Télécom Lettre du conseil adressée à la liste distribution

Ottawa, le 22 novembre 2018

Notre référence : CSP 9010-7

PAR COURRIEL

Liste de distribution

Objet : Demande de renseignements relatifs aux cartes et aux données des services à large bande

Madame, Monsieur,

La présente lettre a pour objet de demander des renseignements sur les cartes des services à large bande et les ensembles de données connexes qui ont été conçues par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Ces cartes et ensembles de données s’appuient sur les renseignements fournis par les fournisseurs de services de télécommunication (FST) soit au CRTC dans le cadre de son sondage sur les installations ou à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) dans le cadre de ses programmes de réseaux à large bande.

Le CRTC, dans sa politique réglementaire de télécom CRTC 2018-377, Élaboration du Fonds pour la large bande du Conseil, a indiqué que dans le but de déterminer les régions géographiques qui pourraient être admissibles à du financement, le Conseil publierait des cartes fondées sur des données fournies par l’industrie, qui affichent i) les cellules hexagonales admissibles pour les projets de services d’accès Internet à large bande fixes; ii) les collectivités admissibles pour les projets de transport; iii) les cellules hexagonales et les routes principales admissibles pour les projets de services sans fil mobiles.

Le CRTC a créé ces cartes et les ensembles de données connexes qui indiquent les régions qui n’ont pas des vitesses de téléchargement de 50 Mbps et de téléversement de 10 Mbps pour les services à large bande fixe; les collectivités sans infrastructure de transport de grande qualité) Note de bas de page1; et les endroits où les

domiciles ou les routes principales n’ont pas accès au service sans fil mobile à long terme en évolution (LTE).

Le CRTC souhaite obtenir vos commentaires quant à toute erreur ou omission qui pourrait provenir des données connexes fournies par le Conseil ou par ISDE, pour assurer l’exactitude des cartes et des données connexes. Il est possible de consulter ces cartes et ensembles de données sur le site du CRTC sous le lien: https://crtc.gc.ca/fra/internet/band.htm .

Une fois la validation des cartes et des ensembles de données terminée, et parallèlement à son premier appel de demandes dans le cadre du Fonds pour la large bande, le Conseil publiera des cartes relatives à l’admissibilité qui seront conformes à la portée de l’appel. Comme il convient d’établir la portée de l’appel initial, les cartes actuelles ainsi que les données connexes montrent la couverture nationale pour tous les types de projets et peuvent ne pas représenter les régions ou les types de projets admissibles liés au premier appel de demandes. De ce fait, il convient de rappeler que la responsabilité incombera à chaque demandeur de s’assurer qu’il respecte les exigences d’admissibilité précises publiées dans l’appel de propositions initial. De même, le demandeur ne doit pas supposer que les cartes publiées viennent confirmer son admissibilité.

Les cartes et les ensembles de données représentent les services à large bande fixes et la couverture de la technologie sans fil mobile LTE depuis le 31 décembre 2017, et la couverture de l’infrastructure de transport depuis le 31 août 2017, lesquelles sont représentées dans les dernières données nationales accessibles par le CRTC. Par conséquent, tout commentaire formulé à l’égard des cartes et des ensembles de données doit se limiter à la représentation de la couverture depuis le 31 décembre 2017. Les FST devraient fournir une rétroaction uniquement basée sur les régions qu’ils desservent depuis de cette date.

Dans la politique réglementaire de télécom 2018-377, le Conseil définit également une collectivité qui dépend des services par satellite comme étant une collectivité qui n’a pas de connexion à des installations de télécommunications terrestres pour accéder au RTPC ou à Internet, et qui dépend du transport par satellite pour recevoir un ou plusieurs services de télécommunication (services vocaux, services sans fil [fixes et mobiles] et services Internet). Les FST doivent passer en revue cette définition de collectivité qui dépend des services par satellite et formuler des observations à cet effet, accompagnées d’éléments de preuve à l’appui, quant à savoir si les collectivités qui dépendent des services par satellite figurant dans le Rapport d’enquête sur les services par satellite (voir la liste à l’annexe 2) respectent actuellement les paramètres de la définition de collectivités qui dépendent des services par satellite énoncée dans la politique réglementaire de télécom 2018-377.

