Highlights of the Report on
Misleading or Aggressive Communications Retail Sales Practices

In response to an Order in Council, read the CRTC's report on Report on Misleading or Aggressive Communications Retail Sales Practices.

Read the full report or read the highlights below.

Caveat: The following highlights are in no way exhaustive; our full report contains an in-depth account of the issue, the steps we (the CRTC) took to research the issue and considerations for future action.

The issue

The Order in Council P.C. 2018-0685 (external link) noted that Canadians have expressed substantial concern regarding the use of misleading or aggressive sales practices. Such practices can cause stress, confusion, and frustration, and can lead to the price paid by Canadians for telecommunications services being sometimes unfair, unpredictable, or higher than they expected. Canadians deserve a competitive marketplace where consumers are treated fairly and are empowered to make informed decisions with respect to their telecommunications services. As a result, the Govenor in Council directed us, the CRTC, to produce a report on the use of misleading or aggressive retail sales practices by Canada’s large telecommunications carriers (the Service Providers). The Order in Council set out many issues for us to report on, including

  • the prevalence of such practices;
  • existing consumer protection measures to address them; and
  • ways to strengthen these measures to empower consumers to make informed decisions about telecommunications services and to promote fair treatment of consumers by the Service Providers.

Specifically, the Order in Council required us to answer these questions (paraphrased):

  • Are Canadians experiencing misleading or aggressive sales practices?
  • What are Service Providers doing to identify, monitor, and reduce the risk of misleading or aggressive sales practices?
  • What consumer protections exist to promote fair treatment by the Service Providers and to empower consumers to make informed decisions?
  • What should be done to empower consumers, promote their fair treatment, and prevent misleading or aggressive sales practices?

What we heard

Long description

6 weeks of public consultation

  • Over 2,300 individual Canadians
  • 65 current or past employees of the Service Providers
  • The CCTS
    Commission for Complaints for Telecom-television Services
    (an independent organization dedicated to resolving customer complaints about telecommunications and TV services)
  • Consumer and public advocacy groups
  • Researchers
  • Unions representing employees
  • Government agencies and departments
  • 12 Service Providers we identified in the Notice of Consultation

Public opinion research with Canadians

  • 1,603 participants from a representative panel survey
  • 7,075 participants in a voluntary survey
  • 10 focus groups across Canada in urban and rural areas with Anglophones and Francophones
  • 10 in-depth telephone/online-chat interviews

5-day public hearing

  • 785 tweets from nearly 190 people
  • 10 individuals
  • 8 groups
  • The CCTS
  • The 12 Service Providers

We held an online public consultation open to all persons. We gathered further comments with a public hearing which ran alongside a Twitter chat #CRTCForum where we collected comments from Canadians who did not attend the hearing. We received a wide range of views from hundreds of individual Canadians, as well as from past and present sales representatives of the Service Providers, the Commission for Complaints for Telecom-television Services (CCTS), consumer and public advocacy groups, researchers, unions, government bodies, and the Service Providers themselves.

We also hired Ipsos Public Affairs (Ipsos) to poll Canadians to help us further understand their experiences with misleading or aggressive sales practices.

Our engagements and research helped us answer the first three questions from the Order in Council:

Are Canadians experiencing misleading or aggressive sales practices?

Overall, four in ten (40%) Canadians who responded to the online panel survey report having experienced sales practices by telecommunications companies in Canada that they consider to be aggressive or misleading, the majority of which report their most recent experience took place within the past year (60% of those who experienced these tactics or 24% of all Canadians).

– Ipsos Report

Having considered the matter in depth, we found that it is apparent that misleading or aggressive retail sales practices are present in the telecommunications service provider market in Canada and, to some extent, in the television service provider market Footnote 1. These practices exist in all types of sales channels, including in store, online, over the telephone, and door to door. They occur to an unacceptable degree; they are harming Canadian consumers, in particular vulnerable Canadians; and they are a serious concern for us.

What are Service Providers doing to identify, monitor, and reduce the risk of misleading or aggressive sales practices?

The record of this proceeding demonstrates that the leading cause of customer frustration with retail sales practices is, as succinctly summarized by the CCTS, the result of a mismatch between what customers think they are going to get and what they actually get. There has been no evidence that carriers condone or encourage such "mismatches" through misleading sales practices. In fact, all communications providers seem to have extensive and reasonable measures in place to prevent misleading and aggressive sales practices.

