Telecom Commission Letter Addressed to W.N. Beckman (Saskatchewan Telecommunications)

Ottawa, 19 November 2018

Our reference:  1011-NOC2018-0214

BY EMAIL

Mr. W.N. Beckman
Senior Director
Regulatory Affairs
Saskatchewan Telecommunications
2121 Saskatchewan Drive
Regina, SK S4P 3Y2
document.control@sasktel.com

Re: Review of the price cap and local forbearance regimes, Telecom Notice of Consultation 2018-214 Footnote1 – Requests for information

Dear Mr. Beckman:

Pursuant to paragraph 39 of Telecom Notice of Consultation 2018-214, attached are requests for information from the Commission.

Responses to these requests for information are to be filed with the Commission by 19 December 2018. The responses must be received, not merely sent, by that date.

Sincerely,

Original signed by

John Macri
Director, Policy Framework
Telecommunications Sector
c.c.: Christine Brock, CRTC, (873) 353-5852, christine.brock@crtc.gc.ca

Attach (1)

Requests for information addressed to Saskatchewan Telecommunications (SaskTel)

  1. In Telecom Notice of Consultation 2018-214, the Commission asked parties to comment on whether any measures are necessary to compensate the incumbent local exchange carriers (ILECs) given that the local service subsidy will be eliminated, and if so, what measures would be appropriate. Further, any submission with respect to compensation for the loss of subsidy must be accompanied by sufficient supporting data, including evidence to demonstrate that compensation is necessary to ensure the recovery of the party’s investment and overall financial viability.

    At paragraph 16 of its intervention, SaskTel submitted that, in allowing increases to residential rates and price ceilings, the Commission should strive to find a balance which allows increases equal to the greater of inflation or 5% while not causing rate shock or affordability concerns to Canadians.

    1. Confirm that SaskTel wants to be granted the flexibility to increase rates in high cost serving areas (HCSAs) and the price ceiling in forborne areas annually by at least 5%.
    2. If so, provide the minimum annual revenue increases that would result from its proposal, including all calculations and assumptions.
    3. Justify the proposed compensation by demonstrating that it is necessary to ensure the recovery of SaskTel’s investment or overall financial viability.
  2. Refer to paragraphs 22 to 28 of Bell Canada et al.’sFootnote2 intervention where they proposed to increase rates for regulated residential primary exchange services (PES) to the highest approved rate of $38.34. These increases would be phased in over time with annual increases limited to the lesser of i) 1/3 of the difference between the existing rate and the regulated target price or ii) $2.50 for the large ILECs and $4.00 for the small ILECs. Bell Canada et al. also proposed that following a three-year transition period, the rate element constraint would be either i) inflation for those rates that would be at the proposed price ceiling or ii) $2.50 (large ILECs) or $4.00 (small ILECs) for the rates that would require a longer transition period, until all regulated rates are aligned at the price ceiling.

    Assume that Bell Canada et al.’s proposal is adopted with the following changes:

    • the price ceiling is set at $35.00 rather than $38.34;
    • the maximum allowable increase per year is $1.50 for all ILECs; and
    • the rate element constraint for rates at $35.00 and over is inflation.
    1. Provide, with supporting rationale, the company's views on this approach.
    2. Provide the company's views on whether the price ceiling for stand-alone PES in forborne areas should be allowed to increase in the same manner to $35.00.
    3. Based on this approach, reproduce tables similar to Tables 6 and 7 of Bell Canada et al.'s intervention, with supporting calculations and assumptions.
  3. At paragraph 20 of its intervention, SaskTel submits that the Commission should allow companies to adjust service installation tariffs which currently allow installation of local wireline services at less than cost.
    1. Define “installation services”. List the specific tariff(s) and rate band(s) in question.
    2. If SaskTel is proposing rate changes to the specific tariff(s) in part a) above:
      1. Submit a cost study report to support the proposed new tariff rate(s); and
      2. Provide any proposed changes to the terms and conditions of those tariffs.
  4. At paragraphs 31 and 34 of its intervention, SaskTel proposed that, given the extensive adoption of wireless services and since mobile wireless service is now a basic telecommunications service, the Commission should modify the local forbearance framework, specifically the residential and business competitor presence tests. They submitted that the tests should be modified to grant local forbearance if, in addition to the ILEC, there are other independent facilities-based telecommunications service providers, whether wireline or wireless service providers, offering local exchange services and capable of serving at least 75% of the number of residential local exchange service lines that the ILEC is capable of serving in a particular exchange.
    1. Identify which residential and business local exchanges would become eligible for forbearance under the company’s proposed competitor presence tests. If the information is not available, provide separately the estimated number of eligible residential and business local exchanges based on SaskTel’s proposed competitor presence tests.
    2. According to the Commission’s 2017 Communications Monitoring Report,Footnote3 mobile wireless services are available to 99.4% of the Canadian population. Provide the company’s views, with supporting rationale, on setting the threshold for customers capable of being served by mobile wireless competitors at a higher level (e.g. 95% or even 100%).
    3. Provide a response to part a) above assuming that the wireless competitor presence threshold is set at i) 95% and ii) 100%.
  5. Provide the total number of residential network access service in forborne exchanges that were served by the company as of 30 June 2018.
Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à W.N. Beckman (Saskatchewan Telecommunications)

