Emboîter le pas au changement : Modèle financier du secteur audio canadien
Préparé pour : Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
Nordicity
20 octobre 2022
Table des matières
1 Introduction
1.1 Contexte et mandat
- En mai 2018, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié le rapport en ligne, Emboîter le pas au changement : L’avenir de la distribution de la programmation au Canada (Emboiter le pas au changement). Dans le cadre de l’élaboration de ce rapport, le CRTC a préparé un modèle qui retrace les entrées et les sorties de fonds dans le secteur canadien de la radiodiffusion. En particulier, le modèle a rassemblé les sources de revenus des radiodiffuseurs AM/FM canadiens, de la radio par satellite, des services sonores payants, de la radio en ligne et des services d’achats audio en ligne. Il a également saisi les revenus générés au Canada des ventes de contenu musical (c’est-à-dire les ventes physiques, les téléchargements et la diffusion en continu).
- Le modèle a ensuite retracé la façon dont ces revenus du secteur audio étaient distribués aux fournisseurs de contenu canadien, aux fournisseurs de contenu étranger et aux autres dépenses d’exploitation. Le modèle a également examiné comment les revenus du secteur audio soutiennent les programmes de financement de la musique au Canada, tels que FACTOR, Radio Starmaker Fund et Musicaction.
- Depuis la publication d’Emboîter le pas au changement, le secteur canadien de la radiodiffusion a continué de subir des perturbations dans ses modèles d’affaires et de revenus, tout comme l’a fait l’ensemble du secteur mondial de la musique. Les plateformes en ligne, qu’il s’agisse d’abonnements ou de publicités, ont continué à croître. Et si la majeure partie de cette croissance s’est faite au détriment des ventes physiques de musique, le secteur canadien de la radiodiffusion commerciale a également vu ses revenus diminuer régulièrement depuis 2014 (Figure 1). En effet, en pleine pandémie de COVID-19, le secteur de la radiodiffusion commerciale AM/FM du Canada a vu ses revenus totaux chuter de 21 % au cours de l’année de radiodiffusion 2020 (se terminant le 31 août 2020) et de 7 % supplémentaires en 2021.
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Voir les données
- À la lumière des tendances actuelles dans le secteur de la radiodiffusion au Canada, le CRTC a demandé à Nordicity de mettre à jour le modèle du secteur audio 2018 Emboîter le pas au changement. Dans le cadre de cette mise à jour, les données pour 2018, 2019, 2020 et 2021 ont été ajoutées. De plus, d’autres recherches, collectes de données et modélisations ont été entreprises pour mettre à jour la répartition des revenus totaux du secteur entre les fournisseurs de contenu canadiens et étrangers, les fonds musicaux canadiens et les autres dépenses d’exploitation, les artistes et les autres titulaires de droits.
- Le rapport suivant présente les modèles de flux financiers qui en découlent pour 2018, 2019, 2020 et 2021, et décrit les recherches entreprises pour créer ces modèles.
1.2 Méthodologie
- Diverses sources de données ont été utilisées pour établir les estimations des flux financiers. Ces sources de données comprenaient des statistiques publiées par le CRTC, des données trouvées dans des rapports financiers publics et des données disponibles auprès des sociétés de gestion des droits musicaux. Le rapport intitulé Étude de 2021 concernant l’incidence économique de la diffusion de musique en continu sur l’industrie de la musique au Canada, préparé par Wall Communications Inc. pour Patrimoine canadien (« Wall [2021] »), était une source particulière de données et a été utilisé pour calculer des ratios permettant d’estimer la part des revenus de l’industrie versée aux titulaires de droits et aux maisons de disques.
- Il convient de souligner qu’à l’exception des statistiques disponibles auprès du CRTC, la plupart des montants financiers figurant dans ce rapport sont des estimations. Ces estimations ont généralement été obtenues en élaborant un ratio (par exemple, la part du Canada des revenus de la radio par satellite en Amérique du Nord, la marge du bénéfice d’exploitation moyenne dans le marché mondial du téléchargement de musique, le pourcentage des revenus des ventes physiques revenant aux maisons de disques), puis en appliquant ce ratio à des données recueillies directement auprès de sources secondaires ou à des données qui avaient elles-mêmes été estimées à partir de sources secondaires.
1.3 Aperçu du rapport
- La section 2 du rapport fournit un résumé du modèle de flux financier pour 2021. Elle fournit également une analyse détaillée de ces flux financiers de 2021 – en examinant comment les flux financiers varient entre les différentes plateformes du marché de l’audio et entre les marchés linguistiques.
- La section 3 résume les tendances temporelles des flux financiers et, en particulier, démontre comment les changements temporels des revenus et des parts de marché des diverses plateformes touchent les sources des revenus et la distribution des revenus au sein du secteur.
- La section 4 résume les principaux résultats de la modélisation des flux financiers et les implications politiques de ces résultats.
2 Flux financiers en 2021
- La section suivante commence par un résumé des flux financiers au sein du secteur audio canadien en 2021. Ce résumé était fondé sur une combinaison de données financières déclarées (par exemple, les revenus et les sources de la radiodiffusion canadienne) et la modélisation des flux financiers. Les résumés des modèles de flux financiers pour 2018 à 2020 se trouvent à l’annexe A.
2.1 Résumé des résultats du modèle
- Pour la modélisation des flux financiers au sein du secteur audio canadien, le secteur a été divisé en quatre niveaux clés.
- Les sources de revenus : Ce niveau désigne les sources immédiates de revenus des différentes plateformes du marché de l’audioNote de bas de page 1. Il indique le montant des revenus provenant des annonceurs, des abonnés (ménages et entreprises), des achats directs des consommateurs, du gouvernement fédéral (c’est-à-dire le crédit parlementaire de CBC/Radio-Canada) et d’autres sources.
- Plateformes du marché de l’audio : Ce niveau désigne les principales plateformes de distribution du marché de l’audio et le revenu total réalisé par chaque plateforme au Canada. Ce niveau comprend les radiodiffuseurs canadiens (AM/FM), les services audio en continu, la radio satellite Sirius, les services audio payants Stingray, les services audio par téléchargement et les ventes physiques de CD.
- Distribution des revenus des plateformes : Ce niveau permet de suivre la manière dont les revenus obtenus par les plateformes de marché de l’audio sont répartis entre quatre catégories principales : i) les contributions aux organismes de financement (c’est-à-dire FACTOR, Radio Starmaker Fund et Musicaction), ii) les paiements directs aux sociétés de gestion des droits et aux artistes, iii) les dépenses d’exploitation iv) et le bénéfice d’exploitation.
- Distribution des revenus des plateformes : Ce niveau fournit une ventilation plus poussée de la répartition des revenus des plateformes en indiquant, en particulier, la part de ces revenus qui ont été distribuée aux artistes, aux titulaires de droits ou aux maisons de disques à l’intérieur ou à l’extérieur du Canada. Les dépenses résiduelles non attribuées à ces catégories sont regroupées dans la catégorie des dépenses d’exploitation et des bénéfices. Les montants des organismes de financement et des gouvernements provinciaux versés aux artistes et aux maisons de disques canadiennes ont également été ajoutés à ce niveau.
- L’ensemble du marché de l’audio canadien – toutes langues confondues – a généré des revenus estimés à 2 603 millions de dollars en 2021 (Figure 2). Ce nombre est supérieur de 2,4 % à celui de 2020, mais inférieur aux niveaux atteints en 2019 (2 775 millions de dollars) et en 2018 (2 802 millions de dollars).
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Voir les données
Remarque : Certains totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des nombres en raison des arrondis.
*Autres langues désignent les autres langues non officielles.
