.regulatory@cogeco.com
Conseil provincial du secteur des communications (CPSC) du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) nblais@scfp.ca
Comité pour les services sans fil des Sourds du Canada (CSSFSC) lisa@deafwireless.ca
Freedom Mobile Inc. bjones@windmobile.ca
Media Access Canada anthony@tibbs.ca
MTS Inc. regulatory@mts.ca
Norouestel inc. regulatoryaffairs@nwtel.ca
Rogers Communications Inc. regulatory.aff@fidomobile.ca; rwi_gr@rci.rogers.com
Saskatchewan Telecommunications document.control@sasktel.com
Shaw Telecom Inc. regulatory@sjrb.ca
TBayTel rob.olenick@tbaytel.com
Télébec, société en commandite reglementa@telebec.com
Société TELUS Communications regulatory.affairs@telus.com 
Vidéotron regaffairs@quebecor.com

Date de modification :