ARCHIVÉ -Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2011-399

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Référence au processus : 2011-65

Ottawa, le 30 juin 2011

Liste de services de programmation non canadiens approuvés pour distribution

Le Conseil remplace les listes actuelles des services par satellite admissibles par une liste générale simplifiée, soit la Liste de services non canadiens approuvés pour distribution. Cette liste, annexée à la présente politique de réglementation, entre en vigueur le 1er septembre 2011 et peut aussi être consultée sur le site web du Conseil, www.crtc.gc.ca, sous « Secteur de la radiodiffusion ».

Introduction

1.      Dans l’avis public de radiodiffusion 2008-100, le Conseil a annoncé son intention de simplifier et de fusionner les listes des services par satellite admissibles (les listes) en regroupant en une seule liste générale les services approuvés pour distribution en mode analogique et en mode numérique par toutes les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR).

2.      Le Conseil a donc publié l’avis de consultation de radiodiffusion 2011-65 dans lequel il sollicite des observations sur un projet de liste générale. Plus précisément, le Conseil propose de combiner les différentes sections, annexes et parties des listes pour en faire une liste unique de services non canadiens approuvés pour distribution en mode analogique et en mode numérique par tous les distributeurs canadiens, sans distinction de leur taille ou de leur technologie de distribution des signaux.

3.      L’avis de consultation de radiodiffusion 2011-65 propose également que la liste générale tienne compte des modifications suivantes :

4.        Depuis longtemps, les EDR sont autorisées à distribuer les services canadiens ajoutés aux listes. Dans l’avis de consultation de radiodiffusion 2011-65, le Conseil a annoncé qu’il autoriserait dorénavant la distribution de la majorité de ces services canadiens dans le Règlement sur la distribution de radiodiffusion révisé (le Règlement révisé) publié pour commentaires dans l’avis de consultation de radiodiffusion 2010-931. Le Règlement révisé ne comprendrait cependant pas l’autorisation de distribuer certains services du satellite au câble. Par conséquent, en vue de conserver l’autorisation de distribuer des services du satellite au câble, le Conseil propose d’ajouter l’autorisation suivante à la liste des autorisations générales accordées aux EDR terrestres et aux EDR par satellite de radiodiffusion directe (SRD)[1] :

Le titulaire est autorisé à distribuer le signal de tout service du satellite au câble.

5.      Donnant suite à la publication de l’avis de consultation de radiodiffusion 2011-65, le Conseil a reçu des observations de la coalition des stations de télévision indépendantes de petits marchés (STIPM), de Rogers Communications Partnership (Rogers), de CBC/Radio-Canada, de Bell Canada (Bell), de même que d’une personne qui ne traite pas d’un sujet directement lié aux listes. Ces observations se trouvent sur le site web du Conseil, www.crtc.gc.ca, sous « Instances publiques ».

Analyse et décisions du Conseil

6.      Après avoir examiné les observations, le Conseil estime que les questions à traiter sont les suivantes :

La liste générale permet-elle la distribution d’un nombre illimité de signaux américains 4+1 ?

Positions des parties

7.      La coalition des STIPM allègue que les modifications proposées aux listes, combinées à l’absence d’articles explicites dans le Règlement révisé[3] limitant un distributeur à deux séries de signaux américains 4+1, pourrait laisser croire qu’une EDR par SRD est autorisée à fournir à un abonné un nombre illimité de signaux américains 4+1. La coalition des STIPM suggère que le Règlement révisé prévoie une limite précise du nombre de séries de signaux américains 4+1 pouvant être distribués.

Décisions du Conseil

8.      Le Conseil note que les listes actuelles limitent déjà à deux le nombre de séries de signaux américains 4+1 pouvant être distribués et que cette limite sera préservée dans la liste générale. Cependant, afin que cette limite soit claire, le Conseil modifie le libellé des notes proposées dans l’avis de consultation de radiodiffusion 2011-65. Le Conseil rappelle aux parties que les notes qui se trouvent à la fin de la liste font partie intégrante de l’autorisation de distribuer les services énumérés dans la liste. Par conséquent, toutes les EDR, y compris celles par SRD, peuvent distribuer un maximum de deux séries de signaux 4+1, à moins que le Conseil ne les y autorise autrement.

La suppression des références aux services canadiens dans la liste générale élimine-t-elle l’autorisation de certaines EDR de distribuer ces signaux?

