Telecom Procedural Letter Addressed to Mr. Lawry Trevor-Deutsch (TNW Wireless Inc.)

Ottawa, 13 July 2018

Our reference: 8620-R63-201705675

BY EMAIL

Mr. Lawry Trevor-Deutsch
President
TNW Wireless Inc.
468 Pleasant Park Road
Ottawa, ON  K1H 5N1
regulatory@tnwcorp.com

Re:Part 1 application by TNW Wireless Inc. relating to wholesale roaming agreements required under Telecom Regulatory Policy 2015-177) Footnote1 – Requests for information

Dear Mr. Trevor-Deutsch:

Attached are requests for information to TNW Wireless Inc. (TNW Wireless) associated with the above-noted proceeding. Responses to these requests for information are to be filed with the Commission, and served on all parties to this proceeding, by 27 July 2018, in accordance with the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission Rules of Practice and Procedure.

Parties may file supplementary comments on the responses, serving a copy on all parties, by 10 August 2018. TNW Wireless may file supplementary reply comments, serving a copy on all parties, by 17 August 2018.

Documents to be filed or served by a specific date must be actually received, not merely sent, by that date.

Sincerely,

Original signed by C. Brock for/

John Macri
Director, Policy Framework
Telecommunications Sector

c.c.: Julie Boisvert, CRTC, (819) 953-2421, julie.boisvert@crtc.gc.ca
Christine Brock, CRTC, (819) 997-4557, christine.brock@crtc.gc.ca
Chris Copeland, regulatory@tacitlaw.com
Bell Mobility Inc., bell.regulatory@bell.ca
Rogers Communications Canada Inc., rwi_gr@rci.rogers.com
TELUS Communications Company, regulatory.affairs@telus.com
Ice Wireless Inc., regulatory@icewireless.ca
Shaw Communications Inc., Regulatory@sjrb.ca
Eastlink, regulatory.matters@corp.eastlink.ca
Québecor Média inc. dennis.beland@quebecor.com
Public Interest Advocacy Centre (PIAC), jlawford@piac.ca

Attachment (1)


Requests for information addressed to TNW Wireless

  1. Provide an organizational chart, and supporting documents, which reflects the current corporate structure of TNW Wireless Inc., including:
    1. the corporations or legal entities which form part of the control chain and all corporations or legal entities holding directly or indirectly voting interest; and
    2. affiliates (including) subsidiaries of TNW Wireless Inc.
  2. Indicate who is the natural person(s) and/or the legal person(s) who controls (as that term is defined in the Telecommunications Act) TNW Wireless Inc. and by what means.
  3. Provide a description of TNW Wireless Inc.'s ownership history.
  4. Provide a description of the relationship (recent past and/or present) between TNW Wireless Inc. (or any of the corporations/persons in its corporate structure), and the entities listed below (unless the relationship is established in the previous question):
  5. At paragraph 10 of its Part 1 Application filed 3 July 2017 (the Application), TNW Wireless stated the following:
  6. On May 11, 2017 Bell responded to the TNW proposal by refusing TNW’s request citing amongst other things, that TNW did not provide any details on how it intended to ensure that its customers only used Bell services on an incidental basis and not a permanent basis. The response also requested answers to approximately 30 questions and noted that upon receipt of these answers, Bell “will consider such information and provide a further reply”.  On June 14, 2017 TNW provided detailed responses to all Bell’s questions including technical specifications and complete support for TNW compliance with the incidental roaming provisions of CRTC 2017-56.

    Also, at paragraph 13, TNW Wireless stated the following:

    On January 30, 2017 Telus responded to the TNW letter with a request to provide answers to a questionnaire of some 25 items covering technical aspects, managerial structure, ownership structure, and customer profile. On February 1, 2017 TNW provided Telus with detailed responses to all its questions.

    Provide a copy of 1) Bell’s questions, 2) TELUS’ questionnaire, and 3) TNW Wireless’ responses.

