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Avis public de radiodiffusion CRTC 2006-144 |
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Ottawa, le 15 novembre 2006 |
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Attribution de licences à de nouvelles stations de radio pour
desservir Grande Prairie (Alberta) - Préambule aux décisions de
radiodiffusion CRTC 2006-621
to 2006-624
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Lors d'une audience publique qui a
débuté le 19 juin 2006 à Edmonton, le Conseil a étudié dix demandes
visant l'exploitation de nouvelles stations de radio afin de desservir
Grande Prairie (Alberta). |
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Le présent avis public décrit les
différentes demandes et fait état des décisions du Conseil en ce qui
concerne la capacité du marché de Grande Prairie d'absorber de nouvelles
stations de radio. Cet avis résume aussi la décision du Conseil
d'approuver trois demandes pour de nouvelles stations FM qui
desserviront Grande Prairie. |
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L'appel de demandes
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1. |
Le 12 avril 2005, le Conseil a publié
Appel de demandes de licence de radiodiffusion visant l'exploitation
d'une entreprise de programmation de radio pour desservir Grande Prairie
(Alberta), avis public de radiodiffusion CRTC 2005-30
annonçant la réception d'une demande de licence de radiodiffusion
en vue d'exploiter une entreprise de programmation de radio commerciale
pour desservir Grande Prairie. Dans ce même avis, le Conseil a invité
les parties intéressées à fournir un service radiophonique dans cette
région à soumettre une demande de licence. Le Conseil a averti les
éventuelles requérantes qu'il leur incomberait de prouver clairement
l'existence d'une demande et d'un marché pour le service proposé et
qu'elles devraient entre autres examiner les questions suivantes : |
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- la contribution du nouveau service à la réalisation des
objectifs de la Loi sur la radiodiffusion, et en particulier
à la production d'émissions locales et régionales;
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- les facteurs pertinents à l'évaluation des demandes, tel qu'il
est exposé dans Préambule - Attribution de licences à de
nouvelles stations de radio,décision CRTC 99-480,
28 octobre 1999 (la décision 99-480),
soit la qualité de la demande (dont le plan d'entreprise et
la formule proposée), la diversité des sources de nouvelles
dans le marché, l'incidence sur le marché et l'état de la concurrence;
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- les méthodes envisagées par la requérante pour favoriser la
promotion des artistes canadiens, notamment locaux et régionaux;
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- une analyse des marchés et des revenus de publicité possibles
qui tienne compte des résultats de toute enquête étayant les
estimations;
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- une preuve de l'existence de ressources financières suffisantes
pour répondre aux exigences des projections inscrites dans le plan
d'entreprise de la requérante.
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Les demandes
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2. |
À l'audience du 19 juin 2006 à Edmonton, le
Conseil a étudié dix demandes de licences de radiodiffusion afin
d'exploiter de nouvelles stations de radio pour desservir Grande
Prairie. Les requérantes étaient les suivantes : |
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- 1097282 Alberta Ltd. (1097282 Alberta)1
- Allan Hunsperger, au nom d'une société devant être constituée (Hunsperger)
- Newcap Inc. (Newcap)
- O.K. Radio Group Ltd. (O.K. Radio)2
- Bear Creek Broadcasting Ltd. (Bear Creek)
- Sun Country Cablevision Ltd., au nom d'une société devant être
constituée (Sun Country)
- Jim Pattison Broadcast Group Ltd. (l'associé commandité) et Jim
Pattison Industries Ltd. (l'associé commanditaire), faisant affaires
sous le nom de Jim Pattison Broadcast Group Limited Partnership (Pattison)
- Vista Radio Ltd. (Vista)3
- Crude Communications Inc. (Crude)
- Standard Radio Inc. (Standard)
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1097282 Alberta
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3. |
1097282 Alberta propose une station de
