Telecom Commission Letter Addressed to Mr. Dallas Yeulett (Northwestel)

Ottawa, 25 July 2018

Our reference: 8661-N1-201800863

ABRIDGED

BY EMAIL

Mr. Dallas Yeulett
Senior Manager, Regulatory Compliance
Northwestel
P.O. Box 2727
Whitehorse, Yukon Y1A 4Y4
regulatoryaffairs@nwtel.ca

Re:  Part 1 application requesting ratification of Special Services Tariff (SST) rates

Dear Sir:

On 11 May 2018, 6 June 2018 and 25 June 2018, the Commission received responses to Requests for Information (RFI) from Northwestel pertaining to the Part 1 application noted above.

Paragraph 28(1) (a) of the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission Rules of Practice and Procedure provides that the Commission may require parties to file information or documents where needed.

Northwestel is requested to provide comprehensive answers, including rationale and any supporting information, to the attached questions by 1 August 2018.

Sincerely,

Original signed by

Michel Murray
Director, Dispute Resolution & Regulatory Implementation
Telecommunications Sector
c.c.: Joanne Baldassi, CRTC, 819-997-3498, joanne.baldassi@crtc.gc.ca

Attach. (1)


Requests for information

Pursuant to subsection 25(4) of the Telecommunications Act (the Act), the Commission may ratify the charging of a rate by a Canadian carrier otherwise than in accordance with a tariff approved by the Commission if it is satisfied that the rate was charged because of an error or other circumstance that warrants the ratification.

  1. In its Part 1 application, for SST 753 the company identified amounts for the ratification request totaling $14,887,400.71 for the period May 2013 through February 2017. In the company’s 25 June 2018 RFI response, it revised the rate ratification amount to #_____#Footnote1 for SST 753.
  2. In the company’s 11 May 2018 RFI response, Northwestel indicated in Attachment 2 that the monthly rate charged for billing months May 2013 to June 2014 was $317,683.34. Commission staff notes that this monthly rate was approved under TN 895, effective 9 May 2013 in Telecom Order 2013-236.

    1. As the monthly rate of $317,683.34 was an approved rate, explain why Northwestel appears to have included the May 2013 to June 2014 amounts charged in the company’s ratification request.
    2. If the monthly rate of $317,683.34 for the period May 2013 to June 2014 was incorrectly included in the rate ratification request for SST 753, please provide the correct amount that is being requested for SST 753 rate ratification.
  3. In its Part 1 application, for SST 756 the company identified that for the period 4 October 2016 to 8 February 2017, the customer was billed $141,955 per month prior to that rate being approved. In the company’s 11 May 2018 RFI response, the company indicated in Attachment 5 that the monthly rate from October 2016 to February 2017 for ratification purposes was $13,896.33 and that therefore, the amount of the rate ratification request was $156,565.36. In the company’s 25 June 2018 RFI response, it included a ratification amount of #_____#Footnote2 .
    1. As Northwestel is requesting rate ratification for the period 4 October 2016 to 8 February 2017, explain why Northwestel has included the monthly rate of $13,896.33 for SST 756 instead of the monthly rate of $141,955.00 that was charged otherwise than in accordance with the approved tariff.
    2. If the monthly rate of $13,896.33 for the period 4 October 2016 to 8 February 2017 was incorrectly included in the rate ratification request for SST 756, please provide the correct amount that is being requested for SST 756 rate ratification.
  4. In its 11 May 2018 RFI response, section C 2), Northwestel stated that the underlying services for four of the SSTs in question were sold through the company’s affiliate, ARDICOM, and that this complicated the exercise of ensuring that correct processes were followed. Northwestel further noted that in certain cases, the affiliate made incorrect interpretations of the tariffed SST, resulting in inadvertent inconsistencies between what was provided and what was tariffed in the case of SSTs 748 and 776. In addition, the company stated that SSTs 752 and 753 were also impacted by the affiliate relationship, as certain service requests were not always handled through standard processes, contributing to the errors.
  5. Northwestel indicated that the company is working with ARDICOM to ensure that, between the two companies, there are appropriate checkpoints and steps to ensure that changes made on a going forward basis are only done consistent with an approved tariff, and that all requests for changes must flow through Northwestel’s updated standard processes and procedures, which requires regulatory approval.

    1. Confirm whether all of the process improvements set out in Section B of the 25 June 2018 RFI response now apply to ARDICOM.
    2. If there are any differences in the process improvements that apply to ARDICOM, please describe them and their anticipated impact on ARDICOM’s compliance with all of its regulatory obligations.
  6. Northwestel filed its 25 June 2018 RFI response in confidence with the Commission, but did not file an abridged version for the public record.  The company is requested to file an abridged version of its 25 June 2018 RFI response.
Date modified:

Télécom Lettre du conseil adressée à M. Dallas Yeulett (Norouestel Inc.)

VERSION ABRÉGÉE

Ottawa, le 25 juillet 2018

Notre référence : 8661-N1-201800863

PAR COURRIEL

Monsieur Dallas Yeulett
Gestionnaire principal, Conformité à la réglementation
Norouestel
C. P. 2727
Whitehorse (Yukon)  Y1A 4Y4
regulatoryaffairs@nwtel.ca

Objet :  Demande en vertu de la partie 1 afin d’entériner la perception du tarif des services spéciaux

Monsieur,

Le 11 mai 2018, le 6 juin 2018 et le 25 juin 2018, le Conseil a reçu des réponses à une demande de renseignements de Norouestel en lien avec la demande en vertu de la partie 1 susmentionnée.

Aux termes de l’alinéa 28(1)a) des Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, le Conseil peut exiger d’une partie qu’elle lui fournisse les renseignements ou documents qu’il estime nécessaires.
Nous demandons à Norouestel de fournir des réponses complètes, y compris une justification et tout document à l’appui, d’ici au 1er août 2018.

