ARCHIVÉ - Avis public CRTC 2001-31

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Avis public CRTC 2001-31

 

Ottawa, le 28 février 2001

 

Rapport à la gouverneure en conseil sur la création, dans les meilleurs délais, de services de télévision en direct qui reflètent la population multiculturelle, multilingue et multiraciale de la région métropolitaine de Vancouver et répondent à ses besoins.

 

Table des matières

Paragraphe

 

Résumé

 
 

Introduction

1

 

Résumé des commentaires écrits

4

 

Aperçu

4

 

Le visage changeant de Vancouver

6

 

Un rôle vital dans la communauté

7

 

L'attribution des licences : un processus compétitif

16

 

Positions des télédiffuseurs

17

 

Conclusion

21

 

Composition démographique de la région métropolitaine de Vancouver

22

 

Introduction

22

 

La population de la région métropolitaine de Vancouver par origine ethnique

25

 

Population de la région métropolitaine de Vancouver selon la langue maternelle

29

 

Conclusions

30

 

Programmation de télévision à caractère ethnique dans la région métropolitaine de Vancouver

32

 

Service de télévision traditionnelle

33

 

Canal de programmation spéciale

34

 

Services ethniques spécialisés

36

 

Conclusions

43

 

Disponibilité de canaux de télévision dans la région métropolitaine de Vancouver

45

 

Cadre politique actuel des services de télévision

46

 

Introduction

46

 

La politique télévisuelle au Canada (avis public CRTC 1999-97)

48

 

Politique relative à la radiodiffusion à caractère ethnique (avis public CRTC 1999-117)

49

 

Procédures et critères d'analyse des nouvelles demandes de licence de services de télévision

51

 

Le marché de la télévision à Vancouver/Victoria

54

 

Appel de demandes pour la prestation de services de télévision à caractère ethnique en direct dans la région de Vancouver

58

 

Annexe : Parties qui ont présenté des commentaires écrits

 

 

 

Résumé

 

Tel qu'ordonné par le décret C.P. 2000-1551 du 13 septembre 2000, le présent avis public constitue le rapport du Conseil à la gouverneure en conseil sur la création, dans les plus brefs délais, de services de télévision en direct qui reflètent la population multiculturelle, multilingue et multiraciale de la région métropolitaine de Vancouver et répondent à ses besoins.

 

Après examen minutieux de la question et des commentaires écrits déposés dans le cadre de l'instance, le Conseil est arrivé aux conclusions suivantes :

 

Il existe une très forte demande pour un nouveau service de télévision permettant de mieux desservir la population multiculturelle, multilingue et multiraciale de la région métropolitaine de Vancouver. La grande majorité des parties ayant soumis des commentaires croit fermement qu'il est essentiel d'octroyer une licence à un nouveau service de télévision en direct à caractère ethnique ayant une forte composante locale.

 
  • La population multiculturelle, multilingue et multiraciale de la région métropolitaine de Vancouver est très diversifiée et en pleine croissance.
 
  • Bien qu'il existe déjà une programmation de télévision ethnique dans la région métropolitaine de Vancouver, très peu d'émissions sont produites localement ou orientées vers des sujets d'intérêt local. De plus, seule une faible proportion de cette programmation est issue de stations en direct, la majorité étant distribuée par câble ou satellite et disponible que sur paiement d'un montant additionnel au tarif mensuel de base.
 
  • Il existe dans la région métropolitaine de Vancouver quelques canaux de télévision en mode analogique permettant d'offrir des services en direct supplémentaires.
 
  • Le Conseil reconnaît le contexte incertain du marché de la télévision de la région de Vancouver/Victoria et l'impact possible de l'arrivée d'une nouvelle station sur les services de radiodiffusion existants. Cependant, le Conseil considère prioritaire la création dans un avenir rapproché d'un service de télévision en direct qui reflète la population multiculturelle, multilingue et multiraciale de la région métropolitaine de Vancouver et répond à ses besoins.
 

En conséquence, dans l'avis public CRTC 2001-32 publié aujourd'hui, le Conseil lance un appel de demandes de licence visant l'exploitation d'un service de télévision en direct à caractère ethnique dans la région de Vancouver, en vertu de sa politique relative à la radiodiffusion à caractère ethnique. Le Conseil est d'avis que les dispositions de cette politique relativement flexible constituent un moyen efficace de créer, dans les meilleurs délais, un service de télévision en direct qui reflète la condition et les aspirations de tous les Canadiens ainsi que le caractère multiculturel et multiracial de la société canadienne.

 

Introduction

1.

Dans le décret C.P. 2000-1551 du 13 septembre 2000, la gouverneure en conseil a demandé au Conseil de lui faire rapport au plus tard le 28 février 2001 sur la création, dans les meilleurs délais, de services de télévision en direct qui reflètent la population multiculturelle, multilingue et multiraciale de la région métropolitaine de Vancouver et répondent à ses besoins.

2.

En réponse au décret, le Conseil a publié le 20 octobre 2000 l'avis public CRTC 2000-145 sollicitant des observations écrites du public. Les observations devaient être soumises le, ou avant le, 24 novembre 2000.

3.

Le Conseil a reçu 547 commentaires écrits qui furent déposés au dossier public de la procédure. Le Conseil a tenu compte de toutes les observations pour préparer le présent rapport. L'annexe jointe au présent avis donne une liste complète des parties ayant soumis leurs commentaires par écrit.

 

Résumé des commentaires écrits

 

Aperçu

4.

Sur un total de 547 commentaires reçus en réponse à l'avis 2000-145, plus de 350 provenaient d'individus et environ 180 d'organisations représentant diverses communautés ethniques de la région métropolitaine de Vancouver et du reste du Canada. L'une de ces interventions incluait une pétition signée par 9 402 personnes réclamant la création d'un nouveau service de télévision à caractère ethnique et plusieurs autres mémoires comprenaient de nombreuses lettres de soutien à une nouvelle station de télévision ethnique à Vancouver. Les autres interventions provenaient de télédiffuseurs, de producteurs d'émissions ethniques et autres personnes.

5.

Les extraits suivants montrent le ferme appui de presque toutes ces personnes et tous ces organismes envers à la création d'un service de télévision ethnique en direct dans la région métropolitaine de Vancouver.

 

[traduction]
Il est difficile d'imaginer qu'une ville culturellement aussi riche que Vancouver n'ait pas de moyen adéquat pour en faire profiter sa population. Personnellement, comme beaucoup d'immigrants qui désirent devenir de vrais Canadiens, j'apprécie tout ce que le Canada a à offrir, incluant sa diversité.
(Edwin Fahr, Commentaire #411)

 

Vancouver n'est pas moins multiculturelle que Toronto. Pourquoi serait-elle privée d'une station multilingue? La population du Grand Vancouver a besoin et mérite une télévision multilingue. Lui refuser ce service, c'est nier son existence. (Irene Chu, Commentaire #119)

 

Donc finalement, par la création d'une station de télévision multilingue gratuite, notre ville serait reconnue pour la richesse issue du mélange des cultures et nous pourrions ainsi profiter pleinement et mieux comprendre ce qu'est la vie dans une société multiculturelle et multiraciale. Doter Vancouver d'une véritable station de télévision multiculturelle rendrait la ville plus vivante et plus attrayante. (Kemmy Lopez, Commentaire #346)

 

Le visage changeant de Vancouver

6.

Un certain nombre de commentaires avaient trait au visage changeant de Vancouver.