Positions des parties

9.      Rogers allègue que la suppression de toutes les références aux signaux canadiens de la liste générale éliminerait l’autorisation accordée aux titulaires de classe 3 de distribuer toute station de télévision en direct exploitée au Canada. Cela empêcherait les clients de recevoir les signaux de télévision canadiens éloignés. Rogers fait aussi valoir que cette proposition pourrait empêcher les EDR exemptées de distribuer les signaux canadiens éloignés parce qu’elles doivent obtenir l’autorisation pour distribuer tout service jugé admissible à la distribution par le Conseil. Afin d’éviter ces conséquences, Rogers recommande au Conseil d’ajouter au Règlement révisé une nouvelle section qui ne s’appliquerait qu’aux EDR terrestres comptant moins de 20 000 abonnés et de réviser l’Ordonnance d’exemption pour les entreprises terrestres de distribution de radiodiffusion desservant moins de 20 000 abonnés[4] pour y préciser que les EDR exemptées sont autorisées à distribuer toute station de télévision en direct exploitée au Canada.

10.  CBC/Radio-Canada appuie la proposition du Conseil de supprimer de la liste toutes les références aux stations canadiennes de télévision en direct et fait valoir que cette approche évitera des contradictions possibles avec le cadre de distribution des signaux éloignés, tout en clarifiant les choses pour les EDR.

Décisions du Conseil

11.  Le Conseil estime non fondé l’argument de Rogers selon lequel la suppression de toutes les références aux services canadiens de la liste générale aura pour effet d’éliminer l’autorisation des titulaires de classe 3 de distribuer les stations de télévision en direct. Les anciennes EDR de classe 3 seront toujours autorisées à distribuer les stations canadiennes de télévision en direct éloignées pourvu qu’elles respectent le nouveau cadre réglementaire énoncé dans l’avis public de radiodiffusion 2008-100[5].

12.  Comme il l’a annoncé dans l’avis public de radiodiffusion 2008-100, le Conseil instaurera, en même temps que le Règlement révisé, une classe unique de licence pour les EDR non admissibles à une exemption. Par conséquent, les anciennes titulaires de classe 3 seront soit exemptées, soit exploitées en vertu de la classe unique d’EDR autorisées. Les EDR qui demeurent autorisées pourront offrir des signaux canadiens éloignés en vertu du Règlement révisé.

13.  En ce qui concerne les EDR exemptées et la suggestion de Rogers de réviser l’Ordonnance d’exemption pour les entreprises terrestres de distribution de radiodiffusion desservant moins de 20 000 abonnés pour y préciser que les EDR exemptées sont autorisées à distribuer toute station de télévision en direct exploitée au Canada, le Conseil note que les EDR exemptées sont déjà autorisées à distribuer ces services, et ce, en vertu de l’article 13a) de l’ordonnance mentionnée ci-dessus. Cet article permet aux EDR exemptées de distribuer tout service dont le Conseil autorise la distribution par toute autre EDR partout au Canada. Le Conseil estime ainsi inutile de réviser l’Ordonnance d’exemption pour les entreprises terrestres de distribution de radiodiffusion desservant moins de 20 000 abonnés.

Le nom suggéré pour la liste générale est-il approprié?

14.  Dans l’avis de consultation de radiodiffusion 2011-65, le Conseil propose que la liste générale s’appelle la Liste des services par satellite admissibles.

Positions des parties

15.  Bell suggère que le Conseil modifie le nom de cette liste, car selon elle, l’emploi du mot « satellite » est inutile et porte à confusion puisque rien n’oblige les EDR à recevoir ces services par satellite. Bell prétend que le changement du nom de la liste à celui de « Liste de services non canadiens admissibles » empêcherait le public de confondre les services de cette liste avec ceux qui sont admissibles à une distribution au Canada par une EDR par SRD autorisée ou par une entreprise de distribution par relais satellite (EDRS).

Décision du Conseil

16.  Le Conseil convient que le mot « satellite » dans le nom est inutile et peut porter à confusion. Par conséquent, le Conseil fera référence à la liste générale comme suit : Liste de services de programmation non canadiens approuvés pour distribution.  