  7. At paragraph 42 of its 14 May 2018 final reply, TNW Wireless stated that while the deemed transfer process from RuralCom Corporation is not completed, it has been in regular contact with Innovation, Science and Economic Development (ISED) and has been told that the deemed transfer is “in the queue”.
    1. Explain what this “deemed transfer” refers to, and confirm whether the transfer process is now completed.
    2. If the transfer is completed, provide supporting documentation.
    3. If the transfer is not completed, provide any documents that can support the statement (e.g. copies of emails) that the transfer has been requested and is “in the queue”. Also, indicate if there is a formal or informal timeline for the processing of the transfer and, if any, provide details of or a copy of that timeline.
  8. In its 14 May 2018 final reply, TNW Wireless stated that it holds two spectrum licences as identified in its Application. In addition, TNW Wireless stated that it received spectrum licence renewals from ISED and paid them in full on March 30, 2018.
    1. Specify which spectrum licences TNW Wireless holds.
    2. Provide supporting documentation that the spectrum licenses mentioned in a) are held by TNW Wireless.
    3. Provide supporting documentation that the renewed spectrum licenses identified in a) were provided by ISED.
    4. Confirm whether the spectrum licences currently held by TNW Wireless are currently being used by TNW to provide telecommunications services to the public for compensation.
  9. In the Application, TNW Wireless stated that it operates its own tower/radio sites and its own core mobile network which provide service to its home public mobile network. Provide the following information:
    1. Identify any cellular towers and/or sites that are owned by TNW wireless.
    2. Identify any cellular towers and/or sites that are operated by TNW wireless.  
    3. Identify which of these cellular towers and/or sites are operational and currently being used to provide telecommunications services to the public for compensation.
    4. Identify any cellular towers and/or sites that are not owned or operated by TNW but are used by TNW Wireless to provide telecommunications services to the public for compensation.
  10. Provide the number of TNW Wireless customers that have subscribed to mobile telephone services provided by TNW Wireless in its home public mobile network as of 30 June 2018.
  11. Confirm that the spectrum licences, issued by ISED, authorize TNW Wireless to use the spectrum to provide voice and data telecommunications services. In addition, provide documentation to support TNW Wireless’ statement that it is respecting ISED's Conditions of licence (COL) for this spectrum.
  12. In its 14 August 2017 reply, TNW Wireless stated it is a legal licensee of the iPCS technology. Provide any supporting documentation for this statement.
  13. Provide details of how the Wi-Node interfaces with TNW Wireless Radio Access Network (RAN). Specifically, identify the number of Wi-Nodes in your network, their locations, the frequencies used as well as their capacity (number of simultaneous calls supported per Wi-Node).
  14. Explain the relationship of Cloud Spectrum to Wi-Node Gateways and the relationship of Cloud Spectrum to the company’s radio base stations (e.g. Base Transceiver Station (BTS)/eNodeB). Provide a detailed diagram showing all interfaces.
  15. At paragraph 20 of its 14 May 2018 reply, TNW Wireless stated that iPCS users while on Wi-Fi receive their GSM-based services from TNW Wireless’ network and licensed spectrum only. At paragraph 56 of the Application, the company stated that “Users' smartphones connect on a private network over Internet Protocol (IP) similar to cellular protocol such that the Home NodeB IuH interfaces (3G networks) or S1 interfaces over IP (4G/LTE networks) for connection to a BTS.”
    1. Explain the rationale for connecting to your core network via BTS and licensed spectrum rather than via direct IP connectivity to your core.
    2. Provide details on the benefits of this approach. For example, are there services that can only be provided using the company’s approach?
    3. Explain in detail how the traffic from remote customers is retransmitted over TNW Wireless’ RAN. How does this affect the capacity on the company’s RAN when multiple remote users are connected?
    4. Explain whether remote customers connect to the same cellular network used by TNW Wireless cellular subscribers in TNW Wireless Home Network footprint or whether they are connected at specific towers.
  16. At paragraph 79 of the Application, TNW Wireless describes how iPCs supports 911/E911 when subscribers are on the TNW Wireless network and also when they are on a roaming partner’s network. Explain in detail how a 911 call is processed when the iPCS user is using Wi-Fi and their phone is unregistered from any cellular network.
Date modified:

Télécom Lettre procédurale adressée à Monsieur Lawry Trevor-Deutsch (TNW Wireless Inc.)