Ottawa, le 19 novembre 2018

Notre référence : 1011-NOC2018-0214

PAR COURRIEL

Monsieur W.N. Beckman
Directeur principal
Affaires réglementaires
Saskatchewan Telecommunications
2121, promenade Saskatchewan
Regina (Saskatchewan)  S4P 3Y2
document.control@sasktel.com

Objet : Examen des régimes de plafonnement des prix et d’abstention locale, Avis de consultation de télécom 2018-214Note de bas de page1 – Demandes de renseignements

Monsieur,

Conformément au paragraphe 39 de l’avis de consultation de télécom 2018-214, voici les demandes de renseignements du Conseil.

Les réponses à ces demandes de renseignements doivent être déposées auprès du Conseil au plus tard le 19 décembre 2018. Les réponses doivent avoir été reçues, et non simplement envoyées, à la date indiquée.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le directeur,

L’original signé par

John Macri
Cadre de politiques
Secteur des télécommunications
c. c. Christine Brock, CRTC, 873-353-5852, christine.brock@crtc.gc.ca

P.j. (1)

Demandes de renseignements adressées à Saskatchewan Telecommunications (SaskTel)

  1. Dans l’avis de consultation de télécom 2018-214, le Conseil a demandé aux parties de formuler des observations sur les mesures qui doivent être prises pour offrir une compensation aux entreprises de services locaux titulaires (ESLT) en raison du retrait de la subvention du service local et, le cas échéant, quelles seraient les mesures appropriées. De plus, toute observation au sujet d’une compensation pour la perte de la subvention doit être accompagnée de données justificatives suffisantes, de même que d’éléments de preuve démontrant qu’une telle compensation est nécessaire pour que les parties puissent recouvrer leur investissement et assurer leur viabilité financière globale.

    Au paragraphe 16 de son intervention, SaskTel a fait valoir qu’en permettant l’augmentation des tarifs des services de résidence et des prix plafonds, le Conseil devrait tenter de trouver un équilibre qui permet des augmentations égales au chiffre le plus élevé entre l’inflation ou 5 % sans causer de choc tarifaire ou de préoccupations en matière d’abordabilité pour les Canadiens.

    1. Confirmez que SaskTel désire bénéficier d’une souplesse lui permettant d’augmenter les tarifs dans des zones de desserte à coût élevé (ZDCE) et le prix plafond dans des zones non réglementées d’au moins 5 % annuellement.
    2. Dans l’affirmative, veuillez fournir les augmentations de revenu annuelles minimales qui découleraient de cette proposition, y compris tous les calculs et toutes les hypothèses.
    3. Justifiez la compensation proposée en démontrant qu’elle est nécessaire pour que SaskTel puisse recouvrer son investissement ou assurer sa viabilité financière globale.
  2. Consultez les paragraphes 22 à 28 de l’intervention de Bell Canada et autresNote de bas de page2, où les entreprises proposent d’augmenter les tarifs des services locaux de base (SLB) résidentiel réglementés pour qu’ils atteignent le tarif approuvé le plus élevé, soit 38,34 $. Ces augmentations seraient progressives, et les hausses annuelles ne dépasseraient pas la moins élevée des valeurs suivantes : i) un tiers de la différence entre le tarif actuel et le tarif cible réglementé, ou ii) 2,50 $ pour les grandes ESLT et 4 $ pour les petites ESLT. Bell Canada et autres ont également proposé qu’après une période de transition de trois ans, la restriction de tarification soit : i) l’inflation pour les tarifs correspondant au prix plafond proposé, ou ii) 2,50 $ (grandes ESLT) ou 4 $ (petites ESLT) pour les tarifs nécessitant une période de transition plus longue, jusqu’à ce que tous les tarifs réglementés correspondent au prix plafond.