- La Figure 3 fournit une ventilation supplémentaire de ces revenus totaux du marché audio en 2021. Près de 60 % (1 536 millions de dollars) de ces revenus totaux ont été générés par les radiodiffuseurs canadiens – radiodiffuseurs commerciaux et CBC/Radio-Canada. La radiodiffusion a été suivie par les services de diffusion audio en continu, dont les revenus sont estimés, selon OmdiaNote de bas de page 2, à 570 millions de dollars en 2021. La radio satellite Sirius a réalisé des revenus d’environ 337 millions de dollars au Canada en 2021. Les ventes physiques (83 millions de dollars)Note de bas de page 3, les services audio payants Stingray (47 millions de dollars) et les services audio diffusés par téléchargement (29 millions de dollars) ont représenté le solde des revenus du marché audio canadien.
- Il convient de noter que, à l’exception des revenus de la radiodiffusion, tous les revenus sont des estimations. Dans certains cas, les estimations proviennent d’Omdia (par exemple, services audio en continu, services audio diffusés par téléchargement, ventes physiques). Dans d’autres cas, les renseignements sur les segments géographiques trouvées dans les rapports financiers publics pour les services musicaux mondiaux ont été utilisées pour dériver des estimations pour le marché canadien (par exemple, la radio satellite Sirius, les services audio payants Stingray).
- Un peu plus de 43 % des revenus du marché de l’audio provenaient des annonceurs (1 127 millions de dollars) en 2021. Les abonnés aux services audio diffusés en continu, à la radio satellite Sirius et aux services audio payants Stingray ont été la source de 34 % des revenus du marché (881 millions de dollars). Par l’intermédiaire du crédit parlementaire pour CBC/Radio-Canada, le gouvernement fédéral a versé une contribution de 385 millions de dollars aux revenus du marché. Les autres sources de revenus ont représenté le solde (98 millions de dollars).
- Les radiodiffuseurs et autres plateformes sous licence ont versé 11 millions de dollars aux organismes de financement canadiens. Selon le CRTC, 141 millions de dollars des revenus de l’industrie de la radiodiffusion ont été versés aux sociétés de gestion des droits ou directement aux artistes. Le restant des revenus du marché ont été réparti entre les dépenses d’exploitations engagées par chacune des plateformes pour fournir leurs services audio au Canada, y compris les fonctions techniques, administratives et de marketing de ces plateformes au Canada (2 230 millions de dollars), et la valeur estimée du bénéfice d’exploitation réalisé par chacune des diverses plateformes (219 millions de dollars).
- La Figure 4 fournit des estimations des flux financiers au sein du marché de l’audio de langue française au Canada. En 2021, le marché francophone représentait 586 millions de dollars de revenus totaux. La Figure 5 fournit des estimations du marché de langue anglaise et des marchés des autres langues (non officielles) [« marché anglophone/autres langues »]. En 2021, ce marché linguistique représentait un revenu total de 2 017 millions de dollars.
Sources de revenus | Publicité 1 127 M$ 43,3 % |
Abonnés 881 M$ 33,8 % |
Achats directs des consommateurs 113 M$ 4,3 % |
Gouvernement fédéral 385 M$ 14,8 % |
Autres sources 98 M$ 3,8 % |
Total 2 603 M$ 100 % |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|
Plateformes du marché de l’audio | Radiodiffuseurs canadiens 1 536 M$ 59,0 % |
Services de diffusion audio en continu 570 M$ 21,9 % |
Radio satellite Sirius 337 M$ 12,9 % |
Stingray (audio payant) 47 M$ 1,8 % |
Services audio diffusés par téléchargement 29 M$ 1,1 % |
Ventes physiques 83 M$ 3,2 % |
Total 2 603 M$ 100 % |
Distribution des revenus des plateformes | Organismes de financement FACTOR; Radio Starmaker Fund Musicaction Organismes provinciaux |
Contributions aux organismes de financement 11 M$ 0,4 % |
Paiements aux sociétés de gestion des droits et aux artistes 173 M$ 6,7 % |
Dépenses d’exploitation 2 189 M$ 84,1 % |
Bénéfice d’exploitation 229 M$ 8,8 % |
Total 2 603 M$ 100 % |
|
Bénéficiaires des revenus des plateformes | Artistes et titulaires de droits canadiens 130 M$ 5,0 % |
Maisons de disques canadiennes 16 M$ 0,6 % |
Artistes et titulaires de droits étrangers 58 M$ 2,2 % |
Maisons de disques étrangères 539 M$ 20,0 % |
Dépenses et excédents d’exploitation 1 855 M$ 72,2 % |
Total 2 603 M$ 100 % |
Source : Estimations de Nordicity fondées sur les données de CRTC, Omdia, SiriusXM, Stingray, Spotify et Wall (2021)
Sources de revenus | Publicité 240 M$ 41,0 % |
Abonnés 145 M$ 24,8 % |
Achats directs des consommateurs 23 M$ 4,8 % |
Gouvernement fédéral 147 M$ 25,0 % |
Autres sources 31 M$ 5,3 % |
Total 586 M$ 100 % |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|
Plateformes du marché de l’audio | Radiodiffuseurs canadiens 404 M$ 57,3 % |
Stingray (audio payant) 10 M$ 1,7 % |
Radio satellite Sirius 40 M$ 6,9 % |
Services de diffusion audio en continu 108 M$ 28,5 % |
Services audio diffusés par téléchargement 6 M$ 1,0 % |
Ventes physiques 17 M$ 3,0 % |
Total 586 M$ 100 % |
Distribution des revenus des plateformes | Organismes de financement FACTOR; Radio Starmaker Fund Musicaction Organismes provinciaux |
Contributions aux organismes de financement 4 M$ 0,6 % |
Paiements aux sociétés de gestion des droits et aux artistes 34 M$ 5,7 % |
Dépenses d’exploitation 470 M$ 80,2 % |
Bénéfices d’exploitation 79 M$ 13,4 % |
Total 586 M$ 100 % |
|
Bénéficiaires des revenus des plateformes | Artistes et titulaires de droits canadiens 26 M$ 4,5 % |
Maisons de disques canadiennes 3 M$ 0,6 % |
Artistes et titulaires de droits étrangers 8 M$ 1,2 % |
Maisons de disques étrangères 100 M$ 17,0 % |
Dépenses et excédents d’exploitation 449 M$ 76,5 % |
Total 586 M$ 100 % |
Source : Estimations de Nordicity fondées sur des données du CRTC, de l’Omdia et de Wall (2021)
Sources de revenus | Publicité 886 M$ 43,9 % |
Abonnés 736 M$ 36,5 % |
Achats directs des consommateurs 90 M$ 4,4 % |
Gouvernement fédéral 238 M$ 11,8 % |
Autres sources 67 M$ 3,3 % |
Total 2 017 M$ 100 % |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|
Plateformes du marché de l’audio | Radiodiffuseurs canadiens 1 132 M$ 56,1 % |
Stingray (audio payant) 37 M$ 1,8 % |
Radio satellite Sirius 296 M$ 14,7 % |
Services de diffusion audio en continu 462 M$ 22,9 % |
Services audio diffusés par téléchargement 24 M$ 1,2 % |
Ventes physiques 66 M$ 3,3 % |
Total 2 017 M$ 100 % |
Distribution des revenus des plateformes | Organismes de financement FACTOR Radio Starmaker Fund Musicaction Organismes provinciaux |
Contributions aux organismes de financement 8 M$ 0,4 % |
Paiements aux sociétés de gestion des droits et aux artistes 158 M$ 7,9 % |
Dépenses d’exploitation 1 634 M$ 81,0 % |
Bénéfices d’exploitation 216 M$ 10,7 % |
Total 2 017 M$ 100 % |
|
Bénéficiaires des revenus des plateformes | Artistes et titulaires de droits canadiens 104 M$ 5,1 % |
Maisons de disques canadiennes 13 M$ 0,6 % |
Artistes et titulaires de droits étrangers 50 M$ 2,5 % |
Maisons de disques étrangères 421 M$ 20,9 % |
Dépenses et excédents d’exploitation 1 430 M$ 70,9 % |
Total 2 017 M$ 100 % |
Source : Estimations de Nordicity fondées sur des données du CRTC, de l’Omdia et de Wall (2021)
2.2 Analyse des flux financiers
- Dans la sous-section suivante, nous examinons plus en détail les flux financiers entre les différents niveaux et segments du marché canadien de l’audio en 2021.