– Bell Canada

The Service Providers have in place internal measures that are supposed to identify, monitor, and prevent misleading or aggressive retail sales practices. We found that there is a gap between these measures and the behaviours reported by Canadians on the record in relation to some Service Providers. We consider that some of the Service Providers’ measures have not been effectively put in place and are not fully achieving their stated goals of addressing misleading or aggressive sales practices and complaints related to those practices.

What consumer protections exist to promote fair treatment by the Service Providers and to empower consumers to make informed decisions?

We found that while existing consumer protections are extensive, there are gaps in terms of Canadians’ awareness of them and their effectiveness in terms of prevention and redress. We consider that improvements must be made in relation to consumer protection and empowerment.

For supporting information:

The outcomes

Answering the final question from the Order in Council, "What should be done to empower consumers, promote their fair treatment, and prevent misleading or aggressive sales practices?", in our view, consumer protections should be strengthened to address the occurrence of misleading or aggressive sales practices and to ensure that Canadians are empowered to make informed decisions and are treated fairly.

Expectation for discounts and promotions for Canadians with disabilities

First, we are setting an expectation on an issue raised during the public process by the community of Canadians with disabilities that is of concern to us. There were reports that some service providers offer mobile wireless service packages designed to meet the needs of Canadians with disabilities at special rates that are not known by salespersons and that cannot be combined, or are inconsistently combined, with other general promotions and offers. Canadians with disabilities commented on the record that this practice is unfair. We found that offering these types of packages at reduced prices is a best practice that is in the public interest, and we expect accessibility-related measures and these discounts to be offered in addition to any other offer or promotion, not instead of it.

Protections for vulnerable Canadians

We found that misleading or aggressive sales practices have a more serious effect on vulnerable Canadians. To better protect these Canadians, we will consider:

  • the creation of a new, mandatory Internet Code for Internet service providers, which could potentially expand some of the protections that currently exist for wireless and television customers to Internet customers;
  • requiring service providers to provide pre-sales quotes that better inform customers and/or trial periods that would allow customers to cancel a service that does not match what they were offered;
  • expanding the CCTS’s mandate to include handling complaints about misleading or aggressive retail sales practices, and improving consumers’ awareness of the CCTS as part of the next review of the CCTS; and
  • creating a “suitability standard,” which would require service providers to ensure that their offers and promotions match the customer’s needs and means.

Monitoring, evaluating and addressing problems with internal measures

We found that the internal measures put in place by the Service Providers to address misleading or aggressive sales practices are not always effective. In order to test these measures on an ongoing basis, we will consider:

  • monitoring all service providers’ retail sales practices through research initiatives such as a nationwide secret shopper program that we will oversee, the results of which will be published, and through increased data collection by the CCTS on consumer complaints;
  • requiring service providers to publicly report on complaints related to misleading or aggressive retail sales practices as we define;
  • reviewing our approach to compliance and enforcement regarding existing protections to ensure that these protections are effective and efficient, such as the yearly compliance assessment used under the Wireless Code; and
  • imposing additional mandatory measures on service providers with poor sales practices.

Reducing the gaps in awareness and effectiveness of consumer protections

We found that there are gaps in the awareness and effectiveness of existing consumer protections. In order to address these gaps, we will consider:

  • creating new sources of information for consumers, such as checklists or information bulletins, to be posted on our website – a practice that would empower Canadians with information and tips on dealing with service providers, what their rights are, and where to go when they have a complaint; and
  • consolidating our various codes of conduct for service providers (such as the Wireless Code, the Television Service Provider Code, and any future Internet Code that may be created).

Our report to the Governor in Council is an important step in empowering consumers and promoting fair treatment of Canadians. We will further investigate these effective and feasible ways to strengthen consumer protections presented in this report and will keep you and the Government informed of its progress on the actions it undertakes to minimize misleading or aggressive sales practices in the telecommunications market.

For the complete record of our conclusions,
Read the full report.

