ARCHIVÉ – Télécom Lettre du conseil adressée à Anthony Tibbs (Media Access Canada)
Cette page Web a été archivée dans le Web
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Ottawa, le 7 juin 2017
Notre référence : 1011-NOC2017-0033
PAR COURRIEL
Anthony Tibbs
Président
Media Access Canada
1602-265, avenue Poulin, Ottawa (Ontario) K2B 7Y8
anthony@tibbs.ca
Objet : Avis de consultation de télécom CRTC 2017-33, Examen du cadre réglementaire régissant les services de relais téléphonique fondés sur le texte
Monsieur Tibbs,
Le 2 février 2017, le Conseil a publié l’avis de consultation (AC) 2017-33 concernant l’examen du cadre réglementaire régissant les services de relais téléphonique fondés sur le texte (examen des SRT), qui sont des services texte-voix qui permettent aux personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole de faire et de recevoir des appels téléphoniques.
Pour s’assurer d’avoir un dossier complet aux fins de l’examen des SRT, le personnel du Conseil écrit aux groupes de promotion de l’accessibilité qui ont exprimé leurs points de vue sur les SRT lors d’instances antérieures, notamment celles portant sur les services de télécommunication de base (STB)Note de bas de page1 et le service 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1 PG)Note de bas de page2, afin de savoir si les opinions de ces groupes tiennent toujours.
, afin de savoir si les opinions de ces groupes tiennent toujours.
Le personnel du Conseil souligne que Media Access Canada (MAC), n’ayant pas déposé d’intervention avant la date limite du 3 avril 2017 fixée par le Conseil dans l’AC 2017-33, n’est pas partie à l’examen des SRT. Cela dit, étant donné que MAC s’est déjà exprimée sur la question des SRT lors d’instances antérieures, le personnel du Conseil a rédigé la présente lettre de demande de renseignements afin d’obtenir confirmation que MAC juge toujours que :
- De plus en plus de Canadiens, en particulier les personnes âgées qui sont sourdes, ne se servent plus des services filaires pour communiquer et ont délaissé le service de relais par téléscripteur (TTY)Note de bas de page3;
- 83,5 pour cent des Canadiens sourds et malentendants n’utilisent jamais le TTY, alors que le reste (16,5%) l’utilisent seulement une ou deux fois par moisNote de bas de page4;
- Les courriels et les messages textes sont les principales technologies de communication au sein de la communauté des personnes sourdes et malentendantesNote de bas de page4.
Le personnel du CRTC vous demande de répondre à la présente lettre au plus tard le 13 juin 2017 afin de dire si, comme il est souligné précédemment, MAC maintient les positions exprimées dans le cadre de l’instance sur le service 9-1-1 PG. Votre réponse à cette lettre permettra aux parties de formuler des commentaires sur le point de vue de MAC au plus tard le 23 juin 2017, soit la date limite que doivent respecter les parties dans leurs réponses aux demandes de renseignements déposées par les autres parties, conformément à l’AC 2017-33-1Note de bas de page5.
Nous accordons de l’importance aux contributions de MAC dans le cadre des consultations publiques, et nous attendons vos observations concernant l’examen en cours sur les SRT.
Si vous avez des questions au sujet de la présente lettre, n’hésitez pas à communiquer avec Bradley Gaudet, à l’adresse bradley.gaudet@crtc.gc.ca.
Veuillez agréer, Monsieur Tibbs, l’expression de mes sentiments les meilleurs,
Directeur, Politique sociale et des consommateurs
Consommation et politique stratégique
Original signé par
Nanao Kachi
- Date de modification :