ARCHIVÉ - Télécom Lettre du Conseil - 8678-C12-200615578

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Lettre

Ottawa, le 30 mars 2007

N/Réf. : 8678-C12-200615578

PAR COURRIEL

À : Parties intéressées à l'Avis public 2006-15

Objet:   Examen des propositions d'utilisation des fonds accumulés dans les comptes de report , Avis public de télécom CRTC 2006-15  - Demandes de renseignements

Madame, Monsieur,

Conformément à la procédure établie au paragraphe 25 de l' Avis public de télécom CRTC 2006-15 du 30 novembre 2006 intitulé Examen des propositions d'utilisation des fonds accumulés dans les comptes de report , telle que modifiée dans la lettre du personnel du Conseil du 11 janvier 2007, veuillez trouver ci-joint des demandes de renseignements liées à l'instance.   Les pièces jointes sont comme suit :

  • Annexe A - demandes de renseignements adressées aux entreprises de services locaux titulaires (ESLT) et aux autres fournisseurs de services à large bande concernant les plans d'élargissement des services à large bande - les autres fournisseurs de service à large bande sont priés de noter que l'annexe A contient des questions numérotées de 1013 à 1014 qui sont adressées simultanément à de multiples parties, et qui doivent être répondues par toutes les parties identifiées;
  • Annexe B - demandes de renseignements adressées aux ESLT et autres parties concernant les initiatives d'amélioration de l'accès aux services de télécommunications pour les personnes handicapées.

Toutes les parties faisant l'objet de demandes de renseignements dans les annexes A et/ou B sont tenues de déposer leurs réponses auprès du Conseil et de les signifier aux autres parties à l'instance au plus tard le 4 mai 2007.   L'information requise doit être reçue, et non pas seulement envoyée, au plus tard à cette date.   Les parties sont priées de répondre séparément à chacun des points de chaque question.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

La gestionnaire principale, Tarifs

« Original signé par S. Bédard »

Suzanne Bédard

Pj

c.c. :   Michel Murray, CRTC, (819) 997-9300, michel.murray@crtc.gc.ca

ADRESSES ÉLECTRONIQUES

regulatory.affairs@telus.combell.regulatory@bell.caiworkstation@allstream.comdocument.control@sasktel.sk.cajemclaren@rogers.comAGARAND1@SASKTEL.NETs.milers.neverlose@hotmail.comrichard.mcnicoll@crim.cache76.bo@telus.netjacquesracicot@surdite.orgchloe.corcoran@usask.castark.chris@rogers.comcbergbusch@sasktel.netxmasflower1257@hotmail.comleonorjohnson@hotmail.com ;  ;  gphoeppner@shaw.catakachin_69@hotmail.comdeaftravel11@hotmail.comharveyca21@yahoo.comkdurs@shaw.cahumptyj@hotmail.comctbelleau@yahoo.cakdurs@shaw.caboydmcwilliam@shaw.cahowardn@douglas.bc.caramsayrama@shaw.cabkapsa@cogeco.cam.gregory@sympatico.cabcgrey_bear@hotmail.combsk@valkyrieriders.commorin_sm@yahoo.cadpingitore@lightspeed.casturner99@rogers.comelbrt4@rogers.comtmcampbell@rogers.comverstraete@shaw.cakc.2020@hotmail.comgerichard@rogers.comrikerstarr@yahoo.comsharonkalk@shaw.cawhbford2000@yahoo.comsniven@shaw.casp_cathcart@yahoo.cawhisperingbreeze@hfx.eastlink.calizwarren@sasktel.netjeffviguers@nf.sympatico.camelbablunden@eastlink.caDavobergeron@yahoo.caanderson4200@shaw.cajboutros@globility.cabettyj@sasktel.netwilsonchristine@rogers.comrfee34@msn.comcpresley@rogers.comkasearson@rogers.comsg3birley@hotmail.commlmabarkes@hotmail.comeeadie@mts.netmark@mcsnet.cajustdidit@generation.netruwruw@gmail.comhmsinet@hmsinet.cabrant.jeffery@mycanopy.netserge@serbernet.comlbcconsulting@hotmail.comdeafwanderer@hotmail.comdunkley9@yahoo.commecbell@rogers.comcraigloehr@yahoo.cajlarose.aptn@gmail.comdavid.watt@rci.rogers.comcataylor@cyberus.caaliciaponciano@shaw.camerv.bev.sanders@sasktel.netmacinniscarol@hotmail.comalandcharlenequirk@hotmail.comtimz24@hotmail.comd_horychun@hotmail.comjonathanguinta@shaw.caisgeja@hotmail.commerv.bev.sanders@sasktel.netrichmane@gov.ns.caleon.ally.vv@sasktel.netgmkennedy@cogeco.cajustin.debaie@ns.sympatico.canmcquaidj@pei.sympatico.cadar.pam@shaw.carobert_weppler@msn.comcarver@shaw.cacalvinpoortinga@hotmail.comsmithtr_@hotmail.comangel_jayden19@hotmail.comsheilapacket@hotmail.comsheilapacket@hotmail.comfordgk@shaw.cagmkennedy@cogeco.camgshipley@hotmail.comtimkaringrieman@yahoo.cafreedom_1992@hotmail.comwaltsask@shaw.casophiet@sasktel.netelainemanning@gmail.comdez.rayzak@ontario.catodd.tobin@statcan.caottawadeafcentre@rogers.comnewfiedjh@yahoo.comjutta.treviranus@utoronto.cajeremy.wells@sympatico.caaaron.walsh@sympatico.caadlund@mobility.blackberry.netdmomotiuk@smd.mb.campotvin@ccbnational.netkier@cailc.calaurie@ccdonline.cadave@damar.netdaans@ns.sympatico.cabmd@accesswave.cadeafmb@mts.netsuehanley@fntc.infooadpresident@gmail.comjj@deafontario.cagaryb@neilsquire.cajoweber@accesscomm.caSilvergirl46@hotmail.comDodie865@hotmail.comcqda@videotron.caeditt@shaw.carmschmid@sasktel.netrlhutchinson@sasktel.netfordgk@shaw.cawegcap@netidea.commbach@cacl.cadennis.mudryk@gov.ab.cajacki.andre@usask.camaxine.kinakin@usask.caJohn.Mackay@ontario.cad_stienstra@umanitoba.cakjdit86@shaw.cadalebirley@yahoo.caleona@sdhhs.comrimmer@nlad.orgdanrob1000@shaw.cavchauvet@shaw.cagmalkowski@chs.cagkane@stikeman.comlshemrock@reztel.netderek.barr@opensourcesolutions.cabeverley@sentex.car.martell@ns.sympatico.catdobie@pop.kin.bc.cawestm@douglas.bc.camasters@widhh.comjjickels@telus.netlunn@bcinternet.netdave@elkvalley.netsmacfayd@vcc.caamadill@hwy16.combmykle@telus.netkristen.pranzl@gov.bc.cajodi.birley@gov.bc.cabruce@sis.cajames@sis.caterry@netago.castacy@digicomts.comboris@coool.canratcliffe@skyrydernet.commatthewa@bcwireless.netine@ccdonline.camybow@legalaid.mb.caregulatory@bell.aliant.cablackwell@giganomics.caronpegfee@telus.netmarcia.cummings@rci.rogers.comjohnm@barrettxplore.combillm@barrettxplore.comchet@pathcom.caagaimer@wildroseinternet.cadma2@telusplanet.netdunbar@johnstonbuchan.comcanreg.affairs@alcatel-lucent.comgordonp@lao.on.caicollins@torontohydro.comdmckeown@viewcom.carob.olenick@tbaytel.comregulatory@lya.comsupport@bcpiac.comcshaw@nwtel.caregmatters@telesat.casteve@wtccommunications.caRegulatory@sjrb.cakurt@chha.on.catelecom.regulatory@cogeco.comandre.labrie@mcc.gouv.qc.capdowns@nexicom.netcathy.moore@cnib.caTho0151@attglobal.netart.hillcox@usask.caalkanji@yahoo.comchodgins@cad.cadeafmb@mts.netdotsofthings@hotmailcomjroots@cad.caregaffairs@quebecor.comkstevens@execulink.comrollie.evans@axia.comcedwards@ccsa.cable.careglementation@xittel.netchristian.tacit@cybersurf.comlisangus@angustel.capris@pris.ca ;

ANNEXE   A
EXPANSION DE LA LARGE BANDE
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Demandes de renseignements adressées
aux autres fournisseurs de services à large bande

La présente section regroupe les demandes de renseignements adressées aux autres fournisseurs de services à large bande ou aux parties qui ont déposé des mémoires au nom de ces fournisseurs. Même si la plupart des questions s'adressent à une seule partie, certaines en concernent plusieurs. Les parties sont invitées à examiner l'ensemble de la section et à répondre à toutes les questions qui leur sont adressées.

Dans leur réponse, les parties voudront bien utiliser le format suivant :

Nom de l'organisme répondant(CRTC)30mar07-10xx, où « 10xx » représente les nombres de 1001 à 1015 attribués à chacune des questions ci-dessous

A.B.C. Allen Business Communications Ltd (ABC)

1001   Se reporter à la demande d'ABC datée du 18 février 2007.

a)   Pour les collectivités auxquelles ABC offre actuellement des services à large bande et les collectivités où elle a la ferme intention d'en fournir, préciser le degré actuel et prévu de fiabilité du réseau d'ABC (par exemple : le réseau est opérationnel X % du temps);

b)   Fournir des preuves telles qu'une résolution du conseil d'administration d'ABC attestant que les plans visant à commencer à fournir des services à large bande pendant la période de déploiement prévue par une ESLT ont été approuvés. S'il n'existe pas de conseil d'administration ou si aucune approbation par le conseil n'est requise pour ce genre de déploiement, fournir une déclaration à cet effet, ainsi que toute autre preuve indiquant que ABC a bel et bien l'intention de mettre ses plans à exécution.

