Télécom - Lettre du Conseil adressée à Liste de distribution
Ottawa, le 15 juin 2022
Notre référence : 1011-NOC2021-0191
PAR COURRIEL
Liste de distribution
RE : Avis de consultation de télécom CRTC 2021-191, Mise en œuvre d’un numéro de composition abrégé de trois chiffres pour les services d’intervention en cas de crise de santé mentale et de prévention du suicide – Libellé des messages de réseau pour les appels sans fil mobiles et les messages textes au 9-8-8
Le 3 juin 2022, le Conseil a publié une lettre énonçant certaines conclusions dans l’instance amorcée par l’avis de consultation de télécom CRTC 2021-191. Plus précisément, en raison de la mise en œuvre prévue d’un numéro à trois chiffres pour une ligne nationale d’intervention en cas de crise de santé mentale et de prévention du suicide (c.-à-d. le 9-8-8) aux États-Unis le 16 juillet 2022, le Conseil a estimé qu’il serait approprié pour les fournisseurs de services de télécommunication de prendre certaines mesures afin d’atténuer le risque qu’une personne en crise de santé mentale qui appelle ou envoie un message texte au 9-8-8 au Canada à partir de cette date ne puisse pas obtenir l’aide dont elle a besoin.
Dans cette lettre, le Conseil a, entre autres, exigé que les entreprises de services sans fil mobiles, comme condition de service conformément à l’article 24 de la Loi sur les télécommunications, mettent en œuvre des messages sur leurs réseaux de téléphonie mobiles pour les appels vocaux et les messages texte d’ici le 16 juillet 2022 : Le Conseil a indiqué que :
- Ces messages doivent être fournis dans les deux langues officielles;
- Ces messages doivent informer les personnes qui composent le 9-8-8 que le 9-8-8 n’est pas encore disponible au Canada, et fournir de l’information à propos du service canadien de prévention du suicide (p. ex., le numéro sans frais 1-833-456-4566 pour les appels vocaux en tout temps, ou le numéro abrégé commun 45645 pour les messages textes de 16 h à minuit, heure de l’Est).
À la suite de la publication de ces conclusions, le personnel du Conseil a été contacté par certaines entreprises de services sans fil mobiles demandant au Conseil de fournir le libellé approprié des messages de réseau et des réponses automatiques aux messages texte à mettre en œuvre pour les appels sans fil mobiles et les messages texte au 9-8-8.
Le personnel du Conseil estime que, pour des raisons d’efficacité, il conviendrait de fournir des indications quant au libellé de ces messages.
Le personnel du Conseil a consulté l’Agence de la santé publique du Canada au sujet du libellé de ces messages, et suggère le libellé suivant :
Appels sans fil mobiles au 9-8-8 :
- Le 9-8-8 n’est pas encore disponible au Canada, mais de l’aide est disponible. Veuillez raccrocher et appeler le service canadien de prévention du suicide au 1-833-456-4566.
- 9-8-8 is not available yet in Canada, but help is still available. Please hang up and call Canada’s suicide prevention service at 1-833-456-4566.
Messages texte au 9-8-8 :
- Le 9-8-8 n’est pas encore disponible au Canada, mais de l'aide est disponible. Les adultes peuvent texter le 741741 et les jeunes le 686868. Les résidents du Québec peuvent texter le 1-855-957-5353. Vous pouvez aussi appeler le service canadien de prévention du suicide au 1-833-456-4566.
- 9-8-8 is not available yet in Canada, but help is still available. Adults can text 741741 and youth can text 686868. Quebec residents can text 1-855-957-5353. You can also call Canada’s suicide prevention service at 1-833-456-4566.
Ces renseignements ont également été transmis par courriel aux entreprises de services sans fil mobiles le 9 juin 2022.
Cordialement,
Original signé par
Lisanne Legros
Directrice, Politique des réseaux de télécommunication
Secteur des télécommunications
Liste de distribution :
Entreprises de services sans fil
- Date de modification :