radio FM commerciale de langue anglaise exploitée à 96,3 MHz (canal
242C1) avec une puissance apparence rayonnée (PAR) de 100 000 watts. La
station offrirait une formule de musique de succès classiques
s'adressant aux auditeurs âgés de 25 à 44 ans. |
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Hunsperger
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4. |
Hunsperger propose une station de radio FM
commerciale spécialisée de langue anglaise exploitée à 96,3 MHz (canal
242C1) avec une PAR de 100 000 watts. La station offrirait une formule
de musique Gospel et des émissions religieuses de créations orales
s'adressant aux auditeurs âgés de 25 à 44 ans. |
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Newcap
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5. |
Newcap propose une station de radio FM
commerciale de langue anglaise exploitée à 98,9 MHz (canal 255C1) avec
une PAR de 100 000 watts. La station offrirait une formule de musique de
succès classiques s'adressant aux auditeurs âgés de 18 à 64 ans. |
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O.K. Radio
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6. |
O.K. Radio propose une station de radio FM
commerciale de langue anglaise exploitée à 99,1 MHz (canal 256C1) avec
une PAR moyenne de 66 000 watts. La station offrirait une formule de
musique rock nouveau et rock classique s'adressant aux auditeurs âgés de
25 à 44 ans. |
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Bear Creek
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7. |
Bear Creek propose une station de radio FM
commerciale de langue anglaise exploitée à 103,3 MHz (canal 277C1) avec
une PAR de 100 000 watts. La station offrirait une formule de musique
rock classique/succès classiques s'adressant aux auditeurs âgés de 35 à
54 ans. |
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Sun Country
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8. |
Sun Country propose une station de radio FM
commerciale de langue anglaise exploitée à 103,3 MHz (canal 277C1) avec
une PAR de 100 000 watts. La station offrirait une formule de musique
rock classique et rock nouveau s'adressant aux auditeurs âgés de 18 à
54 ans. |
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Pattison
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9. |
Pattison propose une station de radio FM
commerciale de langue anglaise exploitée à 104,7 MHz (canal 284C1) avec
une PAR de 100 000 watts. La station offrirait une formule de musique
rock classique s'adressant aux auditeurs âgés de 35 à 54 ans. |
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Vista
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10. |
Vista propose une station de radio
commerciale FM de langue anglaise exploitée à 104,7 MHz (canal 284C)
avec une PAR de 100 000 watts. La station offrirait une formule de
musique rock classique s'adressant aux auditeurs âgés de 35 à 44 ans. |
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Crude
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11. |
Crude propose une station de radio FM
commerciale de faible puissance de langue anglaise exploitée à 95,5 MHz
(canal 238FP) avec une PAR de 50 watts. La station offrirait une formule
de musique rock classique et rock nouveau s'adressant aux auditeurs âgés
de 20 à 54 ans. |
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Standard
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12. |
Standard propose une station de radio FM
commerciale de langue anglaise exploitée à 101,9 MHz (canal 270C1) avec
une PAR de 100 000 watts. La station offrirait une formule de musique
douce adulte contemporaine s'adressant aux auditeurs âgés de 25 à 54
ans. |
13. |
Plusieurs des demandes décrites ci-dessus
sont des demandes concurrentes sur le plan technique. Hunsperger et
1097282 Alberta sont concurrentes sur le plan technique, proposant
d'utiliser la fréquence 96,3 MHz. Newcap et O.K. Radio sont également
concurrentes sur le plan technique, proposant l'utilisation de la
fréquence 98,9 MHz (dans le cas de Newcap Inc.) et de 99,1 MHz (dans le
cas de O.K. Radio). Les demandes de Bear Creek et de Sun Country
proposent l'une et l'autre d'utiliser la fréquence 103,3 MHz, alors que
celles de Pattison et de Vista proposent toutes deux d'utiliser la
fréquence 104,7 MHz. |
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Le marché radiophonique de Grande Prairie et sa capacité d'absorber
