Telecom Commission Letter Addressed to David Watt (Rogers Communications Inc.)

Ottawa, 20 November 2018

Our reference: 8620-P8-201800756

BY EMAIL

David Watt
Senior Vice President, Regulatory
Rogers Communications Inc.
350 Bloor Street East, 6th Floor
Toronto, Ontario M4W 0A1

Re: Application by Public Interest Advocacy Centre (“PIAC”) and National Pensioners Federation (“NPF”) regarding Rogers’ prepaid services – Request for disclosure of confidential information

Dear Sir:

On 24 July 2018, Public Interest Advocacy Centre and the National Pensioners Federation (together, PIAC-NPF) filed a request for disclosure regarding the information contained in three of the responses that Rogers had designated as confidential.

On 8 August 2018, Commission staff sent a letter suspending the filing of comments on the response to the requests for information (RFI) pending a determination with respect to PIAC-NPF’s request for disclosure.

In Rogers’ 13 August 2018 reply to PIAC-NPF’s request, it disclosed most, but not all, of the information requested (claiming confidentiality with respect to images referred to in its response to question 2(b)(5)). In support of its claim for confidentiality, Rogers had initially stated that

The information for which confidentially is sought is commercially sensitive information regarding Rogers’ customer segments, internal business processes and results which Rogers would never disclose publicly. Public release of this information would enable potential and existing Telecom Service Providers to use the information to advance themselves commercially against Rogers. Rogers submits that any possible public interest in disclosure of this information is greatly outweighed by the specific direct harm that would flow to Rogers.

Then, in its reply to PIAC-NPF, Rogers added that

These options are in some cases the same attractive targeted offers made to the general base of customers in competitive save situations. Broad public disclosure of the details of these offers would cause direct competitive harm to Rogers that would outweigh any public benefit of disclosure.

PIAC-NPF, in their submission, stated that there was no competitive harm with the disclosure, and that any such harm was outweighed by the public interest.

A designation of confidentiality for information submitted with the Commission and requests for disclosure thereof are considered in accordance with section 39 of the Telecommunications Act, sections 30 to 34 of the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission Rules of Practice and Procedure (Rules of Procedure) and Procedures for filing confidential information and requesting its disclosure in Commission proceeding, Broadcasting and Telecom Information Bulletin CRTC 2010-961 (Bulletin 2010-961).

In evaluating a designation of confidentiality and requests for disclosure of information designated as confidential, an assessment is made as to whether the information falls into a category of information that can be designated confidential pursuant to section 39 of the Telecommunications Act. The next step in the assessment is to determine whether any specific direct harm is likely to result from the disclosure of the information in question and whether any such harm outweighs the public interest in disclosure. In making this evaluation, a number of factors are taken into consideration, including: whether disclosure of the information would meaningfully benefit public participation, the degree to which the information had been aggregated, and the competitive sensitivity of the information itself, whether the information is otherwise publicly available, and the importance of the information to the ability of the Commission to obtain a full and complete record.

The Commission considers that the information in question 2(b)(5) more completely describes options available to customers on Rogers’ services in question in this application. Further, this information is made available to the public, albeit some of it to targeted groups.

The Commission finds that the information in question 2(b)(5) is not considered a category of information typically afforded confidential status as set out in the Appendix to Bulletin 2010-961. Rogers has not established the likelihood of any specific, direct harm sufficient to outweigh the public interest that would be served by the disclosure of the information, nor how it would harm the company.

Consequently, Rogers must, by 22 November 2018, disclose on the public record the undisclosed information relevant to question 2(b)(5), including referenced text and images, by submitting a revised abridged and confidential copy of the response to the RFI.

The deadline for parties to comment on responses to the RFI is therefore extended to 27 November 2018, and the deadline for Rogers to file its final reply is extended to 4 December 2018.

A copy of this letter and all related correspondence will be added to the public record of the proceeding.

Yours sincerely,

Claude Doucet
Secretary General

cc:       Distribution list
Paula Bath, CRTC: paula.bath@crtc.gc.ca 
Rogers Communications Inc.: kim.barrington@rci.rogers.com
PIAC-NPF: jlawford@piac.ca 
Telus Communications Inc.: eric.edora@telus.com 
Bell Canada: bell.regulatory@bell.ca 
CNOC: regulatory@cnoc.ca 
Union des consommateurs: abeaulieu-laporte@uniondesconsommateurs.ca 
Mr. P. Delannoy: pdelannoy@hotmail.com

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à David Watt (Rogers Communications Inc.)

Ottawa, le 20 novembre 2018

Notre référence : 8620-P8-201800756

PAR COURRIEL

David Watt
Vice-président principal, Réglementation
Rogers Communications Inc.
350, rue Bloor Est, 6e étage
Toronto (Ontario)  M4W 0A1

Objet : Demande par le Centre pour la défense de l’intérêt public (CDIP) et la Fédération nationale des retraités (FNR) concernant les services prépayés de Rogers – Demande de divulgation de renseignements confidentiels

Monsieur,

Le 24 juillet 2018, le Centre pour la défense de l’intérêt public et la Fédération nationale des retraités (ensemble, « CDIP-FNR ») ont soumis une demande de divulgation concernant les renseignements contenus dans trois des réponses que Rogers avait désignées comme étant confidentielles.

