Telecom Procedural Letter Addressed to Céline Laporte (Groupe Maskatel LP)

Ottawa, 4 October 2018

Our reference: 8663-M22-201805714
           

By email

Ms. Céline Laporte
Vice-President, Strategies, Marketing and Sales
Groupe Maskatel LP
770 Casavant Boulevard West
Saint Hyacinthe, Quebec  J2S 7S3
celinelaporte@maskatel.qc.ca

Subject: Implementation of local competition in the St. Éphrem and St. Victor exchanges

Dear Ms. Laporte:

On August 3, 2018, the Commission received a letter from Groupe Maskatel LP (Maskatel) in which it advised the Commission that it had received a request from TELUS Communications Inc. (TELUS) to the effect that it planned to enter into competition in the St. Éphrem and St. Victor (QC) exchanges. It also indicated that it was unable to submit a local competition implementation plan within 30 days of the TELUS request, as specified in Telecom Decision 2006-14, due to limited resources and technical issues it is facing in both exchanges in question. It indicated that it would be able to do so by the end of October 2018.  

On September 6, 2018, the Commission received comments from Cogeco Connexion Inc. (Cogeco) opposing the filing of the implementation plan in October 2018.Footnote1 Cogeco pointed out that Maskatel had been purchased by Bell Canada in January 2018, and that it had access to all the resources required to submit an implementation plan within the required timeframe.

In its September 13, 2018 reply, Maskatel explained that the current technologies in the St. Éphrem and St. Victor exchanges are obsolete and require the expertise of its suppliers, which causes delays.

Under the circumstances, Maskatel’s request was accepted. Consequently, the Commission’s staff establishes the following timeframe for the revised process:

A copy of this letter and any related correspondence will be accessible to the public on the Commission’s website.

Sincerely,

Original signed by

Michel Murray
Director, Dispute Resolution and Regulatory Implementation
Telecommunications Sector

cc:       Danuba Musgrave, CRTC, danuba.musgrave@crtc.gc.ca
Simon Desrochers, Cogeco Inc., telecom.regulatory@cogeco.com
Stephen Schmidt, Telus, regulatory.affairs@telus.com
Nathalie Dorval, Cogeco Inc., Nathalie.Dorval@cogeco.com
Leonard D. Eichel, Cogeco Communications Inc., Leonard.Eichel@cogeco.com

Date modified:

Télécom Lettre Procédurale adressée à Céline Laporte (Groupe Maskatel LP)

Ottawa, le 4 octobre 2018

Notre référence: 8663-M22-201805714     

Par courriel

Mme Céline Laporte
Vice-présidente, Stratégies, Marketing et Ventes
Groupe Maskatel LP
770 Casavant Boulevard West
Saint-Hyacinthe, Québec  J2S 7S3
celinelaporte@maskatel.qc.ca

Objet: Mise en oeuvre de la concurrence locale dans les circonscriptions de St-Éphrem et St-Victor

Chère Mme Laporte,

Le 3 août 2018, le Conseil a reçu une lettre de Groupe Maskatel LP (Maskatel) dans laquelle l’entreprise a informé le Conseil qu’elle avait reçu une demande de TELUS Communications Inc. (TELUS) avisant de son intention d’entrer en concurrence dans les circonscriptions de St-Éphrem et St-Victor, Québec. Elle a aussi indiqué qu’elle n’était pas en mesure de déposer un plan de mise en œuvre de la concurrence locale dans les trente jours suivant la demande de TELUS, tel que prescrit par la décision de télécom 2006-14, en raison de ressources limitées et des enjeux techniques auxquels elle est confronté dans les deux circonscriptions en question. Elle a indiqué qu’elle sera en mesure de le faire à la fin octobre 2018.  

Le 6 septembre 2018, le Conseil a reçu des observations de Cogeco Connexion Inc. (Cogeco) en opposition au dépôt du plan de mise en œuvre en octobre 2018Note de bas de page1. Cogéco a fait valoir que Maskatel a été acquise par Bell Canada en janvier 2018 et qu’elle avait accès à toutes les ressources nécessaires pour soumettre un plan de mise en œuvre dans les délais prescrits.

Le 13 septembre 2018, Maskatel a répliqué en expliquant que la désuétude des technologies en place dans les circonscriptions de St-Éphrem et St-Victor nécessite le recours à l’expertise de ses fournisseurs, ce qui entraine des délais.

Dans les circonstances, la demande de Maskatel est acceptée. Par conséquent, le personnel du Conseil établit l’échéancier suivant pour le processus révisé :

Une copie de cette lettre et toute correspondance connexes seront accessibles au public sur le site Web du Conseil.

Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs,

Original signé par

Michel Murray
Directeur, Règlement des différends et mise en œuvre de la réglementation
Secteur des télécommunications

c.c.:     Danuba Musgrave, CRTC, danuba.musgrave@crtc.gc.ca
Simon Desrochers, Cogeco Inc., telecom.regulatory@cogeco.com
Stephen Schmidt, Telus, regulatory.affairs@telus.com
Nathalie Dorval, Cogeco Inc., Nathalie.Dorval@cogeco.com
Leonard D. Eichel, Cogeco Communications Inc., Leonard.Eichel@cogeco.com

Date de modification :