Telecom Commission Letter addressed to Distribution list

Ottawa, 16 February 2016

Our references: 8669-C12-01/01 & 8621-C12-01/08

BY EMAIL

To: Distribution list

Re:  Wireless enhanced 9-1-1 Phase II location accuracy requirements

Dear Sirs:

In August 2014, the Commission issued Telecom Decision 2014-415 in which it approved the recommendations made by the CRTC Interconnection Steering Committee’s Emergency Services Working Group (ESWG) in Consensus Report ESRE0064 regarding wireless enhanced 9-1-1 (E9-1-1) Phase II location accuracy requirements for Canada, including the establishment of national benchmarks to measure improvements in location accuracy.  The Commission also directed all wireless carriers, operating where wireless E9-1-1 Phase II services are deployed, to report to the Commission and to the ESWG, their performance in meeting the requirements outlined in the decision.

In that same Decision, the Commission also requested that the ESWG submit a report to the Commission outlining a recommended wireless 9-1-1 caller location accuracy performance monitoring process.  The Commission received Consensus Report ESRE0068 and, in Telecom Decision 2015-255, approved the recommendations contained therein, including the requirements that wireless carriers:

Accordingly, wireless carriers are reminded to provide, by 29 February 2016, their follow-up wireless 9-1-1 caller location accuracy results report for all PSAPs that provide wireless E9-1-1 service in the wireless carrier’s serving area.  The follow-up report is to cover nationally aggregated results as well as information for each province the wireless carrier serves, and is to be based on data collected by the wireless carrier covering 1 August 2015 to 31 January 2016.  The follow-up report is to also include analyses of these results.  The report should also include, in an attachment to the report, a completed wireless location accuracy results submission form in excel format (attached).  This is an ESWG-developed attachment that should not be altered for consistency purposes.

Sincerely,

Original signed by

Kay Saicheua
Director, Competitor and Emergency Services Policy
Telecommunications Sector

c.c.:   Renée Doiron, CRTC, renee.doiron@crtc.gc.ca
James Ndirangu, CRTC, james.ndirangu@crtc.gc.ca
Chris Kellett, ESWG Chair, chris.kellett@ESWG9-1-1.ca

Distribution list:
Bell Mobility Inc.: bell.regulatory@bell.ca
Bragg Communications Incorporated: regulatory.matters@corp.eastlink.ca
MTS Inc.: iworkstation@mtsallstream.com
Rogers Communications Partnership: rwi_gr@rci.rogers.com
Saskatchewan Telecommunications: document.control@sasktel.com
TBayTel: stephen.scofich@tbaytel.com
TELUS Communications Company: regulatory.affairs@telus.com
Vidéotron s.e.n.c.: regaffairs@quebecor.com
Wind Mobile Corp.: lgoetz@windmobile.ca

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à Liste de distribution

Ottawa, le 16 février 2016

Notre référence : 8669-C12-01/01 et 8621-C12-01/08

PAR COURRIEL

Destinataires : liste de distribution

Objet : Exigences quant à l’exactitude de la localisation pour la phase II du service 9-1-1 évolué sans fil

Messieurs,

En août 2014, le Conseil a publié la décision de télécom 2014-415, dans laquelle il a approuvé les recommandations que le Groupe de travail Services d’urgence (GTSU) du Comité directeur du CRTC sur l’interconnexion avait formulées dans son rapport de consensus ESRE0064 concernant les exigences relatives à l’exactitude de la localisation pour la phase II du service 9-1-1 évolué (E9-1-1) sans fil au Canada, dont l’établissement de points de référence nationaux pour évaluer les améliorations quant à l’exactitude de la localisation. Du même coup, le Conseil a ordonné à toutes les entreprises de services sans fil en exploitation dans les régions où la phase II du service E9-1-1 sans fil était mise en œuvre de rendre compte, au Conseil et au GTSU, de la mesure dans laquelle elles répondent aux exigences prévues dans cette décision.

Toujours dans cette décision, le Conseil a en outre demandé au GTSU de lui recommander, dans le cadre d’un rapport, un processus de surveillance du rendement concernant l’exactitude de la localisation des appels au 9-1-1 effectués à partir d’appareils sans fil. À la suite de cette demande, le Conseil a reçu le rapport de consensus ESRE0068 et, dans la décision de télécom 2015-55, il a approuvé les recommandations formulées dans le rapport. Entre autres choses, il a exigé que les entreprises de services sans fil :

Par conséquent, nous rappelons aux entreprises de services sans fil qu’elles doivent fournir, au plus tard le 29 février 2016, le rapport de suivi de leurs résultats de rendement quant à l’exactitude de la localisation des appels au service 9-1-1 à partir d’appareils sans fil pour tous les CASP qui fournissent le service 9-1-1 évolué sans fil dans leur zone de desserte. Dans le rapport de suivi, l’entreprise de services sans fil doit faire état des résultats regroupés à l’échelle nationale et inclure les données pour chaque province qu’elle dessert. Les résultats doivent être fondés sur les données que l’entreprise a recueillies pendant la période du 1er août 2015 au 31 janvier 2016. Enfin, le rapport de suivi doit également comprendre une analyse de ces résultats et devrait inclure, à titre d’annexe, le formulaire Excel ci-joint, dûment rempli, présentant les résultats quant à l’exactitude de la localisation des appels sur sans-fil. Le formulaire a été conçu par le GTSU. Il importe de ne pas le modifier afin d’assurer la cohérence.

Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

L’original signé par

Kay Saicheua
Directrice, Politiques de concurrence et des services d’urgence
Secteur des télécommunications

c. c.   Renée Doiron, CRTC, renee.doiron@crtc.gc.ca
James Ndirangu, CRTC, james.ndirangu@crtc.gc.ca
Chris Kellett, président du GTSU, chris.kellett@ESWG9-1-1.ca

Liste de distribution
Bell Mobility Inc.: bell.regulatory@bell.ca
Bragg Communications Incorporated: regulatory.matters@corp.eastlink.ca
MTS Inc.: iworkstation@mtsallstream.com
Rogers Communications Partnership: rwi_gr@rci.rogers.com
Saskatchewan Telecommunications: document.control@sasktel.com
TBayTel: stephen.scofich@tbaytel.com
TELUS Communications Company: regulatory.affairs@telus.com
Vidéotron s.e.n.c.: regaffairs@quebecor.com
Wind Mobile Corp.: lgoetz@windmobile.ca

Date de modification :