Telecom Commission Letter Addressed to Dallas Yeulett (Northwestel Inc.)

Ottawa, 24 July 2018

Our reference: 8740-N1-201805061

By Email

Mr. Dallas Yeulett
Senior Manager, Regulatory Compliance
Northwestel Inc.
P.O. Box 2727
Whitehorse, Yukon, Y1A 4Y4
regulatoryaffairs@nwtel.ca

Re:  Northwestel Inc. Tariff Notice 1025: Revision to Occupancy Rates – Request for information

On 3 July 2018, the Commission received Northwestel Tariff Notice (TN) 1025 which proposed revisions to its Special Service Tariff (CRTC 3010) – Item 702 Occupancy Rates for Radio Sites. In its application Northwestel among other things proposed updated cost-based rates for its Power Commercial Rates, with an effective date of 15 August 2018.

In order to assist in the continuing analysis of this application, Northwestel is to provide response to the attached Request for information (RFI) by 10 August 2018. Parties may file comments on the application and responses to RFI by 17 August 2018 and Northwestel may file reply comments by 24 August 2018.

Copies of the document should also be sent to nat.natraj@crtc.gc.ca

Sincerely,

Original signed by

Lyne Renaud
Director, Competitor Services and Costing Implementation
Telecommunications Sector

c.c: Lyne Renaud, CRTC, lyne.renaud@crtc.gc.ca
Mohammed Omar, CRTC, 819-934-6378, mohammed.omar@crtc.gc.ca
B.Natraj (Nat Natraj), CRTC, 819-953-0361, nat.natraj@crtc.gc.ca

Attach. (1)

Request for information

Refer to company’s report on the Economic Evaluation for the tariff revision of Commercial Power Rates dated 3 July 2018

  1. Provide an electronic copy of the Economic Model (including all associated files required to run the model) that was used to estimate the proposed Power Commercial rates
  2. Refer to paragraph 15 of Attachment 1 where it is indicated that the demand quantity in watts for each of DC and AC is the average provisioned capacity for Northwestel Central Office or radio site. Define average provisioned capacity and explain with supporting rationale how the company estimated this capacity.
  3. Refer to Item A1 titled “Development of Power Consumption Unit Costs” for Yukon, Table 6a-Expenses, Appendix B where “Draw per building per year (2018)” is estimated.
    1. Explain with supporting rationale why the company has assumed that the service provider will use 100% of this power (i.e.24 hours a day and 365 days a year).
    2. Explain with supporting rationale, why it will not be appropriate for the company to assume that the service provider power consumption will be 75% of the power capacity purchased for DC and 25% of the power purchased for AC (protected and unprotected 120 volts) consistent with the Telecom Decision 2012-226Footnote1 determinations (paragraphs 16 and 22 ). 
  4. Refer to the incremental cost driver demand forecast provided in Item A, Table 6b titled “Capital Equipment Occupancy Commercial Power Service Phase II”, Appendix B. Confirm whether the demand forecast (i.e. 35,312 and 81,490) are average provisioned capacities.
    1. If not, explain why not with supporting rationale.  Further define these capacities and explain with supporting rationale how the company estimated these capacities.
    2. If yes, explain why the company has estimated the unit cost per capacity driver in item A1 table using average provisioned capacity instead of maximum capacity.
  5. Refer to Item A “Capital cash flow estimated based on Supplier prices (example Yukon)”, Table 6b-Capital Equipment, Appendix B where the PWAC for DC Rectifier is provided, Provide a copy of the Economic Model that estimates only the PWAC of DC Rectifier and includes the associated DC Rectifier input data (all the input data should be clearly displayed). The PWAC of DC Rectifier in this Economic Model should match the PWAC of DC Rectifier provided in column titled “Present Worth of Annualized Costs (PWAC)” for DC Rectifier.
  6. For each of Northwest Territories, Nunavut and British Columbia. Provide the same information as provided in Tables 6a and 6b for Yukon, Appendix B,
  7. Provide revised (i) paragraph 8 in Attachment 1, (ii) Attachment 2, (iii) Appendix A, (iv) Appendix B (all tables) for each of Yukon, Northwest Territories, Nunavut and British Columbia, and (v) a copy of the Economic Model that reflects the following changes in assumptions.  
    1. Assume that DC power consumption is 75% of power purchased (i.e. revise DC Draw per building per year in Item A1, Table 6a, Appendix B by multiplying it by 0.75)
    2. Assume that AC 120V (protected and unprotected power consumption) is 25% of power purchased (i.e. revise AC Draw per building per year in Item A1, Table 6a, Appendix B by multiplying it by 0.25)
    3. Assume 100% working fill factor in calculating unit cost per capacity driver in Item A1, Table 6b, Appendix B if the Supplier Identified Capacities (i.e. 35,312 and 81,490) are not maximum capacities.
Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à Dallas Yeulett (Norouestel Inc.)

Ottawa, le 24 juillet 2018

Notre référence : 8740-N1-201805061

Par courriel

Monsieur Dallas Yeulett
Gestionnaire principal, Conformité à la réglementation
Norouestel Inc.
C. P. 2727
Whitehorse (Yukon)  Y1A 4Y4
regulatoryaffairs@nwtel.ca

Objet : Avis de modification tarifaire 1025 de Norouestel Inc. : Modification des tarifs d’occupation – Demande de renseignements

Le 3 juillet 2018, le Conseil a reçu l’avis de modification tarifaire 1025 de Norouestel, qui propose de modifier l’article 702, Tarifs d’occupation pour les sites radio, de son Tarif des montages spéciaux (CRTC 3010). Dans sa demande, Norouestel propose entre autres choses une révision des tarifs fondés sur les coûts de ses tarifs d’alimentation commerciale, dont l’entrée en vigueur est prévue le 15 août 2018.