Ottawa, le 13 juillet 2018

Notre référence : 8620-R63-201705675

PAR COURRIEL

Monsieur Lawry Trevor-Deutsch
Président
TNW Wireless Inc.
468, chemin Pleasant Park
Ottawa (Ontario)  K1H 5N1
regulatory@tnwcorp.com

Objet :  Demande en vertu de la partie 1 présentée par TNW Wireless Inc. concernant les ententes d’itinérance de gros exigées par la politique réglementaire de télécom 2015-177Note de bas de page1 – Demande de renseignements

Monsieur,

Vous trouverez ci-joint les demandes de renseignements envoyées à TNW Wireless Inc. (TNW Wireless) associées à l’instance susmentionnée. Les réponses à ces demandes de renseignements doivent être déposées auprès du Conseil, et être signifiées à toutes les parties à la présente instance, au plus tard le 27 juillet 2018, conformément aux Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.

Les parties peuvent déposer des commentaires supplémentaires sur les réponses, en servant une copie à l’ensemble des parties, au plus tard le 10 août 2018. TNW Wireless peut déposer des commentaires supplémentaires sur les réponses, en servant une copie à l’ensemble des parties, au plus tard le 17 août 2018.

Lorsqu’une date limite précise est indiquée pour le dépôt ou la signification de documents, ces derniers doivent avoir été effectivement reçus à la date indiquée, et non simplement avoir été envoyés à cette date.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Original signé par C. Brock pour/

John Macri
Cadre de politiques Secteur des télécommunications

c. c. Julie Boisvert, CRTC, 819-953-2421, julie.boisvert@crtc.gc.ca
Christine Brock, CRTC, 819-997-4557, christine.brock@crtc.gc.ca
Chris Copeland, regulatory@tacitlaw.com
Bell Mobility Inc., bell.regulatory@bell.ca
Rogers Communications Canada Inc., rwi_gr@rci.rogers.com
Société TELUS Communications, regulatory.affairs@telus.com
Ice Wireless Inc., regulatory@icewireless.ca
Shaw Communications Inc., Regulatory@sjrb.ca
Eastlink, regulatory.matters@corp.eastlink.ca
Québecor Média inc. dennis.beland@quebecor.com
Centre pour la défense de l’intérêt public (CDIP), jlawford@piac.ca

Pièce jointe (1)


Demandes de renseignements adressées à TNW Wireless

  1. Fournissez un organigramme et des documents à l’appui qui reflètent la structure organisationnelle actuelle de TNW Wireless Inc., y compris :
    1. les sociétés ou personnes morales faisant partie de la chaîne de contrôle, et toutes les sociétés ou personnes morales détenant directement ou indirectement des intérêts avec droit de vote;
    2. les entités du même groupe, y compris les filiales de TNW Wireless Inc.
  2. Indiquez qui sont les personnes physiques ou morales qui ont le contrôle (tel que ce terme est défini dans la Loi sur les télécommunications) de TNW Wireless Inc. et par quels moyens.
  3. Fournissez une description de l’historique de propriété de TNW Wireless Inc.
  4. Fournissez une description de la relation (récente ou présente) entre TNW Wireless Inc. (ou toute société ou personne dans sa structure organisationnelle) et les entités énumérées ci-dessous (à moins que la relation ne soit décrite à la question précédente) :
    • TNW Networks Corp
    • Investel Captial Corp.
    • United American Corp.
    • 8640025 Canada Inc.
    • Navigata Communications Ltd.
    • Teliphone Data Centers Inc.
    • Teliphone Canada Corp.
    • Teliphone Navigata-Westel Communications
    • Fiducie Résidence JAAM
    • Information Technology and Telecommunications Canada
    • Distributel Communications Limited
    • Navigata Communications, 2009 Inc.
  5. Au paragraphe 10 de sa demande présentée en vertu de la partie 1 le 3 juillet 2017 (la demande), TNW Wireless a affirmé ce qui suit :

