Décision de télécom CRTC 2017-134
Ottawa, le 5 mai 2017
Numéro de dossier : 8640-T66-201612268
Société TELUS Communications – Demande d’abstention de la réglementation des services locaux d’affaires
Le Conseil approuve la demande de la Société TELUS Communications (STC) visant l’abstention de la réglementation des services locaux d’affaires dans 79 circonscriptions en Alberta, en Colombie-Britannique et au Québec. Le Conseil rejette la demande de la STC visant l’abstention de la réglementation des services locaux d’affaires dans une circonscription en Colombie-Britannique et 16 circonscriptions au Québec.
Introduction
- Le Conseil a reçu une demande présentée par la Société TELUS Communications (STC), datée du 30 novembre 2016, dans laquelle l’entreprise demandait l’abstention de la réglementation des services locaux d’affairesNote de bas de page 1 dans 96 circonscriptions en Alberta, en Colombie-Britannique et au Québec. Une liste des circonscriptions figure à l’annexe 1 de la présente décision.
- Le Conseil a reçu des mémoires concernant la demande de la STC de la part de Bell Canada; Bragg Communications Incorporated, exerçant ses activités sous le nom d’Eastlink (Eastlink); Câble-Axion Digitel inc.; CityWest Cable & Telephone Corp. (CityWest); Cogeco Communications inc. (Cogeco); CoopTel; DERYtelecom inc.; Distributel Communications Limited; Groupe Maskatel LP; Iristel Inc. (Iristel); Shaw Telecom G.P. (Shaw); et Québecor Média inc., au nom de Vidéotron s.e.n.c. (Vidéotron). On peut consulter sur le site Web du Conseil le dossier public de l’instance, lequel a été fermé le 6 mars 2017. On peut y accéder à l’adresse www.crtc.gc.ca ou au moyen du numéro de dossier indiqué ci-dessus.
Résultats de l’analyse du Conseil
- Conformément aux exigences du Conseil établies dans la décision de télécom 2006-15, la STC a fourni des éléments de preuve pour appuyer sa demande d’abstention, notamment des résultats de la qualité du service (QS) aux concurrents obtenus durant la période d’avril à septembre 2016. Le Conseil a examiné la demande de la STC en fonction des critères d’abstention locale énoncés dans la décision de télécom 2006-15. Plus précisément, il a examiné les quatre critères énoncés ci-dessous.
Marché de produits
- La STC a demandé l’abstention de la réglementation à l’égard de 43 services locaux d’affaires tarifés. Le Conseil a conclu, dans la décision de télécom 2015-362, que la totalité de ces services sont admissibles à l’abstention. Les 43 services sont indiqués à l’annexe 2 de la présente décision.
- Le Conseil n’a reçu aucune observation concernant la liste des services locaux d’affaires que la STC a proposés.
Critère de présence de concurrents
- Pour les 79 circonscriptions concernées, les renseignements que les parties ont fournis démontrent qu’il existe, outre la STC, au moins un fournisseur indépendant de services de télécommunication de lignes fixes doté d’installationsNote de bas de page 2. Chacun de ces fournisseurs peut desservir au moins 75 % des lignes de services locaux d’affaires que la STC est en mesure de desservir.
- En ce qui concerne les 17 autres circonscriptionsNote de bas de page 3, la STC a reconnu dans ses observations en réplique qu’elle n’a pas satisfait au critère de présence de concurrents.
- Compte tenu des éléments de preuve présentés dans le cadre de la présente instance, le Conseil conclut que seules les 79 circonscriptions indiquées à l’annexe 3 de la présente décision satisfont au critère de présence de concurrents.
Résultats de la QS aux concurrents
- La STC a déposé les résultats de la QS aux concurrents pour la période d’avril à septembre 2016. Le Conseil a examiné ces résultats et conclut que la STC a prouvé qu’au cours de la période de six mois :
- elle a respecté, en moyenne, la norme de la QS pour chacun des indicateurs énoncés à l’annexe B de la décision de télécom 2006-15, tels qu’ils ont été définis dans la décision de télécom 2005-20, en ce qui concerne les services qu’elle a fournis aux concurrents sur son territoire;
- elle n’a pas fourni systématiquement à l’un ou à l’autre de ces concurrents des services inférieurs aux normes de la QS.
- Par conséquent, la STC satisfait au critère relatif à la QS aux concurrents pour cette période.
Plan de communication
- La STC a fait valoir que son plan de communication concernant les circonscriptions indiquées à l’annexe 1 de la présente décision est compatible avec les conclusions établies par le Conseil dans la décision de télécom 2008-107. Durant l’instance menant à cette décision, la STC a présenté un plan de communication conforme aux exigences du Conseil établies dans la décision de télécom 2006-15.
- Le Conseil a examiné le plan de communication présenté par la STC durant l’instance ayant mené à la décision de télécom 2008-107, et conclut que l’utilisation du plan par l’entreprise est appropriée. Par conséquent, le Conseil approuve, aux fins de la présente demande, l’utilisation du plan de communication présenté par la STC durant l’instance menant à la décision de télécom 2008-107. Le Conseil ordonne à la STC de fournir à ses abonnés les documents de communication qui en résultent, et ce, dans les deux langues officielles.
