Telecom Commission Letter Addressed to Stephen Schmidt (Telus)

Ottawa, 22 August 2018

Our reference: 8661-P8-201804295

BY E-MAIL

Stephen Schmidt
Vice-President - Telecom Policy & Chief Regulatory Legal Counsel Telecom Policy & Regulatory Affairs
regulatory.affairs@telus.com

Re: Request for Information re: Part 1 Application by Public Interest Advocacy Centre (PIAC) and National Pensioners Federation (NPF) regarding paper billing by Koodo Mobile

Dear Mr. Schmidt,

On 4 June 2018, PIAC submitted an application under the Telecommunications Act and pursuant to Part 1 the CRTC Rules of Practice and ProcedureFootnote1 regarding paper billing by Koodo Mobile. According to complaints received by PIAC-NPF from consumers and those posted in online forums, Koodo Mobile discontinued paper billing.

Commission staff has reviewed the application, interventions and reply, and considers that additional information is required on the record of the proceeding.

Q1. TELUS Communications Inc. (“TELUS”) intervention stated that Koodo Mobile provides paper bills at no charge to many customers, including those with accessibility needs.

Commission staff is aware that on 28 August 2014, certain telecommunications service providers, including TELUS, met with the Commission’s Vice-Chairperson of Broadcasting and the Vice-Chairperson of Telecommunications and committed to exempting the following customers from fees for paper bills:

  1. Please advise how many Koodo Mobile clients are currently receiving bills in a paper format and what percentage (%) of the customer base this represents.
  2. TELUS’ intervention states that Koodo subscribers have access to their bills free of charge, even if they have no access to home or mobile internet and that the data required to access online bills are zero-rated, including for customers whose rate plans do not include data. Please advise if all Koodo subscribers have mobile phones that are capable of accessing Koodo’s online portal. If not, please advise if Koodo provides paper bills to these customers. 
  3. With respect to customers with accessibility needs, does Koodo limit the provision of paper bills to persons who are blind or partially sighted or does it also provide paper bills, upon request, to persons with other disabilities, such as persons with intellectual or cognitive disabilities, who may have challenges with accessing bills in an online format? If Koodo does not provide paper bills for other persons with disabilities, please explain why not.
  4. Does Koodo’s online customer portal meet the World Wide Web Consortium (W3C) Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0 standards?
  5. Are customers under the following groups eligible to receive paper bills:
    • seniors aged 65 and over; or
    • veterans of the Canadian Armed Forces?
  6. In what other circumstances does Koodo provide paper bills on demand?

Q2. In its application, PIAC stated that a Koodo Mobile customer may obtain a paper bill by requesting a “bill copy”, to which a $5/bill charge applies. Is this Koodo’s policy and, if so, explain how it is consistent with section 27(2) of the Telecommunications Act which states that any person who provides telecommunications services shall not charge a subscriber for providing the subscriber with a paper bill.

Q3.TELUS’s intervention states that over the last 12 months, Koodo has taken steps to migrate some (but not all) customers who were receiving paper bills to an electronic billing system.

  1. Describe the steps taken to inform existing customers about the migration.
  2. Prior to the migration, what percentage of customers were receiving paper bills?
  3. Were existing customers given the opportunity to opt out of being migrated to electronic billing?
  4. Are new customers given the opportunity to opt for paper or electronic billing? If not, are they informed at the time of purchase that paper bills are not an option, except in specific circumstances?

Responses to the request for information are to be filed with the Commission, and served on all parties to this proceeding by 12 September 2018. All submissions are to be received, and not merely sent, by that date. Any party to this proceeding may file comments on the responses by no later than 21 September 2018.

A copy of this letter and all related correspondence will be added to the public record of the proceeding.

If you have any questions, please contact Patrick Arseneau, Senior Analyst, Social and Consumer Policy, at 819 994-7993 or Patrick.arseneau@crtc.gc.ca.

Sincerely,

Original signed by

Nanao Kachi
Director, Social and Consumer Policy
Consumer Affairs and Strategic Policy 

c.c.: Vitali Berditchevski, TELUS, Vitali.Berditchevski@TELUS.com
John Lawford, PIAC, jlawford@piac.ca 
Philippe Gauvin, BELL, bell.regulatory@bell.ca
Christopher Hickey, CNOC, regulatory@cnoc.ca
Patrick Arseneau, CRTC, patrick.arseneau@crtc.gc.ca

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à Stephen Schmidt (Telus)

Ottawa, le 22 août 2018

Notre référence : 8661-P8-201804295

PAR COURRIEL

Monsieur Stephen Schmidt
Vice-président – Politique de télécommunications et conseiller principal en réglementation, Politique de télécommunications et Affaires réglementaires
regulatory.affairs@telus.com

Objet : Demande de renseignements relativement à la demande en vertu de la partie 1 déposée par le Centre pour la défense de l’intérêt public et la Fédération nationale des retraitées (ensemble, « CDIP-FNR ») concernant la facturation papier par Koodo Mobile.