2.2.1 Sources de revenus des plateformes
- Le tableau 1 indique comment les sources de revenus varient selon les plateformes dans le marché canadien de l’audio. La grande majorité des revenus publicitaires sont réalisés dans le segment de la radiodiffusion. Les services de diffusion audio en continu ont également réalisé un pourcentage estimé de 12 % de leurs revenus de la publicité. Cette part de 12 % est fondée sur le rendement financier mondial de Spotify en 2021Note de bas de page 4.
- La grande majorité des revenus d’abonnement a été générée par les services de diffusion audio en continu (501,9 millions de dollars), suivis par la radio satellite Sirius (332,2 millions de dollars) et les services audio payants de Stingray (47,1 millions de dollars). Les achats directs des consommateurs se composent de ventes physiques (83,2 millions de dollars) et de services audio par téléchargement (29,4 millions de dollars). Le financement du gouvernement fédéral est entièrement constitué de la portion du crédit parlementaire annuel de CBC/Radio-Canada allouée aux services de radio (384,7 millions de dollars).
Radiodiffuseurs canadiens | Stingray (audio payant) | Radio satellite Sirius | Services de diffusion audio en continu | Services audio diffusés par téléchargement | Ventes physiques | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Publicité | 1 058,4 | 0,0 | 0,0 | 68,4 | 0,0 | 0,0 | 1 126,8 |
Abonnés | 0,0 | 47,1 | 332,2 | 501,9 | 0,0 | 0,0 | 881,1 |
Achats directs des consommateurs | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 29,4 | 83,2 | 112,6 |
Gouvernement fédéral | 384,7 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 384,7 |
Autre | 93,4 | 0,0 | 4,5 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 97,9 |
Total | 1 536,4 | 47,1 | 336,7 | 570,3 | 29,4 | 83,2 | 2 603,0 |
Source : Estimations de Nordicity fondées sur les données de CRTC, Omdia, SiriusXM, Stingray, Spotify et Wall (2021)
- Le tableau 2 indique comment la part de revenu de chaque plateforme représente le revenu total du marché. Par exemple, les revenus publicitaires réalisés par les radiodiffuseurs représentaient 40,3 % des revenus totaux du marché de l’audio en 2021. Toutes les sources de revenus publicitaires représentaient 43,3 % des revenus totaux du marché de l’audio.
- Le tableau 3 indique les principales différences entre les deux marchés linguistiques. Il indique notamment les écarts en pourcentage du revenu total du marché entre les marchés de langue française et de langue anglaise/autre. Un nombre positif indique que la part de marché est plus élevée sur le marché francophone que sur le marché anglophone/autre. Un nombre négatif indique que le pourcentage était plus faible sur le marché francophone. Les écarts supérieurs à plus ou moins 2 % ont été mis en évidence en vert ou en rouge pour montrer comment certains flux financiers peuvent être sur ou sous-représentés sur le marché francophone.
- Les variations du marché linguistique dans le tableau 3 indiquent que le marché francophone était moins dépendant des revenus publicitaires et relativement plus dépendant du financement du gouvernement fédéral en 2021. Sur le marché francophone, les revenus publicitaires représentaient 35 % des revenus totaux du marché. Alors que sur le marché anglophone/autre langue, les revenus publicitaires en représentaient 46,4 %. Autrement dit, la part de marché du marché francophone était inférieure de 11,4 points de pourcentage à celle observée sur le marché anglophone/autre langue.
- La part du revenu total du marché de l’audio provenant du gouvernement fédéral était 8,3 points de pourcentage plus élevé sur le marché francophone que sur le marché anglophone/autre langue.
Radiodiffuseurs canadiens | Stingray (audio payant) | Radio satellite Sirius | Services de diffusion audio en continu | Services audio diffusés par téléchargement | Ventes physiques | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Publicité | 40,7 % | 0,0 % | 0,0 % | 2,6 % | 0,0 % | 0,0 % | 43,3 % |
Abonnés | 0,0 % | 1,8 % | 12,8 % | 19,3 % | 0,0 % | 0,0 % | 33,8 % |
Achats directs des consommateurs | 0,0 % | 0,0 % | 0,0 % | 0,0 % | 1,1 % | 3,2 % | 4,3 % |
Gouvernement fédéral | 14,8 % | 0,0 % | 0,0 % | 0,0 % | 0,0 % | 0,0 % | 14,8 % |
Autre | 3,6 % | 0,0 % | 0,2 % | 0,0 % | 0,0 % | 0,0 % | 3,8 % |
Total | 59,0 % | 1,8 % | 12,9 % | 21,9 % | 1,1 % | 3,2 % | 100,0 % |
Source : Estimations de Nordicity fondées sur les données de CRTC, Omdia, SiriusXM, Stingray, Spotify et Wall (2021)
Radiodiffuseurs canadiens | Stingray (audio payant) | Radio satellite Sirius | Services de diffusion audio en continu | Services audio diffusés par téléchargement | Ventes physiques | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Publicité | -11,53 % | 0,00 % | 0,00 % | 0,12 % | 0,00 % | 0,00 % | -11,41 % |
Abonnés | 0,00 % | 0,08 % | 0,58 % | 0,88 % | 0,00 % | 0,00 % | 1,55 % |
Achats directs des consommateurs | 0,00 % | 0,00 % | 0,00 % | 0,00 % | 0,17 % | 0,47 % | 0,64 % |
Gouvernement fédéral | 8,26 % | 0,00 % | 0,00 % | 0,00 % | 0,00 % | 0,00 % | 8,26 % |
Autre | 0,96 % | 0,00 % | 0,01 % | 0,00 % | 0,00 % | 0,00 % | 0,97 % |
Total | -2,31 % | 0,08 % | 0,59 % | 1,00 % | 0,17 % | 0,47 % | 0,00 % |
Source : Estimations de Nordicity fondées sur des données du CRTC, Omdia, SiriusXM, Stingray, Spotify et Wall (2021)
*Marché francophone moins marché anglophone/autre langue
2.2.2 Distribution des revenus des plateformes
- Le tableau 4 indique comment les revenus de chaque plateforme du marché de l’audio sont répartis en termes de contributions aux organismes de financement, de paiements aux artistes et aux sociétés de gestion des droits, ainsi que de dépenses d’exploitation et de bénéfices propres aux plateformes.
- Le tableau 5 indique comment les revenus sont répartis au sein de chaque plateforme. Les résultats indiquent, par exemple, qu’en pourcentage des revenus, les paiements aux artistes et aux sociétés de gestion des droits sont les plus élevés pour les services de téléchargement (63 %), suivis par les ventes physiques (16 %), les plateformes de services audio diffusés en continu (10,3 %), le ratio satellite Sirius (6,5 %), les radiodiffuseurs canadiens (3,9 %) et les services audio payants (1 %)Note de bas de page 5.
- Le tableau 5 indique également quelles sont les plateformes qui contribuent aux organismes de financement au Canada, plus précisément la radio satellite Sirius et les radiodiffuseurs. Il indique également comment la marge des bénéfices d’exploitation varie selon les plateformesNote de bas de page 6.