Barrett Xplore Inc. (BXI)

1001   Se reporter au mémoire de BXI daté du 16 février 2007.

a)   Pour les collectivités auxquelles BXI offre actuellement des services à large bande et les collectivités où elle a la ferme intention d'en offrir, préciser le degré actuel et prévu de fiabilité du réseau de BXI (par exemple : le réseau est opérationnel X % du temps);

b)   Fournir des preuves telles qu'une résolution du conseil d'administration de BXI attestant que les plans visant à commencer à fournir des services à large bande pendant la période de déploiement prévue par une ESLT ont été approuvés. Si aucune approbation par le conseil n'est requise pour ce genre de déploiement, fournir une déclaration à cet effet, ainsi que toute autre preuve indiquant que BXI a bel et bien l'intention de mettre ses plans à exécution.

1002   Se reporter au mémoire de BXI daté du 16 février 2007. Au paragraphe 15, BXI indique que la zone de rayonnement est conçue pour couvrir un rayon de 8 à 20 km de la grappe de points d'accès, même si les clients se trouvent généralement dans un rayon de 20 km. Au paragraphe 28, BXI déclare que les cartes présentées à l'annexe C de son mémoire sont fondées sur un rayon de 20 km. Décrire les facteurs qui influent sur le rayonnement dans les collectivités indiquées dans le mémoire de BXI, et justifier l'utilisation d'un rayon constant de 20 km dans les cartes.

1003   Se reporter au mémoire de BXI daté du 16 février 2007. Au paragraphe 26, BXI indique qu'elle ne s'est pas préoccupée des zones incluses dans les plans complémentaires des ESLT. Fournir les renseignements demandés au paragraphe 9 de l'avis public 2006-15 relativement à ces plans complémentaires. Si BXI choisit de ne pas s'occuper des plans complémentaires à cette étape-ci, expliquer pourquoi.

Blue Sky Net (BSN)

1001   Se reporter au mémoire de BSN daté du 19 janvier 2007.

a)   Pour les collectivités actuellement desservies par BSN, Muskoka Community Network (MCN) ou NEOnet et dont le nom figure également sur la liste des collectivités choisies par une ESLT :

i)   indiquer la taille de la collectivité desservie;
ii)   indiquer le nombre d'abonnés desservis;
iii)   fournir des cartes montrant le rayonnement dans les collectivités actuellement desservies;
iv)   décrire de façon plus détaillée chacun des services actuellement offerts par BSN, MCN et NEOnet, y compris les tarifs pertinents, les modalités et les conditions, ainsi que le degré de fiabilité du réseau (par exemple, le réseau est opérationnel X % du temps). Pour les demandes de renseignements supplémentaires concernant les « modalités et conditions », fournir une description des modalités et des conditions associées à chacun des services offerts par BSN, MCN ou NEOnet, ou bien joindre une copie vierge des contrats de service.

b)   Pour chaque collectivité dont le nom figure sur la liste des collectivités choisies par une ESLT et à laquelle BSN, MCN et NEOnet n'offrent pas encore de services à large bande tout en ayant la ferme intention de commencer à le faire pendant la période de déploiement prévue par l'ESLT dans le cadre de son programme d'élargissement des services à large bande :

i)    indiquer la taille de la collectivité;
ii)   fournir des cartes montrant le rayonnement dans les collectivités que BSN, MCN et NEOnet proposent de desservir;
iii)   fournir les tarifs pertinents, les modalités et les conditions (énoncées plus haut), ainsi que le degré de fiabilité du réseau (précisé ci-dessus).

c)   Fournir des preuves telles qu'une résolution des conseils d'administration de BSN, MCN et NEOnet attestant que les plans visant à commencer à fournir des services à large bande pendant la période de déploiement prévue par une ESLT ont été approuvés. S'il n'existe pas de conseil d'administration ou si aucune approbation par le conseil n'est requise pour ce genre de déploiement, fournir une déclaration à cet effet, ainsi que toute autre preuve indiquant que BSN, MCN et NEOnet ont bel et bien l'intention de mettre leurs plans à exécution.

Canadian Cable System Alliance Inc. (CCSA)

1001   Se reporter au mémoire de la CCSA daté du 19 février 2007 et déposé au nom de plusieurs de ses entreprises membres.

a)   Pour chaque autre fournisseur de services à large bande (AFSLB) mentionné dans le mémoire de la CCSA, fournir des preuves telles qu'une résolution du conseil d'administration de l'AFSLB attestant que les plans visant à commencer à fournir des services à large bande pendant la période de déploiement prévue par une ESLT ont été approuvés. S'il n'existe pas de conseil d'administration ou si aucune approbation par le conseil n'est requise pour ce genre de déploiement, fournir une déclaration à cet effet, ainsi que toute autre preuve indiquant que les AFSLB ont bel et bien l'intention de mettre leurs plans à exécution.

b)   La CCSA a fourni à titre confidentiel des renseignements sur les collectivités auxquelles ses entreprises membres proposent d'offrir des services à large bande. Certains des renseignements demandés au paragraphe 9b) de l'avis public 2006-15 n'ont pas été fournis pour certaines entreprises membres de la CCSA. Pour chaque autre fournisseur de services à large bande ayant indiqué les collectivités qu'il entend desservir à l'annexe A, B, C ou D du mémoire de la CCSA, fournir tous les renseignements manquants, y compris les cartes de rayonnement prévues, afin de se conformer aux alinéas 9b) i-iv de l'avis public 2006-15. Dans sa réponse, la CCSA voudra bien tenir compte du niveau de précision exigé dans les demandes de renseignements supplémentaires adressées aux entreprises membres de la CCSA ci-après.

c)   Pour les demandes de renseignements supplémentaires liées aux « modalités et conditions », fournir une description des modalités et des conditions associées aux services offerts par chacun des autres fournisseurs de services à large bande, ou encore joindre une copie vierge du contrat de service.

1002   CCSA - Amtelcom Cable Limited Partnership (Amtelcom)

Pour les collectivités auxquelles Amtelcom offre actuellement des services à large bande :

a)   fournir des précisions supplémentaires sur les offres de services d'Amtelcom pour chacune des vitesses offertes par Amtelcom et les tarifs applicables;

b)   préciser les modalités et les conditions établies par Amtelcom pour les services offerts;

c)   fournir des cartes montrant le rayonnement dans les collectivités actuellement desservies.

1003   CCSA - Cable Axion Digitel Inc. (Cable Axion)

Pour les collectivités auxquelles Cable Axion offre actuellement des services à large bande :

a)   fournir des précisions supplémentaires sur les offres de services de Cable Axion pour chacune des vitesses offertes et les tarifs applicables;

b)   préciser les modalités et les conditions établies par Cable Axion pour les services offerts;

c)   préciser le degré de fiabilité du réseau de Cable Axion (par exemple : le réseau est opérationnel X % du temps);

d)   fournir des cartes montrant le rayonnement dans les collectivités actuellement desservies.

1004   CCSA - Cable Cable

Pour les collectivités auxquelles Cable Cable offre actuellement des services à large bande :

a)   fournir des précisions supplémentaires sur les offres de services de Cable Cable pour chacune des vitesses offertes et les tarifs applicables;

b)   préciser les modalités et les conditions établies par Cable Cable pour les services offerts;

c)   fournir des cartes montrant le rayonnement dans les collectivités actuellement desservies.

1005   CCSA - Cable TV of Camrose/Syban.net (Cable TV of Camrose)

Pour les collectivités auxquelles Cable TV of Camrose offre actuellement des services à large bande :

a)   préciser les modalités et les conditions établies par Cable TV of Camrose pour les services offerts;

b)   fournir des cartes montrant le rayonnement dans les collectivités actuellement desservies.

1006   CCSA - Compton Cable TV

Pour les collectivités auxquelles Compton Cable TV offre actuellement des services à large bande :

a)   préciser les modalités et les conditions établies par Compton Cable TV pour les services offerts;

b)   fournir des cartes montrant le rayonnement dans les collectivités actuellement desservies.

1007   CCSA - Execulink Telecom (concerne aussi le mémoire déposé de façon autonome par Execulink).   En ce qui concerne les collectivités auxquelles Execulink offre actuellement des services à large bande et les collectivités où elle a la ferme intention d'en offrir, fournir des précisions supplémentaires sur les offres de services d'Execulink pour chacune des vitesses offertes et les tarifs applicables;

1008   CCSA - Lake Broadcasting Corp. (Lake Broadcasting)

Pour les collectivités auxquelles Lake Broadcasting offre actuellement des services à large bande :

a)   fournir des précisions supplémentaires sur les offres de services de Lake Broadcasting pour chacune des vitesses offertes et les tarifs applicables;

b)   préciser les modalités et les conditions établies par Lake Broadcasting pour les services offerts;

c)   fournir des cartes montrant le rayonnement dans les collectivités actuellement desservies.

1009   CCSA - Mascon Communications/AirSpeed Wireless (Mascon)

Pour les collectivités auxquelles Mascon offre actuellement des services à large bande :

a)   préciser les modalités et les conditions établies par Mascon pour les services offerts;

b)   fournir des cartes montrant le rayonnement dans les collectivités actuellement desservies.

1010   CCSA - Persona

Pour les collectivités auxquelles Persona offre actuellement des services à large bande :

a)   préciser les modalités et les conditions établies par Persona pour les services offerts;

b)   fournir des cartes montrant le rayonnement dans les collectivités actuellement desservies;

c)   indiquer la taille des collectivités actuellement desservies et le nombre d'abonnés aux endroits où le mémoire du 19 février 2007 de CCSA mentionne « non disponibles ».

1011   CCSA - Source Cable Limited (Source Cable)

Pour les collectivités auxquelles Source Cable offre actuellement des services à large bande :

a)   fournir des précisions supplémentaires sur les offres de services de Source Cable pour chacune des vitesses offertes et les tarifs applicables;

b)   préciser les modalités et les conditions établies par Source Cable pour les services offerts;

c)     fournir des cartes montrant le rayonnement dans les collectivités actuellement desservies.

1012   CCSA - Ucluelet Video Services

Pour les collectivités auxquelles Ucluelet Video Services offre actuellement des services à large bande :

a)   préciser les modalités et les conditions établies par Ucluelet Video Services pour les services offerts;

b)   fournir des cartes montrant le rayonnement dans les collectivités actuellement desservies.