une nouvelle station
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14. |
Financial Post Markets (FP Markets) a
évalué qu'en 2006, l'agglomération de recensement de Grande Prairie
comptait 43 171 habitants, ce qui signifie un taux de croissance de la
population de plus de 16 % depuis le recensement effectué en 2001 par
Statistique Canada. FP Markets prévoit que le marché de Grande Prairie
dépassera les 47 000 habitants en 2011. Grande Prairie est un centre de
service indispensable à l'arrière-pays Peace au nord de l'Alberta et au
nord-est de la Colombie-Britannique. La population de ce nouveau secteur
se chiffre à plus de 200 000 personnes. |
15. |
Le marché radiophonique de Grande Prairie
est présentement desservi par deux stations de radio commerciale, CFGP-FM,
exploitée par O.K. Radio, et CJXX-FM, exploitée par Pattison. Depuis
2001, le marché de la radio à Grande Prairie affiche une croissance de
revenus constante et sa marge bénéficiaire totale est toujours
supérieure à la marge bénéficiaire totale avant intérêts et impôt (BAII)
de toutes les stations de radio commerciale de l'ensemble du Canada et
de toutes les stations de radio commerciale situées dans la province
d'Alberta. |
16. |
La municipalité de Grande Prairie, la
province d'Alberta et FP Markets prévoient tous trois une évolution
économique favorable pour la région de Grande Prairie, avec une forte
croissance projetée du taux annuel moyen des ventes au détail de 8,5 %
d'ici 2011, un faible taux de chômage et un revenu familial de 5 %
supérieur à la moyenne en Alberta. Le Conseil est d'avis que les
perspectives économiques intéressantes pour Grande Prairie favoriseront
la croissance continue des revenus publicitaires de la radio. |
17. |
En se fondant sur la vitalité du marché
radiophonique de Grande Prairie et sur la rentabilité des stations de
radio commerciale déjà en place, le Conseil est d'avis que le marché
radiophonique de Grande Prairie est en mesure d'accueillir trois
nouvelles stations de radio commerciale pour desservir Grande Prairie,
dont un nouveau service spécialisé de musique chrétienne, sans incidence
négative indue sur les stations existantes. |
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Évaluation des demandes et résumé des décisions du Conseil
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18. |
Le Conseil a évalué chacune des demandes de
licence de radiodiffusion visant un nouveau service radiophonique pour
Grande Prairie à la lumière des critères établis au paragraphe 1
ci-dessus et a rendu des décisions, résumées ci-dessous, approuvant
l'établissement de trois nouvelles stations de radio. |
19. |
Dans Station de radio FM de rock classique/succès
classiques à Grande Prairie,décision de radiodiffusion
CRTC 2006-621, 15
novembre 2006, le Conseil approuve la demande de Bear Creek
en vue d'obtenir une licence de radiodiffusion afin d'exploiter une
nouvelle station de radio FM commerciale de langue anglaise pour desservir
Grande Prairie à 103,3 MHz. Cela représente la première
licence visant l'exploitation d'une station de radio octroyée à Bear
Creek. La requérante propose d'offrir une formule de musique rock
classique/succès classiques destinée à attirer les auditeurs de 35
à 54 ans. Au moins 40 % de l'ensemble des pièces musicales de
la catégorie de teneur 2 (musique populaire) diffusées, aussi bien
au cours de la semaine de radiodiffusion que du lundi au vendredi
entre 6 h et 18 h, seront des pièces musicales canadiennes.
Bear Creek compte consacrer 420 000 $ à la promotion des
artistes canadiens sur une période de sept années consécutives à partir
du moment où la station entrera en exploitation. La station proposée
diffusera au moins 12 heures et 15 minutes de créations
orales structurées au cours de la semaine de radiodiffusion, dont
des bulletins de nouvelles. Toutes les émissions seront produites
localement. |
20. |
Dans Station de radio FM de musique
rock classique à Grande Prairie, décision de radiodiffusion CRTC
2006-622, 15 novembre
2006, le Conseil approuve également la demande de Vista en
vue d'obtenir une licence de radiodiffusion afin d'exploiter une nouvelle
station de radio FM commerciale de langue anglaise pour desservir
Grande Prairie à 104,7 MHz. Vista est titulaire de plusieurs
stations de radio dans la région intérieure de la Colombie-Britannique.