Date modified:

Faits saillants du Rapport sur
les pratiques de vente au détail trompeuses ou agressives dans le secteur des communications

En réponse à un décret, lisez le rapport du CRTC sur le Rapport sur les pratiques de vente au détail trompeuses ou agressives dans le secteur des communications.

Lisez le rapport complet ou les faits saillants ci-dessous.

Mise en garde : Les faits saillants suivants ne sont en aucun cas exhaustifs; notre rapport complet contient un compte rendu détaillé des enjeux, des mesures que nous (le CRTC) avons prises pour recueillir de l’information et des considérations pour les pistes d’action futures.

L’enjeu

Le décret P.C. 2018-0685 (lien externe) précisait que les Canadiens ont soulevé d’importantes préoccupations concernant le recours à de pratiques de vente trompeuses ou agressives. De telles pratiques peuvent être source de stress, de confusion et de frustration, et peuvent faire en sorte que le prix payé par les Canadiens pour les services de télécommunication est parfois injuste, imprévisible ou plus élevé que prévu. Les Canadiens ont droit à un marché concurrentiel où les consommateurs sont traités équitablement et ont le pouvoir de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne leurs services de télécommunication. Par conséquent, le gouverneur en conseil nous a ordonné de produire un rapport sur les pratiques de vente au détail trompeuses ou agressives des grandes entreprises de services de télécommunications canadiennes (Fournisseurs de services). Le décret a établi de nombreux enjeux sur lesquels nous devons faire rapport, notamment :

  • la prédominance de telles pratiques;
  • les mesures de protection des consommateurs existantes pour y remédier;
  • les moyens de renforcer ces mesures afin d’aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées quant à leurs services de télécommunication et de favoriser un traitement équitable des consommateurs par les Fournisseurs de services.

Plus particulièrement, le décret nous demandait de faire rapport sur quatre questions (paraphrasées) :

  • Les Canadiens subissent-ils des pratiques de vente trompeuses ou agressives?
  • Que font les Fournisseurs de services pour cibler, surveiller et réduire le risque lié aux pratiques de vente trompeuses ou agressives?
  • Quelles sont les protections des consommateurs existantes qui favorisent un traitement équitable par les Fournisseurs de services et qui aident les consommateurs à prendre des décisions éclairées?
  • Que faudrait-il faire pour habiliter les consommateurs à faire valoir leurs droits, promouvoir leur traitement équitable et prévenir les pratiques de vente trompeuses ou agressives?

Ce que nous avons entendu

Description longue

Consultation publique de 6 semaines

  • Plus de 2 300 Canadiens individuels
  • Plus de 65 employés actuels ou anciens de Fournisseurs de services
  • La CPRST
    Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision
    (un organisme indépendant qui résout les plaintes des clients relatives à leurs services de télécommunication et de télévision)
  • Groupes de défense d’intérêts publics et des consommateurs
  • Chercheurs
  • Syndicats représentant des employés
  • Ministères et organismes gouvernementaux
  • Les 12 Fournisseurs de services identifiés dans l’avis de consultation

Recherche sur l’opinion publique auprès des Canadiens

  • 1 603 participants dans le cadre d’un sondage représentatif par panel
  • 7 075 participants dans le cadre d’un sondage public volontaire
  • 10 groupes de discussions avec les francophones et anglophones dans des communautés rurales et urbaines
  • 10 entrevues approfondies par téléphone/en ligne

Audience publique de 5 jours

  • 785 gazouillis d’environ 190 personnes
  • 10 individus
  • 8 groupes
  • La CPRST
  • Les 12 Fournisseurs de services

Nous avons tenu une consultation publique en ligne ouverte à tous. Nous avons recueilli d’autres commentaires dans le cadre d’une audience publique qui s’est déroulée parallèlement à un forum de discussion sur Twitter #CRTCForum qui nous a permis de recueillir les commentaires des Canadiens n’ayant pas participé à l’audience. Nous avons reçu un vaste éventail de points de vue de centaines de Canadiens, ainsi que les employés actuels ou anciens de Fournisseurs de services ou de tiers vendant des services de Fournisseurs de services; de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST); de groupes de défense d’intérêts publics et des consommateurs; de chercheurs; de syndicats représentant des employés; de ministères et d’organismes; et les Fournisseurs de services eux-mêmes.

