Les Martel : Distribution

Portrait de famille des Martel

Famille

Qui sont les Martel?

Han et David ont tous deux la quarantaine. Ils sont mariés et ont trois enfants : Sebastien (14 ans), Charlotte (13 ans) et Romy (7 ans). Han une Canadienne d’origine chinoise et son mari, David, est moitié Canadien-Français et moitié Jamaïcain. Leur rencontre a créé un véritable mélange de cultures et cela se voit également dans leurs rejetons dont les traits reflètent bien la diversité de leurs ancêtres. Le couple possède une maison bourdonnante d’activité et occupée de la cave au grenier. Non seulement, les trois enfants vivent à la maison, avec leur chat qu’ils ont appelé Mou, mais Han et David ont réservé une place au vieux père de David, qui a ses appartements au rez-de-chaussée de leur maison à deux étages.

Photo de profil de Han

Han
Mère, professionnelle ambitieuse, accro au téléphone intelligent

Han est agente immobilière et elle ne quitte pas son portable, sa tablette ou son téléphone. Ce sont ses auxiliaires qui l’aident à faire son travail, à mener ses relations avec ses clients et ses collègues et, bien sûr à s’occuper de sa famille. Elle travaille à toutes heures et les week-ends, mais c’est une mère assez typique, qui essaie de concilier sa vie professionnelle et sa vie familiale. Rester branché est pour elle une nécessité absolue.

« Avez-vous vu mon téléphone? Il devrait se trouver dans cette pièce… »

Photo de profil de David

David
Père, blogueur, amateur de bonne bouffe

David est instructeur en arts culinaires au collège professionnel local. La cuisine est sa passion, à tel point qu’il écrit un blogue sur l’alimentation dans lequel il affiche des photographies de ses dernières créations culinaires ou, du moins, il fait de son mieux pour les afficher. David n’a pas de grandes connaissances techniques, mais il s’efforce obstinément de tout comprendre sans l’aide de quiconque.

« Chérie, où est rangée la spatule? Je suis en train de mettre mon blogue à jour… (<p>Je crois que je maîtrise enfin le HTML…</p>) »

Photo de profil de Romy

Romy
Benjamin, #nonbinaire

Romy est le bébé de la famille. Romy a sept ans. Romy adore le cinéma et peut regarder plusieurs films l’un après l’autre. Ensuite, Romy refait les gestes et reprend les répliques des personnages même si personne ne regarde. Romy a le chic pour le dramatique et une opinion sur à peu près tout ce qui existe, en particulier s’il s’agit d’identité de genre. Romy ne veut pas se faire définir ou étiqueter.

« Hé! Regardez-moi danser! »

Photo de profil de Charlie

Charlotte
Cadette, joueuse la plus utile dans tout

Charlotte, que tout le monde appelle Charlie, a treize ans et elle excelle dans tous les sports. Ses passe-temps sont le sport, le sport et... le sport. Quand elle ne regarde pas des événements sportifs sur sa tablette ou qu’elle n’affiche pas des exploits sportifs sur les réseaux sociaux, elle compte ses pas et compile ses statistiques personnelles au moyen de son bracelet moniteur d’activité physique.

« ÉCRASEZ-LES!!!!! »

Photo de profil de Sebastien

Sebastien
Aîné, technophile

Sebastien a quatorze ans. Il connaît bien la technologie. C’est un expert autodidacte en informatique qui a pour passe-temps de concevoir et d’assembler des ordinateurs. En raison d’une affection musculaire contractée durant l’enfance, il est en fauteuil roulant. Sebastien passe son temps à modifier et améliorer les parties électroniques de son fauteuil roulant avec l’aide de son vaste réseau de correspondants maniaques de la technologie sur Internet.

« Attends une seconde; je dois réparer ça... »

Photo de profil d'Olivier

Olivier
Grand-père, accro aux nouvelles

Olivier est le père Canadien-Français de David. Olivier est un veuf de 75 ans. Ancien militaire, il s’est donné pour mission de venir à bout de toutes ces nouvelles technologies à la mode. Il est peut-être un peu dépassé et parfois un peu trop confiant et crédule, mais il suit l’actualité avec assiduité et n’abandonne pas. Il veut rester au courant de ce qui se passe dans le monde et Sebastien assure le soutien technique quand sa tablette « fait des trucs bizarres ».