Cogeco Cable Inc. (Cogeco)

1001   Se reporter au mémoire de Cogeco daté du 19 février 2007.

a)   Pour les collectivités actuellement desservies par Cogeco et dont le nom figure également sur la liste des collectivités choisies par une ESLT :

i)    indiquer dans quelle mesure le service de Cogeco est accessible à l'ensemble de la collectivité (compte tenu des limites de capacité); si le service n'est pas accessible à l'ensemble de la collectivité, indiquer dans quelle mesure il le sera pendant la période de déploiement prévue par l'ESLT (compte tenu des limites de capacité);
ii)   fournir des cartes montrant le rayonnement réel dans les collectivités actuellement desservies;
iii)  préciser le degré de fiabilité du réseau de Cogeco (par exemple : le réseau est opérationnel X % du temps).

b)   Pour chaque collectivité dont le nom figure sur la liste des collectivités choisies par une ESLT et à laquelle Cogeco ne fournit pas encore de services à large bande, mais où elle a la ferme intention de commencer à en fournir pendant la période de déploiement prévue par une ESLT dans le cadre de son programme d'élargissement des services à large bande :

i)    indiquer dans quelle mesure le service de Cogeco sera accessible à l'ensemble de la collectivité (compte tenu des limites de capacité), et fournir le plan de déploiement détaillé de Cogeco par année;
ii)   préciser le degré prévu de fiabilité du réseau de Cogeco (par exemple : le réseau est opérationnel X % du temps);
iii)   fournir des cartes montrant le rayonnement dans les collectivités que Cogeco propose de desservir.

c)   Fournir des preuves telles qu'une résolution du conseil d'administration de Cogeco attestant que les plans visant à commencer à fournir des services à large bande pendant la période de déploiement prévue par une ESLT ont été approuvés. Si aucune approbation par le conseil n'est requise pour ce genre de déploiement, fournir une déclaration à cet effet, ainsi que toute autre preuve indiquant que Cogeco a bel et bien l'intention de mettre ses plans à exécution.

Crossroads Gas Co-op (Crossroads), Cochrane Lake Gas Co-op ( Cochrane Lake ) et Federation of Alberta Gas Co-ops (Fédération) (nommés globalement « Crossroads et al »)

1001   Se reporter au mémoire de Crossroads et al daté du 12 février 2007. Pour chaque collectivité dont le nom figure sur la liste des collectivités choisies par une ESLT et à laquelle Crossroads, Cochrane ou des membres de la Fédération ont la ferme intention de commencer à en fournir pendant la période de déploiement prévue par l'ESLT :

a)   indiquer le nom, le lieu et la taille de toutes les collectivités visées respectivement par Crossroads, Cochrane Lake et tout membre de la Fédération;

b)   indiquer dans quelle mesure les services de Crossroads, de Cochrane Lake ou de tout membre de la Fédération mentionnés au paragraphe a) ci-dessus seront accessibles à l'ensemble de la collectivité (compte tenu des limites de capacité) et fournir le plan de déploiement détaillé de chaque organisme par année (y compris le nombre de clients potentiels qui auront accès au service dans chaque collectivité);

c)   préciser le degré prévu de fiabilité du réseau pour chaque organisme (par exemple, le réseau à large bande est opérationnel X % du temps);

d)   pour chaque entreprise susmentionnée, à savoir Crossroads, Cochrane ou tout autre membre de la Fédération, fournir des preuves telles qu'une résolution du conseil d'administration attestant que les plans visant à commencer à fournir des services à large bande pendant la période de déploiement prévue par une ESLT ont été approuvés. S'il n'existe pas de conseil d'administration ou si l'approbation par le conseil n'est pas requise pour ce genre d'élargissement, fournir une déclaration à cet effet, ainsi que toute autre preuve indiquant leur ferme intention de mettre ces plans à exécution.

1002   Se reporter au mémoire de Crossroads et al daté du 12 février 2007. Crossroads et al ont souligné qu'au cours de l'année précédente, Crossroads et Cochrane Lake ont collaboré avec divers groupes de l'Alberta pour tenter d'obtenir un financement gouvernemental dans le cadre d'initiatives telles que l'Alberta Municipal Infrastructure Program (AMIP), le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Alberta, l'Agricultural Initiatives Program et le Fonds de développement rural. Crossroads et al ont précisé qu'ils poursuivent leurs efforts, mais qu'à ce jour, aucun financement ne leur avait été accordé, même si la réaction d'Industrie Canada et du gouvernement de l'Alberta a été encourageante. Indiquer si un financement a maintenant été accordé pour le plan de déploiement des services à large bande proposé par Crossroads et al. Dans l'affirmative, préciser la source de ce financement.

GPN Wireless Solutions Ltd. (GPN)

1001   Se reporter au mémoire de GPN daté du 16 février 2007. Pour les collectivités actuellement desservies par GPN et dont le nom figure aussi dans la liste de collectivités choisies par une ESLT, de même que pour les collectivités où GPN a la ferme intention de fournir des services à large bande :

a)   indiquer le nombre d'abonnés desservis;

b)   fournir des précisions supplémentaires sur les offres de services de GPN pour chacune des vitesses offertes et les tarifs applicables;

c)   décrire les modalités et conditions établies par GPN. Pour les demandes de renseignements supplémentaires liées aux « modalités et conditions », fournir une description des modalités et des conditions associées aux services offerts par GPN, ou encore joindre une copie vierge du contrat de service.

d)   préciser le degré actuel et prévu de fiabilité du réseau de GPN (par exemple, le réseau est opérationnel X % du temps);

e)   fournir des preuves telles qu'une résolution du conseil d'administration de GPN attestant que les plans visant à commencer à fournir des services à large bande pendant la période de déploiement prévue par une ESLT ont été approuvés. S'il n'existe pas de conseil d'administration ou si l'approbation par le conseil n'est pas requise pour ce genre d'élargissement, fournir une déclaration à cet effet, ainsi que toute autre preuve indiquant que GPN a bel et bien l'intention de mettre ses plans à exécution.

Grant Internet Communications (Grant)

1001   Pour les collectivités actuellement desservies par Grant et dont le nom figure également sur la liste des collectivités choisies par une ESLT :

a)   indiquer le nombre d'abonnés desservis dans chaque collectivité;

b)   préciser dans quelle mesure le service de Grant est accessible à l'ensemble de la collectivité (en tenant compte des limites de capacité); si le service n'est pas accessible à l'ensemble de la collectivité, indiquer dans quelle mesure il le sera pendant la période de déploiement prévue par l'ESLT (compte tenu des limites de capacité) et fournir le plan de déploiement détaillé par année (y compris le nombre de clients potentiels qui auront accès au service);

c)   fournir une description des modalités et des conditions associées aux services offerts par Grant, ou encore une copie vierge de contrat de services;

d)   préciser le degré actuel et prévu de fiabilité du réseau de Grant (par exemple, le réseau à large bande est opérationnel X % du temps);

e)   fournir des preuves telles qu'une résolution du conseil d'administration de Grant attestant que les plans visant à commencer à fournir des services à large bande pendant la période de déploiement prévue par une ESLT ont été approuvés. S'il n'existe pas de conseil d'administration ou si l'approbation par le conseil n'est pas requise pour ce genre d'élargissement, fournir une déclaration à cet effet, ainsi que toute autre preuve indiquant que Grant a bel et bien l'intention de mettre ses plans à exécution.

Netago Wireless (Netago)

1001   Se reporter au mémoire de Netago daté du 15 février 2007.

a)   Pour les collectivités actuellement desservies par Netago et dont le nom figure également sur la liste des collectivités choisies par une ESLT :

i)    indiquer la taille de la collectivité desservie;
ii)   indiquer le nombre d'abonnés desservis;
iii)   indiquer dans quelle mesure le service de Netago est accessible à l'ensemble de la collectivité (en tenant compte des limites de capacité); si le service n'est pas accessible à l'ensemble de la collectivité, préciser dans quelle mesure il le sera pendant la période de déploiement prévue par l'ESLT (compte tenu des limites de capacité) et fournir le plan de déploiement détaillé de Netago par année (y compris le nombre de clients potentiels qui auront accès au service);
iv)   préciser le degré actuel de fiabilité du réseau de Netago (par exemple, le réseau à large bande est opérationnel X % du temps).

b)   Pour chaque collectivité dont le nom figure sur la liste des collectivités choisies par une ESLT et à laquelle Netago ne fournit pas encore de services à large bande, mais où elle a la ferme intention de commencer à en fournir pendant la période de déploiement prévue par une ESLT dans le cadre de son programme d'élargissement des services à large bande :

i)    indiquer la taille de la collectivité;
ii)   indiquer dans quelle mesure les services de Netago seront accessibles à l'ensemble de la collectivité (en tenant compte des limites de capacité) et fournir le plan de déploiement détaillé par année (y compris le nombre de clients potentiels qui auront accès au service);
iii)   préciser le degré prévu de fiabilité du réseau de Netago (indiquée ci-dessus).

c)  Fournir des preuves telles qu'une résolution du conseil d'administration de Netago attestant que les plans visant à commencer à fournir des services à large bande pendant la période de déploiement prévue par une ESLT ont été approuvés. S'il n'existe pas de conseil d'administration ou si l'approbation par le conseil n'est pas requise pour ce genre d'élargissement, fournir une déclaration à cet effet, ainsi que toute autre preuve indiquant que Netago a bel et bien l'intention de mettre ses plans à exécution.

NetKaster Satellite Internet (NetKaster)

1001   Se reporter au mémoire de NetKaster daté du 19 février 2007. Pour les collectivités auxquelles NetKaster fournit actuellement des services à large bande et des collectivités auxquelles l'entreprise a la ferme intention d'en fournir,

a   fournir une description des modalités et des conditions associées aux services offerts par NetKaster, ou encore une copie vierge du contrat de services;

b)   préciser le degré actuel et prévu de fiabilité du réseau de NetKaster (par exemple, le réseau est opérationnel X % du temps);

c)   fournir des cartes indiquant le rayonnement vers les collectivités que l'entreprise dessert actuellement ou vers celles qu'elle propose de desservir;

d)   fournir des preuves telles qu'une résolution du conseil d'administration de NetKaster attestant que les plans visant à commencer à fournir des services à large bande pendant la période de déploiement prévue par une ESLT ont été approuvés. S'il n'existe pas de conseil d'administration ou si l'approbation par le conseil n'est pas requise pour ce genre d'élargissement, fournir une déclaration à cet effet, ainsi que toute autre preuve indiquant que NetKaster a bel et bien l'intention de mettre ses plans à exécution.