Radiodiffuseurs canadiens | Stingray (audio payant) | Radio satellite Sirius | Services de diffusion audio en continu | Services audio diffusés par téléchargement | Ventes physiques | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Contributions aux organismes de financement | 6,0 | 0,0 | 5,5 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 11,5 |
Paiements aux artistes et aux sociétés de gestion des droits | 60,1 | 0,5 | 21,9 | 58,9 | 18,5 | 13,3 | 173,3 |
Dépenses d’exploitation | 1 354,1 | 38,1 | 231,5 | 494,3 | 7,6 | 63,3 | 2 188,9 |
Bénéfices d’exploitation | 116,2 | 8,5 | 77,7 | 17,1 | 3,3 | 6,6 | 229,3 |
Total | 1 536,4 | 47,1 | 336,7 | 570,3 | 29,4 | 83,2 | 2 603,0 |
Source : Estimations de Nordicity fondées sur les données de CRTC, Omdia, SiriusXM, Stingray, Spotify et Wall (2021)
Radiodiffuseurs canadiens | Stingray (audio payant) | Radio satellite Sirius | Services de diffusion audio en continu | Services audio diffusés par téléchargement | Ventes physiques | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Contributions aux organismes de financement | 0,4 % | 0,0 % | 1,6 % | 0,0 % | 0,0 % | 0,0 % | 0,4 % |
Paiements aux artistes et aux sociétés de gestion des droits | 3,9 % | 1,0 % | 6,5 % | 10,3 % | 63,0 % | 16,0 % | 6,7 % |
Dépenses d’exploitation | 88,1 % | 80,9 % | 68,8 % | 86,7 % | 25,9 % | 76,1 % | 84,1 % |
Bénéfices d’exploitation | 7,6 % | 18,1 % | 23,1 % | 3,0 % | 11,1 % | 7,9 % | 8,8 % |
Total | 100,0 % | 100,0 % | 100,0 % | 100,0 % | 100,0 % | 100,0 % | 100,0 % |
Source : Estimations de Nordicity fondées sur les données de CRTC, Omdia, SiriusXM, Stingray, Spotify et Wall (2021)
- Le tableau 6 indique comment tous les revenus du marché canadien de l’audio sont répartis par plateforme et par flux de distribution des revenus. Par exemple, il indique que les contributions aux organismes de financement ne représentaient que 0,4 % des revenus totaux du marché en 2021, tandis que les dépenses d’exploitation des plateformes absorbaient 84,1 % des revenus totaux du marché.
Radiodiffuseurs canadiens | Stingray (audio payant) | Radio satellite Sirius | Services de diffusion audio en continu | Services audio diffusés par téléchargement | Ventes physiques | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Contributions aux organismes de financement | 0,2 % | 0,0 % | 0,2 % | 0,0 % | 0,0 % | 0,0 % | 0,4 % |
Paiements aux artistes et aux sociétés de gestion des droits | 2,3 % | 0,0 % | 0,8 % | 2,3 % | 0,7 % | 0,5 % | 6,7 % |
Dépenses d’exploitation | 52,0 % | 1,5 % | 8,9 % | 19,0 % | 0,3 % | 2,4 % | 84,1 % |
Bénéfices d’exploitation | 4,5 % | 0,3 % | 3,0 % | 0,7 % | 0,1 % | 0,3 % | 8,8 % |
Total | 59,0 % | 1,8 % | 12,9 % | 21,9 % | 1,1 % | 3,2 % | 100,0 % |
Source : Estimations de Nordicity fondées sur les données de CRTC, Omdia, SiriusXM, Stingray, Spotify et Wall (2021)
- Le tableau 7 met en évidence les principaux écarts entre les deux marchés linguistiques. Il indique notamment que les dépenses d’exploitation de la radiodiffusion étaient plus élevées dans le marché francophone que dans le marché anglophone/autres langues. En effet, la marge des dépenses d’exploitation était supérieure de 4,48 points de pourcentage sur le marché francophone. Au même moment, les bénéfices d’exploitation étaient plus élevés (soit 8,24 points de pourcentage) sur le marché de la radiodiffusion francophone en 2021 et sur l’ensemble du marché de l’audio (2,64 points de pourcentage de plus).
Radiodiffuseurs canadiens | Stingray (audio payant) | Radio satellite Sirius | Services de diffusion audio en continu | Services audio diffusés par téléchargement | Ventes physiques | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Contributions aux organismes de financement | 0,06 % | 0,00 % | 0,19 % | 0,00 % | 0,00 % | 0,00 % | 0,24 % |
Paiements aux artistes et aux sociétés de gestion des droits | -0,05 % | -0,01 % | -0,77 % | -1,12 % | -0,15 % | -0,05 % | -2,15 % |
Dépenses d’exploitation | 4,48 % | 0,00 % | -3,55 % | -1,67 % | -0,06 % | 0,06 % | -0,74 % |
Bénéfices d’exploitation | 8,24 % | -0,16 % | -3,70 % | -1,69 % | -0,03 % | -0,02 % | 2,64 % |
Total | 12,72 % | -0,16 % | -7,84 % | -4,48 % | -0,23 % | -0,29 % | 0,00 % |
Source : Estimations de Nordicity fondées sur des données du CRTC, Omdia, SiriusXM, Stingray, Spotify et Wall (2021)
*Marché francophone moins marché anglophone/autre langue
2.2.3 Bénéficiaires des revenus des plateformes
- Dans cette sous-section, nous fournissons une ventilation supplémentaire de la distribution des revenus des plateformes en retraçant les bénéficiaires des dépenses des plateformes. En particulier, nous examinons dans quelle mesure les paiements aux artistes et aux détenteurs de droits ont été conservés au Canada ou ont circulé à l’extérieur du Canada.
- Le tableau 8 détaille la répartition des revenus des plateformes par groupe de bénéficiaires. Les artistes et titulaires de droits canadiens ont reçu un montant estimé à 129,6 millions de dollars en 2021, la plupart de ces revenus provenant des plateformes de diffusion audio en continu, de radiodiffusion et de radio par satellite Sirius. Les maisons de disques canadiennes ont réalisé environ 16,2 millions de dollars sur le marché de l’audio canadien, la grande majorité de ces revenus provenant des plateformes de diffusion en continu.
- Les artistes et titulaires de droits étrangers ont réalisé environ 58,1 millions de dollars sur le marché de l’audio canadien en 2021. Les maisons de disques étrangères (ou mondiales) ont réalisé 520,7 millions de dollars au Canada en 2021, 87 % de ces revenus provenant des plateformes de diffusion en continu.
- Le solde des revenus du marché (1 878,4 millions de dollars) a été consacré aux dépenses d’exploitation et aux bénéfices au sein du marché de l’audio.
Radiodiffuseurs canadiens | Stingray (audio payant) | Radio satellite Sirius | Services de diffusion audio en continu | Services audio diffusés par téléchargement | Ventes physiques | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Artistes et titulaires de droits canadiens | 44,0 | 0,4 | 23,9 | 50,1 | 1,9 | 9,3 | 129,6 |
Maisons de disques canadiennes | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 4,6 | 11,0 | 0,7 | 16,2 |
Artistes et titulaires de droits étrangers | 22,1 | 0,2 | 8,9 | 22,1 | 0,8 | 4,0 | 58,1 |
Maisons de disques étrangères | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 451,7 | 4,7 | 64,3 | 520,7 |
Dépenses d’exploitation/ bénéfice | 1 470,3 | 46,5 | 303,9 | 41,9 | 10,9 | 4,9 | 1 878,4 |
Total | 1 536,4 | 47,1 | 336,7 | 570,3 | 29,4 | 83,2 | 2 603,0 |
Source : Estimations de Nordicity fondées sur les données de CRTC, Omdia, SiriusXM, Stingray, Spotify et Wall (2021)
- Le tableau 9 indique comment les bénéficiaires des revenus des plateformes varient selon la plateforme. Dans les secteurs de la radiodiffusion, des services audio payants et de la radio par satellite, la grande majorité des revenus a été consacrée aux dépenses d’exploitation et au bénéfice. En revanche, sur les plateformes de diffusion audio en continu, de téléchargement et de vente physique, les maisons de disques, en particulier les maisons de disques étrangères, étaient les principales bénéficiaires, représentant environ 80 % des revenus de la plateforme.
