Telecom Procedural Letter Addressed to Céline Laporte (Groupe Maskatel LP)

Ottawa, 1 October 2018

Our reference:  8740-G1-201308312

BY EMAIL

Ms. Céline Laporte
Vice-présidente - Stratégies, marketing et ventes
Groupe Maskatel LP
770, boulevard Casavant Ouest
Saint-Hyacinthe, Québec J2S 7S3
celinelaporte@maskatel.cqc.ca

RE:  Expiry of Téléphone Guèvremont inc.’s (now Groupe Maskatel LP) exogenous increase to recover local competition start-up costs

Dear Madam:

In Téléphone Guèvremont inc. – Application to review and vary Telecom Decision 2012-37 regarding implementation of local competition, Telecom Decision 2012-425, 7 August 2012, the Commission, among other things, approved an exogenous factor of $47,000 per year for recovery of Téléphone Guèvremont inc.’s (Guèvremont) non-recurring (start-up) local competition and local number portability (LNP) costs over a period of five years. In Telecom Decision 2012-37, the Commission had noted that Guèvremont could file a tariff application to increase rates to recover those costs.

Guèvremont filed Tariff Notice 63, dated 4 June 2013, proposing a monthly rate increase of $0.29 for residential primary exchange service, effective 20 June 2013, to recover its costs associated with implementing local competition and LNP. The application was approved on an interim basis on 19 June 2013, with final approval on 8 July 2013.

On 18 July 2013, Guèvremont filed Tariff Notice 64 to reflect that its name had been changed to Groupe Maskatel LP (Maskatel).

On 5 October 2017, Maskatel filed Tariff Notice 71, which included a housekeeping change to revise the maximum rate in the rate range for residential primary exchange service from $26.50 to $26.79 to reflect the monthly rate increase proposed in Tariff Notice 63 that was approved by the Commission.

Commission staff notes that Maskatel’s exogenous factor adjustment to recover start-up costs for local competition and LNP expired on 20 June 2018, at the end of the five-year recovery period. Commission staff requests that Maskatel confirm whether it has stopped applying the increase to its residential service rate in order to reflect the expiry of the exogenous adjustment.

Maskatel is requestedto file a tariff application, by no later than 22 October 2018, to propose removal of the additional charges to take into account the expiry of this exogenous adjustment.

If it continued to apply the additional charges, the application should also include the company’s plan for crediting or rebating customers who have been paying a higher rate than they should have been since 20 June 2018.

Sincerely,

Original signed by

Michel Murray
Director, Dispute Resolution & Regulatory Implementation
Telecommunications Sector

c. c.: Joseph Cabrera, CRTC (819) 934-6352, joseph.cabrera@crtc.gc.ca

Date modified:

Lettre Procédurale adressée à Madame Céline Laporte (Groupe Maskatel LP)

Ottawa, le 25 septembre 2018

Notre référence : 8740-G1-201308312

PAR COURRIEL

Madame Céline Laporte
Vice-présidente - Stratégies, marketing et ventes
Groupe Maskatel LP
770, boulevard Casavant Ouest
Saint-Hyacinthe, Québec J2S 7S3
celinelaporte@maskatel.cqc.ca

Objet: Fin de l’application du facteur exogène par Téléphone Guèvremont inc. (désormais Groupe Maskatel LP) pour le recouvrement des coûts de mise en œuvre de la concurrence locale

Madame,

Dans la décision de télécom 2012-425, Téléphone Guèvremont inc. – Demande de révision et de modification de la décision de télécom 2012-37 concernant la mise en œuvre de la concurrence locale, datée du 7 août 2012, le Conseil a, entre autres, approuvé un facteur exogène de 47 000 $ par année pour le recouvrement des coûts non récurrents de Téléphone Guèvremont inc. (Guèvremont) liés à la mise en œuvre de la concurrence locale et à la transférabilité des numéros locaux (TNL) au cours d’une période de cinq ans. Dans la décision de télécom 2012-37, le Conseil a indiqué que Guèvremont pouvait déposer une demande tarifaire en vue de hausser ses tarifs pour recouvrer ces coûts.

Guèvremont a déposé l’avis de modification tarifaire 63, daté du 4 juin 2013, proposant une hausse mensuelle des tarifs de 0,29 $ pour les services locaux de base de résidence, en vigueur le 20 juin 2013, afin de recouvrer les coûts associés à la mise en œuvre de la concurrence locale et à la TNL. La demande a été approuvée provisoirement le 19 juin 2013, et l’approbation définitive a été accordée le 8 juillet 2013.

Le 18 juillet 2013, Guèvremont a déposé l’avis de modification tarifaire 64 pour refléter le fait qu’elle a changé son nom à Groupe Maskatel LP (Maskatel).

Le 5 octobre 2017, Maskatel a déposé l’avis de modification tarifaire 71, qui comprenait une modification administrative afin de faire passer le tarif maximal de la tranche tarifaire pour les services locaux de base de résidence de 26,50 $ à 26,79 $ dans le but de refléter la hausse mensuelle des tarifs proposée dans l’avis de modification tarifaire 63 qui avait été approuvée par le Conseil.

Le personnel du Conseil fait remarquer que le rajustement du facteur exogène de Guèvremont pour recouvrer les coûts liés à la mise en œuvre de la concurrence locale et à la TNL a expiré le 20 juin 2018, à la fin de la période de recouvrement de cinq ans. Le personnel du Conseil demande à Maskatel de confirmer si elle a cessé d’appliquer la hausse de tarifs pour les services de résidence afin de refléter la fin du rajustement exogène.

Nous demandons à Maskatel de déposer une demande tarifaire au plus tard le 22 octobre 2018 pour proposer l’élimination de la hausse des tarifs afin de tenir compte de la fin de ce rajustement exogène.

Si Maskatel a continué d’appliquer la hausse des tarifs, la demande doit également comprendre le plan de la société pour créditer ou rembourser les clients qui ont payé un tarif plus élevé que celui qu’ils auraient dû payer depuis le 20 juin 2018.

Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le directeur,

Original signé par

Michel Murray
Règlement des différends et Mise en œuvre de la réglementation
Secteur des télécommunications

c.c.: Joseph Cabrera, CRTC, 819-934-6352, joseph.cabrera@crtc.gc.ca

Date de modification :