 

Selon le recensement de 1996, presque 50 % des habitants du Lower Mainland sont d'une origine ethnique autre qu'anglaise, française, canadienne ou autochtone. De plus, on compte à Vancouver au moins 565 000 habitants qui sont membres de minorités visibles, incluant 288 000 Chinois et 125 350 personnes originaires de l'Asie du sud-est. (Canadian Race Relations Foundation, Commentaire #456)

 

Selon les statistiques de notre Commission scolaire, on parle aujourd'hui à Vancouver plus de 70 langues. Il est déconcertant de penser que beaucoup de ces nouveaux arrivants qui ne parlent aucune des deux langues officielles se voient refuser l'accès gratuit à une station leur donnant des nouvelles et des émissions d'information dans leur langue maternelle, ou que quelques-uns d'entre eux ( comme mes parents) doivent payer le prix fort pour un abonnement leur y donnant accès. (Baldwin Wong, Commentaire # 507)

 

Un rôle vital dans la communauté

7.

Un certain nombre d'intervenants, particulièrement les représentants d'agences sociales, ont évoqué la solitude et l'isolement de nombreux nouveaux Canadiens et l'importance du rôle que pourrait jouer une station de télévision à caractère ethnique pour aider ces immigrants à s'adapter à la société canadienne.

 

Beaucoup d'arrivants, immigrants ou réfugiés, se retrouvent isolés surtout s'ils sont âgés ou ont de jeunes enfants; certaines femmes doivent rester à la maison et élever leurs enfants ou vivre dans une situation familiale contraignante, et certaines sont illettrées. Il ne s'agit là que d'une infime partie des barrières et des défis quotidiens imposés aux femmes immigrantes ou réfugiées dans leur nouvel environnement. (Immigrant and Visible Minority Women of B.C., Commentaire #363)

 

La barrière de la langue isole beaucoup de membres de ces communautés qui aimeraient pouvoir s'adapter en douceur à la société canadienne. Beaucoup de gens sont déchirés entre deux cultures et essaient d'établir un équilibre qui peut être frustrant, douloureux et déroutant. (Kamilla Singh, Commentaire #421)

 

Le sentiment d'appartenance pleine et entière à une communauté est un droit pour chacun d'entre nous. Pendant cette adaptation, une télévision multiculturelle aidera les personnes de toute origine ethnique à croire en son appartenance à la société canadienne. (Joyce Lee, Commentaire #250)

 

Une station de télévision en direct multilingue, multiculturelle et gratuite pourrait constituer une réelle ressource pour tout le monde à Vancouver. Elle pourrait aider les immigrants à s'adapter plus rapidement, réduire les stéréotypes, et éduquer et informer les nouveaux résidents sur les membres de leur communauté. Elle pourrait contribuer à jeter des ponts entre les gens et les cultures. (Bryan Wolstenholme, Commentaire #242)

8.

Les intervenants ont également évoqué la contribution importante d'une station de télévision à caractère ethnique à l'information du public :

 

. alors que nous apprenons l'anglais, il reste tout aussi important pour nous de savoir ce qui se passe dans notre nouveau pays et dans le monde, afin de prendre des décisions éclairées en attendant que nous parlions couramment. Il n'y a aucun avantage à maintenir 800 000 membres de la population de Vancouver dans l'ignorance du Canada mais beaucoup d'avantages à leur donner accès à une information et une éducation utiles. (Wai Sin and family, Commentaire # 372)

 

Comme bien des gens qui arrivent dans ce pays avec une très faible capacité de parler anglais, je dois me fier à ma langue maternelle pour passer à travers la période de transition pendant que j'apprends l'anglais et m'initie à la vie canadienne. Je pense que le manque d'accès à l'information est un handicap pour les immigrants qui désirent mieux connaître le Canada. Cependant, un canal de télévision ethnique avec des émissions dans différentes langues pourrait contribuer à abattre les barrières culturelles et linguistiques. (Stephanie Yuan, Commentaire #511)

9.

D'autres ont évoqué les avantages pratiques associés à un service de télévision ethnique. Le professeur Joan Anderson (Commentaire #396) a énuméré un certain nombre de façons de se servir d'une télévision multilingue à des fins éducatives, incluant l'apprentissage de l'anglais et la distribution d'informations sur la santé, le travail, la formation professionnelle et la gestion financière.

10.

De nombreux intervenants ont fait valoir que le marché télévisuel de Vancouver/Victoria possède déjà cinq stations de télévision en direct de langue anglaise, et qu'il est temps que le Conseil octroie une licence à une télévision ethnique répondant aux besoins des groupes qui ne parlent pas anglais. Selon ces parties, les services de télévision actuellement disponibles dans la région de Vancouver ne servent pas adéquatement sa population multiculturelle.

11.

Nonobstant la programmation ethnique actuellement disponible dans la région métropolitaine de Vancouver, la plupart des parties considèrent que la population ethnique reste mal desservie. Les intervenant ont également indiqué que l'accès à la plupart de la programmation ethnique offerte est payant, donc difficilement accessible à plusieurs groupes de la population ethnique.

 

Malheureusement, ceux qui ont le plus de difficulté à s'intégrer à notre société sont souvent des familles ayant les plus bas revenus et ne peuvent s'offrir la télévision payante. On a donc grand besoin d'une télévision multilingue gratuite. (Alice Leung, Commentaire #209)

 

Bien qu'il existe des stations de télévision pour les Chinois, comme elles sont payantes, peu d'entre eux peuvent se les offrir. Notre bibliothèque gère un service mobile (Mobile Outreach Service ) desservant des résidences pour personnes âgées et des maisons de soins prolongés. La plupart de ces résidents ne parlent pas anglais. Une télévision gratuite dans leur langue leur permettrait de créer des liens avec la communauté qui les entoure et améliorerait leur compréhension des valeurs canadiennes. (The Chinese Community Library Services Association, Commentaire #140)

12.

Beaucoup ont manifesté leur soutien à la politique du Conseil sur la radiodiffusion à caractère ethnique et ont rappelé en particulier que les télédiffuseurs ethniques doivent fournir un service à un nombre significatif de différents groupes ethniques dans un nombre minimal de langues.

13.

Plusieurs des parties ont souligné l'absence quasi totale d'émissions à caractère ethnique produites localement ou orientées vers des sujets d'intérêt local et ils ont mentionné le besoin d'une programmation ethnique accrue qui reflète véritablement les sujets et les préoccupations qui touchent les habitants de la région métropolitaine de Vancouver.

 

Il faut un meilleur équilibre du temps de diffusion en direct entre les productions originales locales et les émissions étrangères souscrites. Il faut filtrer ces productions étrangères pour les insérer dans le contexte local et en retenir les idées et les informations pertinentes à la société polyglotte de Vancouver. Le marché télévisuel de Vancouver a besoin de créateurs plus que de distributeurs. (Trevor Chan, Commentaire #192)

 

La plupart du temps, les émissions ethniques nous sont présentées comme des suppléments ou des importations d'autres pays. NOUS VOULONS PROFITER D'ÉMISSIONS MULTICULTURELLES PRODUITES ICI qui reflètent NOTRE communauté multiculturelle. (Joey Cheung, Commentaire #361)

 

Beaucoup d'artistes sud-asiatiques et de troupes de théâtre qui viennent de Vancouver ont acquis une réputation internationale en tant que musiciens et chanteurs. Donc, la programmation doit être d'inspiration et de facture essentiellement locales. Ce marché a besoin de sa propre configuration et non pas de la même que Toronto ou Montréal. (Shushma Datt, Commentaire #340)

 

Les producteurs sino-canadiens du secteur culturel avec qui j'ai surtout travaillé sont nés au Canada et ont une bonne connaissance des médias. Nous pensons que la meilleure façon de refléter la réalité ethnique moderne est de nous la laisser produire. Nous avons les compétences. Nous connaissons les langues. Nous vivons cette vie. (Charlie Cho, Vancouver Asian Film Festival, Commentaire #489)

14.

D'autres parties ont souligné les apports économiques positifs qui découleraient de la création d'un nouveau service de télévision ethnique dans la région métropolitaine de Vancouver.