Conclusion

17.  Compte tenu de tout ce qui précède, le Conseil remplace les listes actuelles de services par satellite admissibles par une liste générale simplifiée, soit la Liste de services de programmation non canadiens approuvés pour distribution. Cette liste, annexée à la présente politique réglementaire, entrera en vigueur le 1er septembre 2011. Le Conseil la mettra à jour selon les décisions qu’il prendra à la suite de l’instance lancée par l’avis de consultation de radiodiffusion 2010-931, si ces décisions ont une incidence sur des articles précis du Règlement sur la distribution de radiodiffusion mentionnés dans la liste. La Liste de services de programmation non canadiens approuvés pour distribution se trouve aussi sur le site web du Conseil, www.crtc.gc.ca, sous « Secteur de la radiodiffusion » et il est possible d’en obtenir un exemplaire imprimé sur demande.

18.  Dans l’avis de consultation 2011-65, le Conseil a déclaré qu’il ajouterait à la liste des autorisations générales aux ERD terrestres et les EDR par SRD énoncée dans la politique réglementaire de radiodiffusion 2010-840 (Liste des autorisations générales) l’autorisation de distribuer les services du satellite au câble. Le Conseil note cependant que la Liste de services de programmation non canadiens approuvés pour distribution n’entrera en vigueur que le 1er septembre 2011. Par conséquent, les EDR sont toujours autorisées, jusqu’au 31 août 2011, à distribuer les services de programmation du satellite au câble en raison de leur inclusion dans l’actuelle Liste des services par satellite admissibles. Le Conseil a l’intention d’ajouter à la Liste des autorisations générales celle de distribuer les services de programmation du satellite au câble le ou avant le 1er septembre 2011.

19.  Le Conseil confirme à nouveau que l’adoption de la Liste de services de programmation non canadiens approuvés pour distribution ne vise pas à modifier l’autorisation accordée aux EDR de distribuer des services canadiens, sauf ceux spécifiquement mentionnés dans l’avis public de radiodiffusion 2008-100 et compris dans le Règlement révisé. À compter du 1er septembre 2011, les EDR seront autorisées à distribuer ces services canadiens par d’autres voies réglementaires comme la Liste des autorisations générales ou le Règlement révisé.

20.  Comme il le fait présentement avec les listes actuelles, le Conseil tiendra une version à jour de la Liste de services de programmation non canadiens approuvés pour distribution sur son site web, www.crtc.gc.ca, sous la rubrique « Secteur de la radiodiffusion ». Le Conseil publiera à intervalles réguliers des politiques réglementaires de radiodiffusion énonçant la liste révisée qui indiquent tous les changements auxquels a procédé le Conseil depuis la publication de la politique réglementaire de radiodiffusion précédente.

Secrétaire général

Documents connexes

Notes de bas de page

[1] La liste des autorisations générales accordées aux entreprises de distribution de radiodiffusion se trouve sur le site web du Conseil, www.crtc.gc.ca, sous « Secteur de la radiodiffusion » et « Distribution ».

[2] L’expression « signaux américains 4+1 » signifie la série de signaux qui fournissent la programmation des quatre réseaux commerciaux américains (CBS, NBC, ABC, FOX) et du réseau non commercial PBS.

[3] Voir l’avis de consultation de radiodiffusion 2010-931.

[4] Voir l’ordonnance de radiodiffusion 2009-544.

[5] Le nouveau cadre réglementaire entrera en vigueur en même temps que les décisions du Conseil dans l’instance lancée par l’avis de consultation de radiodiffusion 2010-931. Ces décisions seront publiées avant la date de la mise en vigueur du 1er septembre 2011.

Annexe à la politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2011‑399

Liste de services de programmation non canadiens approuvés pour distribution 

Les notes qui suivent la présente liste font partie intégrante des approbations

 

WCVB-TV Boston/WKBW-TV Buffalo/WVNY Burlington/
WXYZ-TV Detroit/WJET-TV Erie/KSTP-TV Minneapolis/
KXLY-TV Spokane/KOMO-TV Seattle

ABC

 

WBZ-TV Boston/WIVB-TV Buffalo/WCAX-TV Burlington/
WSEE Erie/WTOL-TV Toledo/WCCO-TV Minneapolis/
KREM-TV Spokane/KIRO-TV Seattle/WWJ-TV Detroit

CBS

 

WHDH-TV Boston/WGRZ-TV Buffalo/WPTZ Burlington/
WDIV Detroit/WICU-TV Erie/KARE Minneapolis/
KHQ-TV Spokane/KING-TV Seattle

