Services 9-1-1 de prochaine génération

Rôle du CRTC

Le CRTC réglemente les fournisseurs de télécommunications. Il s’agit des compagnies téléphoniques et des compagnies de téléphonie cellulaire qui créent les réseaux reliant les appels 9-1-1 aux centres d’appel d’urgence. Lorsqu’on reçoit un appel 9-1-1, ces centres dépêchent des intervenants d’urgence sur les lieux (comme des policiers, des pompiers et des ambulanciers). Les intervenants d’urgence et les centres d’appels 9-1-1 relèvent de la compétence des gouvernements provinciaux et territoriaux de même que des administrations municipales.

Les réseaux de télécommunications ont grandement évolué au fil du temps. Aujourd’hui, nous n’avons pas seulement l’option de passer un appel. Nous pouvons envoyer des textos, des vidéos et des photos. Nous voulons nous assurer que les services d’urgence tirent parti des progrès technologiques.

Ces services bonifiés constituent les services 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1 PG). Grâce aux services 9-1-1 PG, les Canadiens auront accès à des services d’urgence améliorés qui utilisent des réseaux de télécommunications de calibre international. La transition aux services 9-1-1 PG se fera de façon graduelle au cours des prochaines années.

À l'avenir

Les services 9-1-1 PG permettront aux gens de fournir des détails supplémentaires au sujet des situations d’urgence. Par exemple, à l'avenir, les Canadiens pourraient envoyer une vidéo d'un accident, ainsi que mettre des informations médicales à la disposition des intervenants d’urgence. Cela permettra des interventions d’urgence plus sûres et plus rapides fondées sur de meilleurs renseignements.

Pour commencer, le CRTC a demandé à toutes les compagnies téléphoniques et les compagnies de téléphonie cellulaire de mettre à jour leurs réseaux pour qu'ils passent de l'analogique au numérique et qu'ils soient prêts à offrir les services de téléphonie et de messagerie texte 9-1-1 PG. Cela leur permettra d’acheminer ces appels 9-1-1 PG aux centres d’appels. En même temps, les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les administrations municipales devront s’assurer que leurs centres d’appels d’urgence sont prêts pour le nouveau service.

Prochaines étapes

Tous les fournisseurs de télécommunications doivent effectuer la mise à niveau de leurs réseaux en vue des services 9-1-1 PG d’ici le 1er mars 2022. Ces mises à niveau des réseaux n’auront pas d’incidence sur l’accès actuel aux services 9-1-1. Les gens qui ont besoin d’aide en cas d’urgence pourront toujours continuer à composer le 9-1-1.

La transition au nouveau réseau des services 9-1-1 PG est essentielle à la disponibilité des services futurs, comme les services de messagerie texte en temps réel.

Nous fixerons ultérieurement une date d’échéance pour la prestation des services de messagerie texte en temps réel 9-1-1 PG au grand public.

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