1002   Pour ce qui est du service par satellite de NetKaster, fournir une estimation de la vitesse moyenne soutenue de téléchargement que le service peut atteindre au cours de l'utilisation générale associée au service de résidence haute vitesse qui fournit des vitesses en aval pouvant aller jusqu'à 1,5 Mbps.

1003   Indiquer les contraintes d'ordre technique ou autre auxquelles NetKaster fait face ou prévoit faire face lorsqu'elle tentera d'obtenir une vaste couverture aux installations de ses clients potentiels dans chaque collectivité qu'elle propose de desservir.

Nexicom Inc. (Nexicom)

1001   Fournir des preuves telles qu'une résolution du conseil d'administration de Nexicom attestant que les plans visant à commencer à fournir des services à large bande pendant la période de déploiement prévue par une ESLT ont été approuvés. S'il n'existe pas de conseil d'administration ou si l'approbation par le conseil n'est pas requise pour ce genre d'élargissement, fournir une déclaration à cet effet, ainsi que toute autre preuve indiquant que Nexicom a bel et bien l'intention de mettre ses plans à exécution. 

Open Source Solutions

 1001   Se reporter au mémoire d'Open Source Solutions daté du 15 février 2007.

a)   Pour chaque autre fournisseur de services à large bande (AFSLB) mentionné dans le mémoire d'Open Source Solutions, fournir des preuves telles qu'une résolution du conseil d'administration de l'AFSLB attestant que ses plans visant à commencer à fournir des services à large bande pendant la période de déploiement prévue par une ESLT ont été approuvés. S'il n'existe pas de conseil d'administration ou si l'approbation par le conseil n'est pas requise pour ce genre d'élargissement, fournir une déclaration à cet effet, ainsi que toute autre preuve indiquant que les autres fournisseurs de services à large bande ont bel et bien l'intention de mettre leurs plans à exécution;

b)  Pour les demandes de renseignements supplémentaires ci-après sur les « modalités et conditions » établies par chaque autre fournisseur de services à large bande, fournir une description des modalités et des conditions associées aux services offerts par ces fournisseurs, ou encore joindre une copie vierge des contrats de services.

1002   Open Source Solutions - 100 Mile Netshop

Pour chaque collectivité dont le nom figure sur la liste de collectivités choisies par une ESLT et à laquelle 100 Mile Netshop a la ferme intention de commencer à fournir des services à large bande pendant la période de déploiement prévue par l'ESLT dans le cadre de son programme d'élargissement des services à large bande : fournir une description des services que 100 Mile Netshop propose de fournir, y compris les tarifs et les débits précis (en amont et en aval) dans les secteurs concernés, les modalités et les conditions, ainsi que le degré prévu de fiabilité du réseau (par exemple, le réseau est opérationnel X % du temps).

1003   Open Source Solutions - Elk Valley Networks (Elk Valley)

Pour chaque collectivité dont le nom figure sur la liste de collectivités choisies par une ESLT et à laquelle Elk Valley a la ferme intention de commencer à fournir des services à large bande pendant la période de déploiement prévue par l'ESLT dans le cadre de son programme d'élargissement des services à large bande :

a)   indiquer la taille de la collectivité;

b)   préciser dans quelle mesure les services d'Elk Valley seront accessibles à l'ensemble de la collectivité (en tenant compte des limites de capacité), ainsi que le nombre de clients potentiels qui auront accès au service;

c)   fournir une description des services qu'Elk Valley propose de fournir, y compris les tarifs et les débits précis (en amont et en aval) dans les secteurs concernés, les modalités et les conditions, ainsi que le degré prévu de fiabilité du réseau (par exemple, le réseau est opérationnel X % du temps).

1004   Open Source Solutions - Highway 16 Internet (Highway 16)

Pour les collectivités auxquelles Highway 16 offre actuellement des services à large bande et des collectivités où l'entreprise a la ferme intention d'en offrir, fournir une description des modalités et des conditions établies par Highway 16 et préciser le degré actuel et prévu de fiabilité de son réseau (par exemple, le réseau est opérationnel X % du temps).

Quebecor Média inc. (QMI)

1001   Se reporter au mémoire de QMI daté du 20 février 2007.

a)   Pour les collectivités auxquelles Vidéotron ltée (Vidéotron) offre actuellement des services à large bande, et les collectivités où elle a la ferme intention d'en offrir, préciser le degré actuel et prévu de fiabilité du réseau de Vidéotron (par exemple, le réseau est opérationnel X % du temps);

b)   fournir des preuves telles qu'une résolution du conseil d'administration de Vidéotron attestant que les plans visant à commencer à fournir des services à large bande pendant la période de déploiement prévue par une ESLT ont été approuvés. Si l'approbation par le conseil n'est pas requise pour ce genre d'élargissement, fournir une déclaration à cet effet, ainsi que toute autre preuve indiquant que Vidéotron a bel et bien l'intention de mettre ses plans à exécution.

Reztel Broadband (Reztel)

1001   Se reporter au mémoire de Reztel daté du 9 février 2007.

a)   Pour les collectivités auxquelles Reztel offre actuellement des services à large bande, et les collectivités où elle a la ferme intention d'en offrir, préciser le degré actuel et prévu de fiabilité du réseau (par exemple, le réseau est opérationnel X % du temps);

b)   fournir des preuves telles qu'une résolution du conseil d'administration de Reztel attestant que les plans visant à commencer à fournir des services à large bande pendant la période de déploiement prévue par une ESLT ont été approuvés. S'il n'existe pas de conseil d'administration ou si l'approbation par le conseil n'est pas requise pour ce genre d'élargissement, fournir une déclaration à cet effet, ainsi que toute autre preuve indiquant que Reztel a bel et bien l'intention de mettre ses plans à exécution.

Rogers Communications Inc. (RCI)

1001   Se reporter au mémoire de RCI daté du 19 février 2007.

Pour les collectivités auxquelles RCI fournit actuellement des services à large bande et des collectivités auxquelles l'entreprise a la ferme intention d'en fournir,

a)   préciser le degré actuel et prévu de fiabilité du réseau de RCI (par exemple, le réseau est opérationnel X % du temps);

b)   fournir des cartes indiquant le rayonnement vers les collectivités que l'entreprise dessert actuellement ou vers celles qu'elle propose de desservir;

c)   fournir des preuves telles qu'une résolution du conseil d'administration de RCI attestant que les plans visant à commencer à fournir des services à large bande pendant la période de déploiement prévue par une ESLT ont été approuvés. Si aucune approbation par le conseil n'est requise pour ce genre de déploiement, fournir une déclaration à cet effet, ainsi que toute autre preuve indiquant que Rogers a bel et bien l'intention de mettre ses plans à exécution.

Shaw Communications Inc. (Shaw)

1001   Se reporter au mémoire de Shaw daté du 19 janvier 2007.

a)   Pour les collectivités actuellement desservies par Shaw et dont le nom figure également sur la liste des collectivités choisies par une ESLT, indiquer le nombre d'abonnés desservis;

b)   Pour les collectivités auxquelles Shaw offre actuellement des services à large bande, et les collectivités où elle a la ferme intention d'en offrir, préciser le degré actuel et prévu de fiabilité du réseau (par exemple, le réseau est opérationnel X % du temps);

c)   fournir des cartes indiquant le rayonnement vers les collectivités que l'entreprise dessert actuellement ou vers celles qu'elle propose de desservir;

d)   fournir des preuves telles qu'une résolution du conseil d'administration de Shaw attestant que les plans visant à commencer à fournir des services à large bande pendant la période de déploiement prévue par une ESLT ont été approuvés. Si aucune approbation par le conseil n'est requise pour ce genre de déploiement, fournir une déclaration à cet effet, ainsi que toute autre preuve indiquant que Shaw a bel et bien l'intention de mettre ses plans à exécution.

Wild Rose Internet (Wild Rose)

1001   Se reporter au mémoire de Wild Rose daté du 15 février 2007.

a)   Pour chaque collectivité dont le nom figure sur la liste des collectivités choisies par une ESLT et à laquelle Wild Rose ne fournit pas encore de services à large bande, mais où elle a la ferme intention de commencer à en fournir pendant la période de déploiement prévue par une ESLT dans le cadre de son programme d'élargissement des services à large bande, fournir le plan de déploiement détaillé de Wild Rose par année (y compris le nombre de clients potentiels qui auront accès au service);

b)   Pour les collectivités auxquelles Wild Rose offre actuellement des services à large bande, et les collectivités où elle a la ferme intention d'en offrir, fournir des cartes montrant le rayonnement actuel et prévu, et préciser le degré actuel et prévu de fiabilité du réseau (par exemple, le réseau est opérationnel X % du temps);

c)   fournir une description des modalités et des conditions associées aux services offerts par Wild Rose, ou encore une copie vierge du contrat de services;

d)   fournir des preuves telles qu'une résolution du conseil d'administration de Wild Rose attestant que les plans visant à commencer à fournir des services à large bande pendant la période de déploiement prévue par une ESLT ont été approuvés. S'il n'existe pas de conseil d'administration ou si l'approbation par le conseil n'est pas requise pour ce genre d'élargissement, fournir une déclaration à cet effet, ainsi que toute autre preuve indiquant que Wild Rose a bel et bien l'intention de mettre ses plans à exécution.

Télécommunications Xittel inc. (Xittel)

1001   Se référer au dépôt du 19 février 2007 de Xittel.

a)   À la fois pour les collectivités actuellement desservies par Xittel et les collectivités pour lesquelles celle-ci dispose de plans arrêtés en vue de commencer à offrir ses services à large bande, préciser le degré de fiabilité de réseau actuel et attendu de Xittel (par exemple, réseau est opérationnel X% du temps).

b)   Fournir des éléments de preuve tels que la résolution de la part du Conseil d'administration mentionnée au paragraphe 24 du dépôt de Xittel, à l'effet que ses plans visant à commencer à offrir les services à large bande au cours de la période de déploiement prévue d'une ESLT ont été approuvés.