    En supposant que la proposition de Bell Canada et autres est adoptée, avec les changements suivants :

    • le prix plafond est fixé à 35 $ plutôt qu’à 38,34 $;
    • la hausse annuelle admissible maximale est de 1,50 $ pour l’ensemble des ESLT;
    • la restriction de tarification pour les tarifs de 35 $ et plus est l’inflation.
    1. Indiquez, justifications à l’appui, l’avis de l’entreprise quant à cette approche.
    2. Précisez si l’entreprise estime que le prix plafond pour les SLB autonomes dans les zones non réglementées devrait également pouvoir être augmenté et passer à 35 $.
    3. Selon cette approche, préparez des tableaux semblables aux tableaux 6 et 7 de l’intervention de Bell Canada et autres, calculs et hypothèses à l’appui.
  3. Au paragraphe 20 de son intervention, SaskTel affirme que le Conseil devrait permettre aux entreprises d’ajuster les tarifs d’installation de service, qui permettent actuellement l’installation de services filaires locaux à un prix inférieur au prix coûtant.
    1. Définissez « services d’installation ». Dressez la liste des tarifs précis et des tranches de tarification en question.
    2. Si SaskTel propose des modifications tarifaires pour les tarifs précis mentionnés au point a) ci-dessus :
      1. Soumettez un rapport d’étude de coûts pour appuyer les nouveaux taux de tarifs proposés.
      2. Fournissez tout changement proposé aux modalités de ces tarifs.
  4. Aux paragraphes 31 et 34 de son intervention, SaskTel a proposé qu’étant donné l’adoption à grande échelle des services sans fil et puisque le service sans fil mobile est désormais un service de télécommunications de base, le Conseil devrait modifier le cadre d’abstention locale, en particulier les critères de présence de concurrents pour les services de résidence et d’affaires. Elle a fait valoir que les critères devraient être modifiés pour accorder une abstention locale si, en plus des ESLT, il y a d’autres fournisseurs de services de télécommunication indépendants dotés d’installations, que ce soit des fournisseurs de services filaires ou sans fil, qui offrent des services locaux et qui sont en mesure de desservir au moins 75 % du nombre de lignes de services locaux de résidence que l’ESLT est en mesure de desservir dans une circonscription donnée.
    1. Déterminez les circonscriptions locales de résidence et d’affaires qui deviendraient admissibles à l’abstention en vertu des critères de présence de concurrents proposés par l’entreprise. Si les renseignements ne sont pas disponibles, fournissez séparément le nombre estimé de circonscriptions locales de résidence et d’affaires admissibles en fonction des critères de présence de concurrents proposés par SaskTel.
    2. Selon le Rapport de surveillance des communications de 2017Note de bas de page3 du Conseil, les services sans fil mobiles sont accessibles à 99,4 % de la population canadienne. Fournissez, avec justification à l’appui, l’avis de l’entreprise sur l’établissement du seuil des clients capables d’être desservis par des entreprises de services sans fil mobiles concurrentes à un niveau plus élevé (p. ex. 95 % ou même 100 %).
    3. Fournissez une réponse à la partie a) ci-dessus en présumant que le seuil de présence des entreprises de services sans fil concurrentes est établi à i) 95 % et à iii) 100 %.
  5. Fournissez le nombre total de services d’accès au réseau de résidence offerts dans des circonscriptions non réglementées qui ont été desservies par l’entreprise en date du 30 juin 2018.
Date de modification :