ARCHIVÉ -  Décision CRTC 86-610

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Décision

Ottawa, le 26 juin 1986
Décision CRTC 86-610
Radio communautaire de l'Est Inc.
Montréal (Québec) - 853143600
A la suite d'une audience publique tenue à Montréal le 18 mars 1986, le Conseil renouvelle la licence de radiodiffusion de CIBL-MF Montréal du 1er octobre 1986 au 30 septembre 1990, aux conditions stipulées dans la licence qui sera attribuée.
Conformément à la proposition de la titulaire et à l'énoncé de politique du Conseil sur l'Examen de la radio communautaire (avis public CRTC 1985-194 du 26 août 1985), une licence MF spéciale de radio communautaire de type B sera attribuée pour cette station qui sera exploitée selon une formule musicale qui correspond au Groupe IV.
Une auto-évaluation de la programmation de CIBL-MF du 16 au 22 septembre 1985 a indiqué que la titulaire a respecté de très près les engagements contenus dans sa promesse de réalisation et les a même dépassés à certains égards. Le Conseil félicite la titulaire du très bon rendement de la station CIBL-MF, laquelle reflète ainsi l'image d'une station authentiquement communautaire non seulement au niveau de la propriété et de l'exploitation mais aussi au niveau de la programmation.
Le Conseil approuve la proposition visant à diminuer le niveau de nouvelles de 6 heures et 45 minutes à 2 heures et 30 minutes par semaine. En approuvant cette demande, le Conseil a tenu compte du fait que cette station dessert un secteur de Montréal et qu'il y existe une abondance de sources de nouvelles. Le Conseil a aussi pris en considération l'objectif de la station de mettre l'accent sur l'information de quartier et de favoriser les magazines d'affaires publiques, les entrevues, les chroniques et les dossiers sur ses ondes.
Le Conseil a noté l'engagement de la titulaire de diffuser un niveau de 35 % de créations orales par semaine ainsi que 20 % d'émissions de formule premier plan et 50 % d'émissions de formules premier plan et mosaïque combinées. Conformément à sa promesse de réalisation et à la formule musicale proposée correspondant au Groupe IV, la titulaire offrira un choix musical très diversifié utilisant la totalité des sous-catégories de musique générale (catégorie 5) comprenant au moins 20 % de contenu canadien et 65 % de musique vocale de langue française.
Le Conseil approuve la proposition visant à réduire de 18 heures à 5 heures par semaine le temps minimal réservé à l'accès à des émissions libres de toute publicité ou commandite réalisées par des groupes ou des membres de la collectivité. Tel que souligné dans l'avis public CRTC 1986-152 qui accompagne la présente décision, une station communautaire doit se définir notamment en termes d'accessibilité. Le Conseil s'attend donc à ce que la titulaire consacre une grande partie de sa programmation à des émissions produites par des groupes communautaires ou des individus.
Le Conseil approuve également la proposition visant la radiodiffusion d'une moyenne quotidienne de 4 minutes par heure de publicité, avec un maximum de 6 minutes par heure, ce qui est conforme à la politique sur la radio communautaire pour les stations de type B.
Le Conseil fait état des interventions écrites soumises par l'Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec et par la Coopérative d'Habitation Le Dolmen qui appuyaient le renouvellement de cette licence. Le Conseil a également pris note des préoccupations exprimées lors de l'audience par l'Association canadienne de la radio et de la télévision de langue française inc. à l'égard des modifications proposées à la promesse de réalisation de la titulaire.
Le Secrétaire général
Fernand Bélisle

Date de modification :