Pour faciliter la poursuite de l’analyse de cette demande, Norouestel est tenu de répondre à la demande de renseignements ci-jointe au plus tard le 10 août 2018. Les parties peuvent présenter leurs commentaires au sujet de la demande et leurs réponses à la demande de renseignements jusqu’au 17 août 2018, et Norouestel peut présenter ses réponses aux commentaires jusqu’au 24 août 2018.

Les copies du document devraient également être envoyées à l’adresse nat.natraj@crtc.gc.ca.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

La directrice,

Original signé par

Lyne Renaud
Mise en œuvre des services aux concurrents et établissement des coûts
Secteur des télécommunications

c. c. Lyne Renaud, CRTC, lyne.renaud@crtc.gc.ca
Mohammed Omar, CRTC, 819-934-6378, mohammed.omar@crtc.gc.ca
B. Natraj (Nat Natraj), CRTC, 819-953-0361, nat.natraj@crtc.gc.ca
Pièce jointe (1)

Demande de renseignements

Reportez-vous au rapport de la compagnie sur l’évaluation économique des révisions tarifaires de l’alimentation commerciale, daté du 3 juillet 2018.

  1. Fournissez une copie électronique du modèle économique (ainsi que tous les fichiers connexes nécessaires pour générer le modèle) qui a été utilisé pour estimer les tarifs d’alimentation commerciale proposés.
  2. Reportez-vous au paragraphe 15 de la pièce jointe no 1, qui indique que la demande quantifiée en watts pour le courant continu et le courant alternatif est la capacité moyenne fournie au central ou au site radio de Norouestel. Définissez la capacité moyenne fournie et expliquez les justifications motivant la manière dont la compagnie a estimé cette capacité.
  3. Reportez-vous au point A1, « Development of Power Consumption Unit costs » pour le Yukon, dans le tableau 6a, « Expenses », de l’annexe B, où la colonne « Draw per building per year (2018$) » est estimée.
    1. Expliquez, avec justifications à l’appui, pourquoi la compagnie a tenu pour acquis que le fournisseur de services utilisera 100 % de ce courant (soit 24 heures par jour et 365 jours par année).
    2. Expliquez, avec justifications à l’appui, pourquoi il ne serait pas approprié pour la compagnie de tenir pour acquis que la consommation énergétique du fournisseur de services sera de 75 % de la quantité de courant continu achetée et de 25 % de la quantité de courant alternatif achetée (120 V, courant protégé et non protégé), conformément aux conclusions de la décision de télécom 2012-226Note de bas de page1(paragraphes 16 et 22).
  4. Reportez-vous à la prévision de la demande pour le facteur de coût différentiel, fournie au point A du tableau 6b, « Capital Equipment Occupancy Commercial Power Service - Phase II », de l’annexe B. Confirmez si la prévision de la demande (c.-à-d. les valeurs 35 312 et 81 490) présente des capacités moyennes fournies.
    1. Dans la négative, expliquez pourquoi, avec une justification à l’appui. Définissez en plus de détails ces capacités et expliquez les justifications motivant la manière dont la compagnie les a estimées.
    2. Dans l’affirmative, expliquez pourquoi la compagnie a estimé le coût unitaire par facteur de capacité au point A1 du tableau en fonction de la capacité moyenne fournie plutôt que la capacité maximale.
  5. Reportez-vous au point A, « Capital cash flow estimated based on Supplier Prices (Example, Yukon) » du tableau 6b, « Capital Equipment », de l’annexe B, où la valeur actualisée des coûts annuels (VACA) pour le redresseur de courant continu est fournie. Fournissez une copie du modèle économique qui estime seulement la VACA du redresseur de courant continu et qui comprend les données d’entrée connexes de ce redresseur (toutes les données d’entrée devraient être clairement affichées). La VACA du redresseur de courant continu dans ce modèle économique devrait correspondre à la même valeur fournie dans la colonne « Present Worth of Annualized Costs (PWAC) » pour le redresseur de courant continu.
  6. Pour les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et la Colombie-Britannique : Fournissez la même information que celle fournie dans les tableaux 6a et 6b pour le Yukon, à l’annexe B.
  7. Fournissez les éléments révisés suivants : i) le paragraphe 8 de la pièce jointe no 1; ii) la pièce jointe no 2; iii) l’annexe A; iv) l’annexe B (tous les tableaux) pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et la Colombie-Britannique; v) une copie du modèle économique qui reflète les changements ci-dessous aux hypothèses.
    1. Tenez pour acquis que la consommation de courant continu correspond à 75 % du courant acheté (en d’autres termes, révisez la consommation de courant continu par bâtiment par année au point A1 du tableau 6a de l’annexe B en multipliant par 0,75).
    2. Tenez pour acquis que le courant alternatif (120 V, protégé et non protégé) correspond à 25 % du courant acheté (en d’autres termes, révisez la consommation de courant alternatif par bâtiment par année au point A1 du tableau 6a de l’annexe B en multipliant par 0,25).
    3. Tenez pour acquis un facteur d’utilisation de 100 % dans le calcul du coût unitaire par facteur de capacité au point A1 du tableau 6b de l’annexe B si les capacités relevées par le fournisseur (soit 35 312 et 81 490) ne sont pas les capacités maximales.
Date de modification :