Conclusion
- La demande de la STC concernant les 79 circonscriptions en Alberta, en Colombie-Britannique et au Québec qui sont indiquées à l’annexe 3 de la présente décision satisfait à tous les critères d’abstention locale énoncés dans la décision de télécom 2006-15.
- Conformément au paragraphe 34(1) de la Loi sur les télécommunications (Loi), le Conseil conclut, comme question de fait, que s’abstenir d’exercer ses pouvoirs et fonctions, dans la mesure précisée dans la décision de télécom 2006-15, pour ce qui est de la fourniture par la STC, dans ces 79 circonscriptions, des services locaux d’affaires énumérés à l’annexe 2 de la présente décision, auxquels s’ajoutent les services à venir qui respectent la définition de services locaux établie dans l’avis public de télécom 2005-2 et qui ne s’appliquent qu’aux abonnés des services d’affaires, est conforme aux objectifs de la politique canadienne de télécommunication énoncés à l’article 7 de la Loi.
- Conformément au paragraphe 34(2) de la Loi, le Conseil conclut, comme question de fait, que ces services locaux d’affaires font l’objet d’une concurrence suffisante, dans ces circonscriptions, pour protéger les intérêts de leurs utilisateurs.
- Conformément au paragraphe 34(3) de la Loi, le Conseil conclut, comme question de fait, que s’abstenir d’exercer ses pouvoirs et fonctions à l’égard de ces services, dans la mesure précisée dans la décision de télécom 2006-15, n’aura vraisemblablement pas pour effet de compromettre indûment le maintien d’un marché concurrentiel pour ce qui est de la fourniture de services locaux d’affaires par la STC dans ces 79 circonscriptions.
- Compte tenu de ce qui précède, le Conseil approuve la demande présentée par la STC en vue d’obtenir l’abstention de la réglementation des services locaux énumérés à l’annexe 2 de la présente décision ainsi que des services à venir qui correspondent à la définition de services locaux établie dans l’avis public de télécom 2005-2, et qui ne s’appliquent qu’aux abonnés des services d’affaires dans les 79 circonscriptions énumérées à l’annexe 3 de la présente décision en Alberta, en Colombie-Britannique et au Québec, sous réserve des pouvoirs et fonctions que le Conseil a conservés, tels qu’ils sont énoncés dans la décision de télécom 2006-15. Cette mesure prend effet à compter de la date de la présente décision. Le Conseil ordonne à la STC de déposer ses pages de tarif modifiéesNote de bas de page 4 dans les 30 jours suivant la date de la présente décision.
Secrétaire générale
Documents connexes
- Société TELUS Communications – Demande d’abstention de la réglementation des services locaux d’affaires, Décision de télécom CRTC 2015-362, 7 août 2015
- Société TELUS Communications – Demande d’abstention de la réglementation des services locaux d’affaires, Décision de télécom CRTC 2008-107, 19 novembre 2008
- Abstention de la réglementation des services locaux de détail, Décision de télécom CRTC 2006-15, 6 avril 2006, modifiée par le décret C.P. 2007-532, 4 avril 2007
- Abstention de la réglementation des services locaux, Avis public de télécom CRTC 2005-2, 28 avril 2005
- Finalisation du plan de rabais tarifaire pour la qualité du service fourni aux concurrents, Décision de télécom CRTC 2005-20, 31 mars 2005
Annexe 1 de la Décision de télécom CRTC 2017-134
Circonscriptions pour lesquelles la STC a demandé l’abstention de la réglementation de ses services d’échange locaux d’affaires
Alberta
Ardrossan
Banff
Blackfalds
Bonnyville
Cardston
Clairmont
Claresholm
Cold Lake
Cowley
Crossfield
Edson
Edmonton (Aéroport international d’)
Fort Macleod
Fox Creek
Granum
Hinton
Innisfail
Langdon
Morinville
Namao
Nisku
Pincher Creek
Sexsmith
Stettler
Sylvan Lake
Taber
Trochu
Vegreville
Wembley
Whitecourt
Colombie-Britannique
Armstrong
Aspen Park
Cranbrook
Creston
Dallas
Fernie
Gibsons
Grand Forks
Hope
Kimberley
Kitimat
Lumby
Merritt
Pemberton
Pender Harbour
Pineview
Port Hardy
Powell River
Revelstoke
Rosedale
Sparwood
Tofino
Westbank
Westsyde
Whonnock
Williams Lake
Willow Point
Winfield
Québec
Amqui
Bonaventure
Cap-Saint-Ignace
Cap-des-Rosiers
Carleton
Causapscal
Chandler
Chute-aux-Outardes
Donnacona
Esprit-Saint
Forestville
Gaspé
Havre-Saint-Pierre
L’Islet
New Carlisle