 

Les caractéristiques internationales de la ville de Vancouver constituent l'un de nos meilleurs atouts auprès des investisseurs et des visiteurs étrangers. Des services de télévision en direct comme ceux dont on parle aideraient notre organisme à promouvoir Vancouver comme l'une des villes les plus agréables du monde et comme la plus grande porte canadienne vers les pays asiatiques du Pacifique. (Vancouver Economic Development Commission, Commentaire #273)

 

Des immigrants du monde entier ont décidé de s'installer à Vancouver avec leur famille et leur commerce pour en faire un foyer. Leurs relations avec leurs pays sont très précieuses pour la croissance économique et culturelle de la ville. Cependant, il semble qu'au sein de l'industrie locale de radiodiffusion, il manque un canal permettant d'assurer la communication entre le monde des affaires et les résidents qui ne parlent qu'un anglais limité (Joseph C.S. Ho, Commentaire #157)

15.

Milton K. Wong, au nom de HSBC Asset Management (Commentaire #353) a également souligné l'impact destructeur probable pouvant découler de l'introduction dans le marché de Vancouver du signal de KBCB, une station multiculturelle à Bellingham (Washington) :

 

[Cette station] aura pour clientèle cible les téléspectateurs de Vancouver et détournera de bons emplois et des revenus de la ville et du système canadien de radiodiffusion. Une fois ces emplois et ces revenus perdus, il sera difficile de les rapatrier. En plus de la perte financière, on sera aussi privé d'une programmation canadienne dont on a tant besoin. Je presse donc le CRTC d'attribuer une licence à une station de télévision ethnique de Vancouver dans les meilleurs délais.

 

L'attribution de licences : un processus compétitif

16.

Des intervenants ont pressé le Conseil de lancer un appel de demandes en vertu d'un processus d'attribution de licences compétitif. À leur avis, tous les requérants potentiels auraient ainsi l'occasion de déposer des soumissions concurrentielles pour la prestation de services de télévision en direct.

 

Nous croyons que c'est seulement en instaurant un processus de soumission compétitif et une audience publique que le Conseil pourra évaluer adéquatement les meilleurs moyens de servir la population multiculturelle, multilingue et multiraciale de la région métropolitaine de Vancouver. (British Columbia Film, Commentaire #455)

 

Le CRTC devrait envisager un appel de demandes pour un nouveau service, en mettant l'accent sur une forte programmation locale produite par des producteurs locaux et reflétant les intérêts locaux. (BC Heritage Language Association, Commentaire #544)

 

Positions des télédiffuseurs

17.

Dans leurs mémoires, Rogers Broadcasting et CHUM Limited ont présenté des points de vue divergents sur la meilleure façon de servir les communautés ethniques de Vancouver. Rogers a évoqué la nécessité de créer une station ethnique conforme au modèle établi dans la politique du Conseil relative à la radiodiffusion à caractère ethnique - soit 60 % d'émissions à caractère ethnique et 50 % d'émissions en langues tierces. CHUM a soutenu que les besoins des communautés ethniques peuvent être assurés par divers moyens en vertu des politiques du Conseil, incluant la diffusion par des stations locales d'émissions visant à mieux refléter la diversité culturelle de la région.

18.

Global Television a soutenu que l'on pouvait s'objecter à l'attribution d'une licence à une nouvelle station de télévision multiculturelle en direct et a suggéré qu'une approche plus efficace et plus logique à la prestation de service en langues tierces serait celle d'un service spécialisé.

19.

Fairchild Television, titulaire de deux services ethniques facultatifs, a fait valoir que la communauté chinoise de Vancouver était très bien desservie et que le marché publicitaire de langue chinoise ne pourrait supporter un autre service, sans risquer d'affecter sérieusement les services existants dans cette langue.

20.

L'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) a déclaré que le Conseil doit continuer à évaluer la capacité du marché à absorber de nouveaux venus en examinant les meilleurs moyens d'accroître la diversité culturelle.

 

Conclusion

21.

Les commentaires écrits ont montré l'existence d'une forte demande pour un nouveau service de télévision desservant mieux la population multiculturelle, multilingue et multiraciale de la région métropolitaine de Vancouver. La vaste majorité des parties ayant déposé des mémoires est fermement convaincue que l'attribution d'une licence à un service de télévision ethnique en direct ayant une forte composante locale s'avère essentielle.

 

Composition démographique de la région métropolitaine de Vancouver

 

Introduction

22.

Pour les fins de ce rapport, la région métropolitaine de Vancouver comprend les municipalités suivantes du Lower Mainland : Anmore Village, Belcarra Village, Burnaby City, Burrard Inlet 3 Reserve, Capilano 5 Reserve, Coquitlam City, Delta District Municipality, Greater Vancouver - Subdivision A of Regional District, Katzie 1 Reserve, Langley City, Langley District Municipality, Lions Bay Village, Maple Ridge District Municipality, Matsqui 4 Reserve, McMillan Island 6 Reserve, Mission 1 Reserve, Musqueam 2 Reserve, New Westminster City, North Vancouver City, North Vancouver District Municipality, Pitt Meadows District Municipality, Port Coquitlam City, Port Moody City, Richmond City, Semiahmoo Reserve, Surrey City, Tsawwassen Reserve, University Endowment Area Subdivision of Regional District, Vancouver City, West Vancouver District Municipality et White Rock City.

23.

La région métropolitaine de Vancouver constitue la troisième région métropolitaine du Canada selon l'importance de sa population. D'après les données compilées par Statistique Canada, la population totale de la région métropolitaine de Vancouver était d'environ 1,8 millions d'habitants en 1996. Selon les calculs du gouvernement de la Colombie-Britannique, la population totale de la région de Vancouver en l'an 2000 s'élevait à un peu plus de 2 millions, et devrait atteindre 2,9 millions en 2026, soit une augmentation de 44 %. Peut-être que le fait le plus remarquable reste la diversité croissante de la population de la région métropolitaine de Vancouver.

24.

Lors du processus public on a signalé que la composition démographique de la région métropolitaine de Vancouver peut être évaluée de diverses façons, soit selon l'origine ethnique, la langue maternelle et la langue parlée au foyer. Selon le critère utilisé, l'auditoire ethnique potentiel mentionné à l'audience par les intervenants allait d'environ 400 000 à 800 000 personnes.

 

La population de la région métropolitaine de Vancouver par origine ethnique

25.

Selon les données du recensement de 1996 de Statistique Canada, environ 41 % des résidents de la région métropolitaine de Vancouver ont identifié leur origine ethnique comme autre que britannique, française ou autochtone. Si l'on prend en considération les réponses indiquant plus d'une origine ethnique, plus de la moitié (53,6 %) de la population de la région métropolitaine de Vancouver déclare avoir une origine ethnique au moins en partie autre que britannique, française ou autochtone.

26.

Le Tableau 1 donne la répartition de la population de la région métropolitaine de Vancouver par groupe ethnique en 1996, en tenant compte des réponses uniques et des réponses multiples pour les groupes ethniques excédant 20 000 personnes.



Tableau 1
Origine ethnique dans la région métropolitaine de Vancouver
(réponses uniques et multiples, données-échantillons de 20 %)


Origine ethnique (plus de 20 000 personnes)

Canadienne

311 510

Française

131 590

Britannique*

1 107 280

Amérindienne

38 140

Autre

Chinoise

288 795

Allemande

186 940

Sud-asiatique

107 170

Ukrainienne

73 335

Néerlandaise (Pays-Bas)

65 665

Italienne

64 285

Polonaise

50 035

Philippine

42 475

Norvégienne

39 710

Suédoise

34 810

Russe

30 420

Japonaise

24 300

Juive

22 225

Espagnole

20 785

*Britannique inclut les origines anglaise, écossaise, irlandaise, galloise, et autres britanniques


 Source: Recensement 1996, Statistique Canada

27.