Veuillez agréer, Monsieur, l 'expression de mes sentiments les meilleurs.

Le directeur,

Original signé par

Michel Murray
Règlement des différends et mise en œuvre de la réglementation
Secteur des télécommunications

c. c. Joanne Baldassi, CRTC, 819-997-3498, joanne.baldassi@crtc.gc.ca

Pièce jointe (1)


Demande de renseignements

En vertu du paragraphe 25(4) de la Loi sur les télécommunications (la Loi), le Conseil peut entériner l’imposition ou la perception par une entreprise canadienne de tarifs qui ne figurent dans aucune tarification approuvée par lui s’il est convaincu qu’il s’agit là d’un cas particulier, ou d’une erreur, le justifiant.

  1. Dans sa demande en vertu de la partie 1 pour le tarif des services spéciaux 753, l’entreprise a indiqué le montant total visé par la demande d’entérinement était de 14 887 400,71 $ pour la période de mai 2013 à février 2017. Dans sa réponse du 25 juin 2018 à la demande de renseignements, l’entreprise a révisé le montant visé pour l’entérinement de la perception du tarif des services spéciaux 753 à #_____#Note de bas de page1
    Dans sa réponse du 11 mai 2018 à la demande de renseignements, Norouestel a indiqué dans la pièce jointe 2 que le tarif mensuel facturé pour les mois de facturation de mai 2013 à juin 2014 était de 317 683,34 $. Le personnel du Conseil note que ce tarif mensuel a été approuvé selon l’avis de modification tarifaire 895 à compter du 9 mai 2013, dans l’ordonnance de télécom 2013-236.
    1. Comme le tarif mensuel de 317 683,34 $ était un tarif approuvé, expliquez pourquoi Norouestel semble avoir inclus les montants facturés de mai 2013 à juin 2014 dans sa demande d’entérinement.
    2. Si le tarif mensuel de 317 683,34 $ pour la période de mai 2013 à juin 2014 a été inclus par erreur dans la demande d’entérinement du tarif des services spéciaux 753, veuillez fournir le bon montant demandé pour l’entérinement de la perception du tarif des services spéciaux 753.
  2. Dans sa demande en vertu de la partie 1 afin d’entériner la perception du tarif des services spéciaux 756, l’entreprise a indiqué que, pour la période du 4 octobre 2016 au 8 février 2017, elle a facturé 141 955 $ par mois au client avant que ce tarif n’ait été approuvé. Dans sa réponse du 11 mai 2018 à la demande de renseignements, l’entreprise a indiqué dans la pièce jointe 5 que le tarif mensuel d’octobre 2016 à février 2017 aux fins d’entérinement était de 13 896,33 $ et, par conséquent, le montant de la demande d’entérinement du tarif était de 156 565,36 $. Dans sa réponse du 25 juin 2018 à la demande de renseignements, l’entreprise a inclus un montant visé pour l’entérinement de #______#Note de bas de page2 .
    1. Comme Norouestel demande l’entérinement du tarif pour la période du 4 octobre 2016 au 8 février 2017, expliquez pourquoi elle a inclus le tarif mensuel de 13 896,33 $ pour le tarif des services spéciaux 756 au lieu du tarif mensuel de 141 955 $ qui a été facturé autrement que sur la base d’un tarif approuvé.
    2. Si le tarif mensuel de 13 896,33 $ pour la période du 4 octobre 2016 au 8 février 2017 a été inclus par erreur dans la demande d’entérinement du tarif des services spéciaux 756, veuillez fournir le bon montant visé par la demande d’entérinement de la perception du tarif des services spéciaux 756.
  3. Dans sa réponse du 11 mai 2018 à la demande de renseignements, Norouestel a indiqué au point 2) de la section C que les services sous-jacents pour quatre des tarifs des services spéciaux en question ont été vendus par son entreprise affiliée, ARDICOM, et que cela complique la tâche pour s’assurer que les bons processus sont suivis. Norouestel a également noté que dans certains cas, l’entreprise affiliée avait mal interprété le tarif des services spéciaux et a, par inadvertance, créé des incohérences entre ce qui était établi et ce qui a été tarifé dans le cas des tarifs des services spéciaux 748 et 776. De plus, l’entreprise a indiqué que les tarifs des services spéciaux 752 et 753 ont également été touchés par la relation avec l’entreprise affiliée, car certaines demandes de service n’ont pas toujours été traitées selon les processus standard, ce qui a contribué aux erreurs.
    Norouestel a indiqué qu’elle collabore avec ARDICOM pour s’assurer que, entre les deux entreprises, des points de contrôle et des étapes appropriées sont en place pour garantir que les changements apportés à l’avenir sont conformes au tarif approuvé et que toutes les demandes de changement doivent passer par les processus et les procédures mises à jour de Norouestel, ce qui nécessite une autorisation réglementaire.
    1. Veuillez confirmer si toutes les améliorations apportées aux processus qui ont été énoncées à la section B de la réponse du 25 juin 2018 à la demande de renseignements s’appliquent maintenant à ARDICOM.
    2. S’il y a des écarts dans les améliorations apportées aux processus qui s’appliquent à ARDICOM, veuillez décrire ces derniers et l’incidence prévue sur son respect de toutes ses obligations réglementaires.
  4. Norouestel a déposé sa réponse du 25 juin 2018 à la demande de renseignements à titre confidentiel auprès du Conseil, mais n’a pas déposé de version abrégée pour le dossier public. Nous demandons à l’entreprise de déposer une version abrégée de sa réponse du 25 juin 2018 à la demande de renseignements.
Date de modification :