Nous avons également retenu les services d’Ipsos Affaires Publiques (Ipsos) pour sonder les Canadiens afin de mieux comprendre leurs expériences en matière de pratiques de vente au détail trompeuses ou agressives.

Nos engagements et nos recherches nous ont aidés à répondre aux trois premières questions du décret :

Les Canadiens subissent-ils des pratiques de vente trompeuses ou agressives?

Globalement, quatre Canadiens sur dix (40 %) qui ont répondu au sondage du panel en ligne estiment s’être trouvés dans une situation où une entreprise de télécommunications a utilisé des techniques de vente jugées agressives ou trompeuses, la majorité d’entre eux indiquant que l’expérience la plus récente datait de la dernière année (60 % des répondants visés par ces tactiques ou 24 % de tous les Canadiens).

– Rapport Ipsos

Après avoir examiné la question en profondeur, nous avons estimé qu’il est évident que des pratiques de vente au détail trompeuses ou agressives sont présentes sur le marché de service de télécommunication au Canada et, dans une certaine mesure, sur le marché de service de télévision Note de bas de page 1. Ces pratiques existent dans tous les types de circuits de vente, y compris dans les magasins, en ligne, par téléphone et par porte-à-porte. Elles se produisent à point qui est inacceptable; elles nuisent aux consommateurs canadiens et cela nous préoccupe grandement.

Que font les Fournisseurs de services pour cibler, surveiller et réduire le risque lié aux pratiques de vente trompeuses ou agressives?

Comme il a été succinctement résumé par la CPRST, le dossier de la présente instance montre que la principale source de frustration des clients à l’égard des pratiques de vente au détail découle de la divergence entre ce à quoi s’attendent les clients et ce qu’ils reçoivent réellement. Rien ne prouve que les entreprises approuvent tacitement ou encouragent ces « divergences » au moyen de pratiques de vente trompeuses. En fait, il semble que tous les fournisseurs de services de communication aient mis en place des mesures plus strictes et raisonnables afin de prévenir les pratiques de vente trompeuses et agressives. [Traduction]

– Bell Canada

Les Fournisseurs de services ont mis en place des mesures internes qui devraient cibler, surveiller et prévenir les pratiques de vente au détail trompeuses ou agressives. Nous avons conclu que, pour certains fournisseurs de services, il y a un écart entre les mesures internes mises en place visant à cibler, surveiller et prévenir les pratiques de vente trompeuses ou agressives et les comportements signalés par les Canadiens dans le dossier public. Nous considérons que certaines mesures mises en place par les Fournisseurs de services ne l’ont pas été de façon efficace et n’ont pas pleinement atteint les objectifs fixés, soit d’enrayer les pratiques de vente trompeuses ou agressives ainsi que les plaintes concernant ces pratiques.

Quelles sont les protections des consommateurs existantes qui favorisent un traitement équitable par les Fournisseurs de services et qui aident les consommateurs à prendre des décisions éclairées?

Bien que les protections des consommateurs actuelles soient importantes, il existe des lacunes en termes de sensibilisation des Canadiens aux protections et de leur efficacité à traiter les plaintes relatives aux pratiques de vente déposées par les consommateurs. Nous considérons que des améliorations doivent être apportées par rapport à la protection et aux recours des consommateurs.

Pour obtenir plus d’information :

Les résultats

En réponse à la dernière question du décret, « Que faudrait-il faire pour habiliter les consommateurs à faire valoir leurs droits, promouvoir leur traitement équitable et prévenir les pratiques de vente trompeuses ou agressives », nous sommes d’avis que les mesures de protection des consommateurs doivent être renforcées pour éliminer les cas de pratiques de vente trompeuses ou agressives et pour veiller à ce que les Canadiens soient en mesure de prendre des décisions éclairées et qu’ils soient traités équitablement.