Le Tableau 2 illustre le fait qu'entre 1986 et 1996, les communautés chinoises et de l'Asie du Sud ont affiché la croissance la plus rapide de la région de Vancouver, avec des augmentations respectives de 163 % et de 132 % au cours de ces dix années. À signaler également que le nombre de gens s'identifiant comme d'origine multiple avait augmenté de 44 % .

Tableau 2
Répartition de la population de la région métropolitaine
de Vancouver selon l'origine ethnique
(réponses uniques)

Origine ethnique

Population totale en nombre et en pourcentage

 

1986

1996

% Croissance

Britannique

392 650

28,8%

220 885

12,2%

-43,7%

Française

29 310

2,2%

18 735

1,0%

-36,1%

Chinoise

100 335

7,4%

264 220

14,6%

163%

Allemande

60 435

4,4%

47 325

2,6%

-21,7%

Sud-asiatique

45 710

3,4%

106 095

5,8%

132%

Italienne

29 395

2,2%

30 175

1,7%

2,7%

Néerlandaise

25 210

1,9%

22 045

1,2%

-12,6%

Autres origines uniques

196 625

14,4%

305 190

16,8%

55,2%

Origines multiples

482 770

35,4%

697 395

38,4%

44,5%

Total

1 362 450

 

1 813 935

 

33,1%

 Source: Statistique Canada

28.

La croissance de ces communautés se poursuit. En 1998, 17 % (30 169) des immigrants au Canada choisissaient Vancouver comme destination. (Source: Citoyenneté et immigration Canada )

 

Population de la région métropolitaine de Vancouver selon la langue maternelle

29.

L'aspect multiculturel de la région métropolitaine de Vancouver est également illustré par les données du Tableau 3. Les résidents ayant une langue maternelle autre que le français ou l'anglais représentaient presque un tiers de la population totale de la région métropolitaine de Vancouver.

 

Tableau 3
Langue maternelle dans la région métropolitaine de Vancouver
(réponses simples, données-échantillons de 20 %)

Langue maternelle

Population

Pourcentage

Réponses uniques

Langues officielles

Anglais

1 165 270

64,2

Français

23 405

1,3

Langues autres que les langues officielles

Chinois

238 790

13,2

Allemand

33 940

1,9

Pendjabi

68 115

3,8

Tagal (Philippin)

23 430

1,3

Autres langues non officielles

228 730

12,6

Réponses multiples

32 255

1,8

Total

1 813 935

100,0

Source: Recensement 1996, Statistique Canada

 

Conclusions

30.

Les informations disponibles auprès de Statistique Canada et d'autres sources confirment les observations écrites selon lesquelles la région métropolitaine de Vancouver a une population multiculturelle, multilingue et multiraciale diverse et croissante. À la lumière de ces informations, le Conseil considère qu'il est essentiel que la région métropolitaine de Vancouver dispose d'un service de télévision qui reflète adéquatement sa population ethnique et réponde à ses besoins.

31.

Le reste du présent rapport étudie la disponibilité de la programmation ethnique dans la région métropolitaine de Vancouver. Il examine aussi les politiques et les procédures d'attribution de licence pouvant permettre d'offrir au plus tôt un service de télévision en direct, en raison de son caractère prioritaire.

 

Programmation de télévision à caractère ethnique dans la région métropolitaine de Vancouver

32.

Tel qu'indiqué ci-dessous, de la programmation de télévision à caractère ethnique est disponible dans la région métropolitaine de Vancouver de diverses sources, dont l'entreprise locale Fairchild Television Ltd. Fairchild exploite un service ethnique spécialisé national et un service régional depuis 1993 et offre un contribution importante aux collectivités qu'elle dessert.

 

Service de télévision traditionnelle

33.

CHEK-TV Victoria, dont le signal peut être capté en direct à Vancouver, diffuse deux heures d'émissions ethniques en Pendjabi chaque matin de la de fin de semaine.

 

Canal de programmation spéciale

34.

Shaw Cable distribue un canal de programmation spéciale composée d'émissions ethniques multiculturelles. Les éléments linguistiques varient, mais ce service dessert entre 20 et 25 groupes de différentes langues.

35.

Le Tableau 4 illustre le nombre d'heures offertes hebdomadairement par ce canal aux abonnés du câble, en avril 2000.

Tableau 4

Le canal de programmation spéciale de Shaw

Langue de programmation

Heures par semaine

Hindi

9,5

Coréen

19,0

Allemand

5,0

Arménien

0,5

Polonais

6,0

Espagnol

5,5

Perse (Parsi)

8,0

Japonais

5,0

Italien

9,0

Croate

1,5

Pashtou /Dari (Afghan)

1,0

Serbo-croate

0,5

Hongrois

1,0

Slovaque

1,0

Tagal

4,0

Ourdou

1,5

 

 

Services ethniques spécialisés

36.

Cinq services canadiens spécialisés à caractère ethnique sont maintenant en exploitation et offrent des émissions dans différentes langues.

37.

Fairchild est un service spécialisé national dont la programmation est surtout en cantonais, à laquelle s'ajoutent des émissions en mandarin. Le service est distribué, soit individuellement soit comme élément d'un bloc de services facultatifs, et il est disponible à tous les abonnés pour un montant additionnel au tarif mensuel de base.

38.

Talentvisionest unservice spécialisé régional qui fournit une programmation essentiellement en mandarin, à laquelle s'ajoutent des émissions en vietnamien et coréen. Le service est distribué soit individuellement soit comme élément d'un bloc de services facultatifs et il est disponible à tous les abonnés pour un montant additionnel au tarif mensuel de base.

39.

SATV est un service spécialisé national qui dessert les communautés sud-asiatiques dans 15 de leurs langues dont principalement l'hindi, auxquelles s'ajoute une programmation en anglais. Ce service est fourni uniquement à titre facultatif.

40.

Odyssey est un service spécialisé national qui offre une programmation grecque dans l'ensemble du Canada. Toutes les émissions de Odyssey doivent être en langue grecque, à l'exception d'une petite portion de nouvelles. Ce service est fourni uniquement à titre facultatif.

41.

Telelatino est un service spécialisé national dont les émissions visent les auditoires italiens et espagnols. Le service est disponible à titre facultatif pour un montant additionnel au tarif de base.

42.

Le Conseil souligne de plus que les services suivants sont inscrits sur les Listes des services admissibles par satellite en vertu des parties II et III : Black Entertainment Television (BET), Deutsche Welle, The Filipino Channel, TV Japan, TV Polonia et WMNB-TV(émissions en langue russe). Ces services peuvent être ajoutés aux services offerts par tous les distributeurs, à leur gré.

 

Conclusions

43.

Bien qu'il existe déjà une programmation de télévision ethnique dans la région métropolitaine de Vancouver, très peu d'émissions sont produites localement ou orientées vers des sujets d'intérêt local. La plupart sont étrangères et seule une faible proportion de cette programmation est issue de stations en direct. Presque tout ce qui est offert est distribué par câble ou satellite et disponible que sur paiement d'un montant additionnel au tarif mensuel de base.

44.

Le Conseil a conclu qu'il est prioritaire d'attribuer une licence à un service de télévision en direct qui reflète la population multiculturelle, multilingue et multiraciale de la région métropolitaine de Vancouver et répond à ses besoins.

 

Disponibilité de canaux de télévision dans la région métropolitaine de Vancouver

45.

Le plan d'attribution des canaux d'Industrie Canada fait état de la disponibilité des canaux suivants pour les demandes de licence de télévision en mode analogique : 39B, 41B, 42C, 45A. La disponibilité de canaux de télévision en direct additionnels dans la région métropolitaine de Vancouver ne pose donc pas de problème.

 

Cadre politique actuel des services de télévision

 

Introduction

46.