1002   En ce qui concerne les service d'accès à Internet à haute vitesse au moyen de la technologie sans fil utilisée par Xittel, fournir une estimation de la vitesse moyenne soutenue pouvant être atteinte, lors d'une utilisation normale, pour tout service résidentiel offert par Xittel d'une vitesse vers l'aval allant jusqu'à 1.5 Mbps.

1003   À la section 2 (Couverture géographique) du dépôt de Peace Region Internet Society (PRIS) du 19 février 2007, PRIS offre des observations concernant la difficulté à obtenir une couverture de service de 100% au moyen de la technologie sans fil.   Aux paragraphes 26 et 27 de son dépôt du 19 février 2007, Xittel soumet qu'elle obtient une couverture de plus de 80 % de la population dans un rayon de 15 km au moyen de sa technologie.   De plus, à la section 1.0 de son dépôt du 16 février 2007, GPN Wireless Network Solutions Ltd. (GPN) soumet que la couverture à partir de ses tours est normalement limitée à un rayon de 2 km.   En ce qui concerne les services à technologie sans fil de Xittel, veuillez:

a)   Fournir les observations de Xittel par rapport aux commentaires de PRIS et de GPN en vous référant à la couverture de service que Xittel obtient ou s'attend d'obtenir au moyen de sa technologie sans fil; et

b)   Indiquer les contraintes techniques et autres (y compris les contraintes liées à la distance et à la ligne de vue) auxquelles Xittel fait face ou s'attendrait à faire face en tentant d'obtenir une vaste couverture afin d'offrir le service jusqu'aux domiciles des usagers dans chaque collectivité ou Xittel prévoit fournir ses services.

ABC; BXI; Blue Sky Net (réponses distinctes requises pour BSN, MCN et NEOnet); CCSA au nom de ses compagnies membres; Crossroads et al (réponse requise pour chaque organisme); Execulink; GPN Wireless; Grant; Netago; Nexicom; NRTC Communications; Open Source Solutions au nom de ses compagnies membres; PRIS; Reztel; Rogers; Wild Rose

1013   Pour ce qui est du service fixe sans fil de votre entreprise ou de celui de chacune des entreprises que vous représentez, fournissez une estimation de la vitesse moyenne de téléchargement soutenue pouvant être atteinte lors d'une utilisation normale de tout service résidentiel offrant une vitesse en aval pouvant aller jusqu'à 1,5 Mbps.

1014   À la Section 2 (Couverture géographique) du mémoire de Peace Region Internet Society (PRIS) daté du 19 février 2007, PRIS présente des observations concernant la difficulté à obtenir une couverture de service de 100 % au moyen de la technologie fixe sans fil. Aux paragraphes 26 et 27 de son mémoire daté du 19 février 2007, Télécommunications Xittel (Xittel) affirme qu'elle obtient une couverture de plus de 80 % de la population dans un rayon de 15 km au moyen de sa technologie. De plus, à la Section 1.0 de son mémoire daté du 16 février 2007, GPN Wireless Network Solutions Ltd. (GPN) affirme que la couverture à partir de ses tours se limite habituellement à un rayon de 2 km. Pour ce qui est du service fixe sans fil de votre entreprise ou de celui de chacune des entreprises que vous représentez :

a)   présentez vos observations concernant les commentaires de PRIS, Xittel et GPN concernant la couverture de service que vous obtenez ou que vous prévoyez obtenir au moyen de votre technologie fixe sans fil.

b)  indiquez les contraintes techniques et autres (y compris, mais sans toutefois s'y limiter, celle liées à la distance et à la ligne de vue) auxquelles votre organisme fait face ou prévoit faire face lorsqu'il tentera d'obtenir une vaste couverture aux installations de ses clients potentiels dans chaque collectivité qu'elle propose de desservir.

Demandes de renseignements adressées à
Société TELUS Communications (TELUS)
 

Choix de la collectivité

1001   Se reporter à la proposition d'élargissement de la large bande de TELUS datée du 1er septembre 2006, tableaux 2a, 2b et 2c. Se reporter également aux mémoires des autres fournisseurs de services à large bande (AFSLB) de février 2007.

a)  Reproduire les tableaux dont il est question ci-dessus, puis remplacer les trois dernières colonnes (traitant de l'installation extérieure de base, des dispositifs électroniques de base et de l'accès) par deux colonnes intitulées Concurrence actuelle et Concurrence à venir. La première colonne devrait indiquer, par collectivité, les noms des AFSLB qui offrent actuellement des services à large bande dans les collectivités que TELUS propose de desservir. La deuxième colonne devrait indiquer, par collectivité, les noms des AFSLB qui prévoient offrir des services à large bande dans les collectivités que TELUS propose de desservir.

b)   Fournir l'évaluation de l'entreprise concernant la présence actuelle et prévue des AFSLB, et indiquer les répercussions que devrait avoir cette présence sur le plan de déploiement de l'entreprise.
1002   Se reporter à la proposition d'élargissement de la large bande de TELUS datée du 1er septembre 2006. Fournir deux types de cartes du plan d'élargissement de la large bande de TELUS susceptibles d'aider le Conseil et les AFSLB à déterminer si le plan de déploiement de l'entreprise pour chaque collectivité vise les mêmes zones où les autres fournisseurs de services à large bande offrent actuellement ou prévoient offrir des services à large bande.<

a)  Pour les cartes de type 1, l'entreprise devrait utiliser MapInfo 6.5 ou une version ultérieure et indiquer l'emplacement géographique du ou des centres d'interconnexion et des zones de service correspondantes, y compris les routes et les rues ainsi que tous les autres détails pouvant être utiles.

b)  Pour les cartes de type 2, qui seront utilisées pour faciliter la tâche des autres fournisseurs de services à large bande qui n'ont pas accès au logiciel MapInfo, l'entreprise devrait utiliser un format PDF avec une plus grande échelle et indiquer l'emplacement géographique du ou des centres d'interconnexion et des zones de service correspondantes, y compris les zones de services de distribution, les routes et les rues, les détails géographiques pertinents, des points de repère importants ainsi que tous les autres détails pouvant être utiles.
1003   Fournir toute autre information qui, selon l'entreprise, pourrait aider à distinguer les zones où TELUS propose un élargissement de la large bande de celles que les concurrents desservent actuellement ou prévoient desservir, par exemple les codes postaux d'abonnés, les limites territoriales des centraux et d'échange ou les codes NNX des numéros de téléphone de collectivités, les noms de rue avec ou sans numéros, etc.

1004   Au paragraphe 197 de la Décision 2006‑9, le Conseil ordonne aux ESLT « de soumettre une proposition visant à offrir le service à large bande dans les locaux des clients dans les collectivités essentiellement situées dans les tranches E et F des circonscriptions des ZDCE. ». Dans son mémoire daté du 1er septembre 2006, TELUS indique que plusieurs collectivités des tranches C et D font partie de sa proposition d'élargissement de la large bande. Expliquer dans quelle mesure la proposition d'élargissement de la large bande de l'entreprise dans les tranches E et F dépend du financement provenant du compte de report approuvé pour :

a)   les installations de base dans les tranches C et D;
b)   les installations d'accès dans les tranches C et D.

1005   Se reporter à la proposition d'élargissement de la large bande de TELUS datée du 1er septembre 2006 et à la page du site Web d'Industrie Canada intitulée Données démographiques accessible à broadband.gc.ca/maps/province.html. Après avoir sélectionné quelques-unes des collectivités proposées pour le plan de déploiement de l'entreprise et les avoir comparées aux mêmes collectivités mentionnées dans le fichier Données démographiques, on constate que certaines des collectivités que l'entreprise propose de desservir pourrait déjà posséder une infrastructure à large bande, tel que l'illustre le tableau ci-dessous :

Nom de la collectivité

Province

Infrastructure en place

Berwyn

AB

DSL, sans fil

Dixonville

AB

Sans fil

Hobbema

AB

DSL

Onoway

AB

DSL

Duncan

C.-B.

Câble, DSL

Hope

C.-B.

DSL

Naramata

C.-B.

Câble

Appledale

C.-B.

Câble, DSL

St-Augustin

QC

DSL

 

a)   Indiquer si l'entreprise a comparé son plan de déploiement au fichier d'Industrie Canada dont il est question ci-dessus avant de le soumettre au Conseil; autrement, modifier le tableau ci-dessus et énumérer toutes les collectivités faisant partie du plan de déploiement de l'entreprise qui possèdent actuellement une infrastructure selon le fichier d'Industrie Canada.

b)    De plus, indiquer si l'entreprise offre actuellement des services dans les collectivités mentionnées ci-dessus et si lesdits services sont offerts à une partie ou à l'ensemble de la collectivité; le cas échéant, indiquer la portée des services offerts dans le tableau dont il est question au point a) ci-dessus.
c)   En fonction des réponses fournies aux points a) et b) ci-dessus, indiquer si le plan de déploiement de l'entreprise devrait être modifié afin de retirer des collectivités énumérées dans le tableau à titre d'éléments modifiés. Le cas échéant, fournir des détails concernant les modifications qui devraient être apportées au plan.
1006   Se reporter au mémoire de A.B.C. Allen Business Communications Ltd. (ABC) daté du 18 février 2007 dans laquelle ABC indique en page 5 que Centennial Road à Bouchie Lake (Colombie-Britannique) ne compte pas de maisons unifamiliales. Fournir les observations de l'entreprise concernant le commentaire de ABC.