Le Conseil fournira à ISDE certains renseignements dans le but d’établir une collaboration entre les deux organismes afin d’améliorer et de valider l’exactitude des données et lors du processus de création des cartes, au besoin. ISDE s’engage à maintenir la confidentialité des renseignements qui lui seront fournis par le CRTC et qui sont qualifiés comme étant confidentiels par un FST et protègera de toute divulgation ultérieure les renseignements concernés) Note de bas de page2. En outre, le CRTC agrègera les renseignements qualifiés comme confidentiels par un FST afin d’en protéger leur confidentialité lors de la publication des cartes et des données connexes.

Les renseignements demandés doivent être soumis au CRTC d’ici le 14 décembre 2018 par l’entremise du service Mon compte CRTC, accompagnés de tous les faits à l’appui ayant trait aux erreurs ou aux omissions qui ont été décelées, dont les cartes de couverture ou les données, le type de service (p. ex. infrastructure de transport, de services d’accès fixes ou mobiles), le numéro d’identification de cellules hexagonales déterminées, etc.  Une liste des renseignements précis recherchés qui doivent être soumis au CRTC se trouve à l’annexe 1 ci-jointe.

Par conséquent, tous les utilisateurs doivent s’inscrire dans Mon compte CRTC. Les comptes expirent 24 mois après la dernière utilisation. S’il s’agit de votre première utilisation, veuillez consulter les instructions pour soumettre des demandes et autres documents auprès du CRTC en utilisant Mon compte CRTC.

Si vous avez des questions concernant la façon de présenter votre réponse à l’égard de cette demande de renseignements, prière de communiquer avec Bernard Minuk par courriel à l’adresse bernard.minuk@crtc.gc.ca ou par téléphone en composant le 819-994-4715.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Le directeur général,

Original signé par Kim Wardle pour

Ian Baggley
Planification, fonds pour large bande et réseaux
Secteur des télécommunications

c. c. Simon Levasseur, CRTC, simon.levasseur@crtc.gc.ca;
Bernard Minuk, CRTC, bernard.minuk@crtc.gc.ca

Liste de distribution

Toutes les entreprises de services locaux titulaires, entreprises de services locaux concurrentes, entreprises de services sans fil, entreprises non dominante, fournisseurs de services Internet, fournisseurs de services sans fil fixes, revendeurs et fournisseurs de services à large bande par satellite

Annexe (2)


Annexe 1 : Renseignements à présenter au CRTC au moment de communiquer les erreurs ou les omissions dans les cartes ou les ensembles de données connexes

I. Description des cartes et des autres données

Cartes d’accès Internet fixe et d’infrastructure de transport : La couche de la carte de services Internet à large bande fixes de cette carte est représentative de régions dont les cellules hexagonales sont de 25 km2 au Canada, au 31 décembre 2017, où l’on compte au moins un ménage, selon les données les plus récentes rendues du recensement de Statistique Canada, mais où aucun ménage n’a accès à Internet fixe à des vitesses de téléchargement d’au moins 50 Mbps et de téléversement d’au moins 10 Mbps (50/10 Mbps). La couche de la carte pour l’infrastructure de transport de cette carte montre les collectivités qui n’ont aucun accès à une infrastructure de transport de grande capacité, au 31 août 2017. De telles collectivités sans infrastructure de transport de grande qualité sont définies comme étant de petits centres de population comptant moins de 30 000 habitants et situés à au moins deux kilomètres du point de présence de transport offrant un débit d’au moins 1 Gbps.

Cartes de service sans fil mobile : La carte de service sans fil mobile du CRTC est représentative des zones et des parties des routes de transport (routes auxquelles Statistique Canada a attribué les codes de rang de rue 1, 2 ou 3) qui ne seraient couvertes par la technologie sans fil mobile LTE au 31 décembre 2017.

Liste des collectivités qui dépendent des services par satellite: La liste des collectivités qui dépendent des services par satellite recensées dans le Rapport d’enquête sur les services par satellite publiée en octobre 2014 (voir la liste à l’annexe 2), comprend les collectivités qui n’ont pas de connexion à des installations de télécommunications terrestres pour accéder au réseau téléphonique public commuté (RTPC) ou à Internet, et qui dépendent du transport par satellite pour recevoir un ou plusieurs services de télécommunication, dont les services vocaux, sans fil (fixes et mobiles) et les services Internet.