L'article 3 (1)(d)(iii) de la Loi sur la radiodiffusion prévoit notamment que le système canadien de radiodiffusion doit refléter les conditions et les aspirations de tous les Canadiens ainsi que le caractère multiculturel et multiracial de la société canadienne. Par conséquent, le Conseil non seulement encourage mais s'attend également à ce que toutes les stations de télévision, incluant celles à caractère non ethnique, reflètent la diversité des marchés qu'elles desservent. Ces stations sont libres de diffuser de la programmation ethnique. Cependant, afin de protéger économiquement les services ethniques existants, les stations à caractère non ethnique ne peuvent consacrer plus de 15 % de leur grille-horaire à des émissions en langues tierces sans l'autorisation du Conseil. Une fois autorisée, une station à caractère non ethnique ne peut diffuser plus de 40 % d'émissions en langues tierces.

47.

Il existe deux politiques clés qui s'appliquent tout particulièrement à la création dans les meilleurs délais d'un nouveau service de télévision destiné à la population multiculturelle, multilingue et multiraciale de la région métropolitaine de Vancouver. Il s'agit de la politique télévisuelle au Canada et de la politique relative à la radiodiffusion à caractère ethnique Les critères et procédures établis par le Conseil pour l'attribution de licences à de nouveaux services de télévision doivent également être pris en considération.

 

La politique télévisuelle au Canada (avis public CRTC 1999-97)

48.

Dans l'avis public CRTC 1999-97, le Conseil a établi une politique révisée pour les stations privées de télévision traditionnelle. Dans cette politique, le Conseil a fait un certain nombre de déclarations au sujet de la diversité culturelle :

 

Le Conseil désire que, lors de l'obtention ou du renouvellement de leurs licences, les télédiffuseurs traditionnels s'engagent à contribuer, par des projets précis, à un système qui reflète plus fidèlement la présence des minorités culturelles et raciales et des Autochtones, dans les collectivités qu'ils desservent. Les titulaires devront s'assurer que la représentation en ondes des groupes minoritaires est fidèle, juste et non stéréotypée.

 

Selon la Loi, le système canadien de radiodiffusion devrait, par sa programmation et par ses offres en matière d'emploi, refléter la condition et les aspirations de tous les Canadiens ainsi que le caractère multiculturel et multiracial de la société canadienne et la place particulière qu'y occupent les peuples autochtones.

 

Les objectifs du système de télévision canadien en cette matière sont clairs. Le système devrait être le miroir dans lequel tous les Canadiens peuvent se reconnaître. Il devrait offrir la chance aux producteurs, auteurs, techniciens et artistes, ayant des origines culturelles et sociales différentes, de créer une diversité d'émissions et de développer leurs habiletés.

 

Le Conseil est convaincu que le système de télévision, dans son ensemble, peut refléter la réalité des minorités de notre société, et ce faisant, en proposer une image précise et juste. Le Conseil croit que les télédiffuseurs devraient reconnaître, respecter et promouvoir la diversité...

 

Les titulaires devront démontrer, dans leurs demandes de licences ou de renouvellement, comment ils entendent satisfaire leurs auditoires locaux et refléter leurs intérêts. Comme par le passé, si le Conseil détermine que les titulaires n'ont pas répondu aux besoins légitimes de leurs communautés, il prendra les mesures qui s'imposent sur une base individuelle. Il pourra, entre autres choses, imposer des conditions de licences particulières.

 

 

Politique relative à la radiodiffusion à caractère ethnique (avis public CRTC 1999-117)

49.

La politique du Conseil relative à la radiodiffusion à caractère ethnique s'appuie sur la Loi sur la radiodiffusion et est énoncée dans l'avis public CRTC 1999-117. Elle vise notamment à :

 
  • développer des services de radiodiffusion reflétant la diversité culturelle et linguistique du Canada qui constitue une composante essentielle de la structure sociale canadienne;
 
  • garantir l'accès à des émissions à caractère ethnique dans la mesure du possible, en tenant compte des ressources restreintes; et
 
  • favoriser une meilleure compréhension entre les gens ayant des origines culturelles différentes.

50.

Les éléments clés de la nouvelle politique relative à la radiodiffusion à caractère ethnique se rapportant aux stations de télévision sont résumés dans les paragraphes suivants :

 

. Définition d'une émission à caractère ethnique. Une émission à caractère ethnique est une émission, dans une langue donnée, s'adressant directement à un groupe à caractéristiques culturelles ou raciales distinctes, autre que canadien, amérindien, français ou britannique.

 

. Pourcentage d'émissions à caractère ethnique pour les stations à caractère ethnique. Les stations de télévision à caractère ethnique doivent consacrer au moins 60 % de chaque mois de radiodiffusion à des d'émissions à caractère ethnique. Par condition de licence, le Conseil peut augmenter le pourcentage de programmation ethnique autorisé lorsqu'il le juge approprié.

 

. Exigence relative à un large éventail de services. À cause du nombre limité de fréquences de radio diffusion disponibles, la programmation d'une station à caractère ethnique devra généralement refléter et desservir un large éventail de groupes ethniques dans sa zone de desserte. Cette approche permet également la prestation de service à des groupes trop petits pour soutenir financièrement un service dans leur propre langue.

 

. Émissions en langues tierces. Les stations de télévision à caractère ethnique doivent diffuser au moins 50 % d'émissions en langues tierces (dans des langues autres que le français, l'anglais ou les langues des autochtones canadiens). Le Conseil pourra, à sa discrétion, modifier le pourcentage minimal d'émissions en langues tierces pour des stations individuelles, par condition de licence.

 

. Contenu canadien. Les stations de télévision à caractère ethnique sont assujetties aux mêmes exigences minimales en matière de contenu canadien que les stations à caractère non ethnique privées : 60 % globalement et 50 % en période de radiodiffusion en soirée. Ces exigences peuvent être modifiées par condition de licence.

 

. Contenu local. Le Conseil s'attendra que, lors de l'attribution ou du renouvellement d'une licence, les radiodiffuseurs à caractère ethnique indiquent comment ils entendent refléter les questions et préoccupations locales au cours de la période d'application de leurs licences. Les titulaires devront aussi faire rapport de l'avancement de leurs initiatives lors du renouvellement subséquent de leurs licences.

 

Procédures et critères d'analyse des nouvelles demandes de licence de services de télévision

51.

Un requérant potentiel de service de télévision en direct en mode analogique doit trouver un canal approprié et soumettre la documentation technique pertinente à Industrie Canada démontrant que l'utilisation de la fréquence proposée est conforme aux règles et règlements techniques. En cas de disponibilité d'un canal approprié, une demande de licence, conformément à la Loi sur la radiodiffusion, doit être soumise au Conseil soit en réponse à un appel formel, soit en présentant une offre non sollicitée de nouveau service. Si le Conseil reçoit une demande non sollicitée, il l'examine pour vérifier si elle est complète, (incluant l'approbation technique d'Industrie Canada). Lorsqu'il juge la demande complète, le Conseil lance habituellement un appel sollicitant d'autres demandes pour la fourniture d'un service de télévision dans ce même marché.

52.

Le Conseil tient compte d'un certain nombre de facteurs lors de l'évaluation des qualités des propositions concurrentes de nouveaux services de télévision. L'appel de demandes lancé par le Conseil en 1999 pour la fourniture de services de télévision à Vancouver et Victoria (avis public 1999-101) incluait les critères suivants :

 

· La contribution que le nouveau service apportera à la réalisation des objectifs de la Loi sur la radiodiffusion, en particulier la production d'émissions locales et régionales.

 

· L'auditoire prévu du nouveau service.

 

· Les méthodes par lesquelles la requérante favorisera le développement des talents canadiens, notamment les talents locaux et régionaux.

 

· Une analyse des marchés et des recettes de publicité possibles, en tenant compte des résultats de toute enquête menée qui appuie les estimations.