Dans une lettre datée du 8 août 2018, le personnel du Conseil a envoyé une lettre suspendant le dépôt d’observations au sujet de la réponse à la demande de renseignements, en attendant une décision relative à la demande de divulgation de CDIP-FNR.

Dans la réponse de Rogers le 13 août 2018 à la demande de CDIP-FNR, il a divulgué la plupart des renseignements demandés (demandant le traitement confidentiel des images auxquelles il fait référence dans sa réponse à la question 2b(5)), mais il n’a pas divulgué tous les renseignements demandés. En appui à sa demande de traitement confidentiel, Rogers avait initialement déclaré que :

Les renseignements pour lesquels la confidentialité est demandée sont des renseignements commerciaux de nature délicate relatifs aux segments de clients de Rogers, aux processus administratifs internes et aux résultats que Rogers ne divulguerait jamais publiquement. La diffusion publique de ces renseignements permettrait aux fournisseurs de services de télécommunication potentiels et existants d’utiliser ces renseignements pour se conférer un avantage concurrentiel par rapport à Rogers. Rogers a indiqué que les intérêts publics potentiels dans la divulgation de ces renseignements sont largement compensés par le préjudice précis que cette divulgation causerait directement à Rogers.

Puis, dans sa réponse à CDIP-FNR, Rogers a ajouté que :

Ces options correspondent, dans certains cas, aux offres ciblées attrayantes faites à l’ensemble des clients dans les situations de récupération concurrentielle. La large divulgation des détails de ces offres causerait directement à Rogers un préjudice concurrentiel qui l’emporterait sur l’avantage de la divulgation publique.

CDIP-FNR, dans son mémoire, a déclaré que la divulgation ne causait aucun préjudice concurrentiel, et que l’intérêt public l’emporterait sur un tel préjudice.

Une désignation de renseignements confidentiels a été présentée au Conseil, et les demandes de divulgation desdits renseignements sont jugées conformes à l’article 39 de la Loi sur les télécommunications, aux articles 30 à 34 des Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (Règles de procédure) et à la Procédure à suivre pour le dépôt et la demande de communication de renseignements confidentiels dans le cadre d’une instance du Conseil, Bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom CRTC 2010-961(bulletin d’information 2010-961).

À l’examen de la désignation de renseignements confidentiels et des demandes de divulgation de renseignements désignés comme étant confidentiels, une évaluation est faite pour savoir si les renseignements s’inscrivent dans la catégorie des renseignements susceptibles d’être désignés comme confidentiels en vertu de l’article 39 de la Loi sur les télécommunications. L’étape suivante de l’évaluation est de déterminer si la divulgation des renseignements en question est susceptible d’entraîner un préjudice direct précis, et si un tel préjudice l’emporte sur l’intérêt public. Plusieurs facteurs sont pris en considération dans l’évaluation : si la divulgation des renseignements serait vraiment avantageuse pour la participation du public, le degré de regroupement des renseignements et leur caractère délicat sur le plan de la concurrence, si les renseignements sont accessibles au public, et l’importance des renseignements pour la capacité du Conseil à obtenir un dossier complet.

Le Conseil estime que les renseignements à la question 2b(5) décrivent de manière plus complète les options offertes aux clients des services de Rogers dont il est question dans cette demande. De plus, ces renseignements sont rendus accessibles au public, quoiqu’à des groupes ciblés dans certains cas.

Le Conseil conclut également que les renseignements à la question 2b(5) n’appartiennent pas à une catégorie considérée comme ayant un caractère confidentiel, comme il est indiqué à l’annexe du bulletin d’information 2010-961. Rogers n’a pas démontré la vraisemblance d’un préjudice direct précis suffisant pour l’emporter sur l’intérêt public qui serait servi par la divulgation des renseignements, ni démontré comment celle-ci causerait préjudice à l’entreprise.

Par conséquent, Rogers doit, d’ici le 22 novembre 2018, verser au dossier public les renseignements non divulgués pertinents pour la question 2b(5), y compris le texte et les images auxquels il fait référence, en soumettant une version révisée abrégée et confidentielle de la réponse à la demande de renseignements.

L’échéance pour le dépôt d’observations par les parties au sujet des réponses à la demande de renseignements est reportée au 27 novembre 2018, et l’échéance pour le dépôt par Rogers de sa réponse finale est le 4 décembre 2018.

Des copies de la présente lettre et de toute la correspondance connexe seront ajoutées au dossier public de l’instance.

Veuillez agréer, mes salutations distinguées.

Claude Doucet
Secrétaire général

c.c. :    Liste de distribution
Paula Bath, CRTC : paula.bath@crtc.gc.ca 
Rogers Communications Inc. : kim.barrington@rci.rogers.com
CDIP-FNR : jlawford@piac.ca 
Telus Communications Inc. : eric.edora@telus.com 
Bell Canada : bell.regulatory@bell.ca 
CORC : regulatory@cnoc.ca 
Union des consommateurs : abeaulieu-laporte@uniondesconsommateurs.ca 
M. P. Delannoy : pdelannoy@hotmail.com

Date de modification :