Telecom Commission Letter Addressed to Philippe Gauvin (Bell Canada)

Ottawa, 8 November 2018

Our reference: 8640-M59-201805631

BY EMAIL

Mr. Philippe Gauvin
Assistant General Counsel
Bell Canada
160 Elgin Street, 19th Floor
Ottawa, Ontario K2P 2C4
bell.regulatory@bell.ca

Re: Bell MTS – Application for forbearance from the regulation of business local exchange services in various Manitoba exchanges – competitor quality of service results

Dear Sir:

The Commission received a Part 1 application from Bell MTS Inc. (Bell MTS), dated 31 July 2018, in which the company requested forbearance from the regulation of business local exchange services in 24 exchanges in Manitoba. Shaw Telecom G.P. (Shaw) and Westman Communications Group (Westman) submitted interventions, dated 28 August and 7 September 2018, respectively.

The Commission received a revised application from Bell MTS, dated 14 September 2018, which included several changes. Footnote1

In order to provide all parties an adequate opportunity to comment on the revised application, the deadlines associated with the application were extended. There were no additional interventions and the record closed on 5 October 2018.

Commission staff has reviewed the revised application and considers it to be incomplete – specifically regarding Bell MTS’s competitor quality of service (CQ of S) results.

As set out in Telecom Decision 2006-15, Footnote2 among the criteria an ILEC must satisfy before local forbearance may be granted is a requirement that the ILEC demonstrate that during a six-month period, beginning no earlier than eight months before its application and ending any time before the Commission’s decision respecting the application,

  1. it met, on average, the quality of service standard for each indicator set out in Appendix B of Telecom Decision 2006-15, as defined in Telecom Decision 2005-20, Footnote3 with respect to the services provided to competitors in its territory,and
  2. it did not consistently provide any of those competitors with services below those quality of service standards.

Bell MTS submitted its CQ of S results for the six-month period ending on 31 May 2018 as an attachment to its application, under the title “ILEC (Corporate) Forbearance Indicators.”

Commission staff notes that the CQ of S results submitted on the record of this proceeding appear to be missing information about the quality of service provided to some of Bell MTS’s competitors, based on a comparison with Bell MTS’s fourth quarter 2017 CQ of S results.

In order for the application to be deemed complete, Bell MTS is to submit its CQ of S results for all competitors in its territory. If it is unable to do so, the company is to explain why this is not possible. Bell MTS is to serve its response on all members of the distribution list.

Any interested person may file an intervention within 10 days of the date of Bell MTS’s submission, and Bell MTS may provide a reply within 5 days of the date any comments are received.

Sincerely,

Original signed by

Philippe Kent
Director, Competition and Emergency Services Policy
Telecommunications Sector

c.c.:  Paul Cowling, Shaw, regulatory@sjrb.ca
S.J. (Shep) Kastra, Westman, kaastras@westmancom.com
CLECs and Proposed CLECs
Mohsin Tahirkheli, CRTC, Mohsin.Tahirkheli@crtc.gc.ca

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à Philippe Gauvin (Bell Canada)

Ottawa, le 8 novembre 2018

Notre référence: 8640-M59-201805631

PAR COURRIEL

Monsieur Philippe Gauvin
Avocat général adjoint
Bell Canada
160, rue Elgin, 19e étage
Ottawa (Ontario)  K2P 2C4
bell.regulatory@bell.ca

OBJET : Bell MTS – Demande d’abstention de la réglementation des services locaux d’affaires dans diverses circonscriptions du Manitoba – Résultats pour la qualité du service aux concurrents

Monsieur,

Le Conseil a reçu une demande en vertu de la partie 1 présentée par Bell MTS Inc. (Bell MTS), datée du 31 juillet 2018, dans laquelle l’entreprise demandait une abstention de la réglementation des services locaux d’affaires dans 24 circonscriptions au Manitoba. Shaw Telecom G.P. (Shaw) et Westman Communications Group (Westman) ont déposé des interventions datées du 28 août et du 7 septembre 2018, respectivement.

Le Conseil a reçu une demande révisée de Bell MTS, datée du 14 septembre 2018, qui comportait plusieurs changements Note de bas de page1

Afin de donner à toutes les parties une possibilité adéquate de formuler des observations sur la demande révisée, les dates limites associées à la demande ont été repoussées. Il n’y a eu aucune intervention supplémentaire, et le dossier a été fermé le 5 octobre 2018.

Le personnel du Conseil a examiné la demande révisée et estime qu’elle est incomplète, notamment en ce qui a trait aux résultats de Bell MTS pour la qualité du service aux concurrents.

Tel qu’il est indiqué dans la décision de télécom 2006-15 Note de bas de page2 , parmi les critères qu’une ESLT doit respecter avant qu’une abstention locale puisse être accordée, on retrouve l’exigence, pour l’ESLT, de prouver qu’au cours d’une période de six mois commençant au plus tôt huit mois avant sa demande et prenant fin à tout moment avant que le Conseil rende sa décision quant à la demande :

  1. elle a respecté, en moyenne, la norme de qualité du service pour chaque indicateur figurant à l’Annexe B de la décision de télécom 2006-15, conformément à la définition donnée dans la décision de télécom 2005-20 Note de bas de page3 , en ce qui a trait aux services fournis aux concurrents sur son territoire;
  2. elle n’a fourni à aucun de ces concurrents, de manière continue, des services inférieurs à ces normes de qualité du service.

Bell MTS a soumis ses résultats pour la qualité du service aux concurrents au cours de la période de six mois ayant pris fin le 31 mai 2018; il s’agit d’une pièce jointe à sa demande, portant le titre « Indicateurs pour l’abstention des ESLT (indicateurs organisationnels) ».

Le personnel du Conseil fait remarquer que, d’après une comparaison avec les résultats pour la qualité du service aux concurrents de Bell MTS concernant le quatrième trimestre de 2017, les résultats pour la qualité du service aux concurrents soumis dans le dossier de la présente instance semblent ne pas contenir certains renseignements sur la qualité du service fourni à certains concurrents de Bell MTS.

Afin que la demande soit jugée complète, Bell MTS doit soumettre ses résultats pour la qualité du service concernant tous les concurrents sur son territoire. Si elle n’est pas en mesure de le faire, elle doit expliquer pourquoi. Bell MTS doit signifier sa réponse à tous les autres membres de la liste de distribution.

Toute personne intéressée peut déposer une intervention dans les dix jours suivant la date du mémoire de Bell MTS, qui peut fournir une réponse dans les cinq jours suivant la date de réception des commentaires.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

L’original signé par

Philippe Kent
Directeur, Politiques de concurrence et des services d’urgence
Secteur des télécommunications

c. c. Paul Cowling, Shaw, regulatory@sjrb.ca
S.J. (Shep) Kastra, Westman, kaastras@westmancom.com
ESLC et ESLC proposées
Mohsin Tahirkheli, CRTC, Mohsin.Tahirkheli@crtc.gc.ca

Date de modification :