 

· Une indication de la possibilité de conclure avec des radiodiffuseurs canadiens ou étrangers des accords de co-investissements ou de co-achat d'émissions.

 

· Une preuve de la disponibilité de ressources financières compatibles avec les exigences exposées dans les projections financières à même le plan d'affaires de la requérante.

53.

Ces facteurs servent généralement à évaluer des demandes concurrentes en télévision dans tous les marchés. Cependant, l'importance relative de chaque facteur variera en fonction des conditions spécifiques à chaque marché.

 

Le marché de la télévision de Vancouver/Victoria

54.

Actuellement en pleine transition, le marché de la télévision de Vancouver/Victoria devrait subir les changements suivants au cours de la présente année civile :

 

· CHUM va lancer une nouvelle station de télévision indépendante à Victoria (décision CRTC 2000-219).

 

· Trinity Television lancera une nouvelle station religieuse desservant la vallée du Fraser.

 

· CHAN-TV Vancouver et CHEK-TV Victoria ne seront plus affiliées à CTV et deviendront des stations de Global, à la suite de l'acquisition par Global des avoirs en télévision de WIC (décision CRTC 2000-221).

 

· La station indépendante CIVT-TV de CTV deviendra membre du réseau CTV.

 

· CKVU-TV, ancienne station de Global à Vancouver, est en cours de vente, conformément à la condition de dessaisissement imposée par le Conseil lors de l'approbation de l'acquisition de CHAN-TV et CHEK-TV par Global. On ne connaît pas la programmation qu'offrira le nouveau propriétaire de CKVU-TV.

55.

Comme l'on souligné des intervenants, la présence de KBCB-TV Bellingham entraînera une augmentation de la quantité d'émissions étrangères à caractère ethnique offertes à Vancouver.

56.

Le bénéfice global avant intérêts et impôts (BAII) des stations existantes dans le marché de Vancouver/Victoria était au-dessus de la moyenne nationale de 12,3 % du BAII de toutes les stations de télévision canadiennes entre 1997 et 1999.

57.

Le Conseil reconnaît le contexte incertain du marché de la télévision de la région de Vancouver/Victoria et l'impact possible de l'arrivée d'une nouvelle station sur les services de radiodiffusion existants. Cependant, compte tenu de la diversité et de la croissance rapide des communautés ethniques dans la région métropolitaine de Vancouver et de la très forte demande manifestée dans les interventions, le Conseil considère prioritaire la création dès que possible d'un service de télévision en direct qui reflète la population multiculturelle, multilingue et multiraciale de la région métropolitaine de Vancouver et répond à ses besoins

 

Appel de demandes pour la prestation de services de télévision à caractère ethnique en direct dans la région de Vancouver

58.

En réponse au décret C.P. 2000-1551, et après une étude minutieuse de la question et l'examen des commentaires écrits associés à cette procédure, le Conseil estime que la publication d'un appel de demandes s'avère le moyen le plus rapide d'implanter un service de télévision en direct qui reflète la population multculturelle, multilingue et multiraciale de la région métropolitaine de Vancouver et répond à ses besoins. En conséquence, dans l'avis public CRTC 2001-32 publié aujourd'hui, le Conseil lance un appel de demandes de licence en vertu de sa politique relative à la radiodiffusion à caractère ethnique. Le Conseil est d'avis que les dispositions de cette politique relativement flexible constituent un moyen efficace de créer, dans les meilleurs délais, un service de télévision en direct qui reflète la condition et les aspirations de tous les Canadiens ainsi que le caractère multiculturel et multiracial de la société canadienne.

 

Secrétaire général


 

Ce document est disponible , sur demande, en média substitut et peut également être consulté sur le site Internet suivant: http://www.crtc.gc.ca 

 

Annexe

Parties qui ont présenté des commentaires écrits

Nom

Commentaire #

A.K. Video & TV Productions Ltd.

051

Aballini, Rogers

489

Abrigo Centre

030

Acento Latino TV

327

ACL Records Management Ltd.

212

Ad Verbum Communications

393

AFP Wealth Management Inc.

126

African Culture Association

128

AHEPA

383

AHEPA (American Hellenic Educational Progressive Association)

261

Alliance for South Asian AIDS Prevention

045

Amorim, Antonio

373

AMRO Pictures

005

Andersen, W.G.

038

Anderson, Joan M.

397

Antonson, Brian

198

Aquilanti, Jayson

043

Aquilanti, Sandro

177

Aquilanti, Tara

166

Arab Community Centre of Toronto, The

350

Arab Heritage Centre

108

Armenian Catholic Church of Toronto Canada

058

Armenian Community Centre

133

Armenian Education and Cultural Society

072

Armenian General Benevolent Union of Canada Inc.

131

Armenian Relief Society Inc., "Roubina" Chapter

093

Armenian Senior Citizen's Club of Toronto

134

Association canadienne des radiodiffuseurs

277

Association of Chinese Canadian Entrepreneurs

090

Association of Soviet Jewry in Canada

342

Association of Women of India in Canada

183

Associazione Nationale Bersaglieri d'Italia

066

Attard, Frank

041

ATW Management Communications Inc.

339

Au, Alan

245

Aw, Florence

014

B.C. Hate Crime Team

208

Badgley, Leigh

035

Bagri, Sunny

319

Balmoral Marketing & Advertising

219

Baltic Federation in Canada

446

Batista, J.

234

BC Muslim Association Surrey/Delta Chapter

098

Bell, Karen

037

Bernardino, Jill

252

Bhausaheb, Ubale (Dr.)

281

Bhavnani, Anil

139

Boreson, L.

438

Botelho, Paul

492

Boyko-Vekin, Andre

009

Boyko-Vekin, Ina

011

Branco, Luis

266

Brar, Dipinder

536

Brar, Kuldip Singh

322

Braz, Amarjit

302

British Columbia Film

455

British Columbia Heritage Language Association

544

British Columbia Muslim Association+340 petition of letters

400

Buddhist Compassion Relief Tzu-Chi Foundation Canada

026

Budiarjo, Yeny

360

Burnaby Family Life Institute

095

Cabaj, Jolanta

055

Calado, Regina

238

Campbell, Keri-Ann

196

Can. Found. for Preservation of Chinese Cult. & Hist. Treas

371

Canada-India Beauty Quest

175

Canadian Arab Federation

107

Canadian Armenian Business Council

123

Canadian Council of Hindus

091

Canadian Council of Muslim Women

114

Canadian Ethnic Journalists' and Writers' Club

001

Canadian Ethnocultural Council

167

Canadian Hispanic Congress

135

Canadian Informer, The

458

Canadian Italian Business and Professionnal Association

186

Canadian Italian Family Assistance Associations

388

Canadian Journalists for Free Expression

063

Canadian Macedonian Cultural Library Foundation

235

Canadian Polish Congress

463

Canadian Polish Congress, Sudbury District

453

Canadian Race Relations Foundation, The

456

Canadian Scene

006

Canadian Sikh Study & Teaching Society

313

Canadian Society for the Development of Cultural Empathy

201

Canadian Ukrainian Immigrant Aid Society

187

Canadian-Croatian Congress

348

Carefirst Seniors & Community Services Association

425

Carmen

522

Caugh, M.L.

303

Centre for Italian Culture and Education

132

CFMT-TV

282

Chan Piper, Cindy

333

Chan, Adrienne

213

Chan, Anthonio

430

Chan, Chi-Hung

085

Chan, Denise

414

Chan, Edmund

429

Chan, Haydee

031

Chan, Jean

173

Chan, Maureen

443

Chan, Trevor

192

Chandaria, Keshav

154

Chang, Ming

049

Chapryk, Gayle

392

Cheema, Jasbir

042

Chen, Steven

520

Cheng, Shu-Chen

278

Cheung, Betty

029

Cheung, Joey

361

Cheung, Kingsley

251

Chin

514

Chinese Arts Festival Committee

276

Chinese Benevolent Association of Vancouver

280

Chinese Business Chamber of Canada

033

Chinese Canadian Dental Society

191

Chinese Canadian Military Museum Society

473

Chinese Community Library Association, The

140

Chinese Community Policing Centre

211

Chinese Community T.V.