Radiodiffuseurs canadiens | Stingray (audio payant) | Radio satellite Sirius | Services de diffusion audio en continu | Services audio diffusés par téléchargement | Ventes physiques | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Artistes et titulaires de droits canadiens | 2,9 % | 0,8 % | 7,1 % | 8,8 % | 6,6 % | 11,2 % | 5,0 % |
Maisons de disques canadiennes | 0,0 % | 0,0 % | 0,0 % | 0,8 % | 37,4 % | 0,8 % | 0,6 % |
Artistes et titulaires de droits étrangers | 1,4 % | 0,4 % | 2,6 % | 3,9 % | 2,8 % | 4,8 % | 2,2 % |
Maisons de disques étrangères | 0,0 % | 0,0 % | 0,0 % | 79,2 % | 16,1 % | 77,3 % | 20,0 % |
Dépenses d’exploitation/ bénéfice | 95,7 % | 98,8 % | 90,3 % | 7,3 % | 37,0 % | 5,9 % | 72,2 % |
Total | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % |
Source : Estimations de Nordicity fondées sur les données de CRTC, Omdia, SiriusXM, Stingray, Spotify et Wall (2021)
- Le tableau 10 fournit une ventilation globale des revenus de toutes les plateformes au sein du marché canadien de l’audio, en fonction des bénéficiaires des revenus. Par exemple, la part des maisons de disques étrangères dans les revenus des plateformes de diffusion audio en continu représentait 17,4 % de tous les revenus du marché de l’audio. Lorsque l’on inclut les autres plateformes, la part des maisons de disques étrangères passe à 20 %.
Radiodiffuseurs canadiens | Stingray (audio payant) | Radio satellite Sirius | Services de diffusion audio en continu | Services audio diffusés par téléchargement | Ventes physiques | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Artistes et titulaires de droits canadiens | 1,7 % | 0,0 % | 0,9 % | 1,9 % | 0,1 % | 0,4 % | 5,0 % |
Maisons de disques canadiennes | 0,0 % | 0,0 % | 0,0 % | 0,2 % | 0,4 % | 0,0 % | 0,6 % |
Artistes et titulaires de droits étrangers | 0,8 % | 0,0 % | 0,3 % | 0,8 % | 0,0 % | 0,2 % | 2,2 % |
Maisons de disques étrangères | 0,0 % | 0,0 % | 0,0 % | 17,4 % | 0,2 % | 2,5 % | 20,0 % |
Dépenses d’exploitation/ bénéfice | 56,5 % | 1,8 % | 11,7 % | 1,6 % | 0,4 % | 0,2 % | 72,2 % |
Total | 59,0 % | 1,8 % | 12,9 % | 21,9 % | 1,1 % | 3,2 % | 100,0 % |
Source : Estimations de Nordicity fondées sur les données de CRTC, Omdia, SiriusXM, Stingray, Spotify et Wall (2021)
- Le tableau 11 indique comment les parts de marché dans le tableau 10 varient entre les marchés linguistiques. En général, il y avait peu de différences significatives, voire aucune, entre les deux marchés linguistiques. Toutefois, cela peut, en partie, être dû au fait que la modélisation des flux financiers ait utilisé des moyennes nationales pour estimer la part des revenus revenant aux artistes, aux titulaires de droits et aux maisons de disques.
Radiodiffuseurs canadiens |
Stingray (audio payant) | Radio satellite Sirius | Services de diffusion audio en continu | Services audio diffusés par téléchargement | Ventes physiques | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Artistes et titulaires de droits canadiens | 0,10 % | 0,00 % | -0,32 % | -0,48 % | 0,00 % | 0,04 % | -0,68 % |
Maisons de disques canadiennes | 0,00 % | 0,00 % | 0,00 % | -0,04 % | -0,01 % | 0,00 % | -0,05 % |
Artistes et titulaires de droits étrangers | -0,09 % | 0,00 % | -0,27 % | -0,63 % | -0,02 % | -0,08 % | -1,08 % |
Maisons de disques étrangères | 0,00 % | 0,00 % | 0,00 % | -3,50 % | -0,11 % | -0,21 % | -3,82 % |
Dépenses d’exploitation/ bénéfice | 12,86 % | -0,15 % | -7,21 % | 0,23 % | -0,08 % | -0,02 % | 5,63 % |
Total | 12,87 % | -0,16 % | -7,80 % | -4,42 % | -0,23 % | -0,28 % | 0,00 % |
Source : Estimations de Nordicity fondées sur des données du CRTC, Omdia, SiriusXM, Stingray, Spotify et Wall (2021)
*Marché francophone moins marché anglophone/autre langue
3 Analyse des tendances
- Dans la section précédente, nous avons résumé nos estimations des flux financiers au sein du marché de l’audio canadien en 2021. Nous avons également examiné en détail comment ces flux financiers variaient selon les plateformes audio et les marchés linguistiques. Dans cette section, nous examinons les tendances observées d’une année à l’autre au sein du marché de l’audio canadien entre 2015 et 2021 – les années couvertes par Emboîter le pas au changement et le présent rapportNote de bas de page 7.
3.1 Revenus du secteur
- Notre analyse indique que les revenus totaux du marché de l’audio canadien ont atteint un pic de sept ans d’un peu plus de 2,80 milliards de dollars en 2018 avant une baisse d’un pour cent en 2019 (Graphique 6). Avec le début de la pandémie de COVID-19, le revenu total a chuté de 8,4 % c’est-à-dire 2,54 milliards de dollars en 2020, avant de se redresser partiellement de 2,4 % c’est-à-dire 2,60 milliards de dollars en 2021.
- Si les revenus globaux du marché ont été relativement stables entre 2015 et 2019 avant d’être freinés par les effets économiques de la pandémie, le secteur audio a continué à subir des changements importants dans la composition plateforme par plateforme des revenus.
- Les revenus de la radiodiffusion canadienne ont atteint leur plus haut niveau en 2015 mais n’ont cessé de diminuer depuis. La pandémie a frappé la plateforme de radiodiffusion canadienne plus que toute autre plateforme audio. Ses revenus ont diminué de 15,5 % en 2020 et ont encore baissé de 2,2 % en 2021. La part des radiodiffuseurs canadiens des revenus totaux du marché de l’audio est passée de 72 % en 2015 à 59 % en 2021. Tel qu’indiqué dans la section 1.2, la chute des revenus des radiodiffuseurs commerciaux au Canada a été encore plus marquée, soit une baisse de 21 % en 2020 et de 7 % en 2021 (voir la section 1.2, Figure 1).
- Alors que la plateforme de radiodiffusion s’est contractée, la plateforme de diffusion audio en continu s’est rapidement développée. Ses revenus sont passés de seulement 66,3 millions de dollars en 2015 à 570,3 millions de dollars en 2021, soit un taux de croissance annuel composé de 43,1 %. Par conséquent, la part des services de diffusion audio en continu dans les revenus du marché de l’audio au Canada est passée de seulement 2 % en 2015 à 22 % en 2021.
- Les revenus des plateformes de radio par satellite et audio payant sont restés relativement stables entre 2015 et 2021. La part de la radio par satellite dans les revenus du marché était de 12 % en 2015 et de 13 % en 2021. La part des revenus du marché de la plateforme audio payante était de 2 % en 2015 et était inchangée en 2021.
- Les services audio fondés sur le téléchargement et les ventes physiques ont toutefois diminué entre 2015 et 2021. La part des services audio fondés sur le téléchargement dans les revenus du secteur est passée de 6 % à 1 % entre 2015 et 2021. Pour ce qui est de la part des ventes physiques, elle est passée de 6 % à 3 % entre 2015 et 2021.