1007   Se reporter au mémoire de Shaw daté du 19 février 2007 et au mémoire de Crossroads Gas Co-op, Cochrane Lake Gas Co-op et Federation of Alberta Gas Co-ops (Crossroads et al) daté du 12 février 2007.

a)    Au paragraphe 7 de son mémoire, Shaw demande au Conseil d'exclure la proposition de TELUS relative à l'élargissement du service aux collectivités de l'Alberta, puisque ces collectivités sont déjà desservies par Alberta SuperNet. Au paragraphe 46 de leur mémoire, Crossroads et al demandent que certaines collectivités soient exclues de la proposition de TELUS, puisqu'elles ont l'intention de leur offrir des services par le biais de SuperNet. Fournir les observations de l'entreprise concernant les demandes de Shaw et de Crossroads et al.
b)    Au paragraphe 8, Shaw demande au Conseil d'exclure la proposition de TELUS concernant l'élargissement du service à certaines collectivités de la Colombie-Britannique qui semblent faire partie du programme d'élargissement de la large bande de BC Provincial appelé NetWork BC. Fournir les observations de l'entreprise concernant la demande de Shaw.
1008   Se reporter aux paragraphes 9 et 10 du mémoire de TELUS daté du 1er septembre 2006. Indiquer si TELUS prévoit utiliser les fonds du compte de report pour construire ou ajouter des installations de base dans des collectivités où l'on trouve déjà un point d'accès Alberta SuperNet. Le cas échéant, identifier les collectivités touchées et fournir des détails concernant les installations SuperNet existantes et celles que TELUS prévoit construire. De plus, fournir la justification de TELUS quant à l'utilisation des fonds d'un compte de report pour construire ou ajouter des installations de base dans ces collectivités.

1009   À la Section 2 (Couverture géographique) du mémoire de Peace Region Internet Society (PRIS) daté du 19 février 2007, PRIS présente des observations concernant la difficulté à obtenir une couverture de service de 100 % au moyen de la technologie fixe sans fil. Aux paragraphes 26 et 27 de son mémoire daté du 19 février 2007, Télécommunications Xittel (Xittel) affirme qu'elle obtient une couverture de plus de 80 % de la population dans un rayon de 15 km au moyen de sa technologie. De plus, à la Section 1.0 de son mémoire daté du 16 février 2007, GPN Wireless Network Solutions Ltd. (GPN) affirme que la couverture à partir de ses tours se limite habituellement à un rayon de 2 km. Présentez vos observations concernant ces commentaires de PRIS, Xittel et GPN concernant la zone de couverture que TELUS croit pouvoir obtenir au moyen de la technologie fixe sans fil.

Plan de déploiement

2001   Se reporter à la proposition d'élargissement de la large bande de TELUS datée du 1er septembre 2006, tableaux 2a, 2b et 2c. Dans l'hypothèse que certaines collectivités sont exclues du plan d'élargissement proposé par l'entreprise étant donné la présence d'un concurrent ou pour d'autres motifs, fournir les lignes directrices proposées par l'entreprise en vue de la reformulation de son plan de déploiement. Par exemple, des collectivités ayant fait l'objet d'une planification au cours des récentes années devaient-elles être traitées en priorité avant l'ajout de collectivités tirées du plan additionnel?

Renseignements financiers et techniques

3001   Se reporter à la réponse à la demande de renseignements TELUS(CRTC)5 Dec06‑302. Indiquer le nombre d'emplacements de chaque collectivité qui ont été exclus de la proposition de TELUS en raison de contraintes techniques.

3002   En fonction des études de coûts relatives au déploiement de la large bande de TELUS pour chacune des trois régions (Alberta, Colombie-Britannique et Québec) résumées dans le tableau 1 de l'annexe 4b, fournir un tableau 1 révisé (plan de déploiement de la large bande de TELUS) et un sommaire détaillé des tableaux de coûts pour la Phase II distinct par région pour les deux scénarios suivants :

a)   Supposer que toutes les catégories de dépenses en capital ont une valeur de fin d'étude de zéro et que tous les équipements sont non fongibles.
b)   Supposer que les équipements inclus dans la catégorie de dépenses en capital de l'installation extérieure sont non fongibles et ont une valeur de fin d'étude de zéro et que les autres équipements sont fongibles et ont une valeur de fin d'étude autre que zéro.
3003   En fonction de la réponse à la demande de renseignements TELUS(CRTC)5Dec06‑306, TELUS a fourni des renseignements sur les coûts de base déterminants en ce qui a trait au trafic IP accru sur le réseau de base, qui représentent 0,6 % de la VACA des coûts de base totaux. En ce qui concerne les autres coûts de base qui font « partie des coûts d'immobilisation initiaux non influencés par l'augmentation graduelle d'abonnements de clients », indiquer les composants de ressources principaux, fournir les coûts unitaires et les inducteurs de coûts, identifier l'origine des données utilisées pour établir chaque coût unitaire et expliquer les méthodes utilisées pour exprimer chacun des coûts unitaires en dollars courants.

3004   En fonction de la demande de renseignements TELUS(CRTC)5Dec06‑307, fournir les renseignements qui ont été exigés dans la partie a) de la demande de renseignements TELUS(CRTC)5Dec06‑307 en ce qui a trait aux services filaires nouvellement déployés et aux structures de soutien connexes pour :

a)   les services filaires et les structures de soutien sur le réseau d'accès;
b)   les services filaires et les structures de soutien sur le réseau de base.
3005   Pour chaque technologie proposée par TELUS en ce qui a trait à ses services à large bande financés par un compte de report, préciser le degré prévu de fiabilité du réseau de l'entreprise (par exemple, le réseau en place est opérationnel X % du temps).  3006   Se reporter à la lettre de TELUS datée du 15 mai 2006 concernant la Décision 2006‑9 : Tableau actualisé du compte de report. Mettre à jour l'annexe 1 en tenant compte du solde actuel de fonds disponibles dans le compte de report de l'entreprise.

Services des concurrents

4001   Se reporter à la réponse de TELUS à la demande de renseignements TELUS(CRTC)5 Dec06‑402 :
a)   Dans sa réponse, TELUS indique qu'elle offrira ses services aux concurrents en matière de compte de report au premier des autres fournisseurs de services à large bande dans une collectivité du compte de report. Pour plusieurs des collectivités identifiées par TELUS pour financement via un compte de report, plus d'un autre fournisseur de services à large bande a indiqué, dans le cadre de cette instance, son intention d'y offrir des services.
i)   Fournir les critères dont TELUS servirait pour déterminer, dans une telle situation, à quel autre fournisseur de services à large bande seraient offerts les Services aux concurrents en matière de compte de report et la justification qui accompagne ces critères.
ii)  Fournir les observations de TELUS concernant les répercussions de sa proposition d'élargissement de la large bande, en supposant qu'elle doive fournir ses Services aux concurrents en matière de compte de report à tous les autres fournisseurs de services à large bande qui en font la demande.

b)    Dans sa réponse, TELUS déclare que « Dans les collectivités où des FSI utilisent les Services aux concurrents en matière de compte de report de TELUS, TELUS déterminera les coûts non rentables comme étant la différence entre les coûts de la Phase II (plus une majoration) et le montant qui sera récupéré auprès des FSI par le biais des tarifs pour les services aux concurrents en matière de compte de report ». Fournir la justification de TELUS quant au niveau de majoration qui devrait être utilisé.

Demandes de renseignements adressées à Bell Canada

Choix de la collectivité

1001   Se reporter à la proposition d'élargissement de la large bande de Bell Canada datée du 1er septembre 2006, tableaux 2A, 2A additionnel, 2B et 2B additionnel. Se reporter également aux mémoires des autres fournisseurs de services à large bande (AFSLB) de février 2007.
a)   Reproduire chacun des tableaux dont il est question ci-dessus, puis remplacer les deux dernières colonnes (traitant du réseau de base et de l'accès) par deux colonnes intitulées Concurrence actuelle et Concurrence à venir. La première colonne devrait indiquer, par collectivité, les noms des AFSLB qui offrent actuellement des services à large bande dans les collectivités que Bell Canada propose de desservir. La deuxième colonne devrait indiquer, par collectivité, les noms des AFSLB qui prévoient offrir des services à large bande dans les collectivités que Bell Canada propose de desservir.
b)   Fournir l'évaluation de l'entreprise concernant la présence actuelle et prévue des AFSLB, et indiquer les répercussions que devrait avoir cette présence sur le plan de déploiement de l'entreprise.
1002   Se reporter à la proposition d'élargissement de la large bande de Bell Canada datée du 1er septembre 2006. Fournir deux types de cartes du plan d'élargissement de la large bande de Bell Canada susceptibles d'aider le Conseil et les AFSLB à déterminer si le plan de déploiement de l'entreprise pour chaque collectivité vise les mêmes zones où les autres fournisseurs de services à large bande offrent actuellement ou prévoient offrir des services à large bande.
a)   Pour les cartes de type 1, l'entreprise devrait utiliser MapInfo 6.5 ou une version ultérieure et indiquer l'emplacement géographique du ou des centres d'interconnexion et des zones de service correspondantes, y compris les routes et les rues ainsi que tous les autres détails pouvant être utiles.
b)   Pour les cartes de type 2, qui seront utilisées pour faciliter la tâche des autres fournisseurs de services à large bande qui n'ont pas accès au logiciel MapInfo, l'entreprise devrait utiliser un format PDF avec une plus grande échelle et indiquer l'emplacement géographique du ou des centres d'interconnexion et des zones de service correspondantes, y compris les zones de services de distribution, les routes et les rues, les détails géographiques pertinents, des points de repère importants ainsi que tous les autres détails pouvant être utiles.
1003   Fournir toute autre information qui, selon l'entreprise, pourrait aider à distinguer les zones où Bell Canada propose un élargissement de la large bande de celles que les concurrents desservent actuellement ou prévoient desservir, par exemple les codes postaux d'abonnés, les limites territoriales des centraux et d'échange ou les codes NNX des numéros de téléphone de collectivités, les noms de rue avec ou sans numéros, etc.