II. Directives pour la présentation d’une demande

Toutes les demandes doivent comprendre les renseignements suivants :

A. Renseignements sur le FST

  1. Date du dépôt de la demande
  2. Nom commercial du FST
  3. Adresse d’affaires du FST
  4. Adresse du site Web du FST
  5. Coordonnées de la personne-ressource du FST
    1. Nom de la personne-ressource
    2. Courriel de la personne-ressource
    3. Numéro de téléphone de la personne-ressource

B. Description des changements proposés

  1. Une description générale de votre zone de couverture.
  2. Les types de cartes ou de données concernés dans le mémoire, p. ex., accès Internet fixe, sans fil mobile, transport ou collectivités dépendantes des satellites.
  3. Une description de l’erreur ou de l’omission dans les cartes ou l’ensemble de données connexes en date du 31 décembre 2017 pour l’infrastructure d’accès Internet fixe, mobile, sans fil ou de transport. De plus, indiquez les changements proposés et, pour chacun de ces changements, indiquez les objectifs :
    1. corriger des données présentées précédemment au CRTC ou à ISDE;
    2. ajouter des données qui n’ont pas encore été présentées au CRTC ou à ISDE;
    3. corriger les écarts entre les cartes et les données connexes ainsi que les données que vous avez présentées précédemment au CRTC ou à ISDE;
    4. corriger des données présentées par un autre fournisseur de services au CRTC ou à ISDE. Dans ce cas, fournissez des éléments de preuve que les données présentées par un autre fournisseur de services sont inexactes, y compris les renseignements à fournir comme il est décrit dans la section C ci-dessous.
  4. En ce qui concerne la liste des collectivités qui dépendent des satellites, indiquez que le changement proposé vise à retirer une collectivité de la liste figurant à l’annexe 2 ou à en ajouter une.

C. Renseignements et éléments de preuve à l’appui à fournir avec les mémoires

  1. Cartes de large bande fixe 

    Concernant les cartes de large bande fixe et les données connexes déterminant les zones habitées sans accès à la large bande fixe (50/10 Mbps), les observations sont limitées pour assurer que les cellules hexagonales de couleur verte ont a) au moins un ménage et b) qu’aucun ménage n’a accès à des services d’accès Internet fixes offrant des vitesses de téléchargement d’au moins 50 Mbps et de téléversement d’au moins 10 Mbps (50/10 Mbps) en date du 31 décembre 2017.

    Fournissez des renseignements sur les zones qui ne sont pas délimitées par des cellules hexagonales de couleur verte, mais qui répondent aux critères a) et b) susmentionnés, ou les zones qui ne répondent pas au critère a) ou b), mais qui sont délimitées par des cellules hexagonales de couleur verte. Les renseignements et les éléments de preuve à l’appui doivent inclure, au besoin, l’information suivante :

    1. Donnez l’identificateur pertinent de la cellule hexagonale tel qu’il se trouve dans la carte et les données connexes et sinon, dans la carte qui se trouve dans la « grille hexagonale du Canada ».
    2. Fournissez vos données détaillées de couverture géographique en date du 31 décembre 2017 pour les cellules hexagonales pertinentes en soumettant un tableau MapInfo ou un fichier de formes ArcGIS.
    3. Indiquez les vitesses de téléchargement et de téléversement les plus rapides offertes dans la cellule hexagonale. En outre, indiquez la quantité la plus élevée de données qui peuvent être transférées par mois (capacité) ou indiquez si la capacité est illimitée.
    4. Pour les zones indiquées à tort comme étant non habitées, fournissez un tableau MapInfo ou un fichier de formes ArcGIS contenant les points indiquant l’emplacement et le nombre de personnes/logements, en date du 31 décembre 2017, dans la cellule hexagonale. S’il n’est pas possible de soumettre des données dans ces formats, fournissez une liste avec les coordonnées de latitude et de longitude accompagnées du dénombrement de personnes/logements dans la cellule hexagonale en date du 31 décembre 2017.
    5. Si vous n’avez pas accès à MapInfo ou à ArcGIS comme demandé plus haut, vous pouvez fournir des données à l’aide du langage KML de Google Earth.