New Richmond
Percé
Pointe-à-La-Croix
Pont-Rouge
Saint-Agapit
Sainte-Anne-de-la-Pérade
Saint-Anselme
Saint-Apollinaire
Saint-Augustin
Saint-Charles
Sainte-Claire
Saint-Côme
Saint-Édouard-de-Lotbinière
Saint-Flavien
Saint-Henri-de-Lévis
Saint-Joseph
Saint-Marc-des-Carrières
Saint-Michel
Saint-Paul-de-Montminy
Saint-Raymond
Saint-Tite
Sayabec
Vallée-Jonction
Annexe 2 de la Décision de télécom CRTC 2017-134
Services locaux admissibles à l’abstention de la réglementation dans la présente décision (concernant uniquement les abonnés du service d’affaires)
Tarif | Article | Liste des services |
---|---|---|
1005 | 25 | Classification des circonscriptions et tarifs |
1005 | 26 | Services de résidence et d’affaires |
1005 | 27 | Secteurs à tarifs de base |
1005 | 32 | Tarifs de circonscription |
1005 | 122 | Service de central hors circonscription – Voix |
1005 | 122A | Service de central hors circonscription – Données |
1005 | 132 | Service aux bateaux et aux trains |
1005 | 150 | Service de numéro de téléphone réservé |
1005 | 153 | Arrangements de recherche de ligne optionnels |
1005 | 157 | Suspension du service |
1005 | 161 | Service « Call Guardian » |
1005 | 164 | Services multifréquences à double tonalité/multifréquences |
1005 | 200 | Programme de raccordement de terminaux |
1005 | 465 | Réseau numérique à intégration de services – Service d’interface de débit de base (RNIS-IDB) [anciennement Microlink] |
1005 | 470 | Réseau numérique à intégration de services – Service d’interface à débit primaire (RNIS-IDP) [anciennement Megalink] |
1005 | 470A | Réseau numérique à intégration de services – Service d’interface à débit primaire (RNIS-IDP) [services sur une base mensuelle sans contrat] |
1005 | 490 | Service « DataDial » |
1005 | 495 | Accès local numérique |
18001 | 165 | Accès local numérique |
18001 | 215 | Service « Dataline » |
18001 | 235 | Services téléphoniques |
18001 | 240 | Service régional (Centrex) |
18001 | 295 | Service d’accès de données d’arrivée |
18001 | 305 | Refus d’appels |
18001 | 310 | Restrictions d’accès à l’interurbain |
18001 | 380 | Débranchement temporaire |
18001 | 425 | Service de circonscription |
18001 | 430 | Réductions – Églises, centres communautaires et centres d’accueil pour personnes âgées |
18001 | 485 | Réseau numérique à intégration de services – Service d’interface de débit de base (RNIS-IDB) [anciennement Microlink] |
18001 | 495 | Réseau numérique à intégration de services – Service d’interface à débit primaire (RNIS-IDP) [anciennement Megalink] |
18001 | 505 | Service de données numériques 56 commuté |
21461 | 129 | Inscriptions à l’annuaire |
21461 | 202 | Service de ligne individuelle (SLI) |
21461 | 209 | Élargissement de la zone d’appel local (ZAL) |
21461 | 213 | Services Centrex |
21461 | 215 | Service « Direct In Dial » |
21461 | 216 | Service IntelliRoute |
21461 | 217 | Service de numéro de téléphone réservé |
21461 | 300 | Service de gestion des appels |
21461 | 307 | Recherche de numéro spécial |
21461 | 314 | Renvoi automatique d’appels interurbains |
21461 | 316 | Blocage des appels 900 |
21461 | 1000 | Service d’interception d’appels |
Annexe 3 de la Décision de télécom CRTC 2017-134
Circonscriptions qui satisfont à tous les critères d’abstention locale énoncés dans la décision de télécom 2006-15
Alberta
Ardrossan
Banff
Blackfalds
Bonnyville
Cardston
Clairmont
Claresholm
Cold Lake
Cowley
Crossfield
Edson
Edmonton (Aéroport international d’)
Fort Macleod
Fox Creek
Granum
Hinton
Innisfail
Langdon
Morinville
Namao
Nisku
Pincher Creek
Sexsmith
Stettler
Sylvan Lake
Taber
Trochu
Vegreville
Wembley
Whitecourt
Colombie-Britannique
Armstrong
Aspen Park
Cranbrook
Creston
Dallas
Fernie
Gibsons
Grand Forks
Hope
Kimberley
Kitimat
Lumby
Merritt
Pemberton
Pender Harbour
Pineview
Port Hardy
Powell River
Revelstoke
Rosedale
Sparwood
Westbank
Westsyde
Whonnock
Williams Lake
Willow Point
Winfield
Québec
Amqui
Cap-Saint-Ignace
Cap-des-Rosiers
Causapscal
Chandler
Donnacona
Forestville
Gaspé
L’Islet
New Carlisle
Saint-Agapit
Sainte-Anne-de-la-Pérade
Saint-Apollinaire
Saint-Charles
Sainte-Claire
Saint-Édouard-de-Lotbinière
Saint-Flavien
Saint-Henri-de-Lévis
Saint-Michel
Saint-Paul-de-Montminy
Saint-Tite
Sayabec
- Date de modification :