Telecom Commission Letter Addressed to the Distribution List

Ottawa, 24 July 2018

Our reference: 8622-F40-201802372

BY EMAIL

Distribution List

Re:  Part 1 application by Frontier Networks Inc. against Eastlink relating to the resale of Third Party Internet Access Service – Procedural Letter

Dear Madam/Sir:

The Commission is in receipt of a letter dated 30 May 2018 from Bragg Communications Inc., carrying on business as Eastlink (Eastlink). Eastlink requested permission, pursuant to sections 5 and 7 of the CRTC Rules of Practice and Procedure (the Rules of Procedure), to file supplemental comments on the record of the above-noted proceeding.

Eastlink submitted that its supplemental comments concern events that occurred after Eastlink filed its initial comments on the record of the proceeding. Eastlink submitted that its supplemental comments related to new and recent activity in the market associated with an entity with whom Eastlink has no contractual relationship to provide Third Party Internet Access (TPIA) service. Eastlink argued that its supplemental comments illustrated the ongoing time, costs, resources and impact on the company caused by entities that do not have direct TPIA agreements with Eastlink. Eastlink argued that the information it provided supplemented the facts that Eastlink filed in its initial comments, and did not in any way alter the company’s substantive arguments. Eastlink submitted that its supplemental comments would likely contribute to a better understanding of the issues in the proceeding and might assist the Commission in making its determinations. Eastlink also argued that since Frontier Networks Inc. (Frontier) has no apparent responsibility for the actions of its customers, there is therefore no expectation or need for Frontier to respond to the information.

The Commission is also in receipt of a letter, dated 1 June 2018, from Frontier, objecting to Eastlink’s request. Frontier submitted that the supplemental comments from Eastlink are irrelevant to the current proceeding, which was initiated by Frontier. Frontier argued that Eastlink’s supplemental comments relate to a third-party’s alleged breach of Eastlink’s retail Internet service terms of use, whereas the current proceeding relates to Eastlink’s refusal to allow Frontier to engage in resale and sharing of Eastlink’s TPIA service. Frontier also submitted that Eastlink has not demonstrated that its request to dispense with or vary the rules of procedure for Part 1 Applications serves the public interest or fairness, as required under section 7 of the Rules of Procedure, since the facts and issues identified by Eastlink relate to a dispute outside the scope of the current proceeding. Frontier argued that since Eastlink itself acknowledged that the additional information does not alter Eastlink’s position in the proceeding and should not alter any arguments filed by Frontier, it therefore appears that Eastlink is of the view that the supplemental information is immaterial. Finally, Frontier argued that adding Eastlink’s supplemental comments to the record of the proceeding would unnecessarily prolong the proceeding, since procedural fairness would require further procedural steps to allow Frontier and the third party identified in Eastlink’s supplemental comments to file comments responding to Eastlink.

Under section 7 of the Rules of Procedure, the Commission has the discretion to vary the filing deadlines that apply to Part 1 applications if considerations of public interest or fairness permit. Commission staff agrees with Eastlink’s submission that its supplemental comments do not alter its substantive arguments in this proceeding. In Commission staff’s view, Eastlink’s supplemental comments do not provide a better understanding of the issues under consideration in this proceeding, which relate to the interpretation of Eastlink’s tariff for TPIA service. In the circumstances of this case, Commission staff considers that it is not in the public interest to vary the Rules of Procedure in order to add Eastlink’s supplemental comments to the record of the above-noted proceeding.

Sincerely,

Original signed by

Lyne Renaud
Director, Competitor Services and Costing Implementation
Telecommunications sector
c.c.:  Michael Holmes, CRTC, michael.holmes@crtc.gc.ca

Distribution list:
Bragg Communications Inc. (Eastlink), regulatory.matters@corp.eastlink.ca
Frontier Networks Inc., lcalabrese@frontiernetworks.ca
Tacit Law, ctacit@tacitlaw.com
Bell Canada, bell.regulatory@bell.ca
Canadian Network Operators Consortium Inc., regulatory@cnoc.ca
Distributel Communications Limited, regulatory@distributel.ca
Iristel, regulatory@iristel.com
Public Interest Advocacy Centre, jlawford@piac.ca
TekSavvy, regulatory@teksavvy.ca

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à la Liste de distribution

Ottawa, le 24 juillet 2018

Notre référence : 8622-F40-201802372

PAR COURRIEL

Liste de distribution

Objet : Demande en vertu de la partie 1 présentée par Frontier Networks Inc. contre Eastlink en lien avec la revente de service d’accès Internet de tiers – Lettre de procédure

Madame, Monsieur,

Le Conseil a reçu une lettre datée du 30 mai 2018 et envoyée par Bragg Communications Inc., faisant affaire sous le nom d’Eastlink (Eastlink). Eastlink a demandé la permission, conformément aux articles 5 et 7 des Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (les Règles de procédure), de déposer des commentaires supplémentaires au dossier de l’instance susmentionnée.