1004   Au paragraphe 197 de la Décision 2006-9, le Conseil ordonne aux ESLT « de soumettre une proposition visant à offrir le service à large bande dans les locaux des clients dans les collectivités essentiellement situées dans les tranches E et F des circonscriptions des ZDCE. ». Dans son mémoire daté du 1er septembre 2006, Bell Canada indique que plusieurs collectivités des tranches C et D font partie de sa proposition d'élargissement de la large bande. Expliquer dans quelle mesure la proposition d'élargissement de la large bande de l'entreprise dans les tranches E et F dépend du financement provenant du compte de report approuvé pour :

a)  les installations de base dans les tranches C et D;
b)   les installations d'accès dans les tranches C et D.
1005   Se reporter à la proposition d'élargissement de la large bande de Bell Canada datée du 1er septembre 2006 et à la page du site Web d'Industrie Canada intitulée Données démographiques accessible à broadband.gc.ca/maps/province.html. Après avoir sélectionné quelques-unes des collectivités proposées pour le plan de déploiement de l'entreprise et les avoir comparées aux mêmes collectivités mentionnées dans le fichier Données démographiques, on constate que certaines des collectivités que l'entreprise propose de desservir pourrait déjà posséder une infrastructure à large bande desservant l'ensemble ou une partie des collectivités, tel que l'illustre le tableau ci‑dessous :

 

Nom de la collectivité

Province

Infrastructure en place

Acton

ON

Câble, DSL

Arnprior

ON

DSL, sans fil

Alexandria

ON

Câble

Alvinston

ON

DSL

Arundel

Qc

DSL

Ayer's Cliff

Qc

DSL

Bishopton

Qc

DSL

Compton

Qc

DSL

a)   Indiquer si l'entreprise a comparé son plan de déploiement au fichier d'Industrie Canada dont il est question ci-dessus avant de le soumettre au Conseil; autrement, modifier le tableau ci-dessus et énumérer toutes les collectivités faisant partie du plan de déploiement de l'entreprise qui possèdent actuellement une infrastructure selon le fichier d'Industrie Canada.
b)   De plus, indiquer si l'entreprise offre actuellement des services dans les collectivités mentionnées ci-dessus et si lesdits services sont offerts à une partie ou à l'ensemble de la collectivité; le cas échéant, indiquer la portée des services offerts dans le tableau dont il est question au point a) ci-dessus.
c)   En fonction des réponses fournies aux points a) et b) ci-dessus, indiquer si le plan de déploiement de l'entreprise devrait être modifié afin de retirer des collectivités énumérées dans le tableau à titre d'éléments modifiés. Le cas échéant, fournir des détails concernant les modifications qui devraient être apportées au plan.
1006   Se reporter au mémoire de Nexicom daté du 3 février 2007 contenant une annexe datée du 12 février 2007. Au paragraphe 40 de l'annexe, Nexicom indique que le village de Havelock est déjà desservi par Bell Canada et qu'il se pourrait que le Conseil désire le retirer de la proposition de Bell Canada. Fournir les observations de l'entreprise concernant le commentaire de Nexicom.

1007   Se reporter au mémoire de Rogers daté du 19 février 2007.

a)   Aux paragraphes 14 et 15, Rogers indique qu'elle offre déjà des services Internet haute vitesse à la collectivité de Tillsonburg. Fournir les observations de l'entreprise concernant le commentaire de Rogers.
b)   Au paragraphe 18, Rogers indique qu'elle a obligation, en vertu d'une licence, d'offrir des services à large bande à 11 collectivités au moyen du réseau sans fil à large bande Inukshuk. Fournir les observations de l'entreprise concernant le commentaire de Rogers.

1008   Se reporter au mémoire de Shaw daté du 19 février 2007.

a)   Au paragraphe 5, Shaw demande au Conseil d'exclure de la proposition l'élargissement de Bell Canada pour l'aéroport de Sault Ste. Marie en fonction du fait qu'elle utilise les fonds du compte de report pour l'élargissement des services à large bande dans un centre commercial qui n'entre pas dans la définition d'une collectivité rurale ou isolée telle qu'établie dans le cadre de la Décision 2006-9. Fournir les observations de l'entreprise concernant la demande de Shaw.
b)   Au paragraphe 6, Shaw demande au Conseil d'exclure la proposition d'élargissement de Bell Canada pour Pickle Lake en fonction du fait que le Northern Ontario Heritage Fund fournira déjà un financement pour l'établissement de l'infrastructure à large bande à Pickle Lake. Fournir les observations de l'entreprise concernant la demande de Shaw.
1009   Se reporter au mémoire de Quebecor Média inc. (QMI) daté du 20 février 2007, paragraphes 10 à 19, où QMI exprime ses inquiétudes quant à certains aspects de la méthodologie utilisée par Bell Canada pour élaborer sa proposition d'élargissement de la large bande. Fournir les observations de Bell Canada concernant les inquiétudes exprimées par QMI.

1010   Pour ce qui est du service fixe sans fil de Bell Canada, fournir une estimation de la vitesse moyenne soutenue de téléchargement que le service peut atteindre au cours de l'utilisation générale associée au service de résidence haute vitesse qui fournit des vitesses en aval pouvant aller jusqu'à 1,5 Mbps.

1011   À la Section 2 (Couverture géographique) du mémoire de Peace Region Internet Society (PRIS) daté du 19 février 2007, PRIS présente des observations concernant la difficulté à obtenir une couverture de service de 100 % au moyen de la technologie fixe sans fil. Aux paragraphes 26 et 27 de son mémoire daté du 19 février 2007, Télécommunications Xittel (Xittel) affirme qu'elle obtient une couverture de plus de 80 % de la population dans un rayon de 15 km au moyen de sa technologie. De plus, à la Section 1.0 de son mémoire daté du 16 février 2007, GPN Wireless Network Solutions Ltd. (GPN) affirme que la couverture à partir de ses tours se limite habituellement à un rayon de 2 km. Pour ce qui est du service fixe sans fil de Bell Canada :
a)   présenter les observations de Bell Canada concernant les commentaires de PRIS, Xittel et GPN concernant la couverture de service que Bell Canada obtient ou prévoit obtenir au moyen de sa technologie fixe sans fil;
b)   indiquer les contraintes techniques et autres (y compris, mais sans toutefois s'y limiter, celles liées à la distance et à la ligne de vue) auxquelles Bell Canada fait face ou prévoit faire face lorsqu'elle tentera d'obtenir une vaste couverture aux installations de ses clients potentiels dans chaque collectivité qu'elle propose de desservir au moyen de sa technologie fixe sans fil.

Plan de déploiement

2001   Se reporter à la proposition d'élargissement de la large bande de Bell Canada datée du 1er septembre 2006, tableaux 2A, 2A additionnel, 2B et 2B additionnel.
a)   Dans l'hypothèse que certaines collectivités sont exclues du plan d'élargissement proposé par l'entreprise étant donné la présence d'un concurrent ou pour d'autres motifs, fournir les lignes directrices proposées par l'entreprise en vue de la reformulation de son plan de déploiement. Par exemple, des collectivités ayant fait l'objet d'une planification au cours des récentes années devaient-elles être traitées en priorité avant l'ajout de collectivités tirées du plan additionnel?
b)  Se reporter à la réponse de Bell Canada à la demande de renseignements Bell Canada(CRTC)5Dec06‑301 PN 2006‑15, page 3 de 5. Bell Canada a indiqué que les zones de services de distribution comptant moins de 75 lignes étaient exclues du plan d'élargissement proposé par Bell Canada. Compte tenu de la présence de concurrents dans les zones où Bell Canada propose actuellement ses services et du fait que les zones de services de distribution comptant moins de 75 lignes sont des zones que les autres fournisseurs de services à large bande ne desserviront vraisemblablement pas dans un proche avenir, présenter les observations de Bell Canada concernant la possibilité d'inclure maintenant ces régions dans son plan d'élargissement.

Renseignements financiers et techniques

3001   Se reporter à la réponse de Bell Canada à la demande de renseignements Bell Canada(CRTC)5 Dec06‑302. Indiquer le nombre d'abonnés de chaque collectivité qui ont été exclus de la proposition de Bell Canada en raison de contraintes techniques.

3002   Pour ce qui est de la demande Bell Canada(CRTC)05Dec06-311 PN 2006-15, annexes 1 à 7, sommaire détaillé des tableaux de coûts pour la Phase II et Bell Canada(CRTC)05Dec06-308 PN 2006-15 annexe 1, tableau 1, fournir la valeur actuelle de la demande.

3003   En fonction des études de coûts de la proposition d'élargissement de la large bande de Bell Canada, annexe 5, du 1er septembre 2006, fournir un tableau 1 révisé et un sommaire détaillé du tableau des coûts pour la Phase II (y compris la valeur actuelle de la demande) en supposant que les équipements de la catégorie de dépenses en capital de l'installation extérieure sont non fongibles et ont une valeur de fin d'étude de zéro et que les autres équipements sont fongibles et ont une valeur de fin d'étude autre que zéro.

3004   Une valeur de fin d'étude est attribuée à une installation qui, selon ce qui est prévu, devrait continuer d'offrir des services utiles après la fin de l'étude et générera donc des revenus. Dans le cas de la proposition d'élargissement de la large bande, expliquer ce qui justifie qu'une valeur de fin d'étude n'a pas été attribuée aux biens d'équipement alors que des revenus générés par le biais de ces équipements, dont l'entreprise a récupéré tous les coûts, sont attendus après la période d'étude.   3005   Pour chaque technologie proposée par Bell Canada en ce qui a trait à ses services à large bande financés par un compte de report, préciser le degré prévu de fiabilité du réseau de l'entreprise (par exemple, le réseau en place est opérationnel X % du temps).  3006   Se reporter à la lettre de Bell Canada datée du 15 mai 2006 concernant la Décision 2006-9 : Suivi concernant le solde du compte de report. Mettre à jour l'annexe 1 en tenant compte du solde actuel de fonds disponibles dans le compte de report de l'entreprise.

Services des concurrents

4001   Se reporter au paragraphe 27 du mémoire de Barrett Xplore Inc. (BXI) daté du 16 février 2007 où BXI demande que Bell Canada fournisse plus d'information concernant son Service d'élargissement de la large bande quant à :
i)  La façon dont Bell Canada administrera un accord d'accès concurrentiel « premier arrivé, premier servi » en fonction d'une philosophie visant à offrir la meilleure qualité de service possible.
ii)  La raison pour laquelle la capacité du service de base sera limitée à deux zones de services de distribution, considérant que les services de base de gros comme SuperNet en Alberta ne font l'objet d'aucune restriction de ce type.
a)    Présenter la réponse de Bell Canada aux demandes de BXI.
b)   Fournir les observations de Bell Canada concernant les répercussions de sa proposition d'élargissement de la large bande, en supposant qu'elle doive fournir son Service d'élargissement de la large bande à tous les autres fournisseurs de services à large bande qui en font la demande.

