ARCHIVÉ – Lettre du Conseil adressée à la liste de distribution
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Ottawa, le 24 septembre 2018
Liste de distribution
Objet : Service d’alertes sans fil au public – alerte Amber en Saskatchewan le 16 septembre 2018
Madame, Monsieur,
Le 16 septembre 2018, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en Saskatchewan a émis une alerte Amber vers 19 h 31 (heure normale du Centre). L’alerte a été diffusée avec succès dans l’ensemble de la province par l’entremise des stations de radio et de télévision, au moyen du Système national d’alertes au public (SNAP).
Toutefois, un article de la CBC (en anglais seulement) publié le 18 septembre 2018 indiquait que l’alerte Amber n’avait initialement pas été transmise sur les réseaux des fournisseurs de services sans fil.
Le ministère des Relations gouvernementales de la Saskatchewan, qui est responsable de la gestion des urgences dans la province, a fait la déclaration suivante [traduction] :
L’alerte Amber a aussi été diffusée au moyen d’une technologie sans fil, mais elle ne s’est pas rendue aux appareils en raison de difficultés concernant les messages textes liées au Système national d’alertes au public. Le problème a été réglé, et l’alerte a été diffusée au moyen du Système national d’alertes au public vers 22 h 30.
Dans l’article, Pelmorex, l’administrateur du Système d’agrégation et de dissémination national d’alertes (système ADNA), a fait la déclaration suivante [traduction] :
Les fournisseurs de services sans fil ont connu une erreur lors de la réception de l’alerte. La question a été transmise aux échelons supérieurs immédiatement, et l’équipe du système ADNA a offert son soutien pour aider les partenaires à régler les difficultés. L’enquête préliminaire a permis de déterminer que les difficultés remontent à la technologie utilisée par les entreprises pour diffuser les messages d’alerte.
Le personnel du Conseil est au courant que l’alerte Amber a été étendue à l’Alberta et au Manitoba, avant d’être annulée le lundi matin.
Compte tenu de ce qui précède, il semble que l’alerte Amber sans fil n’ait pas été diffusée avec succès de façon à joindre le public cible en temps opportun.
Par conséquent, le personnel du Conseil vous demande de fournir les renseignements suivants afin de permettre au Conseil de mieux comprendre la nature et d’évaluer l’ampleur des difficultés qui ont empêché de diffuser avec succès l’alerte Amber dans ce cas.
- Confirmez si vous avez été en mesure de diffuser avec succès et en temps opportun l’alerte Amber émise par la GRC en Saskatchewan le 16 septembre 2018. Le cas échéant, démontrez comment vous avez été en mesure de diffuser avec succès l’alerte Amber sans fil, conformément à l’article 2.13.1 du Système national d’alertes au public : Directives sur la présentation uniforme, qui porte sur la rapidité de diffusion des messages d’alerte. ]
- Si vous n’avez pas été en mesure de diffuser l’alerte Amber telle qu’elle a été émise par la GRC en Saskatchewan :
- Fournissez une description détaillée des difficultés que vous avez connues et qui vous ont empêché de diffuser avec succès l’alerte Amber telle qu’elle a été émise par la GRC en Saskatchewan.
- Fournissez une explication détaillée des difficultés que vous aviez la capacité ou le pouvoir de régler. Quelles mesures avez-vous prises pour régler ces difficultés et dans quels délais?
- Confirmez s’il existe des difficultés en suspens qui demeurent non résolues, mais que vous avez la capacité ou le pouvoir de régler. Si tel est le cas, quelles sont les difficultés, quelles mesures prenez-vous pour les résoudre et dans quels délais les prenez-vous?
Étant donné que l’alerte Amber a ensuite été étendue à l’Alberta et au Manitoba, la réponse aux questions ci-dessus devrait aussi inclure des détails sur toute difficulté connue en Alberta et au Manitoba ainsi que les mesures prises pour les résoudre, s’il y a lieu.
Compte tenu de la grande importance de cette question, les réponses doivent être déposées auprès du Conseil au plus tard le 1er octobre 2018.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Nanao Kachi
Directeur
Politique sociale et des consommateurs
Consommation et politiques stratégiques
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