Eastlink a indiqué que ses arguments supplémentaires portaient sur des événements qui se sont produits après la consignation de ses commentaires initiaux dans le dossier de l’instance. Eastlink a fait valoir que ses commentaires supplémentaires concernaient des activités nouvelles et récentes sur le marché en lien avec une entité avec laquelle Eastlink n’a pas de relation contractuelle en vue de fournir un service d’accès Internet de tiers (AIT). Eastlink a soutenu que ses commentaires supplémentaires mettaient en lumière l’impact en matière de temps, de coûts et de ressources supportés par l’entreprise à cause des entités qui n’ont pas établi d’ententes d’AIT directement avec Eastlink. Eastlink a également soutenu que l’information qu’elle fournissait complétait les faits qu’elle avait présentés dans ses commentaires initiaux et ne modifiait aucunement ses arguments de fond. Eastlink a précisé que ses commentaires supplémentaires aideraient probablement à mieux comprendre les questions examinées dans le cadre de l’instance et pourraient aider le Conseil à tirer ses conclusions. Eastlink a aussi soutenu qu’étant donné que Frontier Networks Inc. (Frontier) n’avait aucune responsabilité apparente quant aux actions de ses clients, il n’est pas attendu ou nécessaire que Frontier réponde à l’information fournie.

Par ailleurs, le Conseil a reçu une lettre datée du 1er juin 2018 dans laquelle Frontier s’oppose à la demande d’Eastlink. Frontier a fait valoir que les commentaires supplémentaires d’Eastlink étaient inutiles à l’instance en cours, qui a été amorcée par Frontier. Frontier a soutenu que les commentaires supplémentaires d’Eastlink étaient liés à la prétendue violation par un tiers des conditions d’utilisation du service Internet au détail d’Eastlink, tandis que l’instance en cours porte sur le refus d’Eastlink de permettre à Frontier de prendre part à la revente et au partage du service d’AIT d’Eastlink. Frontier a également fait valoir qu’Eastlink n’avait pas démontré que sa demande en vue de se soustraire aux Règles de procédure ou de modifier celles-ci pour les demandes en vertu de la partie 1 servait l’intérêt général ou l’objectif d’équité, conformément à l’article 7 des Règles de procédure, puisque les questions et les faits évoqués par Eastlink sont liés à un différend débordant le cadre de la présente instance. Frontier a soutenu qu’étant donné qu’Eastlink avait elle-même reconnu que les renseignements supplémentaires ne changeaient pas la position d’Eastlink dans l’instance et ne devraient pas modifier les arguments déposés par Frontier, il semble donc qu’Eastlink pense que les renseignements supplémentaires sont sans importance. Enfin, Frontier a argué que l’ajout des commentaires supplémentaires d’Eastlink au dossier de l’instance prolongerait inutilement cette dernière, étant donné que d’autres étapes procédurales seraient nécessaires à l’équité procédurale afin que Frontier et le tiers identifié dans les commentaires supplémentaires d’Eastlink puissent déposer des commentaires en réponse à Eastlink.

Conformément à l’article 7 des Règles de procédure, le Conseil a le pouvoir de modifier les échéances de dépôt applicables aux demandes en vertu de la partie 1, si l’intérêt public ou l’équité le permettent. Le personnel du Conseil est d’accord avec la déclaration d’Eastlink selon laquelle ses commentaires supplémentaires ne modifient pas ses arguments de fond dans la présente instance. Selon le personnel du Conseil, les commentaires supplémentaires d’Eastlink ne permettent pas de mieux comprendre les questions examinées durant la présente instance, en lien avec l’interprétation du tarif d’Eastlink pour le service d’AIT. Dans les circonstances du cas présent, le personnel du Conseil estime qu’il n’est pas dans l’intérêt public de modifier les Règles de procédure afin d’ajouter les commentaires supplémentaires d’Eastlink au dossier de l’instance susmentionnée.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

La directrice,

Original signé par

Lyne Renaud
Mise en œuvre des services aux concurrents et établissement des coûts
Secteur des télécommunications
c. c. Michael Holmes, CRTC, michael.holmes@crtc.gc.ca

Liste de distribution :
Bragg Communications Inc. (Eastlink), regulatory.matters@corp.eastlink.ca
Frontier Networks Inc., lcalabrese@frontiernetworks.ca
Tacit Law, ctacit@tacitlaw.com
Bell Canada, bell.regulatory@bell.ca
Consortium des Opérateurs de Réseaux Canadiens Inc., regulatory@cnoc.ca
Distributel Communications Limited, regulatory@distributel.ca
Iristel, regulatory@iristel.com
Centre pour la défense de l’intérêt public, jlawford@piac.ca
TekSavvy, regulatory@teksavvy.ca

Date de modification :