399

Chinese Cultural Centre of Greater Vancouver

366

Chinese Family Life Services of Metro Toronto

542

Chinese Women Entrepreneurial Association

472

Chiu, Daniel, Councillor - City of Coquitlam

223

Chond, Ida, MLA

311

Chow, Carina

078

Chow, Frionna

447

Chu, Irene

119

CHUM Television

326

CIRCA Enterprises

380

Clar, Sheila & Esquerra, Rosemarie M.

147

Committee for Racial Justice

269

Community Organization on Race Relations for London

230

Comox-Strathcona, Regional District of

459

Complete English Lab & Student Counseling

136

Compusys Support Inc.

525

Constantino, Anthony (Dr.)

288

Constantino, Lena

285

Consulting Media Centre

291

Council of the Muslim Community of Canada

088

CPS Enterprises Ltd.

320

Creative Cultural Communications

092

Creighton-Kelly, Chris

470

CultureLink Settlement Services

331

Cumbo, Richard S.

426

Dang, Lam

207

Dang, Ron

247

Dao, Tammy

394

Dark Horse Ent.

491

Dasmesh Punjabi Educational Association

228

Dasmesh Punjabi School-Abbotsford

229

Davies, Libby, M.P.

181

de Sampaio, Pedro (Consul of Portugal in Vancouver)

194

De Villa, Ron

500

Delta Police Department

316

DeLuca, German

286

DeLuca, Maria

287

Desh Pardesh

202

Dhaliwal, Hardeep

178

Dhanday, Jas

503

Dhanday, Ronni

483

Donato, Peter

328

Dove, Dorothy

151

Dove, Dorothy

502

Drews, Ronald

163

Dynamotive Technologies Corporation

385

Eisinger, Bert

100

Ekramoddoullah, Lubna

336

Eteramibar, Ali

345

Evergreen News & Evergreen News Club of S.U.C.C.E.S.S.

465

Excel Funds Management Inc.

062

Fahr, Edwin

411

Fairchild Televison Ltd.

355

Federation of Chinese Canadians in Markham

364

Federation of Mainland Chinese Organizations of Ontario

144

Federation of Portuguese Canadian Business & Professionals

237

Federazione Abruzzese of Toronto

007

Felenti, I.

518

Fernando, T. Viresh

084

Ferrales, E.

417

Ferreira, M.T.B.

497

Fiji Canada Association

460

Fok, Donna

077

Fong, Steve

477

Fung, Thomas

434

Gail Picco Associates

024

Gardner, Robert

079

George and Helen Vari Foundation

232

George, Usha

102

Gill, Jamail

357

Gill, Ninu

490

Gill, Ted

215

Girn, Parveen

334

Global Focus in film

275

Global Television Network

391

Gonçalves, Joana (Dr.)

272

Gorskou, Alex

377

Gorskou, Dina

379

Gorskou, George

376

Gorskou, Marina

378

Gosal, K.

308

Gray, Teresa

427

Greek Orthodox Metropolis of Toronto (Canada)

546

Grewal Kaur, Surjit

532

Grewal, Amarjit

307

Gulati, Neelam

299

Guru Nanak Sikh Gurdwara Society

501

Hai Horizon

129

Halton Multicultural Council Inc.

172

Hamilton, Dr. James

046

Harmony Movement

386

Harms, Steven

262

Harris, Heidi

264

Hasan, Shawkat

461

Hellenic Canadian Congress

115

Hellenic Canadian Congress of BC

086

Hellenic Community of Vancouver, The

267

Herbert, J. Alan

401

Hindi-Punjabi Senior Citizen's Group

528

Ho, Alice S.W.

218

Ho, Joseph C.S.

157

Ho, Stephanie

160

Ho, Theresa

358

Hofast Enterprises (Canada) Ltd.

137

Holy Trinity Armenian Church

080

Homenetmen-Armenian General Sports Union-Toronto

075

Hong Kong Tourist Association

142

HSBC Asset Management

353

Hundal, Parduman S.

295

Hundal, Ravinder

535

I.T. Productions

340

Immigrant and Visible Minority Women of BC

363

India League of Canada

048

India Rainbow Community Services of Peel

352

Indo Canadian Films International

073

Indo-Canada

449

Indo-Canadian Advisory Group

156

Indo-Canadian Seniors

314

Indo-Canadian Women's Group

537

Infinity Broadcasting

347

Infoworth Consulting Inc.

105

Ingalla, Y.

150

Inland Refugee Society of B.C.

512

Inter-Cultural Association of Greater Victoria

395

Inter-Cultural Association of Greater Victoria +57 lettres

468

Ip, Anita

239

Ip, Kelly

040

Ip, Maggie

050

Iranian Canadian Cultural Fellowship

104

Iranian Medical Dental and Pharmaceutical Association

168

J & R Consulting

505

J-Long Signs & Supplies Inc.

422

Jain Society of Toronto

155

Janet Fraser Consulting

127

Jang, Greg

499

Jang, Lilly

506

Joy, Penny & Campbell, Peter C.

032

Julien, Angela

337

Kaellis, Eugene

099

Kalcine Enterprises

179

Kan Ya Makan Radio

284

Karunairajan, Richards

329

Kashmeri, Zuhair (Kash)

367

Kaufman, Eleonora

068

Kaufman, Lidia & Jakov

023

Kaundai, G.

526

Kaur Sara, Mohinder

527

Kaur, Balbir

304

Kaur, Charnjeet

533

Kaur, Rajinder

530

Kaur-Gill, Marjit

298

Khaira, Manjit iS.

508

Khalsa Community School

495

Kheria, J.S.

309

Kim, Hyo

059

Kim, Myung S.

171

KONTAKT

390

Korean Air

462

Korean Canadian Cultural Assoc. Greater Toronto Area, The

146

Korey, George (Dr.)

471

Kothari, Raj

008

Krasnogolov, Denis

071

Kulczynski, Dariusz Witold

484

Kwan, Hin-Kwong

019

L, Michelle

138

Latvian Heritage Society of Ottawa

036

Latvian National Federation in Canada

444

Lau, Doreen

543

Lau, Kenneth

039

Laurier Institution, The

074

Law Courts Education Society of British Columbia

387

Law, K.T. Gary

118

Law, Pamela

076

Law, Shirley

538

Lee, C.C.

435

Lee, Casey

409

Lee, Gordon

020

Lee, Joyce

250

Lee, Kevin

486

Lee, Vicky

279

Lee, Vivian

418

Lee, Vivian

433

Lee, Wendy

431

Leung & Wong

113

Leung Family

210

Leung, Alice P.Y.

209

Li, Andy

111

Li, Chris

169

Li, Merica

448

Lit, Thekla

017

Liu, Eric

064

LiuFu, Qiu Ju

539

Lo, Blanche

432

Lo, Chloe

117

Lo, Steve

116

Lohman, Brenda

103

Lopez, Clifford

344

Lopez, Kemmy

346

Louie, William

325

Lowe, Alan (Mayor/maire)

454

Lynn Communications Inc.

165

Macedonian Productions, CFMT-TV

002

Madhuban Broadcasting Services Inc.

052

Mah, Byron

498

Mak, Purdey

120

Maltese Canadian Federation

457

Manesh, Mitra S.

214

Manila Media Monitor, Inc.

065

Mann, H.K.

524

Maranilla, Mona

206

Martens, Elna

241

Martens, I.