4002   Pour ce qui est de la demande de renseignements Bell Canada(CRTC)5Dec06‑402, à la page 5 de sa réponse, Bell Canada déclare que « le Service d'élargissement de la large bande proposé permettrait le transport de trafic localisé, en termes de largeur de bande, d'un centre d'interconnexion d'une collectivité financée par le compte de report vers un autre centre d'interconnexion, à savoir le site de point de branchement local le plus près ». Fournir des détails sur les caractéristiques de la connexion de transport pour le service d'élargissement de la large bande en indiquant de quelle façon la largeur de bande serait offerte (par exemple, par le biais d'une connexion de largeur de bande fixe dédiée [sur SONET] ou d'une connexion partagée par paquets ou basée sur Ethernet). De plus, préciser la largeur de bande qui sera offerte à un concurrent et indiquer si un concurrent pourra sélectionner des largeurs de bande différentes pour le service.

Demandes de renseignements adressées à MTS Allstream Inc. (MTS Allstream)

Choix de la collectivité

1001   Se reporter à la proposition d'élargissement de la large bande de MTS Allstream datée du 1er septembre 2006, tableaux 2 et 2 additionnel. Se reporter également aux mémoires des autres fournisseurs de services à large bande (AFSLB) de février 2007.
a)   Reproduire les tableaux dont il est question ci-dessus, puis remplacer les trois dernières colonnes (traitant de l'installation extérieure de base, des dispositifs électroniques de base et de l'accès) par deux colonnes intitulées Concurrence actuelle et Concurrence à venir. La première colonne devrait indiquer, par collectivité, les noms des AFSLB qui offrent actuellement des services à large bande dans les collectivités que MTS Allstream propose de desservir. La deuxième colonne devrait indiquer, par collectivité, les noms des AFSLB qui prévoient offrir des services à large bande dans les collectivités que MTS Allstream propose de desservir.
b)   Fournir l'évaluation de l'entreprise concernant la présence actuelle et prévue des AFSLB, et indiquer les répercussions que devrait avoir cette présence sur le plan de déploiement de l'entreprise.
1002   Se reporter à la proposition d'élargissement de la large bande de MTS Allstream datée du 1er septembre 2006. Fournir deux types de cartes du plan d'élargissement de la large bande de MTS Allstream susceptibles d'aider le Conseil et les AFSLB à déterminer si le plan de déploiement de l'entreprise pour chaque collectivité vise les mêmes zones où les autres fournisseurs de services à large bande offrent actuellement ou prévoient offrir des services à large bande.
a)   Pour les cartes de type 1, l'entreprise devrait utiliser MapInfo 6.5 ou une version ultérieure et indiquer l'emplacement géographique du ou des centres d'interconnexion et des zones de service correspondantes, y compris les routes et les rues ainsi que tous les autres détails pouvant être utiles.
b)   Pour les cartes de type 2, qui seront utilisées pour faciliter la tâche des autres fournisseurs de services à large bande qui n'ont pas accès au logiciel MapInfo, l'entreprise devrait utiliser un format PDF avec une plus grande échelle et indiquer l'emplacement géographique du ou des centres d'interconnexion et des zones de service correspondantes, y compris les zones de services de distribution, les routes et les rues, les détails géographiques pertinents, des points de repère importants ainsi que tous les autres détails pouvant être utiles.
1003   Fournir toute autre information qui, selon l'entreprise, pourrait aider à distinguer les zones où MTS Allstream propose un élargissement de la large bande de celles que les concurrents desservent actuellement ou prévoient desservir, par exemple les codes postaux d'abonnés, les limites territoriales des centraux et d'échange ou les codes NNX des numéros de téléphone de collectivités, les noms de rue avec ou sans numéros, etc.

1004   Au paragraphe 197 de la Décision 2006-9, le Conseil ordonne aux ESLT « de soumettre une proposition visant à offrir le service à large bande dans les locaux des clients dans les collectivités essentiellement situées dans les tranches E et F des circonscriptions des ZDCE. ». Dans son mémoire daté du 1er septembre, MTS Allstream identifiait des collectivités de la tranche D qui font partie de sa proposition d'élargissement de la large bande. Expliquer dans quelle mesure la proposition d'élargissement de la large bande de l'entreprise dans les tranches E et F dépend du financement provenant du compte de report approuvé pour :

a)    les installations de base dans la tranche D;b)    les installations d'accès dans la tranche D.
1005   Se reporter à la proposition d'élargissement de la large bande de MTS Allstream datée du 1er septembre 2006 et à la page du site Web d'Industrie Canada intitulée graphiques, accessible à broadband.gc.ca/maps/province.html. Après avoir sélectionné une collectivité proposée pour le plan de déploiement de l'entreprise et l'avoir comparée à la même collectivité mentionnée dans le fichier Données démographiques, on constate que cette collectivité que l'entreprise propose de desservir pourrait déjà posséder une infrastructure à large bande (qui dessert l'ensemble ou une partie du territoire de ladite collectivité), tel que l'illustre le tableau ci-dessous :
 

Nom de la collectivité

Province

Infrastructure en place

Roseau River

MB

DSL

a)    Indiquer si l'entreprise a comparé son plan de déploiement au fichier d'Industrie Canada dont il est question ci-dessus avant de le soumettre au Conseil; autrement, modifier le tableau ci-dessus et énumérer toutes les collectivités faisant partie du plan de déploiement de l'entreprise qui possèdent actuellement une infrastructure selon le fichier d'Industrie Canada.

b)    Indiquer si l'entreprise offre actuellement des services dans les collectivités mentionnées ci-dessus et si lesdits services sont offerts à une partie ou à l'ensemble de la collectivité; le cas échéant, indiquer la portée des services offerts dans le tableau dont il est question au point a) ci-dessus.
c)    En fonction des réponses fournies aux points a) et b) ci-dessus, indiquer si le plan de déploiement de l'entreprise devrait être modifié afin de retirer des collectivités énumérées dans le tableau à titre d'éléments modifiés. Le cas échéant, fournir des détails concernant les modifications qui devraient être apportées au plan.
1006   Pour ce qui est du service fixe sans fil de MTS Allstream, fournir une estimation de la vitesse moyenne soutenue de téléchargement que le service peut atteindre au cours de l'utilisation générale associée au service de résidence haute vitesse qui fournit des vitesses en aval pouvant aller jusqu'à 1,5 Mbps.

1007   À la Section 2 (Couverture géographique) du mémoire de Peace Region Internet Society (PRIS) daté du 19 février 2007, PRIS présente des observations concernant la difficulté à obtenir une couverture de service de 100 % au moyen de la technologie fixe sans fil. Aux paragraphes 26 et 27 de son mémoire daté du 19 février 2007, Télécommunications Xittel (Xittel) affirme qu'elle obtient une couverture de plus de 80 % de la population dans un rayon de 15 km au moyen de sa technologie. De plus, à la Section 1.0 de son mémoire daté du 16 février 2007, GPN Wireless Network Solutions Ltd. (GPN) affirme que la couverture à partir de ses tours se limite habituellement à un rayon de 2 km. Pour ce qui est du service fixe sans fil de MTS Allstream :

a)   présenter les observations de MTS Allstream concernant les commentaires de PRIS, Xittel et GPN sur la couverture de service que MTS Allstream obtient ou prévoit obtenir au moyen de sa technologie fixe sans fil;
b)   indiquer les contraintes techniques et autres (y compris, mais sans toutefois s'y limiter, celles liées à la distance et à la ligne de vue) auxquelles votre organisme fait face ou prévoit faire face lorsqu'il tentera d'obtenir une vaste couverture aux installations de ses clients potentiels dans chaque collectivité que MTS Allstream propose de desservir au moyen de sa technologie fixe sans fil

Plan de déploiement

2001   Se reporter à la proposition d'élargissement de la large bande de MTS Allstream datée du 1er septembre 2006, tableau 2 - Plan de déploiement et tableau 2 - Plan additionnel. Dans l'hypothèse que certaines collectivités sont exclues du plan d'élargissement proposé par l'entreprise étant donné la présence d'un concurrent ou pour d'autres motifs, fournir les lignes directrices proposées par l'entreprise en vue de la reformulation de son plan de déploiement. Par exemple, des collectivités ayant fait l'objet d'une planification au cours des récentes années devaient-elles être traitées en priorité avant l'ajout de collectivités tirées du plan additionnel?

Renseignements financiers et techniques

3001   En fonction de la réponse aux demandes de renseignements MTS Allstream(CRTC)05Dec06‑310 PN 06‑15, annexe 1 et MTS Allstream(CRTC)05Dec06‑308(a), annexe 1 :
a)   En ce qui concerne le scénario de sensibilité qui fait état d'une augmentation des revenus de 20 %, expliquer pourquoi la VACA a augmenté et la valeur actuelle de la demande n'est pas la même que celle de la proposition initiale du 20 octobre 2006.
b)  En ce qui concerne le scénario de sensibilité qui fait état d'une réduction des frais d'exploitation de 20 %, expliquer pourquoi la VACA a augmenté et la valeur actuelle de la demande n'est pas la même que celle de la proposition initiale du 20 octobre 2006.
3002   En fonction des études de coûts du plan de déploiement de la large bande de MTS Allstream résumées dans l'annexe 2, tableau 1, du 20 octobre 2006, fournir un tableau 1 révisé (plan de déploiement de la large bande de MTS Allstream) et un sommaire détaillé du tableau de coûts pour la Phase II distinct pour les deux scénarios suivants :
a)   Supposer que les équipements associés à toutes les catégories de dépenses en capital sont non fongibles et ont une valeur de fin d'étude de zéro.
b)   Supposer que les équipements associés à la catégorie de dépenses en capital de l'installation extérieure sont non fongibles et ont une valeur de fin d'étude de zéro et que les autres équipements sont fongibles et ont une valeur de fin d'étude autre que zéro.
3003   Se reporter à la lettre de MTS Allstream datée du 15 mai 2006 concernant la Décision 2006-9 : Tableau actualisé du compte de report. Mettre à jour l'annexe 1 en tenant compte du solde actuel de fonds disponibles dans le compte de report de l'entreprise.

3004   Pour chaque technologie proposée par MTS Allstream en ce qui a trait à ses services à large bande financés par un compte de report, préciser le degré prévu de fiabilité du réseau de l'entreprise (par exemple, le réseau en place est opérationnel X % du temps).

ANNEXE B
ACCESSIBILITÉ
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