NBC

 

WUTV Buffalo/WFFF-TV Burlington/WFTC Minneapolis/
WUHF Rochester/KAYU-TV Spokane/KCPQ Tacoma/
WFXT Boston

FOX

 

WGBH-TV Boston/WNED-TV Buffalo/WETK Burlington/
WTVS Detroit/WQLN Erie/KSPS-TV Spokane/KCTS-TV Seattle

PBS

 

KSTW (IND) Tacoma/Seattle

KTLA Los Angeles

KWGN-TV Denver

WGN-TV Chicago

WPCH-TV Atlanta

WPIX New York City

WSBK-TV Boston

 

 

WUAB-TV (IND) Cleveland

 

 

WWOR-TV New York City

 

 

Aaj Tak Channel

 

 

Aastha Bhajan

 

 

Al Arabiya News Channel

 

 

Al Jazira*

 

 

Al Jazeera English

 

 

American Movie Classics

 

 

Ariana Television

 

 

ART America

 

 

ART Movies

 

 

The Arts and Entertainment Network (A&E)

 

 

ATV Home Channel (America)

 

 

Azteca 13 International

 

 

Baby TV

 

 

BabyFirstTV

 

 

BBC World

 

 

Beijing TV

 

 

Benfica TV

 

 

Big Ten Network

 

 

Black Entertainment Television (BET)

 

 

Bloomberg Television

 

 

Bridges TV

 

 

BVN-TV

 

 

Cable News Network (CNN)

 

 

Cable Satellite Public Affairs Network (C-Span)

 

 

Canal 52 MX

 

 

Canal de las Estrellas Latinoamérica

 

 

Canal SUR

 

 

Caracol Television International

 

 

CaribVision

 

 

CBS College Sports Network

 

 

CCTV-4

 

 

CCTV Entertainment Channel

 

 

Channel-i

 

 

Channel One Russia Worldwide TV

 

 

Channel [V] Taiwan

 

 

China Yellow River Television Station

 

 

CineLatino

 

 

CNN Headline News (CNN-2)

 

 

CNN International

 

 

Comedy Central

 

 

Consumer News and Business Channel (CNBC)

 

 

Court TV

 

 

Cubavision Internacional

 

 

Dandana TV

 

 

De Pelicula Channel

 

 

Deutsche Welle

 

 

Dragon TV

 

 

El Gourmet.com

 

 

ET-Global Channel

 

 

Eternal Word Television Network

 

 

ETV Bangla

 

 

Eurochannel

 

 

EuroNews

 

 

Eurosportnews

 

 

The Filipino Channel

 

 

Fox Business Network

 

 

Fox News

 

 

France 24 (English)

 

 

France 24 (French)

 

 

Future Television Channel

 

 

Game Show Network

 

 

GEO TV

 

 

German Kino Plus

 

 

German TV

 

 

GMA Life TV

 

 

GMA Pinoy TV

 

 

The Golf Channel

 

 

Grandes Documentales de TVE

 

 

HDNet

 

 

Headlines Today Channel

 

 

HTV

 

 

Horizon Channel

 

 

Hunan Satellite TV

 

 

Indus Music

 

 

Indus Vision

 

 

ITVN

 

 

Jewish Life Television

 

 

Jiangsu International TV Channel

 

 

KTO

 

 

LBC America

 

 

The Learning Channel

 

 

Lifetime Television

 

 

LUXE.TV

 

 

MBC Channel (America)

 

 

Mezzo

 

 

Military Channel

 

 

MSNBC

 

 

Muslim Television Ahmadiyya

 

 

MyZen.TV

 

 

NASA Television

 

 

NDTV GOOD TIMES

 

 

Network TEN (Australia)

 

 

NEW SAT

 

 

New Tang Dynasty Television (NTDTV)

 

 

NFL Network

 

 

NTV Bangla

 

 

Oxygen Network

 

 

Paris-Première

 

 

Phoenix InfoNews Channel

 

 

Phoenix North American Chinese Channel (PNACC)

 

 

Planète

 

 

Planète Thalassa

 

 

Playboy TV**

 

 

Polsat 2 International

 

 

Premiere Futebole Clube (PFC)

 

 

ProSiebenSat.1 Welt

 

 

PTV-Prime USA

 

 

Radio-France outre-mer (RFO1)

 

 

Radio Television Portugal International (RTPi)