Attentes en matière de rabais et de promotions pour les Canadiens handicapés

Nous avons établi une attente face à une question soulevée lors du processus public par la communauté des Canadiens handicapés qui nous préoccupe. Il a été signalé que certains fournisseurs de services offrent des forfaits de services sans fil mobiles conçus pour répondre aux besoins des Canadiens handicapés à des tarifs spéciaux qui ne sont pas connus des vendeurs et qui ne peuvent être combinés (ou sont combinés de façon non systématique) avec d’autres offres et promotions générales. Les Canadiens handicapés ont commenté au dossier que cette pratique est injuste. Nous avons conclu qu’offrir ce type de forfait à un prix réduit s’agit d’une pratique exemplaire qui est dans l’intérêt public et il s’attend à ce que ces des rabais soient proposés en plus de tout autre offre ou promotion, et non au lieu.

Protections pour les Canadiens vulnérables

Nous avons constaté que les pratiques de vente trompeuses ou agressives affectent plus gravement les Canadiens vulnérables. Afin de mieux protéger les Canadiens vulnérables, nous allons considérer de :

  • La création d’un nouveau code de conduite Internet obligatoire à l’intention des fournisseurs de services Internet, qui pourrait potentiellement accroître les mesures de protection, qui existent présentement pour les clients de services de télévision et de services sans-fil, aux clients de services Internet.
  • Exiger des fournisseurs de services de présenter les prix proposés avant la vente en vue de mieux informer les clients ou encore d’instaurer des périodes d’essai qui permettraient aux clients d’annuler un service qui ne correspond pas à ce qu’on leur avait offert.
  • Élargir le mandat de la CPRST afin d’inclure le traitement des plaintes concernant les pratiques de vente au détail trompeuses ou agressives et de sensibiliser davantage les consommateurs à l’égard de la CPRST dans le cadre du prochain examen de cette dernière.
  • Créer une « norme de convenance » qui obligerait les fournisseurs de services à s’assurer que leurs offres et leurs promotions correspondent aux besoins et aux moyens du client.

La surveillance, l’évaluation et la résolution des problèmes liés aux mesures internes

Nous avons constaté que les mesures mises en place par les fournisseurs de services pour remédier aux pratiques de vente trompeuses ou agressives ne sont pas toujours efficaces. Afin de mettre à l’épreuve ces mesures de manière continue, nous allons considérer de :

  • Surveiller toutes les pratiques de vente au détail des fournisseurs de services au moyen d’initiatives de recherche telles qu’un programme de « client mystère » national que nous superviserons, dont les résultats seraient publiés, et au moyen de la collecte accrue de données sur les plaintes par la CPRST.
  • Exiger de la part des fournisseurs de services un compte rendu public concernant les plaintes relatives à des pratiques de vente au détail trompeuses ou agressives, selon notre définition.
  • Examiner notre approche face à la conformité et à l’application des protections existantes afin de veiller à ce que ces protections soient efficaces et efficientes, comme l’évaluation annuelle de la conformité utilisée conformément au Code sur les services sans fil.
  • Imposer des mesures obligatoires supplémentaires aux fournisseurs de services ayant de mauvaises pratiques de vente.

Réduire les lacunes dans la sensibilisation et l’efficacité de la protection des consommateurs

Nous avons constaté qu’il y a des lacunes en matière de sensibilisation et d’efficacité des mesures de protection des consommateurs existantes. Afin de remédier à ces lacunes, nous allons considérer de :

  • Créer de nouvelles sources d’information, telles que des listes de vérification ou de nouveaux bulletins d’information, à l’intention des consommateurs, publiés sur notre site Web afin d’offrir des renseignements et des conseils aux Canadiens pour traiter avec les fournisseurs de services, définir quels sont leurs droits et indiquer à qui ils doivent s’adresser lorsqu’ils ont une plainte à déposer.
  • Regrouper nos divers codes de conduite à l’intention des fournisseurs de services (comme le Code sur les services sans fil et le Code des fournisseurs de services de télévision, de même que tout code Internet qui pourrait être créé dans le futur).

Notre rapport au gouverneur en conseil constitue un premier pas important vers l’habilitation des consommateurs et la promotion d’un traitement équitable des Canadiens. Nous examinerons plus en profondeur les moyens efficaces et réalisables de renforcer les protections des consommateurs qui sont présentés dans ce rapport et tiendra le gouvernement et le public au courant de ses progrès sur ses actions entreprises pour enrayer les pratiques de vente trompeuses ou agressives sur le marché des communications.

Pour le compte rendu complet de nos conclusions,
lisez le rapport complet.

Date de modification :