ARCHIVÉ – Lettre du Conseil adressée à la liste de distribution

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Ottawa, le 24 septembre 2018

Liste de distribution

Objet : Service d’alertes sans fil au public – alerte Amber en Saskatchewan le 16 septembre 2018 

 Madame, Monsieur,

Le 16 septembre 2018, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en Saskatchewan a émis une alerte Amber vers 19 h 31 (heure normale du Centre). L’alerte a été diffusée avec succès dans l’ensemble de la province par l’entremise des stations de radio et de télévision, au moyen du Système national d’alertes au public (SNAP).

Toutefois, un article de la CBC (en anglais seulement) publié le 18 septembre 2018 indiquait que l’alerte Amber n’avait initialement pas été transmise sur les réseaux des fournisseurs de services sans fil.

Le ministère des Relations gouvernementales de la Saskatchewan, qui est responsable de la gestion des urgences dans la province, a fait la déclaration suivante [traduction] :

L’alerte Amber a aussi été diffusée au moyen d’une technologie sans fil, mais elle ne s’est pas rendue aux appareils en raison de difficultés concernant les messages textes liées au Système national d’alertes au public. Le problème a été réglé, et l’alerte a été diffusée au moyen du Système national d’alertes au public vers 22 h 30.

Dans l’article, Pelmorex, l’administrateur du Système d’agrégation et de dissémination national d’alertes (système ADNA), a fait la déclaration suivante [traduction] :

Les fournisseurs de services sans fil ont connu une erreur lors de la réception de l’alerte. La question a été transmise aux échelons supérieurs immédiatement, et l’équipe du système ADNA a offert son soutien pour aider les partenaires à régler les difficultés. L’enquête préliminaire a permis de déterminer que les difficultés remontent à la technologie utilisée par les entreprises pour diffuser les messages d’alerte.

Le personnel du Conseil est au courant que l’alerte Amber a été étendue à l’Alberta et au Manitoba, avant d’être annulée le lundi matin.

Compte tenu de ce qui précède, il semble que l’alerte Amber sans fil n’ait pas été diffusée avec succès de façon à joindre le public cible en temps opportun.

Par conséquent, le personnel du Conseil vous demande de fournir les renseignements suivants afin de permettre au Conseil de mieux comprendre la nature et d’évaluer l’ampleur des difficultés qui ont empêché de diffuser avec succès l’alerte Amber dans ce cas.

Étant donné que l’alerte Amber a ensuite été étendue à l’Alberta et au Manitoba, la réponse aux questions ci-dessus devrait aussi inclure des détails sur toute difficulté connue en Alberta et au Manitoba ainsi que les mesures prises pour les résoudre, s’il y a lieu.

Compte tenu de la grande importance de cette question, les réponses doivent être déposées auprès du Conseil au plus tard le 1er octobre 2018.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

Nanao Kachi
Directeur
Politique sociale et des consommateurs
Consommation et politiques stratégiques      

Date de modification :