Telecom Commission Letter Addressed to Simon-Pierre Olivier (Fido Solutions Inc.)

Ottawa, 25 July 2018

Our reference: 8740-F21-201805186

BY EMAIL

Mr. Simon-Pierre Olivier
Director, Regulatory Affairs
Fido Solutions Inc.
800 de La Gauchetiere Street West
Montreal, Quebec H5A 1K3
rwi_gr@rci.rogers.com

RE:  Fido Solution Inc. Tariff Notice 27 – Proposed Revisions to Access Services Tariff Item 302 – Trunk Side Access

Dear Sir:

On 10 July 2018, the Commission received an application by Fido Solutions Inc. (Fido) under Tariff Notice 27, proposing revisions to its Access Services Tariff item 302, Trunk Side Access, to introduce item 302.2A - Routing of 800/888 Calls in order to allow routing of 800/888 calls destined for an Interexchange Service Provider’s network. 

Paragraph 28(1)(a) of the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission Rules of Practice and Procedure provides that the Commission may request parties to file information or documents where needed.

Fido is requested to provide comprehensive answers, including rationale and any supporting information, to the attached questions by 8 August 2018.

Sincerely,

Original signed by

Michel Murray
Director, Dispute Resolution & Regulatory Implementation
Telecommunications Sector
c.c.: Joseph Cabrera, CRTC, 819-934-6352, joseph.cabrera@crtc.gc.ca

Attach. (1)

Request for Information –Fido Tariff Notice 27

Interexchange (IX) carriers offer a variety of 800/888 services in which the called party pays for the calls. When a customer dials a call using one of these services, a local exchange carrier (LEC) must route the call to the appropriate serving IX carrier. Calls placed to 800/888 numbers are typically routed through an incumbent local exchange carrier (ILEC), which queries a database to identify and route the call to the IX carrier providing the service.

The Commission has in various decisions approved the fee that LECs must pay the ILEC every time they access the database to identify a particular toll carrier. The LECs recover the cost of paying query charges from each respective toll carrier.

  1. Explain how Fido’s proposed tariff item 302.2A - Routing of 800/888 Calls would apply, providing detailed examples of call routing for 800/888 dialed calls, identifying the type of carrier originating the call, and the type of carrier querying the database.
  2. Identify whether Fido already recovers the costs of paying query charges from each respective toll carrier. If so explain why Fido considers its tariff proposal necessary. If not, explain why not.
Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à Simon-Pierre Olivier (Fido Solutions Inc.)

Ottawa, le 25 juillet 2018

Notre référence : 8740-F21-201805186

PAR COURRIEL

Monsieur Simon-Pierre Olivier
Directeur, Affaires réglementaires
Fido Solutions Inc.
800, rue de la Gauchetière Ouest
Montréal (Québec)  H5A 1K3
rwi_gr@rci.rogers.com

Objet : Avis de modification tarifaire 27 de Fido – Révisions proposées à l’article 302 de son Tarif de services d’accès – Accès côté réseau

Monsieur,

Le 10 juillet 2018, le Conseil a reçu une demande de Fido Solutions Inc. (Fido), l’avis de modification tarifaire 27, dans laquelle l’entreprise proposait des révisions à l’article 302 de son Tarif de services d’accès, Accès côté réseau, afin d’ajouter l’article 302.2A – Acheminement des appels 800/888 afin de permettre l’acheminement des appels 800/888 à destination du réseau d’un fournisseur de services intercirconscriptions.

L’alinéa 28(1)a) des Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes prévoit que le Conseil peut exiger qu’une partie lui fournisse les renseignements ou les documents qu’il estime nécessaires.
Nous demandons à Fido de fournir des réponses complètes, y compris une justification et tout document à l’appui, d’ici au 8 août 2018.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le directeur,

Original signé par

Michel Murray
Règlement des différends et mise en œuvre de la réglementation
Secteur des télécommunications
c.c. Joseph Cabrera, CRTC, 819-934-6352, joseph.cabrera@crtc.gc.ca

Pièce jointe (1)

Demande de renseignements – Avis de modification tarifaire 27 de Fido

Les entreprises de services intercirconscriptions offrent divers services 800/888 selon lesquels l’appelé paie les appels. Lorsqu’un client utilise l’un de ces services pour faire un appel, une entreprise de services locaux (ESL) doit acheminer l’appel à l’entreprise de services intercirconscriptions appropriée qui offre le service. Les appels 800/888 sont habituellement acheminés par une grande entreprise de services locaux titulaire (ESLT) qui cherche dans une base de données pour déterminer l’entreprise de services intercirconscriptions qui offre le service et acheminer l’appel.

Le Conseil a approuvé dans diverses décisions les frais que les ESL doivent payer à l’ESLT chaque fois qu’ils accèdent à la base de données pour déterminer une entreprise d’interurbain en particulier. Les ESL recouvrent les coûts liés au paiement de frais de recherches auprès de chaque entreprise d’interurbain respective.

  1. Expliquez comment l’article 302.2A – Acheminement des appels 800/888 du tarif proposé par Fido s’appliquerait en fournissant des exemples détaillés d’acheminement des appels 800/888 effectués, en indiquant le type d’entreprise de départ pour l’appel et le type d’entreprise qui cherche dans la base de données.
  2. Indiquez si Fido recouvre déjà les coûts liés au paiement de frais de recherches auprès de chaque entreprise d’interurbain respective. Dans l’affirmative, expliquez pourquoi Fido estime que sa proposition de tarif est nécessaire. Si ce n’est pas le cas, indiquez pourquoi.
Date de modification :