ARCHIVÉ - Décision CRTC 94-108
Cette page Web a été archivée dans le Web
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Décision |
Ottawa, le 25 mars 1994
|
Décision CRTC 94-108
|
Les Média Acadiens Universitaires Inc.
|
Moncton (Nouveau-Brunswick) - 930055900
|
Modifications refusées à la licence de CKUM-FM
|
À la suite d'une audience publique tenue à Fredericton à partir du 7 décembre 1993, le Conseil refuse la demande de modification de la licence de l'entreprise de programmation de radio de campus communautaire CKUM-FM Moncton, visant à changer la fréquence de 105,7 MHz (canal 289FP) à 94,5 MHz (canal 233B), à augmenter la puissance d'émission de 50 watts à une puissance apparente rayonnée de 13 300 watts et à déplacer l'émetteur à Lutes Mountain près de Moncton.
|
D'une station autorisée à desservir la région métropolitaine de Moncton, CKUM-FM aurait ainsi adopter le caractère d'une station à portée régionale couvrant pratiquement tout le sud-est du Nouveau-Brunswick, ce qui aurait eu pour effet de modifier l'équilibre des services radiophoniques présentement autorisés dans cette région.
|
En refusant la demande telle que soumise, le Conseil a tout particulièrement pris en considération l'impact éventuel des modifications techniques proposées à CKUM-FM sur la situation financière des autres services radiophoniques présentement autorisés dans la région de Moncton. Le Conseil estime également qu'il existe d'autres solutions techniques pouvant permettre à la titulaire de résoudre les problèmes de rayonnement de CKUM-FM dans son aire de desserte autorisée.
|
La demande en instance a fait l'objet d'un grand nombre d'interventions favorables soumises par des personnes, organismes et commerces de la région de Moncton.
|
Le Conseil fait aussi état de l'intervention présentée à l'audience par Radio Beauséjour Inc. (Radio Beauséjour), titulaire de la station de radio communautaire de langue française autorisée à Shédiac (décision CRTC 93-171 du 28 mai 1993) et dont la mise en ondes est prévue au cours de 1994. L'intervenante a fait valoir qu'elle appuie l'aménagement de nouvelles installations techniques et une augmentation de puissance qui permettraient au si-
gnal de CKUM-FM de couvrir pleinement la région du "Grand Moncton". Elle s'opposait toutefois à une augmentation de puissance qui ferait en sorte que CKUM-FM puisse couvrir tout le sud-est du Nouveau-Brunswick et au fait que la station sollicite de la publicité à l'extérieur du "Grand Moncton". L'intervenante estime que CKUM-FM doit s'en tenir à son orientation première et demeurer au service de la collectivité étudiante de l'université de Moncton afin de garantir ainsi la survie à long terme de Radio Beauséjour. |
Par ailleurs, des appuis conditionnels à la présente demande ont été soumis par écrit par l'Alliance des radios communautaires du Canada Inc., la Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick et son conseil de section Petitcodiac, l'Association des radios communautaires acadiennes du Nouveau-Brunswick, la Coopérative Radio Restigouche Ltée, la Fédération des Jeunes Francophones du Nouveau-Brunswick Inc. et la Société Nationale de l'Acadie. Ces intervenants ont notamment demandé au Conseil de s'assurer que la demande en instance soit compatible avec l'exploitation du service de radio communautaire qu'offrira bientôt Radio Beauséjour dans la région et que la décision rendue par le Conseil tienne compte des préoccupations soulevées par cette dernière.
|
Le Conseil fait également état des interventions en opposition présentées à l'audience par l'Atlantic Stereo Ltd., titulaire de la station CJMO-FM et par la Maritime Broadcasting System Limited, titulaire des stations CKCW et CFQM-FM, soit les trois stations privées de langue anglaise qui desservent Moncton. Ces deux titulaires s'inquiétaient notamment de l'importance de l'augmentation de puissance proposée pour CKUM-FM et de la fragmentation accrue de l'auditoire et du marché publicitaire qui en résulterait.
|
La requérante a signalé dans sa demande que la puissance actuelle de CKUM-FM ne lui permet pas de desservir adéquatement toute la communauté du Grand Moncton et que les modifications techniques proposées visaient à rejoindre un plus grand auditoire, à amasser plus de recettes publicitaires et de ce fait, à aider à l'autofinancement de la station. Elle ne prévoyait pas toutefois de changements majeurs à la programmation. L'orientation demeurerait la même, visant les étudiants et la communauté de la région immédiate de Moncton et CKUM-FM continuerait à être une radio à ton urbain.
|
CKUM-FM est présentement autorisée à titre de station de faible puissance, avec un périmètre de rayonnement officiel limité à environ 10 kilomètres. En vertu de la proposition de la titulaire, CKUM-FM deviendrait une station de classe B avec un périmètre de rayonnement officiel s'étendant jusqu'à 65 kilomètres de Moncton.
|
La proposition de la requérante est d'autant plus préoccupante qu'il y a moins d'un an, le Conseil a autorisé Radio Beauséjour à exploiter une station de radio communautaire de langue française à Shédiac. Cette station, qui devrait entrer en ondes dans les mois qui viennent, aura une vocation spécifiquement régionale puisqu'elle desservira tout le sud-est du Nouveau-Brunswick, y compris Moncton et ses environs.
|
Le Conseil a également tenu compte de la situation financière d'une des stations de langue anglaise de Moncton, soit CJMO-FM. Cette station, qui est entrée en ondes en 1987, n'a affiché aucun bénéfice avant intérêt et impôt durant ses 5 premières années d'exploitation et elle a accumulé durant ce temps un déficit important.
|
En ce qui a trait par ailleurs à l'objectif de la requérante d'améliorer l'autofinancement de la station, le Conseil fait remarquer que, dans sa décision CRTC 93-160 du 17 mai 1993, il a autorisé une modification à la licence de CKUM-FM de manière à permettre la diffusion de publicité non restreinte. Lors de l'audience, la requérante a signalé que cette décision est un des facteurs qui ont contribué à une hausse très sensible de ses recettes publicitaires ces dernières années. Le Conseil constate à cet égard que les recettes publicitaires de CKUM-FM ont plus que triplé de 1992 à 1993 et que, d'après les résultats du premier trimestre de l'année en cours, la requérante prévoit une augmentation de plus de 25 % à ce chapitre pour l'année 1994.
|
Le Conseil reconnait toutefois que la topographie de Moncton cause des problèmes de rayonnement à CKUM-FM dans certaines parties de la ville, notamment dans le secteur de Dieppe. La requérante a déclaré que, selon une étude qu'elle a effectuée en 1992, environ 60 % de la population recevait le signal de façon adéquate dans la région métropolitaine de Moncton. Elle a toutefois reconnu lors de l'audience que le but premier de la présente demande n'était pas de corriger les lacunes actuelles dans le rayonnement de la station et que d'autres solutions techniques pourraient résoudre ce problème.
|
Dans ce contexte, le Conseil encourage la requérante à évaluer toutes les solutions techniques possibles pouvant lui permettre de régler les problèmes de rayonnement de CKUM-FM dans la région métropolitaine de Moncton.
|
Le Secrétaire général
Allan J. Darling |
|
- Date de modification :