    De plus, pour s’assurer que la liste des FSI desservant une cellule hexagonale qui, au 31 décembre 2017, répondent aux critères a) et b) susmentionnés, est bien prise en compte dans les cartes et les données connexes, fournissez les corrections à apporter aux cellules hexagonales pertinentes si vous estimez que la liste des FSI est incorrecte. Les renseignements et les éléments de preuve à l’appui doivent inclure, au besoin, l’information suivante :

    1. Donnez l’identificateur pertinent de la cellule hexagonale tel qu’il se trouve dans la carte et les données connexes et sinon, dans la carte qui se trouve dans la « grille hexagonale du Canada ».
    2. Fournissez vos données détaillées de couverture géographique en date du 31 décembre 2017 pour les cellules hexagonales pertinentes en soumettant un tableau MapInfo ou un fichier de formes ArcGIS.
  2. Cartes de transport

    Concernant les cartes de transport et les données connexes déterminant les collectivités sans transport de grande capacité, les observations sont limitées pour assurer que les collectivités déterminées comme n’ayant pas de transport de grande capacité, en date du 31 décembre 2017, sont des petits centres de population comptant moins de 30 000 habitants, selon les données du recensement de 2016 de Statistique Canada, situés à au moins deux kilomètres du point de présence de transport offrant un débit d’au moins 1 Gbps.

    Fournissez des renseignements concernant les collectivités non identifiées dans la carte ou les données connexes qui ne répondent pas à ce critère ou les collectivités identifiées dans la carte ou les données connexes comme n’ayant pas de transport de grande capacité qui ne répondent pas à ce critère. Les renseignements et les éléments de preuve à l’appui doivent inclure, au besoin, l’information suivante :

    1. Donnez le nom pertinent de la collectivité tel qu’il se trouve dans la carte et les données connexes et sinon, dans la carte qui se trouve dans la collection de « noms de lieux géolocalisés au Canada ». Si la collectivité n’est pas indiquée dans les données ci-dessus, veuillez fournir le nom de la collectivité et ses coordonnées de latitude et de longitude avec une mention que cette collectivité ne figure pas dans les données.
    2. Déterminez les limites de la collectivité en fournissant une carte de la délimitation dans un format MapInfo ou ArcGIS.
    3. Déterminez l’emplacement pertinent du point de présence dans un fichier de format MapInfo ou ArcGIS, comprenant les points représentant l’emplacement de chaque point de présence et l’emplacement du réseau optique en données géospatiales.
    4. Indiquez les détails du point de présence, y compris le titulaire de ce point de présence, et la capacité totale, et précisez si une partie de la capacité est disponible sur le marché ou non pour d’autres fournisseurs de services.
    5. Si vous n’avez pas accès à MapInfo ou à ArcGIS, vous pouvez fournir des données à l’aide du langage KML de Google Earth.
  3. Cartes de services sans fil mobiles

    Concernant les cartes de services sans fil mobiles déterminant les zones sans service sans fil mobile à LTE, les observations sont limitées pour assurer que les cellules hexagonales ou les principales routes sans service d’accès sans fil mobile à LTE en date du 31 décembre 2017 sont définies dans les cartes et les données connexes.

    Fournissez des renseignements concernant les cellules hexagonales ou les routes principales qui ont un service sans fil mobile à LTE au 31 décembre 2017, mais qui sont déterminées à tort comme n’ayant aucun service sans fil mobile à LTE. De plus, fournissez des renseignements concernant les cellules hexagonales ou les routes principales sans service sans fil mobile à LTE au 31 décembre 2017, mais qui sont déterminées à tort comme ayant un service sans fil mobile à LTE. Les renseignements et les éléments de preuve à l’appui doivent inclure, au besoin, l’information suivante :

    1. Donnez l’identificateur pertinent de la cellule hexagonale tel qu’il se trouve dans la carte et les données connexes et sinon, dans la carte qui se trouve dans la « grille hexagonale du Canada ».
    2. Déterminez les routes principales pertinentes, avec un code de rang de rue 1, 2 ou 3 selon le fichier du réseau routier de Statistique Canada, en présentant une série de lignes représentant les routes principales dans un fichier de format MapInfo ou ArcGIS. Chaque ligne doit indiquer le rang et le nom de la route ainsi que ses coordonnées de latitude et de longitude aux deux extrémités de la ligne (route). Elle doit aussi indiquer l’identificateur de l’arc de route pertinent tiré du fichier du réseau routier de Statistique Canada.
    3. Concernant les cartes de couverture des services d’accès à LTE, fournissez une carte de couverture dans un format MapInfo ou ArcGIS.
    4. Si vous n’avez pas accès à MapInfo ou à ArcGIS comme demandé plus haut, vous pouvez fournir des données à l’aide du langage KML de Google Earth.
  4. Liste des collectivités qui dépendent des satellites
  5. Concernant les collectivités qui dépendent des satellites, les observations sont limitées pour assurer que les collectivités qui dépendent des satellites sont celles qui n’ont pas de connexion à des installations de télécommunications terrestres pour accéder au RTPC ou à Internet, et qui dépendent du transport par satellite pour recevoir un ou plusieurs services de télécommunication, comme les services vocaux, les services sans fil (fixes et mobiles) et les services Internet.

