ARCHIVÉ - Décision CRTC 2000-445

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

 

Décision CRTC 2000-445

 

Ottawa, le 20 novembre 2000

 

Rogers Radio (British Columbia) Ltd.
Chilliwack (Colombie-Britannique) - 200000315

 

Demande traitée par l'avis public 
CRTC 2000-85 du 16 juin 2000

 

Modification de la licence de CKVX-FM

 

Le Conseil approuve la demande visant à supprimer la condition de licence de CKVX-FM Chilliwack exigeant que les studios permanents de la station soient situés à l'extérieur du district régional du Grand Vancouver.

 

Historique

1.

CKVX-FM (anciennement CKSR-FM) est autorisée à offrir un service radiophonique local aux auditeurs de la vallée du Fraser. Dans la décision CRTC 96-277, le Conseil a approuvé une demande de STAR-FM Radio Inc. visant à déplacer l'émetteur de CKSR-FM d'Abbotsford (CFSR-FM-1) à Mount Seymour, et à ajouter un petit émetteur d'appoint au site d'Abbotsford (CFSR-FM). La requérante voulait ainsi éliminer des obstacles apparents au signal de CKSR-FM dans la partie ouest de sa zone de desserte.

2.

Depuis Mount Seymour, l'émetteur peut couvrir Vancouver grâce à un excellent signal. Or, pour apaiser les craintes que STAR ne réoriente les émissions de CKSR-FM en ciblant Vancouver plutôt que la vallée du Fraser, STAR a accepté une condition de licence l'obligeant à mettre en place en permanence ses studios à l'extérieur de la région du Grand Vancouver.

3.

Rogers Radio (British Columbia) Ltd. a acheté CKSR-FM et ses émetteurs CFSR-FM et CFSR-FM-1 en 1999 (lettre d'approbation CRTC A99-0112). En janvier 2000, Rogers a changé la formule musicale de CKSR-FM et a opté pour la formule « musique rock alternative moderne », pour rendre la station plus attrayante pour les jeunes auditeurs de la vallée du Fraser. Par la suite, elle a changé les lettres d'appel pour CKVX-FM et ses émetteurs à CKVX-FM-1 et CKVX-FM-2.

 

Justification de la requérante

4.

Rogers a déclaré que les cotes d'écoute et les revenus de CKVX-FM diminuent depuis deux ans. La compagnie a soutenu que pour mettre en oeuvre la nouvelle formule et d'autres améliorations à la programmation, elle doit avoir accès à de meilleures ressources techniques et à des studios de production plus vastes et plus performants. Elle économiserait beaucoup en déménageant les installations administratives et de programmation dans les mêmes locaux que ceux de ses stations de radio de la région du Grand Vancouver (CKKS-FM et CKWX).

 

Interventions

5.

Le Conseil a reçu des interventions défavorables à cette demande de la part de trois titulaires de stations de radio commerciales desservant Vancouver : Jim Pattison Broadcast Group, titulaire de CJJR-FM et CKBD; CHUM limitée, titulaire de CFUN et CHQM-FM; et Standard Radio Inc., titulaire de CKZZ-FM et CISL.

6.

Les intervenantes ont soutenu que CKVX-FM ne desservirait pas bien la vallée du Fraser à partir du centre-ville de Vancouver. Selon elles, si la demande était approuvée, CKVX-FM deviendrait une station de Vancouver, sans faire l'objet d'une audience publique ou d'une exigence obligeant Rogers à apporter des avantages au système canadien de radiodiffusion. De plus, les intervenantes ont dit craindre que le Conseil ne crée un précédent s'il autorisait Rogers à installer les studios de CKVX-FM à Vancouver, précédent qui risquerait de compromettre l'avenir des services radiophoniques locaux, et plus précisément ceux se trouvant dans les villes voisines de grands marchés.

7.

Rogers a répondu qu'elle maintiendra et améliorera le niveau du service local que CKVX-FM offre actuellement dans la vallée du Fraser. La compagnie continuera de présenter des nouvelles à Chilliwack et à Abbotsford, et d'offrir des reportages pertinents sur les derniers développements, l'actualité locale et les événements communautaires. Rogers a ajouté qu'en exploitant depuis les studios de Rogers à Vancouver, CKVX-FM pourra mieux livrer sa formule de musique rock moderne, et augmenter de ce fait la diversité offerte aux auditeurs de services radiophoniques dans la vallée du Fraser.

 

Orientation locale

8.

Le mandat de CKVX-FM demeure le même, c'est-à-dire, offrir un service radiophonique local aux auditeurs de la vallée du Fraser. Dans sa lettre du 19 mai 2000, le Conseil s'est prononcé sur une plainte de Standard Radio qui soutenait que Rogers avait redéfini la formule et l'auditoire-cible de CKVX-FM pour les orienter vers Vancouver. Le Conseil rappelle à Rogers les lignes directrices qu'il a énoncées dans sa lettre. CKVX-FM :

 
  • ne devrait pas s'identifier en faisant référence uniquement à Vancouver;
 
  • devrait mentionner la vallée du Fraser dans tous ses bulletins de circulation et de météo;
 
  • Devrait faire mention régulièrement de l'actualité et des événements locaux de la vallée du Fraser.

9.

Le Conseil approuve la présente demande car il est convaincu que l'engagement que Rogers a pris de maintenir et d'améliorer le niveau des émissions locales offertes par CKVX-FM garantira que la station demeure axée sur la zone de desserte autorisée. Le Conseil convient également avec Rogers que le déménagement des installations de CKVX-FM dans les locaux qu'elle occupe à Vancouver, permettra à la titulaire d'améliorer la programmation de la station.

 

Secrétaire général

 

La présente décision devra être annexée à la licence. Elle est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consultée sur le site Internet suivant : www.crtc.gc.ca

Date de modification :