Status Report - Complaints Related to Internet Traffic Management Practices (ITMPs)

Information updated as of 30 September 2021

The CRTC received 8 ITMP complaints during the past year.

Figure 1: Total retail ITMP complaints received by quarter for the past year
Figure 1
Long description

Figure 1 contains four bar graphs. The bar graph on the far left illustrates the total number of complaints received by the CRTC pursuant to Review of Internet traffic management practices, Telecom Regulatory Policy CRTC 2009-657 during Q4 2020. One complaint was received. The second bar graph illustrates that 2 complaints were received during Q1 2021. The third bar graph illustrates that 3 complaints were received during Q2 2021. The fourth bar graph illustrates that 2 complaints were received during Q3 2021.

Activity from July to September 2021:

Active complaints as of 30 June 2021: 6

Total complaints received this quarter: 2

Active complaints as of 30 September 2021: 4

Closed* this quarter: 4

Forwarded to Compliance and Enforcement** this quarter: 0

*Closed complaints include complaints where CRTC staff has determined that the ISP is compliant with the CRTC’s policies, or the ISP has come into compliance subsequent to the complaint, and therefore the complaint is resolved; complaints that have been closed due to insufficient information received from the complainant; and complaints related to practices other than an ISP’s use of ITMPs. 

**The Telecommunications branch may forward a file to the CRTC’s Compliance and Enforcement branch, as outlined in Telecom Information Bulletin 2011-609.

In 2019, CRTC staff conducted a compliance monitoring exercise to gather information about the current state of compliance with the Commission’s net neutrality policy framework, including the ITMP policy framework. Specific information was requested from a number of ISPs and wireless service providers (WSPs) about their Internet traffic management practices and disclosures. An outcome of the compliance monitoring exercise has been that improvements were made with respect to disclosure of technical ITMPs. More information can be found by going to: ITMP - Compliance monitoring exercise - 8646-C12-201807611.

For more information please see: How to Make a Complaint about your Internet Service.

Date modified:

Rapport d’étape – Plaintes liées aux pratiques de gestion du trafic Internet (PGTI)

Mise à jour de l’information en date du 30 juin 2022

Le CRTC a reçu 6 plaintes liées aux PGTI pendant la dernière année.

Figure 1 : Total des plaintes de détail liées aux PGTI par trimestre pendant la dernière année
La figure 1
Description longue

La figure 1 consiste en quatre graphiques à barres. Le premier graphique à barres à gauche illustre le nombre total de plaintes que le CRTC a reçues, au cours du troisième trimestre de 2021, conformément à l’examen des pratiques de gestion du trafic Internet, Politique réglementaire de télécom CRTC 2009 657. Deux plaintes ont été reçues. Le deuxième graphique à barres illustre que 3 plaintes ont été reçues au cours du quatrième trimestre de 2021. Le troisième graphique à barres illustre que 1 plainte a été reçue au cours du premier trimestre de 2022. Le quatrième graphique à barres illustre que 0 plaintes ont été reçues au cours du deuxième trimestre de 2022.

Activités entre avril et juin 2022 :

Plaintes en cours au 31 mars 2022 : 4

Plaintes totales reçues au cours du trimestre : 0

Plaintes en cours au 30 juin 2022 : 0

Plaintes réglées* au cours du trimestre : 4

Transférées au Secteur de la conformité et des enquêtes** au cours du trimestre : 0

*Les plaintes réglées comprennent celles où le personnel du CRTC a conclu que le FSI se conformait aux politiques du CRTC, ou celles où le FSI s’est conformé à la suite d’une plainte, réglant ainsi la plainte; celles dont le dossier a été fermé parce que le plaignant n’a pas fourni suffisamment de renseignements et les plaintes relatives aux questions autres que sur le recours aux PGTI par un FSI.

**Le Secteur des télécommunications peut transmettre un dossier au Secteur de la conformité et des enquêtes du CRTC, conformément au Bulletin d’information de télécom CRTC 2011-609.

En 2019, le personnel du CRTC a complété un exercice de surveillance de la conformité, afin de recueillir des informations sur l'état actuel de la conformité avec le cadre de la politique sur la neutralité du Net du Conseil, y compris le cadre politique sur les PGTI. Des informations spécifiques ont été demandées d’un certain nombre de FSI et de fournisseurs de services sans fil (FSSF) sur leurs pratiques et divulgations en matière de gestion du trafic Internet. Un résultat de l'exercice de surveillance de la conformité a été que des améliorations ont été apportées en ce qui concerne la divulgation des PGTI techniques. De plus amples renseignements se trouvent à la page Web suivante: PGTI - Exercice de surveillance de la conformité - 8646-C12-201807611.

Pour plus de renseignements, consultez le document : Comment formuler une plainte relative à votre service Internet.

Date de modification :