La requérante propose d'offrir une formule de musique rock classique
destinée à attirer les auditeurs de 35 à 44 ans. Au moins 35 %
de l'ensemble des pièces musicales de la catégorie de teneur 2 (musique
populaire) diffusées, aussi bien au cours de la semaine de radiodiffusion
que du lundi au vendredi entre 6 h et 18 h, seront des pièces
musicales canadiennes, conformément aux exigences minimales du Règlement
de 1986 sur la radio (le Règlement). Vista compte consacrer 500 000 $
à la promotion des artistes canadiens sur une période de sept années
de radiodiffusion consécutives à partir du moment où la station entrera
en exploitation. La station proposée diffusera au total 10 heures
et 24 minutes de créations orales structurées au cours de la semaine
de radiodiffusion, y compris 6 heures de nouvelles, dont 80 %
à saveur locale. |
21. |
Enfin, dans Station de radio FM de musique
chrétienne à Grande Prairie, décision de radiodiffusion CRTC 2006-623,
15 novembre 2006, le Conseil approuve la demande de Hunsperger
en vue d'obtenir une licence de radiodiffusion afin d'exploiter une
nouvelle station de radio FM commerciale spécialisée de musique chrétienne
de langue anglaise pour desservir Grande Prairie à 96,3 MHz.
La nouvelle station offrira une formule de musique chrétienne avec
un accent sur la musique Gospel destinée aux adultes et s'adressera
aux auditeurs âgés de 25 à 44 ans. Au moins 10 % de l'ensemble
des pièces musicales de la catégorie de teneur 3 (musique spécialisée)
diffusées au cours de la semaine de radiodiffusion seront des pièces
musicales canadiennes, conformément aux exigences minimales du Règlement.
Hunsperger compte consacrer 112 000 $ à la promotion des
artistes canadiens sur une période de sept années de radiodiffusion
consécutives à partir du moment où la station entrera en exploitation.
La station proposée diffusera au total 31 heures d'émissions
de créations orales structurées, dont 6 heures et 6 minutes
seront des bulletins de nouvelles, de météo et de sport, et 15 heures
de créations orales à caractère religieux. |
22. |
Le Conseil est persuadé que les décisions
rendues aujourd'hui, prises globalement, accroîtront la diversité de la
programmation, augmenteront les voix éditoriales dans le marché de
Grande Prairie et procureront un nouveau soutien important à la
promotion des artistes canadiens et à la diversité culturelle. |
23. |
Le Conseil est d'avis que la taille et la
stabilité du marché de la radio de Grande Prairie et des régions
avoisinantes offrent une conjoncture favorable à l'arrivée d'un
propriétaire régional avec l'attribution d'une licence à Vista et d'un
propriétaire local avec l'attribution d'une licence à Bear Creek, un
nouveau venu indépendant au sein du système canadien de radiodiffusion. |
24. |
Dans le cas du nouveau service de musique
chrétienne, le Conseil constate qu'il offrira une programmation de
créneau avec un plan d'entreprise modeste et que cette nouvelle station
ne concurrencera pas directement les services commerciaux traditionnels
qu'offrent les stations déjà en place et les autres stations approuvées
aujourd'hui. |
25. |
Le Conseil est conscient que les demandes
de Bear Creek et de Vista proposent des formules musicales semblables.