« Vous et vos jouets. Quand j’avais votre âge… »

Photo de profil de Mou

Mou
Chat, dormeur professionnel

Mou est un chat unique. Personne ne sait d’où il vient. Romy l’a trouvé sur le site Web d’un refuge pour animaux et a eu un coup de foudre. Ils sont les meilleurs amis du monde et raffolent des films. Les Martel l’ont adopté et il fait maintenant partie de la famille. C’est un chat espiègle qui aime beaucoup faire la sieste sur les portables, devant un rayon de soleil, dans des boîtes, dans des pantoufles. Partout! S’il y a de la place, il s’y installe. Il veille sur les Martel et participe à leurs aventures quotidiennes.

« J’aime le cinémiaou! »

Copains

Photo de profil de Kavya

Kavya
Yogini, aînée technophile

Kavya est la nouvelle amie d’Olivier. Ils se sont rencontrés dans un cours de yoga. Elle est une fonctionnaire à la retraite qui habite dans un condo tout près. Elle porte un sari et un moniteur d’activité physique. Elle fait de la méditation et elle gazouille sur Twitter. Elle se déplace autour de la ville en voiture virtuelle et commande des mets indiens traditionnels à l’aide d’une application mobile. Kavya est un mélange parfait de tradition et de modernisme.

« Namaste et appli! »

Photo de profil de Leo

Leo Cheechoo
Hipster, entrepreneur autochtone

Leo Cheechoo est un hipster autochtone dans la trentaine qui est propriétaire du café Kikiwaw. Il reste calme et détendu même s’il s’occupe à lui seul d’un café très occupé et à la mode qui attire beaucoup d’étudiants, de retraités et de professionnels du quartier. Certains disent que son accès Internet à haute vitesse par fibre optique est ce qui rend la place si populaire, mais Leo dit que le secret est son super café!

« Une journée sans café, c’est comme une journée sans respirer! »

Photo de profil de Nick et Nook

Nick et Nook
Bassets allemands miniatures jumeaux, connaisseurs de nourriture pour chiens, spécialistes du reniflement

Nick et Nook sont les bassets allemands miniatures identiques de Robert et Richard. Ils ont été donnés comme cadeaux de pendaison de crémaillère par la mère de Robert, qui traite les chiens comme s’ils étaient ses petits-enfants. Nick et Nook sont des fiches bouches, des lézards de sofa, des renifleurs invétérés et des amoureux des chats (même si les chats, et surtout Mou, ne les aiment pas en retour). Toujours en train de se mettre dans le pétrin, le duo canin garde Robert et Richard aux aguets, mais réussit toujours à les faire rire.

« Ouaf! Ouaf! Vive les bassets! »

Photo de profil de Richard

Richard
Nomade numérique, bohème, artiste, partenaire de vie de Robert

Richard est l’autre conjoint d’un jeune couple professionnel de même sexe. Le couple vit dans un condo ultra chic qui sert aussi de studio à Richard, un artiste qui connaît du succès avec les créations qu’il offre dans sa propre boutique en ligne. Richard est de type bohème : petit et beau garçon avec une barbe de hipster. Richard et Robert ont deux bassets allemands miniatures qui s’appellent Nick et Nook. Le couple, qui est rarement séparé, se fait appeler « R et R »; c’est leur surnom de couple autoproclamé.

« J’ai reçu un autre “J’aime”! »

Photo de profil de Robert

Robert
Expert financier indépendant, professionnel chic, partenaire de vie de Richard

Robert a l’air de venir tout droit de la couverture du magazine GQ : il a de magnifiques cheveux, de belles dents et des beaux vêtements. Il est le conjoint de Richard et un véritable amoureux des chiens, même s’ils perdent leurs poils! En tant qu’expert-conseil financier indépendant, Robert se passionne pour les marchés, la bourse et les services bancaires, et il adore entretenir des liens avec ses clients autour du monde. Il gère son entreprise en ligne en travaillant à distance dans des cafés, des taxis et des parcs.

« Rencontrons-nous pour dîner… en ligne! »

Date de modification :