    Le 11 mai 2017, Bell a répondu à la proposition de TNW en refusant la demande de TNW en indiquant, entre autres, que l’entreprise n’a pas fourni de détails sur la façon dont elle avait l’intention de s’assurer que ses clients utilisent seulement les services de Bell de façon temporaire et non permanente. La réplique exigeait également des réponses à environ 30 questions et indiquait que, à la réception de ces réponses, Bell «tiendra compte de ces renseignements et fournira une réplique complémentaire.» Le 14 juin 2017, TNW a fourni des réponses détaillées à toutes les questions de Bell, y compris les spécifications techniques et un soutien entier à l’observation de TNW des dispositions liées à l’itinérance temporaire établies dans la décision de télécom CRTC 2017-56.

    Aussi, au paragraphe 13, TNW Wireless a déclaré ce qui suit :

    Le 30 janvier 2017, Telus a répondu à la lettre de TNW en lui demandant de fournir des réponses aux quelque 25 questions d’un questionnaire portant sur les aspects techniques, la structure de gestion, la structure de propriété et le profil des clients. Le 1er février 2017, TNW a fourni à Telus des réponses détaillées à toutes ses questions.

    Fournissez une copie 1) des questions de Bell, 2) du questionnaire de TELUS et 3) des réponses de TNW Wireless.

