LSQ – Résumé du rapport d’étape sur l’accessibilité 2024 du CRTC (1 de 1)

Ceci est un résumé du rapport d’étape sur l’accessibilité du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en langue des signes québécoise (LSQ).

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Résumé - Rapport d'étape sur l'accessibilité 2024 - CRTC

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) est un tribunal quasi-judiciaire indépendant qui régit le secteur des communications canadiennes dans l’intérêt public. Le CRTC organise des consultations publiques sur les enjeux de télécommunications et de radiodiffusion et fonde ses décisions sur le dossier public.

Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité, le CRTC doit publier des plans d’accessibilité et des rapports d’étape détaillant les mesures effectuées pour mettre ces plans en œuvre.

Le succès de notre plan dépend de notre capacité à identifier, éliminer et prévenir les obstacles pour les personnes en situation de handicap dans les interactions du CRTC avec le public et ses employés.

Ceci est le deuxième rapport d’étape de notre Plan sur l’accessibilité 2023-2025, couvrant la période du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024. Pendant cette période, le CRTC a mis en œuvre les mesures suivantes :

Promouvoir la formation, la sensibilisation et les ressources sur l’accessibilité

  • La formation sur l’accessibilité et l'inclusion est prioritaire pour le CRTC, avec 86 % des employés ayant complété la formation, une belle progression par rapport au 25 % de l’an dernier.
  • Le CRTC a offert à ses employés diverses occasions d’apprentissage sur l’accessibilité et la santé mentale, notamment sur le trouble bipolaire, la neurodiversité et la culture Sourde.
  • 25 autres séances sur le bien-être des personnes en situation de handicap et le devoir du CRTC de s’informer et d’accommoder ont été tenues.
  • Notre conseillère principale en accessibilité, membre de la communauté Sourde et vivant avec de multiples handicaps, apporte une perspective précieuse au CRTC.
  • Des ateliers sur le langage clair ont contribué à rendre les décisions, avis et ordonnances du CRTC plus accessibles et faciles à comprendre.
  • Le CRTC a lancé un blogue interne « L’accessibilité à découvert », consacré aux handicaps visibles et invisibles. Le premier article portait sur les biais implicites et les obstacles attitudinaux.
  • La première version du guide évolutif « ACS Plus » a été partagée avec les employés du CRTC.

Soutenir l’embauche et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap

  • Le CRTC a appliqué les modifications à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique pour éliminer les obstacles au recrutement avec un plan d’action axé sur la formation des conseillers stratégiques, spécialistes en dotation et gestionnaires d’embauche.
  • Pour soutenir les pratiques d’embauche inclusives, le CRTC a offert aux gestionnaires diverses sessions d’information sur les critères de mérite, les évaluations et les biais.
  • Les cadres continuent de s’engager dans leurs ententes de rendement à soutenir le plan sur l’accessibilité et à améliorer la représentation des personnes en situation de handicap.

Améliorer les mesures d’adaptation au travail et diminuer les obstacles environnementaux et physiques

  • Le CRTC a mis sur pied un comité d’experts en accessibilité chargé de revoir et de simplifier le processus de mesures d’adaptation pour les employés.
  • Les réunions internes sont désormais offertes en sessions distinctes en français et en anglais lorsque possible, améliorant l’accessibilité et l’efficacité. Des services CART et l’interprétation en langue des signes sont fournis au besoin.
  • Le CRTC a consulté ses employés sur le travail hybride afin d’identifier les obstacles et les améliorations possibles en prévision du retour dans ses bureaux permanents en 2025.
  • Nous encourageons une meilleure compréhension et des attitudes bienveillantes envers les handicaps invisibles, comme la santé mentale et les handicaps cognitifs, en proposant mensuellement des outils, des formations et des ressources inclusives.