265

Martin, O

258

Martyn, Mary-Lynn

324

Massing, John

044

Matten, M.

259

Mattens, Jacob

256

McNamara, James

513

Media Minders Inc.

365

Mehta, Neeraj

271

Mele, Laura

199

Mennonite Central Committee

349

Mikac, Janina

374

Mississauga Board of Chinese Professionals & Business

170

Mississauga Mandarin Association

216

Mitrowsko, E.

469

Miyazaki, Noboru

015

Mo, Eileen

515

Morin, Alexander

354

Morin, Very Reverend Vladimir

203

Multicultural Family Centre

405

Multicultural History Society of Toronto

236

Multicultural Society Pakistani Canadians

106

Munawaat Arabia TV

109

Nagra, Bhupinder

184

Nagra, Karnail Singh

185

Nagra, Pardeep

094

National Ballet of Canada, The

190

National Coaltion for Multilingual TV

398

National Congress of Italian Canadians

428

Ness. Christie

415

Neves, Paula

016

New Pathway, The

124

Ng, Steve

249

Ngan, Gailan

141

North Shore Multicultural Society

382

Nou, Phangsy

122

Okahori, Glen

487

Oliver, Denis F.

013

Omni Film Productions Ltd.

003

Ontario Korean Businessmen's Association

152

Ontario Public Health Association

087

Order of AHEPA

384

Owen, Philip W., Mayor of Vancouver

312

Pai, Jacky

521

Paola, Ennio A.

436

Patni-Tejpar, Shahira

021

Pekao Trading Company (Canada) Limited

221

People's Law School, The

027

People's Law School, The

540

Peries, Esther

493

Persian Traditional Art & Cultural Foundatin

053

Petition of 9,402 letters/Pétition de 9,402 lettres

541

Phillips, Douglas

004

Pierro, Gary

205

Pires, Ben J.

034

Planet in Focus: Toronto Environmental Film/Video Festival

112

Plawuszczak Pidzamecky, Ulana

110

Polish Canadian Society of Music

096

Polish Canadian Women's Federation

180

Polish-Canadian Independent Courier

485

Polish-Canadian Women's Federation

125

Polish-Canadian Women's Federation

441

Pooni, Amanjot

301

Portuguese-Canadian National Congress

225

Price, James

083

Priest-Peries, Kathy

496

Progressive Intercultural Community Services Society

145

PUENTE Theatre

047

Quattrociocchi, Anna

293

Radyo, Vera

332

Randhawa, Kamalbir Singh

534

Rasteh, Mark

412

Rathee, K.V.

061

Ray, Sunny K.

204

Reade, Elizabeth

338

Rekai, Kati

010

Rekart, Michael L.

402

Rezvanifar, Kiu

149

Richmond Chamber of Commerce

479

Richmond Chinese Seniors Group

197

Richmond Maple Mandarin Group

351

Richmond Multicultural Concerns Society

188

Rights on Reel

389

Rodak, Walentina

028

Romana, Kulbir

297

Romana, Pal

300

Rothery, Pauline

482

Rourk, Tracy

416

Ruffolo, Frank

437

Russian Canadian Cultural Aid Society-Toronto

292

Russian-Canadian Cultural Aid Society-Burlington

343

Ryerson Polytechnic University

450

S.U.C.C.E.S.S. Chinatown Seniors Services Group+13 letters

467

S.U.C.C.E.S.S. Richmond Women's Club

547

S.U.C.C.E.S.S. United Chinese Comm.Enrich. Serv. Society

509

Saint Mary Armenian Apostolic Church, Toronto

130

Saltel, Jon Pavl

410

Saltel, Sandra

413

Sandhu, Nikki

407

Sappal, Gurdeep

317

Scarborough York Region Chinese Business Association

226

Sekora, M.P.

268

Sidhu, Balinder S.

310

Sidhu, Kinder

529

Sidhu, Nimi

296

Sidhu-Hundal, Rashpal

368

Sidhy, Naby

321

Sidson Farms Ltd.

306

Siedlecka, Jolanta

451

Silva, Mario, Councillor - Toronto

231

Sin, Jasmine

255

Sin, Mrs. Wai & 3 signatories

372

Singh, Gurcharan

318

Singh, Jagdeesh

362

Singh, Kamaljit

305

Siu, Way

504

Skills for Change

381

SkyLink Aviation Inc.

067

Snyder, Eric

057

Sobreira, Florencio & Trinidad

220

Société Maison de la Francophonie de Vancouver

162

Society for the Aid of Ceylon (Sri Lanka) Minorities

475

Sondhi, Amrita

217

Sonechko

294

South Asian Canadian Chamber of Commerce

148

South Asian Legal Clinic Initiative

404

Sova, Luule

442

St. John Ambulance

158

St. John Ambulance - Metropolitan Toronto

222

Staddon, Naomi

359

Statistics Canada

424

Steve

060

Stewart, Donna

070

Stewart, Mrs. M.D.

233

Sunbrite Business Association

240

Tahir, B.

420

Taiwan Entrepreneurs & Investors Ass. in British Columbia

510

Tam, Ada

182

Tamil Eelam Society of Canada

274

Tan, Julie

246

Tan, Mavis

254

Tan, Sid

369

Tapestry

283

Terry O Communication Inc.

335

Tokmakov, Valery

341

Tomi, Rudi

012

Toronoto Police Service-53 Division

224

Toronto Chinese Community Services Association

370

Toronto Press Club

056

Tri-City Asian Community Association+38 letters

466

Triemstra, Weston

200

Trinity Square Video

227

Ts'o, Felix Y.

101

Tse, Kathleen

082

Tundra Books

097

Turna, Amar

531

TVCeylon

480

Ukrainian Canadian Congress - Toronto Branch

323

United Macedonian Organization of Canada

018

United Way of the Lower Mainland

476

Vaisbord, David

159

Van Velzon, Andrew

375

Vancouver & Lower Mainland Multicultural Family Support Ser

423

Vancouver Asian Film Festival, 2000

488

Vancouver Chinatown Merchants Association

022

Vancouver Chinese Community Policing Centre

439

Vancouver Economic Development Commission

273

Vancouver Island Turkish-Canadian Friendship Society

025

Vancouver Multicultural Society

153

Victoria Edelweiss Club

445

Victoria, Council of the City of

403

ViÊ Tiê'n Television

143

Vieira-Ribeiro, Candida

408

Vietnamese Women's Association of Toronto

189

Villa Charities Inc.

452

Voice, Luso Canadian Newspaper Ltd.

315

Volunteer Vancouver

054

Wahid, Mustafa Kamal

195

Wakaeayashi, Dana

494

Wall, Eleonore

257

Wan, Wilfred

069

Wang, J.

517

Wang, Suzie

516

Watson, Pat

330

Wavaw (Women Against Violence Against Women)

421

Welch Viccari, Anne

176

Westcoast Child Care Resource Centre

396

Westcoast Multicultural and Diversity Services

161

White Eagle Hall

164

Whittred, Katherine, MLA

270

Wiens, Elfrieda

260

Wiens, H.E.

263

Wilking, Sandra

174

Wolstenholme, Bryan

242

Wong, Baldwin

507

Wong, Grace

081

Wong, Grace

440

Wong, Mimi

248

Wong, Ray

419

Wong, Sienna

545

Wong, Vivian

474

Xie, Jason

523

Yadamar, Khin

478

Yagi, Helen

356

Yang, Dan Hui

243

Yee Hong Centre for Geriatric Care

089

Yeung, Ling

121

Yim Wei Lee, Mark

481

Yok, Simon

253

Young, David W.

244

Yousufy, Cindy

290

Yousufy, Jawad

289

Yu, Sylvia

193

Yuan, Stephenie

511

YWCA of Canada

464

Zavaglia, Maria

406

Zhay, Joey

519

 

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