Décision de télécom CRTC 2021-263

Version PDF

Références : 2019-372, 2019-372-1 et 2019-372-2

Ottawa, le 4 août 2021

Dossier public : 1011-NOC2019-0372

Fonds pour la large bande – Approbation du financement du projet d’accès de Rogers Communications Canada Inc. au Nouveau-Brunswick

Le Conseil approuve la demande de financement de Rogers Communications Canada Inc. jusqu’à 964 024 $ afin de construire ou de mettre à niveau l’infrastructure locale d’accès fixe dans une collectivité du Nouveau-Brunswick.

Demande

  1. En réponse au deuxième appel de demandes de financement auprès du Fonds pour la large bande lancé par le Conseil énoncé dans l’avis de consultation de télécom 2019-372, Rogers Communications Canada Inc. (RCCI) a déposé le 1er juin 2020 une demande dans laquelle elle réclamait environ 964 000 $ du Fonds pour la large bande afin de mettre en œuvre un projet qui permettra d’améliorer considérablement les services d’accès Internet à large bande offerts dans des régions admissibles d’une collectivité du Nouveau-BrunswickNote de bas de page 1. RCCI a indiqué qu’elle utilisera la technologie de fibre jusqu’au domicile (FTTH) pour offrir des services de données illimitées, avec des vitesses de téléchargement de 75 mégabits par seconde (Mbps) et de téléversement de 10 Mbps (75/10 Mbps) jusqu’à des vitesses de 1 000/30 Mbps, dans la collectivité de Storeytown.

Résultats de l’analyse du Conseil

  1. Dans la politique réglementaire de télécom 2018-377, le Conseil a établi les critères d’admissibilité et d’évaluation du Fonds pour la large bande. Dans la décision de télécom 2021-251, la décision de préambule accompagnant la série de décisions de financement publiées aujourd’hui (décision de préambule), le Conseil a fourni des renseignements généraux et décrit le processus d’admissibilité et d’évaluation ainsi que les critères de sélection utilisés pour évaluer et sélectionner les projets à financer. Dans cette décision, le Conseil a également défini les conditions auxquelles les bénéficiaires doivent satisfaire pour recevoir un financement pour leurs projets. La décision de préambule devrait être lue conjointement avec la présente décision.

Critères d’admissibilité

  1. La demande de RCCI répondait à chacun des critères d’admissibilité pertinents applicables aux projets d’accèsNote de bas de page 2. Premièrement, en tant qu’entreprise canadienne solvable et fiable et ayant plus de trois ans d’expérience dans le déploiement et l’exploitation d’infrastructures à large bande au Canada, RCCI a satisfait à chacun des critères d’admissibilité. En outre, RCCI a démontré qu’elle investira plus qu’un montant nominal dans le projet et que celui-ci ne serait pas financièrement viable sans le financement du Fonds pour la large bande. De plus, RCCI a fourni des éléments de preuve qu’elle a consulté ou tenté de consulter les collectivités visées par le projet, soit directement, soit par l’intermédiaire de représentants des collectivités. Enfin, le projet desservira des régions géographiques admissibles et répondra aux exigences en matière de vitesse de service et de tarification pour les services d’accès Internet à large bande.

Critères d’évaluation

  1. Sur la base de son évaluation du projet de RCCI au regard des critères d’évaluation relatifs aux projets d’accèsNote de bas de page 3, tel qu’énoncé, le Conseil conclut que le projet est de grande qualité et qu’il contribuera à l’atteinte des objectifs du Fonds pour la large bande.
  2. Le projet est viable sur le plan technique et capable de fournir des vitesses et des allocations de données conformes à l’objectif du service universel, que le Conseil a défini dans la politique réglementaire de télécom 2016-496Note de bas de page 4. L’équipement proposé est capable de fournir les services proposés, et le projet est évolutif et résilient. En outre, le projet mettra en œuvre des technologies largement adoptées et soutenues ayant une bonne durabilité à long terme.
  3. Le Conseil a examiné divers indicateurs financiers pour évaluer la viabilité financière du projet de RCCI et a conclu qu’il était viable sur le plan financier et que les coûts proposés du projet étaient raisonnables. En outre, le Conseil estime que RCCI s’est engagée à allouer au projet une somme importante de ses propres fonds et conclut que le coût par ménage pour le Fonds pour la large bande est raisonnable pour le projet.
  4. RCCI a fourni des éléments de preuve du soutien au projet de la part du membre de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick pertinent et du maire de la collectivité visée.

Conclusion

  1. En sélectionnant le projet aux fins de financement, le Conseil conclut qu’en fournissant des services d’accès Internet à large bande à des vitesses allant jusqu’à 1 000/30 Mbps et proposant une allocation de données illimitées, le projet est conforme à l’objectif du service universel et aura une incidence positive considérable sur la collectivité à desservir, qui comprend environ 460 ménages. En outre, le Conseil conclut que soutenir ce projet représente une utilisation efficace des fonds disponibles pour la composante principale du Fonds pour la large bande.
  2. Compte tenu de ce qui précède, le Conseil approuve le projet, dans la mesure et sous réserve des instructions et conditions énoncées aux paragraphes 29 à 39 de la décision de préambule (décision de télécom 2021-251), jusqu’à un montant maximal de 964 024 $ du Fonds pour la large bande, à distribuer à RCCI aux fins du projet d’accès décrit ci-dessus et comme indiqué dans l’énoncé des travaux approuvé.

Instructions

  1. Les Instructions de 2006Note de bas de page 5 et les Instructions de 2019Note de bas de page 6 (collectivement les Instructions) prévoient que le Conseil, dans l’exercice des pouvoirs et des fonctions que lui confère la Loi sur les télécommunications (Loi), devrait mettre en œuvre les objectifs de la politique de télécommunication énoncés à l’article 7 de la Loi, conformément aux considérations énoncées à cet égardNote de bas de page 7, et devrait préciser comment ses décisions peuvent, le cas échéant, promouvoir la concurrence, l’abordabilité, les intérêts des consommateurs et l’innovation.
  2. Le Conseil estime que sa conclusion d’approuver le financement du Fonds pour la large bande pour le projet décrit en détail dans la présente décision est conforme aux Instructions.
  3. Plus précisément, la présente conclusion d’approbation de financement d’un projet de construction ou de mise à niveau de l’infrastructure afin d’améliorer les services d’accès Internet fixe à large bande dans les régions admissibles d’une collectivité du Nouveau-Brunswick contribuera à combler le fossé en matière de connectivité dans des régions mal desservies. Sans le financement provenant du Fonds pour la large bande, il n’y aurait pas de plan d’affaires pour ce projet. Le financement du projet permettra à environ 460 ménages d’accéder à des services d’accès Internet à large bande qui atteignent ou dépassent le niveau de l’objectif du service universel et répondent ainsi aux besoins sociaux et économiques des consommateurs. Ce faisant, la présente décision mettra en œuvre les objectifs de la politique de télécommunication, notamment ceux établis aux alinéas 7a), 7b) et 7h) de la LoiNote de bas de page 8.

Secrétaire général

Documents connexes

Date de modification :