Améliorer l’accessibilité de nos applications et de notre site Web

  • Le Centre d’expertise en accessibilité des technologies de l’information a mis en œuvre un plan d’action afin que toutes les applications internes reçoivent des recommandations d’accessibilité.
  • Le CRTC cherche activement à remplacer les technologies obsolètes par des solutions modernes conformes aux normes d’accessibilité actuelles.
  • Nous appliquons les normes recommandées en accessibilité Web et actualisons nos pages pour améliorer l’expérience des utilisateurs de lecteurs d’écran.

Accroître la participation des personnes en situation de handicap aux processus du CRTC

  • Notre formulaire d’intervention a été mis à jour pour inclure un contact direct, offrant un soutien personnalisé et des options de soumission alternatives.
  • Le CRTC a mobilisé les communautés de personnes en situation de handicap grâce à sa nouvelle infolettre semi-annuelle sur l’accessibilité.
  • Deux séances d’information, incluant des sessions pilotes en langage clair, ont été tenues pour guider la participation aux consultations.
  • Une formation de dix semaines en ASL a été offerte aux employés et aux conseillers du CRTC impliqués dans les audiences publiques.
  • Les avis de consultation sur des questions touchant la communauté Sourde ont été traduits en langue des signes.

Fournir davantage d’information en ASL et LSQ

  • Le CRTC a adopté une approche en deux étapes pour simplifier l’acquisition des services de traduction en langue des signes, dans le but d’améliorer les délais de livraison et de créer un budget centralisé.
  • Une nouvelle fonction de recherche et un répertoire central ont été ajoutés à notre site Web, regroupant tout le contenu en langue des signes en un seul endroit.

Consultations

Le CRTC a consulté 18 organismes canadiens représentant une grande diversité de handicaps pour faire le point sur ses progrès en accessibilité. Nous avons aussi consulté nos employés sur le travail hybride.

Rétroaction

Nous avons reçu 22 courriels dans le cadre de notre processus de rétroaction. La plupart portaient sur l’accessibilité des services de communication réglementés par le CRTC, plutôt que sur le CRTC lui-même. Nous avons aussi reçu 106 demandes sur l’accessibilité par d’autres canaux. Seulement six portaient sur l’accessibilité du CRTC.

À l’interne, un courriel concernant les mesures d’adaptation a été reçu et traité.

Ce que nous avons appris

Vous souhaitez que le CRTC :

  • continue d’améliorer l’accessibilité de son site Web et partage les mises à jour sur l’accessibilité avec ses employés et les communautés de personnes en situation de handicap;
  • simplifie le processus de participation à ses consultations et instances publiques;
  • rende accessible les applications internes qui ne le sont pas;
  • poursuive la sensibilisation au handicap en milieu de travail et simplifie l’accès aux mesures d’adaptation;
  • embauche davantage de personnes en situation de handicap, particulièrement en gestion.

Défis

Le CRTC pose des actions concrètes pour éliminer les obstacles à l'accessibilité, avec une attention particulière à l’amélioration du contenu en langue des signes. Bien que des défis liés aux règles fédérales en matière d'approvisionnement existent, le CRTC travaille à mettre en place un contrat organisationnel afin de simplifier le processus.

Les consultations ont mis en évidence l'importance d'intégrer des données mesurables dans les plans d'accessibilité. Le CRTC recueille des informations pour élaborer des indicateurs plus efficaces, afin d'assurer un suivi plus concret et mesurable dans le prochain plan.

La voie à suivre

Le CRTC a renforcé son engagement en matière d’accessibilité cette année, guidé par ses experts et l’apport inestimable des communautés de personnes en situation de handicap. Nous avons élaboré des approches et des solutions qui répondent à la fois aux besoins d’accessibilité universels et à nos besoins spécifiques. Les personnes ayant une expérience vécue du handicap continuent d’être au cœur de notre démarche et d’orienter nos actions. Ensemble, nous veillons à ce que la population canadienne ait accès à un système de communication de classe mondiale, bâtissant un avenir où personne n’est laissé pour compte.

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