Monsieur,

Le 4 juin 2018, le CDIP a présenté une demande en vertu de la Loi sur les télécommunications et en vertu de la partie 1 des Règles de pratique et de procédure du CRTCNote de bas de page1 concernant la facturation papier par Koodo Mobile. Selon des plaintes de consommateurs reçues par le CDIP-FNR et des plaintes affichées dans des forums en ligne, Koodo Mobile a discontinué la facturation papier.

Le personnel du Conseil a examiné la demande, les interventions et la réponse, et estime que des renseignements additionnels doivent être inclus au dossier de l’instance.

Q1. Dans son intervention, TELUS Communications Inc. (TELUS) indique que Koodo Mobile envoie des factures papier sans frais à de nombreux clients, y compris ceux qui ont des besoins en matière d’accessibilité.

Le personnel du Conseil sait que, le 28 août 2014, certains fournisseurs de services de télécommunication, y compris TELUS, ont rencontré les vice-présidents de la Radiodiffusion et des Télécommunications du Conseil et se sont engagés à exempter les clients suivants des frais pour les factures papier :

  1. Veuillez indiquer combien de clients de Koodo Mobile reçoivent actuellement des factures papier et quel pourcentage (%) de la clientèle cela représente.
  2. Dans son intervention, TELUS a indiqué que les abonnés de Koodo ont accès à leurs factures sans frais, et ce, même s’ils n’ont pas accès à des services Internet fixes ou mobiles et que les données requises pour accéder aux factures en ligne sont exonérées, y compris pour les clients dont les forfaits ne comprennent pas de données. Veuillez indiquer si tous les abonnés de Koodo ont des téléphones mobiles qui peuvent accéder au portail en ligne de Koodo. Si ce n’est pas le cas, veuillez indiquer si Koodo envoie des factures papier à ces clients. 
  3. En ce qui concerne les clients qui ont des besoins en matière d’accessibilité, est-ce que Koodo limite les factures papier aux personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle ou est-ce qu’elle envoie également des factures papier sur demande aux personnes ayant d’autres handicaps, comme les personnes ayant une déficience intellectuelle ou cognitive qui peuvent avoir de la difficulté à accéder aux factures en ligne? Si Koodo n’envoie pas de factures papier aux autres personnes handicapées, veuillez expliquer pourquoi.
  4. Le portail en ligne de Koodo respecte-t-il les normes décrites dans les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 du World Wide Web Consortium (W3C)?
  5. Les clients des groupes suivants sont-ils admissibles aux factures papier :
    • les personnes âgées de 65 ans et plus;
    • les anciens combattants des Forces armées canadiennes.
  6. Dans quelles autres circonstances Koodo envoie-t-elle des factures papier sur demande?

Q2. Dans sa demande, le CDIP a indiqué qu’un client de Koodo Mobile peut obtenir une facture papier en demandant une copie de sa facture, moyennant des frais de 5 $ par facture. Est-ce la politique de Koodo? Dans l’affirmative, veuillez expliquer comment elle est conforme à l’article 27.2 de la Loi sur les télécommunications, selon lequel il est interdit à toute personne qui fournit des services de télécommunication d’imposer des frais à un abonné pour l’obtention de factures papier.

Q3. Dans son intervention, TELUS a indiqué que Koodo a pris des mesures au cours des douze derniers mois pour procéder à la migration de certains (mais pas la totalité) de ses clients qui reçoivent des factures papier vers un système de facturation électronique.

  1. Veuillez décrire les mesures prises pour aviser les clients existants de la migration.
  2. Avant la migration, quel pourcentage de clients recevaient des factures papier?
  3. Les clients existants ont-ils eu la chance de refuser la migration vers la facturation électronique?
  4. Les nouveaux clients ont-ils eu la chance de choisir la facturation papier ou électronique? Si vous avez répondu non, est-ce qu’ils sont avisés au moment de l’achat que les factures papier ne sont pas une option, sauf dans des cas particuliers?

Les réponses à la demande de renseignements doivent être déposées auprès du Conseil et être signifiées à toutes les parties à la présente instance au plus tard le 12 septembre 2018. Toutes les réponses doivent être reçues, et non simplement avoir été envoyées, à cette date. L’une ou l’autre des parties à cette instance peut déposer des observations sur les réponses au plus tard le 21 septembre 2018.

Des copies de la présente lettre et de toute la correspondance connexe seront ajoutées au dossier public de l’instance.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Patrick Arseneau, analyste principal, Politique sociale et des consommateurs, au numéro 819 994-7993 ou à l’adresse Patrick.arseneau@crtc.gc.ca.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

L’original signé par

Nanao Kachi
Directeur, Politique sociale et des consommateurs
Consommation et Politique stratégique 

c.c.: Vitali Berditchevski, TELUS, Vitali.Berditchevski@TELUS.com
John Lawford, PIAC, jlawford@piac.ca 
Philippe Gauvin, BELL, bell.regulatory@bell.ca
Christopher Hickey, CNOC, regulatory@cnoc.ca
Patrick Arseneau, CRTC, patrick.arseneau@crtc.gc.ca

Date de modification :