Rapport d’étape – Plaintes liées aux pratiques de gestion du trafic Internet (PGTI)

Mise à jour de l’information en date du 30 juin 2022

Le CRTC a reçu 6 plaintes liées aux PGTI pendant la dernière année.

Figure 1 : Total des plaintes de détail liées aux PGTI par trimestre pendant la dernière année
La figure 1
Description longue

La figure 1 consiste en quatre graphiques à barres. Le premier graphique à barres à gauche illustre le nombre total de plaintes que le CRTC a reçues, au cours du troisième trimestre de 2021, conformément à l’examen des pratiques de gestion du trafic Internet, Politique réglementaire de télécom CRTC 2009 657. Deux plaintes ont été reçues. Le deuxième graphique à barres illustre que 3 plaintes ont été reçues au cours du quatrième trimestre de 2021. Le troisième graphique à barres illustre que 1 plainte a été reçue au cours du premier trimestre de 2022. Le quatrième graphique à barres illustre que 0 plaintes ont été reçues au cours du deuxième trimestre de 2022.

Activités entre avril et juin 2022 :

Plaintes en cours au 31 mars 2022 : 4

Plaintes totales reçues au cours du trimestre : 0

Plaintes en cours au 30 juin 2022 : 0

Plaintes réglées* au cours du trimestre : 4

Transférées au Secteur de la conformité et des enquêtes** au cours du trimestre : 0

*Les plaintes réglées comprennent celles où le personnel du CRTC a conclu que le FSI se conformait aux politiques du CRTC, ou celles où le FSI s’est conformé à la suite d’une plainte, réglant ainsi la plainte; celles dont le dossier a été fermé parce que le plaignant n’a pas fourni suffisamment de renseignements et les plaintes relatives aux questions autres que sur le recours aux PGTI par un FSI.

**Le Secteur des télécommunications peut transmettre un dossier au Secteur de la conformité et des enquêtes du CRTC, conformément au Bulletin d’information de télécom CRTC 2011-609.

En 2019, le personnel du CRTC a complété un exercice de surveillance de la conformité, afin de recueillir des informations sur l'état actuel de la conformité avec le cadre de la politique sur la neutralité du Net du Conseil, y compris le cadre politique sur les PGTI. Des informations spécifiques ont été demandées d’un certain nombre de FSI et de fournisseurs de services sans fil (FSSF) sur leurs pratiques et divulgations en matière de gestion du trafic Internet. Un résultat de l'exercice de surveillance de la conformité a été que des améliorations ont été apportées en ce qui concerne la divulgation des PGTI techniques. De plus amples renseignements se trouvent à la page Web suivante: PGTI - Exercice de surveillance de la conformité - 8646-C12-201807611.

Pour plus de renseignements, consultez le document : Comment formuler une plainte relative à votre service Internet.

Date de modification :