 

 

RAI International 2

 

 

Ritmoson Latino Channel

 

 

Romanian Television International (RTVI)

 

 

RTR-Planeta TV

 

 

RTV

 

 

RTV Palma

 

 

Russia Today

 

 

Sahara One

 

 

The Satellite Channel of Southern Television Guandong

 

 

The Silent Network (Kaleidoscope)

 

 

Sony Entertainment Television Asia (SET Asia)

 

 

Sony Max

 

 

Southeast TV Station

 

 

Speed Channel

 

 

Spike TV

 

 

Star Chinese Channel

 

 

Star Chinese Movies 2

 

 

Star India Gold

 

 

Star India News Channel

 

 

Star India One Channel

 

 

Star India Plus

 

 

Sun TV

 

 

Supercanal Caribe

 

 

TELEFE Internacional

 

 

TL Novelas Channel

 

 

TRACE TV

 

 

TV Asia

 

 

TV Chile

 

 

TVColombia

 

 

TV Globo Internacional

 

 

TV Japan

 

 

TV Land

 

 

TV Polonia

 

 

TVE Internacional

 

 

TV3 Republic of Ireland

 

 

TV3 Television Network (New Zealand)

 

 

TV4 Television Network (New Zealand)

 

 

Turner Classic Movies

 

 

Utilisima

 

 

Vijay Channel

 

 

The Weather Channel (TWC)

 

 

WMNB-TV: Russian-American Broadcasting Company

 

Notes spécifiques à certains services

 

*

Sous réserve que le titulaire soit assujetti à une condition de licence régissant la distribution d’Al Jazira

 

**

Playboy TV est autorisé uniquement pour distribution à la demande expresse d’un abonné. Il n’est pas permis aux distributeurs d’assembler Playboy TV de telle sorte que les abonnés soient obligés de l’acheter pour pouvoir acheter tout autre service de programmation. Les distributeurs sont tenus de prendre des mesures afin de bloquer entièrement la réception sonore et vidéo de Playboy TV chez les abonnés qui ne veulent pas recevoir ce service dans leur foyer (sous forme analogique en clair ou brouillée).

 

Notes générales

 

 

L’autorisation des services énumérés dans la présente liste est assujettie à ce qui suit :

 

 

  • Les fournisseurs de ces services non canadiens doivent avoir obtenu tous les droits requis pour la distribution de leur programmation au Canada et doivent continuer à les détenir.

 

 

  • Les fournisseurs de ces services non canadiens ne doivent pas détenir de droits de programmation préférentiels ou exclusifs en rapport avec la distribution d’émissions au Canada et ne doivent pas chercher à obtenir ou à exercer de tels droits.

 

 

  • Les titulaires ne sont autorisés à distribuer à leurs abonnés que deux séries de stations américaines commerciales et non commerciales, à moins d’une autorisation du Conseil. Plus précisément,
    • les titulaires qui ne sont pas déjà autorisés à distribuer à leurs abonnés une série de stations américaines commerciales affiliées aux réseaux ABC, CBS, NBC ou Fox et une station américaine non commerciale affiliée au réseau PBS en vertu des articles 20 ou 48 du Règlement[i] peuvent distribuer à leurs abonnés deux séries de ces stations énumérées dans la liste;
    • les titulaires qui distribuent à leurs abonnés une série de stations américaines commerciales affiliées aux réseaux ABC, CBS, NBC ou Fox et une station américaine non commerciale affiliée au réseau PBS en vertu des articles 20 ou 48 du Règlement peuvent distribuer à leurs abonnés une autre série de telles stations énumérées dans la liste. Les titulaires qui distribuent à leurs abonnés deux ou plus de deux séries de stations américaines commerciales affiliées aux réseaux ABC, CBS, NBC ou Fox et de stations américaines non commerciales affiliées au réseau PBS en vertu des articles 20 ou 48 du Règlement ne peuvent distribuer une autre série de tels signaux énumérés dans la liste à moins que le Conseil ne les y autorise.

 

Note de bas de page

[i] Dans ce paragraphe ainsi que dans le suivant, les numéros d’articles renvoient au Règlement révisé énoncé dans l’avis de consultation de radiodiffusion 2010-931. Ces numéros d’articles pourraient cependant changer lorsque le Conseil publiera la version finale du Règlement sur la distribution de radiodiffusion révisé.

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