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3.2 Sources de revenus
- Les changements sous-jacents dans les parts de marché des diverses plateformes sur l’ensemble du marché de l’audio canadien ont contribué aux changements dans les sources de revenus du secteur. Aussi récemment, qu’en 2015, la publicité représentait 60 % des revenus totaux du marché ; en 2021, elle ne représentait plus que 43 % (Figure 7). Cette baisse est en grande partie due à la diminution de la part des revenus du marché de la plateforme de radiodiffusion au cours de cette période.
- La part des revenus du marché de l’audio représentée par les achats directs des consommateurs a également diminué entre 2015 et 2021, de 12 % à 4 % (Figure 7).
- La prolifération et la croissance des services de la diffusion audio en continu ont fait que les revenus d’abonnement du marché de l’audio canadien ont augmenté de 475,1 millions de dollars entre 2015 et 2021 (Figure 7). Sa part des revenus du marché de l’audio, quant à elle, est passée de 15 % à 34 %. La croissance des revenus d’abonnement n’a toutefois que partiellement compensé la perte des revenus publicitaires et des achats directs des consommateurs. En fait, l’augmentation des revenus d’abonnement entre 2015 et 2021 (475,1 millions de dollars) équivaut à environ deux tiers de la baisse combinée des revenus publicitaires et des achats directs des consommateurs sur cette période (702,3 millions de dollars).
- La contribution du gouvernement fédéral aux revenus du marché de l’audio a également augmenté entre 2015 et 2021, à la fois en pourcentage et en termes absolus. Le financement du gouvernement fédéral pour les activités de radio de CBC/Radio-Canada est passé de 278,1 millions de dollars à 384,1 millions de dollars, soit de 10 % à 15 % des revenus totaux du marché de l’audio (Figure 7).
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3.3 Distribution des revenus des plateformes
- La Figure 8 montre les tendances temporelles en termes de distribution des revenus des plateformes. Le profil annuel de la répartition des revenus des plateformes est resté relativement inchangé entre 2015 et 2021. La grande majorité des revenus a été consacrée aux dépenses d’exploitation (c’est-à-dire les coûts techniques, administratifs et de marketing) nécessaires à l’exploitation des plateformes au Canada. Les bénéfices d’exploitation ont quelque peu fluctué : ils ont atteint un pic de 496,2 millions de dollars en 2016 et sont tombés à un montant négatif de 49,8 millions de dollars en 2020.
- Les contributions aux organismes de financement ont toujours été comprises entre 11 et 16 millions de dollars par an. Avant la pandémie, les paiements aux artistes et aux sociétés de gestion des droits étaient constamment supérieurs à 155 millions de dollars par an, mais ils ont chuté à moins de 100 millions de dollars en 2020 avant de remonter à un peu plus de 140 millions de dollars en 2021. Ces tendances dans les contributions aux organismes de financement et les paiements aux artistes et aux sociétés de gestion des droits reflètent largement les changements sous-jacents dans les revenus des plateformes. Comme les revenus du marché se déplacent de la radiodiffusion vers la diffusion audio en continu, il y a une base de revenus plus faible soumise à des contributions obligatoires aux organismes de financement ou à des tarifs de droits d’auteur précis.
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3.4 Bénéficiaires des revenus des plateformes
- La figure 9 présente une ventilation des bénéficiaires de revenus des plateformes remontant à 2018. Elle montre notamment comment les maisons de disques étrangères ont accaparé une part croissante des revenus du marché de l’audio, car le public et les revenus du marché se sont déplacés de la radiodiffusion vers les plateformes de diffusion audio en continu. Il montre également comment les niveaux estimés des paiements aux artistes et aux titulaires de droits canadiens ont temporairement chuté en 2020, alors que les revenus du marché ont également diminué, mais se sont redressés en 2021. Les paiements aux artistes et aux titulaires de droits étrangers ont également suivi les tendances générales des revenus du marché.
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*Données non disponibles sur cette base avant 2018.
4 Résumé des principales conclusions
- L’analyse précédente fournit un examen détaillé des flux financiers au sein du marché de l’audio canadien entre 2015 et 2021. En particulier, elle examine comment les principales plateformes audio – radiodiffusion, diffusion audio en continu, radio par satellite, services audio payants, ventes physiques et services de téléchargement audio – ont représenté des revenus au sein du marché de l’audio canadien.
- Entre autres, les résultats de la recherche et de la modélisation des flux financiers montrent clairement que la plateforme de radiodiffusion canadienne perd progressivement des parts du marché au profit des plateformes de diffusion audio en continu. Ce changement d’auditoire et de part de marché semble avoir été accéléré par la pandémie de COVID-19. Les ventes physiques et les plateformes de téléchargement audio se sont également contractées et ont perdu des parts de marché.
- De plus, les baisses de revenus enregistrées par la radiodiffusion, les ventes physiques et les plateformes de téléchargement audio ne sont pas entièrement compensées par les gains observés sur le marché de diffusion audio en continu. En fait, nos recherches indiquent que l’augmentation des revenus sur le marché de la diffusion audio en continu entre 2015 et 2021 ne couvrait que les deux tiers des pertes de revenus subies par les plateformes en déclin.
- Ce changement sous-jacent dans les parts de marché des plateformes semble avoir des répercussions sur les flux financiers des artistes canadiens. La réglementation de la plateforme de radiodiffusion au Canada indique qu’elle est tenue de contribuer aux organismes de financement qui financent ensuite les artistes canadiens. La baisse des revenus des plateformes de radiodiffusion occasionnera une baisse des contributions aux organismes de financement, sauf si les taux de contribution sont augmentés ou que les sources de contribution ne sont élargies pour englober les plateformes qui ne sont pas actuellement réglementées.
- Nos recherches indiquent également que le passage de la radiodiffusion aux plateformes de diffusion audio en continu pourrait provoquer une augmentation des pertes de revenus à l’extérieur du Canada. Contrairement à la radiodiffusion, les maisons de disques bénéficient directement des revenus de diffusion audio en continu. Les plateformes de diffusion audio en continu n’étant pas soumises à la réglementation sur le contenu, la grande majorité de ces paiements aux maisons de disques vont aux maisons de disques étrangères.
- Les tendances ci-dessus, observées sur le marché de l’audio entre 2015 et 2021, semblent toucher les deux marchés linguistiques du Canada de manière similaire. Nos recherches indiquent que les différentes plateformes audio ont des parts de marché similaires sur les marchés francophone et anglophone/autre langue. C’est pourquoi les deux marchés linguistiques connaissent un changement des plateformes réglementées vers les plateformes non réglementées. Cela dit, certaines des données utilisées pour modéliser les flux financiers n’étaient disponibles que sur une base nationale, de sorte que cette analyse n’a pas été en mesure d’observer véritablement les principales différences entre les marchés linguistiques. Par exemple, elle n’a pas été en mesure de déterminer si les revenus provenant des plateformes de diffusion audio en continu pour les maisons de disques étrangères étaient, en fait, inférieurs sur le marché francophone en raison du fait que les artistes francophones canadiens sont généralement plus populaires sur le marché francophone du Canada que les artistes anglophones canadiens sur le marché anglophone du Canada.
