Services 9-1-1 de prochaine génération
Rôle du CRTC
Le CRTC réglemente les fournisseurs de télécommunications. Il s’agit des compagnies téléphoniques et des compagnies de téléphonie cellulaire qui créent les réseaux reliant les appels 9-1-1 aux centres d’appel d’urgence. Lorsqu’on reçoit un appel 9-1-1, ces centres dépêchent des intervenants d’urgence sur les lieux (comme des policiers, des pompiers et des ambulanciers). Les intervenants d’urgence et les centres d’appels 9-1-1 relèvent de la compétence des gouvernements provinciaux et territoriaux de même que des administrations municipales.
Les réseaux de télécommunications ont grandement évolué au fil du temps. Aujourd’hui, nous n’avons pas seulement l’option de passer un appel. Nous pouvons envoyer des textos, des vidéos et des photos. Nous voulons nous assurer que les services d’urgence tirent parti des progrès technologiques.
Ces services bonifiés constituent les services 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1 PG). Grâce aux services 9-1-1 PG, les Canadiens auront accès à des services d’urgence améliorés qui utilisent des réseaux de télécommunications de calibre international. La transition aux services 9-1-1 PG se fera de façon graduelle au cours des prochaines années.
À l'avenir
Les services 9-1-1 PG permettront aux gens de fournir des détails supplémentaires au sujet des situations d’urgence. Par exemple, à l'avenir, les Canadiens pourraient envoyer une vidéo d'un accident, ainsi que mettre des informations médicales à la disposition des intervenants d’urgence. Cela permettra des interventions d’urgence plus sûres et plus rapides fondées sur de meilleurs renseignements.
Pour commencer, le CRTC a demandé à toutes les compagnies téléphoniques et les compagnies de téléphonie cellulaire de mettre à jour leurs réseaux pour qu'ils passent de l'analogique au numérique et qu'ils soient prêts à offrir les services de téléphonie et de messagerie texte 9-1-1 PG. Cela leur permettra d’acheminer ces appels 9-1-1 PG aux centres d’appels. En même temps, les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les administrations municipales devront s’assurer que leurs centres d’appels d’urgence sont prêts pour le nouveau service.
Nous avons ordonné à tous les fournisseurs de télécommunications de mettre à niveau leurs réseaux en vue des services 9-1-1 PG vocaux à compter du 1er mars 2022. Nous continuerons de travailler avec eux pendant qu’ils poursuivent la modernisation de leurs réseaux afin de garantir aux Canadiens l’accès à un réseau sûr, fiable et résilient pour les appels d’urgence.
Ces mises à jours n’auront pas d’incidence sur l’accès actuel au 9-1-1. Si vous avez besoin d’aide en cas d’urgence, vous pourrez toujours composer le 9-1-1 comme vous le faites aujourd’hui.
La transition au nouveau réseau des services 9-1-1 PG est essentielle à la disponibilité des services futurs, comme les services de messagerie texte en temps réel. Nous fixerons ultérieurement une date d’échéance pour la prestation des services de messagerie texte en temps réel 9-1-1 PG au grand public.
Liens connexes
- textoau911.ca (lien externe)
- Établissement de nouvelles échéances pour la transition du Canada vers les services 9-1-1 de prochaine génération (Décision de télécom CRTC 2021-199)
- Gains d’efficacité liés à la conception des réseaux 9-1-1 de prochaine génération (Politique réglementaire de télécom CRTC 2019-66)
- Modernisation des réseaux 9-1-1 afin de satisfaire aux besoins des Canadiens en matière de sécurité publique (Politique réglementaire de télécom CRTC 2017-182)
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