Telecom Commission Letter Addressed to Pierre Allard (CoopTel)

Ottawa, 25 September 2018

Our reference:  8740-C41-201308643

BY EMAIL

Mr. Pierre Allard
Director – Project Management and Regulatory
CoopTel
5521, chemin de L’Aéroport
Valcourt, Québec J0E 2L0
pallard@cooptel.coop

RE:  Expiry of CoopTel’s exogenous increase to recover local competition start-up costs

Dear Sir:

In CoopTel – Implementation of local competition for Cogeco Cable Inc., Telecom Decision 2012-36, 24 January 2012, the Commission, among other things, approved an exogenous factor of $60,000 per year for recovery of CoopTel’s non-recurring (start-up) local competition and local number portability (LNP) costs over a period of five years. The Commission noted that CoopTel could file a tariff application to increase rates to recover those costs.

CoopTel filed Tariff Notice 75, dated 12 June 2013, proposing monthly rate increases of $0.67 and $2.44 for residential and business primary exchange service respectively, effective 28 June 2013, to recover its costs associated with implementing local competition and LNP. The application was approved on an interim basis on 25 June 2013, with final approval on 15 July 2013.

Commission staff notes that CoopTel’s exogenous factor adjustment to recover start-up costs for local competition and LNP expired on 28 June 2018, at the end of the five-year recovery period. Commission staff requests that CoopTel confirm whether it has stopped applying the increases to its rates in order to reflect the expiry of the exogenous adjustment.

CoopTel is requested to file a tariff application, by no later than 16 October 2018, to propose removal of the rate increases to take into account the expiry of this exogenous adjustment.

If it continued to apply the rate increases, the application should also include the company’s plan for crediting or rebating customers who have been paying a higher rate than they should have been since 28 June 2018.

Sincerely,

Original signed by

Michel Murray
Director, Dispute Resolution & Regulatory Implementation
Telecommunications Sector

c. c.: Joseph Cabrera, CRTC (819) 934-6352, joseph.cabrera@crtc.gc.ca

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à Pierre Allard (CoopTel)

Ottawa, le 25 septembre 2018

Notre référence : 8740-C41-201308643

PAR COURRIEL

Monsieur Pierre Allard
Directeur – Gestion de projet et réglementation
CoopTel
5521, chemin de L’Aéroport
Valcourt (Québec)  J0E 2L0
pallard@cooptel.coop

Objet : Fin de l’application du facteur exogène par CoopTel pour le recouvrement des coûts de mise en œuvre de la concurrence locale

Monsieur,

Dans la décision de télécom 2012-36, CoopTel – Mise en œuvre de la concurrence locale concernant Cogeco Cable Inc., datée du 24 janvier 2012, le Conseil a, entre autres, approuvé un facteur exogène de 60 000 $ par année pour le recouvrement des coûts non récurrents de CoopTel liés à la mise en œuvre de la concurrence locale et à la transférabilité des numéros locaux (TNL) au cours d’une période de cinq ans. Le Conseil a indiqué que CoopTel pouvait déposer une demande tarifaire en vue de hausser ses tarifs pour recouvrer ces coûts.

CoopTel a déposé l’avis de modification tarifaire 75, daté du 12 juin 2013, proposant des hausses mensuelles des tarifs de 0,67 $ et de 2,44 $ pour les services locaux de base de résidence et d’affaires respectivement, en vigueur le 28 juin 2013, afin de recouvrer les coûts associés à la mise en œuvre de la concurrence locale et à la TNL. La demande a été approuvée provisoirement le 25 juin 2013, et l’approbation définitive a été accordée le 15 juillet 2013.

Le personnel du Conseil fait remarquer que le rajustement du facteur exogène de CoopTel pour recouvrer les coûts liés à la mise en œuvre de la concurrence locale et à la TNL a expiré le 28 juin 2018, à la fin de la période de recouvrement de cinq ans. Le personnel du Conseil demande à CoopTel de confirmer si elle a cessé d’appliquer les hausses de tarifs afin de refléter la fin du rajustement exogène.

Nous demandonsà CoopTel de déposer une demande tarifaire au plus tard le 16 octobre 2018 pour proposer l’élimination des hausses de tarifs afin de tenir compte de la fin de ce rajustement exogène.

Si CoopTel a continué d’appliquer les hausses de tarifs, la demande doit également comprendre le plan de la société pour créditer ou rembourser les clients qui ont payé un tarif plus élevé que celui qu’ils auraient dû payer depuis le 28 juin 2018.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le directeur,

Original signé par

Michel Murray
Règlement des différends et Mise en œuvre de la réglementation
Secteur des télécommunications

c. c. Joseph Cabrera, CRTC, 819-934-6352, joseph.cabrera@crtc.gc.ca

Date de modification :