ARCHIVÉ -  Décision CRTC 95-803

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Décision

Ottawa, le 6 novembre 1995
Décision CRTC 95-803
Canadian Satellite Communications Inc. (Cancom)
L'ensemble du Canada - 940931900 - 941913600 - 950121400 - 951177500
Ajout de signaux
À la suite des avis publics CRTC 1995-85 et 1995-130 du 25 mai 1995 et du 3 août 1995 respectivement, le Conseil approuve les demandes de modification de la licence visant l'exploitation d'une entreprise à voies multiples de distribution (relais) de services de télévision et de radio, de manière à ajouter CFMT-TV (IND) Toronto, CFCF-TV (CTV) et CFJP-TV (TQS) Montréal, ainsi que WCVB-TV (ABC) et WBZ-TV (CBS) Boston (Massachusetts) à la liste des signaux que la Cancom est autorisée à distribuer.
Le Conseil fait remarquer que CFMT-TV, CFCF-TV et CFJP-TV ne sont ajoutés qu'à la liste des services par satellite canadien admissibles en vertu de la partie III, alors que WCVB-TV et WBZ-TV sont ajoutés à la liste des services par satellite admissibles en vertu de la partie II ainsi qu'à celle des services par satellite canadien admissibles en vertu de la partie III.
Le 9 mars 1994, la Cancom avait reçu l'autorisation de distribuer WBZ-TV qui était alors affiliée au réseau NBC; WBZ-TV s'est depuis affiliée au réseau CBS. Le Conseil rappelle aux titulaires qu'elles ne peuvent distribuer un signal identique d'un réseau américain commercial, reçu de la Cancom, à moins d'autorisation contraire dans une condition de licence.
Le Conseil rappelle aux titulaires de licences de classe 1 ou de classe 2 pour une entreprise comptant entre 2 000 et 6 000 abonnés qu'elles doivent obtenir l'autorisation du Conseil avant d'ajouter ces signaux américains ou de remplacer d'autres signaux des réseaux ABC et CBS par ceux-ci, au service de base de leur entreprise.
Dans l'avis public CRTC 1995-189 publié aujourd'hui et intitulé "Listes révisés de services par satellite admissibles", le Conseil a modifié en conséquence les listes des services par satellite admissibles en vertu des parties II et III.
Le Conseil fait état d'une intervention défavorable présentée par l'Atlantic Television System (ATV), une division de la CHUM Limited, dans laquelle elle suggère que la distribution de CFCF-TV soit autorisée sous réserve que des règles soient imposées. Le Conseil est satisfait de la réponse de la titulaire à cette intervention et il fait remarquer que les câblodistributeurs peuvent distribuer CFCF-TV sous réserve que la titulaire d'une licence pour une entreprise assujettie à la partie III qui distribue également le signal d'une entreprise locale affiliée au réseau CTV doit supprimer la programmation identique du service de la Cancom ou y substituer le service local lorsque la programmation est identique.
L'Association des câblodistributeurs du Québec Inc. (l'ACQ) a présenté une intervention à l'appui de la demande de la Cancom visant à distribuer CFMT-TV, CFCF-TV et CFJP-TV, à la condition que CFJP-TV soit distribué gratuitement aux entreprises du Québec qui le reçoivent déjà par satellite. L'ACQ a également demandé que les décodeurs nécessaires à la distribution du signal de CFJP-TV aux abonnés soient fournis gratuitement aux entreprises de distribution par câble.
Dans sa réponse à cette intervention, la Cancom a indiqué qu'elle était disposée à continuer de distribuer CFJP-TV gratuitement jusqu'au 31 août 1998 aux entreprises du Québec qui le reçoivent déjà par satellite. Cependant, la Cancom a indiqué qu'elle n'estimait pas devoir fournir les décodeurs gratuitement, surtout aux entreprises auxquelles elle offrirait CFJP-TV gratuitement. Toutefois, la Cancom se dit disposée à discuter avec tout câblodistributeur les modalités de location des décodeurs servant à la réception de CFJP-TV.
Le Conseil est satisfait de la réponse de la titulaire à cette intervention et, par conséquent, le Conseil s'attend que la Cancom respecte son engagement de fournir CFJP-TV gratuitement aux câblodistributeurs du Québec qui reçoivent actuellement ce signal par satellite, et ce jusqu'au 31 août 1998. Le Conseil encourage par ailleurs la Cancom à offrir CFJP-TV gratuitement aux entreprises de l'extérieur du Québec qui sont actuellement autorisés à distribuer ce signal.
Le Conseil a également reçu des interventions favorables à la demande de la Cancom visant à ajouter la distribution de WBZ-TV et WCVB-TV.
Le Secrétaire général
Allan J. Darling

Date de modification :