Télécom - Lettre du Conseil adressée à Philippe Gauvin (Bell MTS Inc.)

Ottawa, le 13 mai 2022

Notre référence : 8660-C12-201000116

PAR COURRIEL

Philippe Gauvin
Chef adjoint du service juridique
Bell MTS Inc.
160, rue Elgin, 19e étage
Ottawa (Ontario)  K2P 2C4
bell.regulatory@bell.ca

Objet : Enjeux relatifs à la qualité de service touchant le service téléphonique fixe de Bell MTS dans la région de Winnipeg.

Monsieur,

Le Conseil a été informé par des plaintes, des articles de presse et d’autres sources d’enjeux graves et persistants relatifs à la qualité du service téléphonique fixe fourni par Bell MTS dans la région de Winnipeg. Certains résidents ont indiqué être hors service pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Ces enjeux et ces pannes ont des répercussions sur leur capacité à communiquer avec le 9-1-1 et les services essentiels. De plus, les résidents se plaignent de la médiocrité du service à la clientèle, des rendez-vous manqués et du fait que Bell MTS n’a pas répondu aux pannes de service en temps opportun. La plupart des plaintes concernent la détérioration des infrastructures de télécommunication dans la ville.

Dans l’exercice des pouvoirs et des fonctions que lui confère la Loi sur les télécommunications, le Conseil doit mettre en œuvre les objectifs de la Politique canadienne de télécommunications énoncés à l’article 7 de cette Loi, notamment rendre accessibles aux Canadiens, dans toutes les régions du Canada, des services de télécommunication fiables, abordables et de grande qualité, tant dans les zones urbaines que rurales.

Compte tenu de la gravité des questions soulevées, le personnel du Conseil demande à Bell MTS de fournir, d’ici le 20 mai 2022, des réponses complètes, y compris des justifications et tout renseignement à l’appui, aux questions suivantes :

Fournir une liste de toutes les pannes qui ont touché le service téléphonique fixe de Bell MTS dans la région de Winnipeg, depuis le 1er janvier 2021, qui ont duré quatre heures ou plus et qui ont touché cinq ménages ou plus. Pour chacune d’elles, précisez le lieu, le nombre de clients touchés, la durée, la cause de la panne et les dates pertinentes.

Indiquez le nombre total de clients résidentiels de Bell MTS dans la région de Winnipeg, depuis le 1er janvier 2021, qui ont subi des interruptions de service téléphonique fixe de a) 24 heures ou plus, b) 48 heures ou plus, c) 72 heures ou plus, d) 168 heures ou plus, e) 720 heures ou plus, et f) 1 440 heures ou plus.

Déterminer et commenter les enjeux relatifs à la qualité de service connus qui touchent le service téléphonique fixe de Bell MTS dans la région de Winnipeg, y compris toutes les mesures récemment prises ou prévues par Bell MTS afin de résoudre ces enjeux, ainsi que les délais associés.Fournir le nombre de plaintes reçues par Bell MTS de la part de ses clients dans la région de Winnipeg depuis le 1er janvier 2021, et indiquer ce qui a été communiqué aux clients aux prises avec des enjeux de qualité de service graves et persistants, y compris tout engagement pris, et notamment le nombre de rendez-vous de techniciens de service envoyés, afin de résoudre les enjeux de service cernés.

Cordialement,

Original signé par

Fiona Gilfillan
Directrice exécutive
Secteur des télécommunications

 

c. c. :   Mirko Bibic, président et chef de la direction, BCE Inc. mirko.bibic@bell.ca
Michel Murray, CRTC, michel.murray@crtc.gc.ca

Date de modification :