5 Annexe A : Résumé des résultats du modèle (2018-2020)
5.1 2018
Sources de revenus | Publicité 1 302 M$ 59,4 % |
Abonnés 513 M$ 23,4 % |
Achats directs des consommateurs 134 M$ 6,1 % |
Gouvernement fédéral 197 M$ 8,9 % |
Autres sources 53 M$ 2,4 % |
Total 2 199 M$ 100 % |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|
Plateformes du marché de l’audio | Radiodiffuseurs canadiens 1 503 M$ 69,0 % |
Stingray (audio payant) 43 M$ 2,0 % |
Radio satellite Sirius 253 M$ 11,5 % |
Services de diffusion audio en continu 269 M$ 12,3 % |
Services audio diffusés par téléchargement 64 M$ 2,9 % |
Ventes physiques 66 M$ 3,0 % |
Total 2 199 M$ 100 % |
Distribution des revenus des plateformes | Organismes de financement FACTOR Radio Starmaker Fund Musicaction Organismes provinciaux |
Contributions aux organismes de financement 8 M$ 0,4 % |
Paiements aux sociétés de gestion des droits et aux artistes 223 M$ 10 % |
Dépenses d’exploitation 1 748 M$ 78,3 % |
Bénéfices d’exploitation 253 M$ 11,3 % |
Total 2 199 M$ 100 % |
|
Bénéficiaires des revenus des plateformes | Artistes et titulaires de droits canadiens 103 M$ 4,7 % |
Maisons de disques canadiennes 24 M$ 1,1 % |
Artistes et titulaires de droits étrangers 49 M$ 2,2 % |
Maisons de disques étrangères 275 M$ 12,5 % |
Dépenses et excédents d’exploitation 1 748 M$ 79,5 % |
Total 2 199 M$ 100 % |
Source : Estimations de Nordicity fondées sur des données du CRTC, de l’Omdia et de Wall (2021)
Sources de revenus | Publicité 275 M$ 45,6 % |
Abonnés 142 M$ 23,6 % |
Achats directs des consommateurs 34 M$ 5,6 % |
Gouvernement fédéral 130 M$ 21,6 % |
Autres sources 22 M$ 3,6 % |
Total 603 M$ 100 % |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|
Plateformes du marché de l’audio | Radiodiffuseurs canadiens 414 M$ 68,0 % |
Stingray (audio payant) 12 M$ 2,0 % |
Radio satellite Sirius 70 M$ 11,5 % |
Services de diffusion audio en continu 75 M$ 12,3 % |
Services audio diffusés par téléchargement 15 M$ 2,5 % |
Ventes physiques 18 M$ 2,9 % |
Total 603 M$ 100 % |
Distribution des revenus des plateformes | Organismes de financement FACTOR Radio Starmaker Fund Musicaction Organismes provinciaux |
Contributions aux organismes de financement 4 M$ 0,6 % |
Paiements aux sociétés de gestion des droits et aux artistes 39 M$ 6,4 % |
Dépenses d’exploitation 499 M$ 82,7 % |
Bénéfices d’exploitation 61 M$ 10,2 % |
Total 603 M$ 100 % |
|
Bénéficiaires des revenus des plateformes | Artistes et titulaires de droits canadiens 23 M$ 3,6 % |
Maisons de disques canadiennes 6 M$ 0,9 % |
Artistes et titulaires de droits étrangers 10 M$ 1,6 % |
Maisons de disques étrangères 75 M$ 12,5 % |
Dépenses et excédents d’exploitation 490 M$ 81,2 % |
Total 603 M$ 100 % |
Source : Estimations de Nordicity fondées sur des données du CRTC, de l’Omdia et de Wall (2021)
Sources de revenus | Publicité 1 577 M$ 56,3 % |
Abonnés 656 M$ 23,4 % |
Achats directs des consommateurs 167 M$ 6,0 % |
Gouvernement fédéral 327 M$ 11,7 % |
Autres sources 75 M$ 2,7 % |
Total 2 802 M$ 100 % |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|
Plateformes du marché de l’audio | Radiodiffuseurs canadiens 1 917 M$ 68,4 % |
Services de diffusion audio en continu 344 M$ 12,3 % |
Radio satellite Sirius 323 M$ 11,5 % |
Stingray (audio payant) 55 M$ 2,0 % |
Services audio diffusés par téléchargement 79 M$ 2,8 % |
Ventes physiques 83 M$ 3,0 % |
Total 2 802 M$ 100 % |
Distribution des revenus des plateformes | Organismes de financement FACTOR Radio Starmaker Fund Musicaction Organismes provinciaux |
Contributions aux organismes de financement 12 M$ 0,4 % |
Paiements aux sociétés de gestion des droits et aux artistes 266 $ 9,4 % |
Dépenses d’exploitation 2 247 M$ 79,1 % |
Bénéfices d’exploitation 314 M$ 11,1 % |
Total 2 802 M$ 100 % |
|
Bénéficiaires des revenus des plateformes | Artistes et titulaires de droits canadiens 126 M$ 4,5 % |
Maisons de disques canadiennes 29 M$ 1,0 % |
Artistes et titulaires de droits étrangers 59 M$ 2,1 % |
Maisons de disques étrangères 350 $ 12,5 % |
Dépenses et excédents d’exploitation 2 237 M$ 79,9 % |
Total 2 802 M$ 100 % |
Source : Estimations de Nordicity fondées sur des données du CRTC, de l’Omdia et de Wall (2021)
5.2 2019
Sources de revenus | Publicité 1 262 M$ 58,0 % |
Abonnés 556 M$ 25,6 % |
Achats directs des consommateurs 106 M$ 4,9 % |
Gouvernement fédéral 201 M$ 9,3 % |
Autres sources 48 M$ 2,2 % |
Total 2 174 M$ 100 % |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|
Plateformes du marché de l’audio | Radiodiffuseurs canadiens 1 453 M$ 66,9 % |
Stingray (audio payant) 42 M$ 1,9 % |
Radio satellite Sirius 256 M$ 11,8 % |
Services de diffusion audio en continu 320 M$ 14,7 % |
Services audio diffusés par téléchargement 43 M$ 2,0 % |
Ventes physiques 60 M$ 2,8 % |
Total 2 174 M$ 100 % |
Distribution des revenus des plateformes | Organismes de financement FACTOR Radio Starmaker Fund Musicaction Organismes provinciaux |
Contributions aux organismes de financement 12 M$ 0,5 % |
Paiements aux sociétés de gestion des droits et aux artistes 169 M$ 7,8 % |
Dépenses d’exploitation 1 790 M$ 82,4 % |
Bénéfices d’exploitation 202 M$ 9,3 % |
Total 2 174 M$ 100 % |
|
Bénéficiaires des revenus des plateformes | Artistes et titulaires de droits canadiens 88 M$ 4,0 % |
Maisons de disques canadiennes 15 M$ 0,7 % |
Artistes et titulaires de droits étrangers 48 M$ 2,2 % |
Maisons de disques étrangères 307 M$ 14,1 % |
Dépenses et excédents d’exploitation 1 716 M$ 78,9 % |
Total 2 174 M$ 100 % |
Source : Estimations de Nordicity fondées sur des données du CRTC, de l’Omdia et de Wall (2021)
Sources de revenus | Publicité 269 M$ 44,8 % |
Abonnés 155 M$ 26,5 % |
Achats directs des consommateurs 25 M$ 4,2 % |
Gouvernement fédéral 129 M$ 21,5 % |
Autres sources 23 M$ 3,8 % |
Total 601 M$ 100 % |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|
Plateformes du marché de l’audio | Radiodiffuseurs canadiens 405 M$ 67,5 % |
Stingray (audio payant) 12 M$ 1,9 % |
Radio satellite Sirius 71 M$ 11,8 % |
Services de diffusion audio en continu 89 M$ 14,8 % |
Services audio diffusés par téléchargement 10 M$ 1,7 % |
Ventes physiques 14 M$ 2,3 % |
Total 601 M$ 100 % |
Distribution des revenus des plateformes | Organismes de financement FACTOR Radio Starmaker Fund Musicaction Organismes provinciaux |