    Fournissez des renseignements concernant les collectivités qui dépendent des satellites figurant dans la liste de l’annexe 2, et expliquez pourquoi elles ne répondent pas à cette définition. En outre, fournissez des renseignements concernant toute collectivité qui dépend des satellites qui ne figure pas dans la liste de l’annexe 2. Pour chacune de ces collectivités qui dépendent des satellites, les renseignements et les éléments de preuve à l’appui doivent inclure, au besoin, l’information suivante :

    1. Le nom et la province de la collectivité.
    2. Les coordonnées de latitude et de longitude de la collectivité.
    3. Le nombre estimé de ménages.
    4. Les services de télécommunications qui s’appuient sur le transport par satellite, comme les services vocaux, les services sans fil (fixes et mobiles) et les services Internet.
    5. Le nom des fournisseurs de services dans la collectivité qui s’appuient sur le transport par satellite pour fournir des services vocaux, des services sans fil (fixes et mobiles) ou des services Internet.

III. Sources de données à utiliser au moment de présenter des renseignements

Au moment de présenter des renseignements pour déterminer les cellules hexagonales, les collectivités, les populations ou les routes principales qui ne sont pas identifiées dans les cartes ou les données connexes, les renseignements doivent être fondés sur les sources de données suivantes, qui constituent le fondement pour la création des cartes et les données connexes :

