ARCHIVÉ - Décision CRTC 2001-777
Cette page Web a été archivée dans le Web
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Décision CRTC 2001-777Ottawa, le 21 décembre 2001
Madame Pamela Dinsmore Objet : Demande no 2001-1421-5 - Suspension des modalités d'approbation formulées dans la décision 2000-437 en conséquence d'une entente intervenue entre Rogers Cable Inc. et l'Association canadienne des radiodiffuseursMadame, Le Conseil accuse réception de la lettre en date du 12 décembre que lui a adressée Rogers Cable Inc. (Rogers) pour signaler la ratification, le 11 décembre 2001, d'une entente détaillée avec l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR). Copie de cette entente était jointe à la lettre de Rogers. L'ACR a pour sa part adressé une lettre au Conseil en date du 13 décembre pour confirmer la ratification de l'entente avec Rogers. Rogers a demandé au Conseil de suspendre les modalités de l'approbation telles que formulées dans la décision 2000-437. Avant réception de l'entente Rogers-ACR Dans la décision CRTC 2000-437, le Conseil a approuvé des demandes déposées par Rogers Cable Inc. et quelques autres entreprises de câblo-distribution pour distribuer les services suivants en mode numérique :
Le paragraphe 22 de la décision susmentionnée (Modalités de l'approbation) renferme une disposition visant à protéger les droits d'émissions achetés par les radiodiffuseurs locaux. Cette disposition se lit comme suit :
Plus loin dans le même paragraphe, il est dit que le Conseil peut suspendre l'application de cette disposition s'il approuve une entente signée entre la titulaire et les radiodiffuseurs. L'entente doit porter sur la protection des droits d'émissions concernant la distribution, à titre facultatif, d'une deuxième série de signaux américains 4+1 et de signaux canadiens éloignés distribués uniquement au service numérique de la requérante, tel qu'approuvé dans la décision CRTC 2000-437. Résumé de l'ententeSelon l'information fournie par Rogers, l'entente entre Rogers et l'ACR introduit des possibilités de substitution simultanée en plus de celles qui sont déjà prévues dans l'article 30 du Règlement et deux sources de compensation au lieu d'une suppression d'émission. L'entente renferme des modalités provisoires en ce qui concerne :
En outre, l'entente laisse entrevoir la possibilité de négocier des tarifs mensuels définitifs qui seraient rétroactifs à la date où les abonnés en mode numérique s'abonnent à ces signaux. Elle laisse aussi entrevoir la possibilité d'une ou plusieurs modifications à la liste des signaux canadiens éloignés. Rogers et l'ACR mentionnent que l'entente actuelle comporte des tarifs provisoires et prévoit la possibilité d'apporter des modifications après que le Conseil aura passé en revue la politique s'appliquant à la distribution des signaux éloignés autant par les entreprises de distribution par SRD que par les EDR par câble (avis public CRTC 2001-103). Suspension des modalités d'approbationConsidérant le fait qu'une entente est intervenue entre les deux parties, le Conseil consent à suspendre l'application des modalités d'approbation contenues dans le paragraphe 22 de la décision CRTC 2000-437. Le Conseil note qu'advenant le cas où l'entente entre Rogers et l'ACR ne serait plus valable, ou si elle n'était pas renouvelée à la date de son expiration, la disposition concernant les modalités d'approbation ne serait plus suspendue. Par exemple, en l'absence d'une entente, Rogers serait de nouveau contrainte, pour se conformer aux modalités d'approbation, de respecter les exigences concernant le retrait de la programmation non simultanée qui sont énumérées dans le paragraphe 43 du Règlement. En outre, comme il est dit plus haut, cette suspension pourrait être affectée ou modifiée par les conclusions du Conseil à l'issue du processus abordé avec la publication de l'avis public 2001-103. Avec l'assentiment de Rogers, la lettre de Rogers et l'entente intervenue entre Rogers et l'ACR seront mises à la disposition du public. La secrétaire générale, Ursula Menke Mise à jour : 2001-12-21 |
- Date de modification :