Contributions aux organismes de financement 4 M$ 0,7 % |
Paiements aux sociétés de gestion des droits et aux artistes 33 M$ 5,5 % |
Dépenses d’exploitation 515 M$ 85,6 % |
Bénéfices d’exploitation 50 M$ 8,2 % |
Total 601 M$ 100 % |
|
Bénéficiaires des revenus des plateformes | Artistes et titulaires de droits canadiens 18 M$ 3,0 % |
Maisons de disques canadiennes 4 M$ 0,6 % |
Artistes et titulaires de droits étrangers 9 M$ 1,5 % |
Maisons de disques étrangères 83 M$ 13,8 % |
Dépenses et excédents d’exploitation 488 M$ 81,1 % |
Total 601 M$ 100 % |
Source : Estimations de Nordicity fondées sur des données du CRTC, de l’Omdia et de Wall (2021)
Sources de revenus | Publicité 1 531 M 55,2 % |
Abonnés 711 M$ 25,6 % |
Achats directs des consommateurs 131 M$ 4,7 % |
Gouvernement fédéral 330 M$ 11,9 % |
Autres sources 71 M$ 2,6 % |
Total 2 775 M$ 100 % |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|
Plateformes du marché de l’audio | Radiodiffuseurs canadiens 1 859 M$ 67,0 % |
Services de diffusion audio en continu 409 M$ 14,7 % |
Radio satellite Sirius 327 M$ 11,8 % |
Stingray (audio payant) 54 M$ 1,9 % |
Services audio diffusés par téléchargement 53 M$ 1,9 % |
Ventes physiques 74 M$ 2,7 % |
Total 2 775 M$ 100 % |
Distribution des revenus des plateformes | Organismes de financement FACTOR Radio Starmaker Fund Musicaction Organismes provinciaux |
Contributions aux organismes de financement 16 M$ 0,6 % |
Paiements aux sociétés de gestion des droits et aux artistes 202 M$ 7,3 % |
Dépenses d’exploitation 2 305 M$ 83,1 % |
Bénéfices d’exploitation 251 M$ 9,1 % |
Total 2 775 M$ 100 % |
|
Bénéficiaires des revenus des plateformes | Artistes et titulaires de droits canadiens 106 M$ 3,8 % |
Maisons de disques canadiennes 18 M$ 0,7 % |
Artistes et titulaires de droits étrangers 57 M$ 2,0 % |
Maisons de disques étrangères 390 M$ 14,1 % |
Dépenses et excédents d’exploitation 2 204 M$ 79,4 % |
Total 2 775 M$ 100 % |
Source : Estimations de Nordicity fondées sur des données du CRTC, de l’Omdia et de Wall (2021)
5.3 2020
Sources de revenus | Publicité 974 M$ 49,4 % |
Abonnés 612 M$ 30,2 % |
Achats directs des consommateurs 92 M$ 4,7 % |
Gouvernement fédéral 236 M$ 12,0 % |
Autres sources 56 M$ 2,8 % |
Total 1 970 M$ 100 % |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|
Plateformes du marché de l’audio | Radiodiffuseurs canadiens 1 195 M$ 60,7 % |
Stingray (audio payant) 42 M$ 2,1 % |
Radio satellite Sirius 253 M$ 12,9 % |
Services de diffusion audio en continu 390 M$ 19,8 % |
Services audio diffusés par téléchargement 32 M$ 1,6 % |
Ventes physiques 57 M$ 2,9 % |
Total 1 970 M$ 100 % |
Distribution des revenus des plateformes | Organismes de financement FACTOR Radio Starmaker Fund Musicaction Organismes provinciaux |
Contributions aux organismes de financement 8 M$ 0,4 % |
Paiements aux sociétés de gestion des droits et aux artistes 145 M$ 7,4 % |
Dépenses d’exploitation 1 882 M$ 95,5 % |
Bénéfices d’exploitation (65 M$) (3,3 %) |
Total 1 970 M$ 100 % |
|
Bénéficiaires des revenus des plateformes | Artistes et titulaires de droits canadiens 81 M$ 4,1 % |
Maisons de disques canadiennes 13 M$ 0,7 % |
Artistes et titulaires de droits étrangers 48 M$ 2,4 % |
Maisons de disques étrangères 360 M$ 18,3 % |
Dépenses et excédents d’exploitation 1 468 M$ 74,5 % |
Total 1 970 M$ 100 % |
Source : Estimations de Nordicity fondées sur des données du CRTC, de l’Omdia et de Wall (2021)
Sources de revenus | Publicité 233 M$ 40,8 % |
Abonnés 156 M$ 27,3 % |
Achats directs des consommateurs 24 M$ 4,1 % |
Gouvernement fédéral 137 M$ 23,9 % |
Autres sources 22 M$ 3,9 % |
Total 572 M$ 100 % |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|
Plateformes du marché de l’audio | Radiodiffuseurs canadiens 376 M$ 65,7 % |
Stingray (audio payant) 12 M$ 2,0 % |
Radio satellite Sirius 70 M$ 12,3 % |
Services de diffusion audio en continu 91 M$ 16,0 % |
Services audio diffusés par téléchargement 7 M$ 1,3 % |
Ventes physiques 15 M$ 2,7 % |
Total 572 M$ 100 % |
Distribution des revenus des plateformes | Organismes de financement FACTOR Radio Starmaker Fund Musicaction Organismes provinciaux |
Contributions aux organismes de financement 4 M$ 0,6 % |
Paiements aux sociétés de gestion des droits et aux artistes 36 M$ 6,3 % |
Dépenses d’exploitation 506 M$ 88,6 % |
Bénéfices d’exploitation 25 M$ 4,4 % |
Total 572 M$ 100 % |
|
Bénéficiaires des revenus des plateformes | Artistes et titulaires de droits canadiens 32 M$ 5,5 % |
Maisons de disques canadiennes 4 M$ 0,7 % |
Artistes et titulaires de droits étrangers 8 M$ 1,4 % |
Maisons de disques étrangères 85 M$ 14,9 % |
Dépenses et excédents d’exploitation 443 M$ 77,5 % |
Total 572 M$ 100 % |
Source : Estimations de Nordicity fondées sur des données du CRTC, de l’Omdia et de Wall (2021)
Sources de revenus | Publicité 1 207 M$ 47,5 % |
Abonnés 768 M$ 30,2 % |
Achats directs des consommateurs 116 M$ 4,6 % |
Gouvernement fédéral 373 M$ 14,7 % |
Autres sources 78 M$ 3,1 % |
Total 2 541 M$ 100 % |
|
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Plateformes du marché de l’audio | Radiodiffuseurs canadiens 1 571 M$ 61,8 % |
Services de diffusion audio en continu 482 M$ 18,9 % |
Radio satellite Sirius 323 M$ 12,7 % |
Stingray (audio payant) 54 M$ 2,1 % |
Services audio diffusés par téléchargement 39 M$ 1,5 % |
Ventes physiques 73 M$ 2,9 % |
Total 2 541 M$ 100 % |
Distribution des revenus des plateformes | Organismes de financement FACTOR Radio Starmaker Fund Musicaction Organismes provinciaux |
Contributions aux organismes de financement 11 M$ 0,5 % |
Paiements aux sociétés de gestion des droits et aux artistes 181 M$ 7,1 % |
Dépenses d’exploitation 2 388 M$ 94,0 % |
Bénéfices d’exploitation (39 M$) (1,6 %) |
Total 2 541 M$ 100 % |
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Bénéficiaires des revenus des plateformes | Artistes et titulaires de droits canadiens 112 M$ 4,4 % |
Maisons de disques canadiennes 18 M$ 0,7 % |
Artistes et titulaires de droits étrangers 56 M$ 2,2 % |
Maisons de disques étrangères 445 M$ 17,5 % |
Dépenses et excédents d’exploitation 1 910 M$ 75,2 % |
Total 2 541 M$ 100 % |
Source : Estimations de Nordicity fondées sur des données du CRTC, de l’Omdia et de Wall (2021)
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