ARCHIVÉ - Télécom Lettre du Conseil - 8678-T78-200609654

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Lettre

Ottawa, le 17 novembre 2006

Dossier: 8638-C12-200602708
          8678-T78-200609654

Par Courriel

M. Michel Gilbert
Directeur général - Affaires réglementaires
Télébec, Societé en commandite
7151, rue Jean-Talon Est
Anjou (Québec)
H1M 3N8

reglementa@telebec.com

Monsieur Gilbert,

Objet :   Décision de télécom 2006-9 - Proposition visant le recouvrement du manque à gagner récurrent du compte de report de Télébec, Société en commandite

La présente fait suite à la proposition de recouvrement du manque à gagner récurrent du compte de report des prix plafonds de Télébec, Société en commandite (Télébec), déposée avec le Conseil le 14 juillet 2006.   Dans cette proposition, Télébec suggérait de combler ledit manque à gagner par le biais d'une subvention spéciale octroyée à même les fonds du Fonds national de contribution.

La présente application fut déposée avec le Conseil en conformité avec la directive énoncée au paragraphe 247 de Utilisation des fonds des comptes de report , Décision de télécom CRTC 2006-9, 16 février 2006.

Vous trouverez ci-joint des demandes de renseignements concernant le sujet cité en rubrique.   Les réponses aux demandes de renseignements doivent être déposées auprès du Conseil au plus tard le 15 décembre 2006.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les plus distingués.

La gestionnaire principale, tarifs
Télécommunications  

« Original signé par N. Froese (par) »

Suzanne Bédard

ci-joint

cc :   Eric Bowles, CRTC, (819) 953-5672

CI-JOINT

Interrogatoires

Question 1 :

Au paragraphe 247 de la décision Utilisation des fonds des comptes de report , Décision de télécom CRTC 2006-9, 16 février 2006, le Conseil autorisa Télébec, Société en commandite (Télébec ou la compagnie) à recouvrer le manque à gagner récurrent de son compte de report au moyen d'un rajustement exogène.   Au paragraphe 246 de cette même décision, le Conseil affirma que ce manque à gagner récurrent atteindrait 3,3 millions de dollars d'ici la fin de l'année de prolongation de l'actuelle période de plafonnement des prix.

Or, aux paragraphe 93 de sa proposition eu égard au recouvrement du manque à gagner récurrent de son compte de report des prix plafonds, la compagnie indique qu'elle ne propose qu'un recouvrement partiel du manque à gagner récurrent et ce, par le biais d'une subvention spéciale octroyée à même les fonds du Fonds national de contribution.   Au paragraphe 114 de cette même proposition, la compagnie rend explicite qu'elle se réserve le droit d'avoir recours à la mise en application d'un rajustement exogène pour compenser le solde résiduel du manque à gagner récurrent qui reste non compensé.

Advenant que le Conseil ne retienne la proposition de Télébec visant à combler ledit manque à gagner par le bais d'une subvention spéciale, décrivez, avec raisons à l'appuis et en vous référant à la structure des ensembles établit pour les fins de la réglementation des prix tel qu'élaborée dans la décision Mise en oeuvre de la réglementation des prix pour Télébec et TELUS Québec , Décision de télécom CRTC 2002-43, 31 juillet 2002 :

  1. L'allocation du montant à être recouvert que la compagnie proposerait d'opérer entre les divers ensembles de services.
  2. Les modifications que la compagnie opérerait aux limites des tranches de tarification des services (LTT) pour chaque ensemble de services retenue ainsi que les augmentations tarifaires concomitantes jugées nécessaires afin de récupérer les montants ci-dessus alloués.

En répondant aux interrogations ci-haut exposées, la compagnie est priée d'exposer et justifier tous hypothèses et postulats informant son analyse.

Question 2 :

En répondant au scénario exposé ci-dessous, la compagnie est enjointe d'assumer qu'elle a reçu directive d'allouer le montant à être récupéré parmi les ensembles et sous-ensembles de services ci-dessous indiqués, et ce de façon proportionnelle en fonction des revenus pondérés associés avec chacun de ces ensembles et sous ensembles.   Indiquez, avec raisons et chiffres à l'appuis, les modifications qui devront être portées aux diverses LTT ainsi que la durée et l'ampleur des augmentations tarifaires que la compagnie devra instaurer afin de récupérer les montants alloués à chacun de ces ensembles et sous-ensembles de services :

(a) Services de résidence de base - zones autres que les zones de desserte à coût élevé (ZDCE)

(b) Services de résidence optionnels - zones autres que les ZDCE

(c) Services de résidence de base - ZDCE

(d) Services de résidence optionnels - ZDCE

(e) Services d'affaires

(f) Autres services plafonnés

En répondant au scénario ci-haut exposé, la compagnie est priée d'exposer et justifier tous hypothèses et postulats informant son analyse.

Mise à jour : 2006-11-17

Date de modification :