  6. Au paragraphe 42 de sa réplique finale du 14 mai 2018, TNW Wireless a déclaré que bien que le processus du transfert réputé ne soit pas terminé, elle communique régulièrement avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et on lui a dit que le transfert réputé est dans la « file d’attente ».
    1. Expliquez ce que vous entendez par « transfert réputé » et confirmez si le processus de transfert est maintenant terminé.
    2. Si le transfert est terminé, veuillez fournir des documents à l’appui.
    3. Si le transfert n’est pas terminé, veuillez fournir tout document qui peut appuyer l’affirmation (p. ex. des copies de courriels) que le transfert a été demandé et qu’il est dans la « file d’attente ». De plus, indiquez s’il y a un calendrier officiel ou non officiel pour le traitement du transfert et, le cas échéant, fournissez des détails sur le calendrier ou une copie de celui-ci.
  7. Dans sa réplique finale du 14 mai 2018, TNW Wireless a affirmé qu’elle détient deux licences d’utilisation du spectre comme il est indiqué dans sa demande. En outre, TNW Wireless a affirmé que les licences d’utilisation du spectre ont été renouvelées par ISDE et qu’elle a payé les droits de licence en entier le 30 mars 2018.
    1. Précisez quelles sont les licences d’utilisation du spectre détenues par TNW Wireless.
    2. Fournissez des documents à l’appui montrant que les licences d’utilisation du spectre mentionnées au point a) sont détenues par TNW Wireless.
    3. Fournissez des documents à l’appui montrant que les licences d’utilisation du spectre mentionnées au point a) ont été renouvelées par ISDE.
    4. Confirmez si les licences d’utilisation du spectre détenues par TNW Wireless sont actuellement utilisées pour offrir des services de télécommunication au public moyennant contrepartie.
  8. Dans la demande, TNW Wireless a indiqué qu’elle exploite ses propres tours et sites radio et son propre réseau mobile central qui offre un service à son réseau mobile public d’origine. Veuillez fournir les renseignements suivants :
    1. Indiquez les tours ou sites cellulaires qui appartiennent à TNW wireless.
    2. Indiquez les tours ou sites cellulaires qui sont exploités par TNW wireless.
    3. Indiquez lesquels de ces tours ou sites cellulaires sont fonctionnels et actuellement utilisés pour offrir des services de télécommunication au public moyennant contrepartie.
    4. Indiquez les tours ou sites cellulaires qui n’appartiennent pas à TNW Wireless ou qui ne sont pas exploités par TNW Wireless pour offrir des services de télécommunication au public moyennant contrepartie.
  9. Fournissez le nombre de clients de TNW Wireless qui se sont abonnés aux services téléphoniques mobiles offerts par l’entreprise dans son réseau mobile public d’origine en date du 30 juin 2018.
  10. Confirmez que les licences d’utilisation du spectre, qui sont émises par ISDE, autorisent TNW Wireless à utiliser le spectre pour offrir des services téléphoniques et de données. De plus, fournissez des documents à l’appui de l’affirmation que TNW Wireless respecte les conditions de licence d’ISDE pour ce spectre.
  11. Dans sa réplique du 14 août 2017, TNW Wireless a affirmé être le propriétaire légal d’une licence d’utilisation de la technologie iPCS. Fournissez tout document à l’appui de cette affirmation.
  12. Fournissez des détails sur la façon dont les interfaces de Wi-Node supportent le réseau d’accès radioélectrique (RAR) de TNW Wireless. Plus précisément, indiquez le nombre de Wi-Nodes dans votre réseau, leurs emplacements, les fréquences utilisées ainsi que leur capacité (nombre d’appels simultanés pris en charge par Wi-Node).
  13. Expliquez le lien du nuage informatique du spectre (Cloud Spectrum) aux passerelles de Wi-Node et le lien du nuage informatique du spectre aux stations radio fixes de la compagnie (p. ex. une station de base (BTS) ou un nœud B évolué). Fournissez un diagramme détaillé montrant toutes les interfaces.
  14. Au paragraphe 20 de sa réplique du 14 mai 2018, TNW Wireless a affirmé que les utilisateurs de la technologie iPCS connectés au Wi-Fi reçoivent leurs services fondés sur la technologie GSM depuis le réseau de TNW Wireless et le spectre pour lequel elle détient une licence seulement. Au paragraphe 56 de la demande, l’entreprise a indiqué que les téléphones intelligents des utilisateurs se connectent sur un réseau privé fondé sur le protocole Internet (IP) semblable au protocole cellulaire de sorte que les interfaces nœud B d’accueil (réseaux 3G) ou interfaces S1 supportent les IP (réseaux 4G/LTE) pour la connexion à une BTS.
    1. Expliquez pourquoi la connexion à votre réseau central se fait par l’entremise d’une BTS et du spectre pour lequel vous détenez une licence plutôt qu’au moyen de la connectivité par IP à votre réseau central.
    2. Fournissez des détails sur les avantages de cette approche. Par exemple, quels services peuvent seulement être offerts en adoptant l’approche de l’entreprise?
    3. Expliquez en détail comment le trafic des clients éloignés est transmis au RAR de TNW Wireless. Quelle est l’incidence sur la capacité du RAR de l’entreprise lorsque de multiples utilisateurs éloignés sont connectés?
    4. Expliquez si les clients éloignés se connectent au même réseau cellulaire que celui utilisé par les abonnés du service cellulaire de TNW Wireless dans la zone de couverture du réseau d’origine de TNW Wireless ou s’ils sont connectés à des tours spécifiques.
  15. Au paragraphe 79 de la demande, TNW Wireless décrit comment la technologie iPC supporte les appels 911/E911 lorsque les abonnés sont connectés au réseau de TNW Wireless et aussi lorsqu’ils sont connectés au réseau d’un partenaire d’itinérance. Expliquez en détail comment un appel 911 est traité lorsqu’un utilisateur de la technologie iPCS est connecté au Wi-Fi et que son téléphone n’est pas enregistré dans un réseau cellulaire.
Date de modification :