  1. Cellules hexagonales – Pour identifier les cellules hexagonales, utilisez la « grille hexagonale du Canada » accessible sous forme de données ouvertes à l’adresse : https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/4129e42c-bfa6-40f1-9b2a-19dc04136bb4.
  2. Collectivités – Pour identifier les collectivités par leur identificateur et leur nom, utilisez la collection de « noms de lieux géolocalisés au Canada » accessible sous forme de données ouvertes à l’adresse https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/fe945388-1dd9-4a4a-9a1e-5c552579a28c. Par ailleurs, si la collectivité n’est pas indiquée dans cet outil, vous pouvez fournir le nom de la collectivité et ses coordonnées de latitude et de longitude avec une mention que cette collectivité n’y figure pas.
  3. Routes principales – Pour identifier les routes principales, utilisez le fichier du réseau routier de Statistique Canada (2017). Catalogue no 92-500-X de Statistique Canada : https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/geo/RNF-FRR/index-j-fra.cfm?year=17.
  4. Moyens et grands centres de population – Pour identifier les collectivités comptant moins de 30 000 habitants et plus de 1 000 habitants, utilisez les données du recensement de 2016 de Statistique Canada à l’adresse https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/dp-pd/index-fra.cfm pour assurer que la collectivité ne compte pas plus de 30 000 habitants (c.-à-d. qu’il ne s’agit pas d’un moyen ou d’un grand centre de population urbain comme il est défini à l’adresse https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/ref/dict/geo049a-fra.cfm). Veuillez noter que les collectivités comptant moins de 1 000 habitants sont aussi admissibles pour être incluses dans la carte de transport et les données connexes.
Numéro d’identification Collectivité Province/territoire Nombre de ménages Latitude Longitude
152 Berens River Man. 301 52.18 -97.23
164 Bloodvein Man. 168 51.79 -96.71
85 Brochet Man. 156 57.88 -101.67
84 Barren Lands Man. 57.94 -101.73
109 God’s Narrows Man. 266 54.56 -94.48
79 Lac Brochet Man. 145 58.62 -101.50
168 Little Grand Rapids Man. 185 52.04 -95.46
105 Première Nation de Manto Sipi Man. 101 54.83 -94.06
121 Moose Lake Man. 204 53.64 -100.30
122 Nation crie de Mosakahiken Man. 53.69 -100.33
103 Oxford House Man. 441 54.57 -95.16
102 Nation crie de Bunibonibee Man. 54.95 -95.26
157 Première Nation de Pauingassi Man. 95 52.15 -95.38
136 Première Nation de Poplar River Man. 260 52.99 -97.28
95 Pukatawagan Man. 415 55.75 -101.33
96 Mathias Colomb Man. 55.73 -101.32
110 Red Sucker Lake Man. 160 54.17 -93.56
94 Première Nation de Shamattawa Man. 165 55.85 -92.09
76 Tadoule Lake Man. 115 58.72 -98.48
75 Première Nation Sayisi Dene Man. 58.72 -98.49
172 Première Nation Eabametoong Ont. 286 51.56 -87.89
213 Fort Hope Ont. 51.56 -87.90
93 Fort Severn Ont. 148 55.99 -87.62
169 Marten Falls Ont. 191 51.66 -85.92
212 Ogoki Ont. 51.63 -85.95
156 Première Nation Neskantaga Ont. 91 52.21 -87.90
211 Lansdowne House Ont. 52.21 -88.02
100 Peawanuck Ont. 59 55.02 -85.42
101 Weenusk Ont. 54.99 -85.43
137 Webequie Ont. 444 52.99 -87.28
64 Akulivik Qué. 148 60.82 -78.14
74 Aupaluk Qué. 59 59.31 -69.60
81 Inukjuak Qué. 444 58.46 -78.11
47 Ivujivik Qué. 91 62.42 -77.92
77 Kangiqsualujjuaq Qué. 191 58.71 -65.99
54 Kangiqsujuaq Qué. 174 61.60 -71.95
73 Kangirsuk Qué. 163 60.02 -70.03
82 Kuujjuaq Qué. 925 58.10 -68.42
99 Kuujuarapik Qué. 425 55.27 -77.76
209 Whapmagoostui Qué. 55.25 -77.75
72 Puvirnituq / Povungnituk Qué. 489 60.04 -77.27
61 Quaqtaq Qué. 91 61.04 -69.64
51 Salluit Qué. 315 62.20 -75.65
106 Schefferville Qué. 169 54.81 -66.81
104 Kawawachikamach Qué. 54.86 -66.76
201 Lac-John Qué. 54.81 -66.81
202 Matimekush Qué. 54.80 -66.82
78 Tasiujaq Qué. 72 58.70 -69.94
89 Umiujaq Qué. 104 56.55 -76.52
19 Old Crow Yn 110 67.57 -139.83
67 Première Nation des Vuntut Gwitchin Yn 67.58 -139.82
23 Colville Lake T.N.-O. 36 67.04 -126.09
24 Behdzi Ahda First Nation T.N.-O. 67.02 -126.07
28 Deline T.N.-O. 177 65.19 -123.42
35 Gamèti T.N.-O. 95 64.11 -117.35
49 Lutselk’e T.N.-O. 113 62.41 -110.74
62 Nahanni Butte T.N.-O. 36 61.03 -123.43
10 Paulatuk T.N.-O. 76 69.35 -124.07
5 Sachs Harbour T.N.-O. 48 71.99 -125.25
69 Trout Lake T.N.-O. 34 60.44 -121.24
68 Sambaa K’e Dene T.N.-O. 60.46 -121.20
6 Ulukhaktok T.N.-O. 128 70.73 -117.76
33 Wekweèti T.N.-O. 45 64.19 -114.19
38 Premières Nations de Dechi Laot’i T.N.-O. 64.09 -114.20
3 Baie de l’Arctique Nun. 182 73.04 -85.14
59 Arviat Nun. 534 61.11 -94.06
31 Baker Lake Nun. 525 64.32 -96.02
11 Cambridge Bay Nun. 517 69.12 -105.06
32 Cape Dorset Nun. 378 64.23 -76.53
41 Chesterfield Inlet Nun. 120 63.34 -90.71
7 Clyde River Nun. 198 70.47 -68.60
34 Coral Harbour Nun. 227 64.14 -83.17
13 Gjoa Haven Nun. 267 68.62 -95.87
1 Grise Fiord Nun. 55 76.40 -82.89
12 Hall Beach Nun. 166 68.76 -81.22
9 Igloolik Nun. 375 69.38 -81.81
39 Iqaluit Nun. 2,420 63.75 -68.51
44 Kimmirut Nun. 129 62.84 -69.87
14 Kugaaruk Nun. 145 68.53 -89.82
17 Kugluktuk Nun. 411 67.82 -115.10
27 Pangnirtung Nun. 421 66.15 -65.71
4 Pond Inlet Nun. 361 72.70 -77.97
20 Qikiqtarjuaq Nun. 162 67.56 -64.03
46 Rankin Inlet Nun. 775 62.81 -92.08
25 Repulse Bay Nun. 161 66.52 -86.23
2 Resolute Bay Nun. 77 74.71 -94.98
90 Sanikiluaq Nun. 180 56.54 -79.23
8 Taloyoak Nun. 209 69.54 -93.53
50 Whale Cove Nun. 104 62.17 -92.58
Date de modification :