Toutefois, même si ces nouvelles stations comptent toutes deux diffuser
de la musique de rock classique, Bear Creek a indiqué qu'environ 35 %
des pièces musicales diffusées par la station qu'elle propose
s'inscriront dans la catégorie des succès classiques. |
26. |
Le Conseil rappelle que les formules
musicales ne sont pas réglementées et qu'elles peuvent être modifiées en
tout temps pour s'adapter aux réalités du marché. Dans le cas de Bear
Creek, la requérante a exposé lors de l'audience son intention de faire
une étude de marché pour savoir quelle formule musicale utiliser à
Grande Prairie dans l'éventualité où des changements s'avéraient
nécessaires. Le Conseil note que Vista a également indiqué, dans sa
demande et lors de l'audience, que la formule musicale des succès
classiques pourrait aussi être un bon choix pour sa future station.
Vista a précisé qu'un changement de formule n'entraînerait pas de
changements dans ses prévisions budgétaires ou dans son plan
d'entreprise. |
27. |
Dans la décision CRTC 99-480,
le Conseil a énoncé les facteurs pouvant servir à évaluer les demandes.
La diversité des sources de nouvelles, l'incidence d'une nouvelle
venue sur le marché et l'état de la concurrence sur le marché font
partie de l'évaluation. Outre ces facteurs, la qualité de la demande
(dont le plan d'entreprise et la formule proposée) entre en ligne
de compte, et « la façon dont les requérantes entendent refléter
leur collectivité, y compris la diversité et le caractère distinctif.
Le Conseil examinera donc les propositions concernant les émissions
locales de même que les avantages que la requérante procurera à la
collectivité. » |
28. |
À cet égard, le Conseil estime que, si l'on
exclut les formules musicales, Bear Creek et Vista ont pris toutes deux
d'importants engagements relatifs à leur programmation pour garantir la
diversité entre les deux nouvelles stations et mieux desservir la
communauté de Grande Prairie. |
29. |
Pour les raisons énumérées ci-dessus ainsi
que dans les décisions 2006-621
à 2006-623 accompagnant
le présent avis public, le Conseil conclut que les demandes présentées
par Bear Creek, Vista et Hunsperger sont celles qui satisfont le mieux
aux critères d'évaluation des demandes concurrentielles pour de nouvelles
stations de radio à Grande Prairie, énoncés au paragraphe 1 du présent
avis. |
30. |
Par conséquent, dans Refus de demandes
proposant des services de radio à Grande Prairie (Alberta), décision
de radiodiffusion CRTC 2006-624,
15 novembre 2006, le Conseil refuse sept autres demandes de
licences de radiodiffusion afin d'exploiter de nouvelles stations
de radio à Grande Prairie présentées respectivement par 1097282 Alberta,
Newcap, O.K. Radio, Sun Country, Pattison, Crude et Standard. |
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Secrétaire général |
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Notes de bas de page :
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Dans Demandes ayant été approuvées conformément
à la procédure simplifiée, avis public de radiodiffusion CRTC 2006-107,
21 août 2006, le Conseil a approuvé le transfert de la propriété
et du contrôle effectif de 1097282 Alberta Ltd. à Radio CJVR
Ltd.
[]Le
Conseil étudie présentement une demande (2006-0616-3)
présentée par Rogers Broadcasting ltée en vue d'acquérir de O.K. Radio
Group Ltd. l'actif des entreprises de programmation de radio suivantes
en Alberta : CFGP-FM Grande Prairie et ses émetteurs CFGP-FM-1 Peace
River et CFGP-FM-2 Tumbler Ridge; CJOK-FM et CKYX-FM et son émetteur
CJOK-FM-1 Fort McMurray; et CHDI-FM et CKER-FM Edmonton. Cette demande
est inscrite à l'ordre du jour de l'audience du 11 septembre 2006 à
Québec.
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Le 31 août 2006, Vista Radio Ltd., CFCP Radio Ltd., CCIR Holdings Ltd.
et Coast Radio Ltd. se sont fusionnées sous le nom de Vista Radio Ltd. |