Telecom Commission Letter Addressed to Donald Cavanagh (Navigata Communications Limited)

Ottawa, 11 July 2018

Our reference: 8740-N108-201801522

BY EMAIL

Mr. Donald Cavanagh
VP Service Operations
Navigata Communications Limited
3300 Bloor St. W. West Tower, Suite 801
Toronto Ontario M8X 2X2
regulatory@distributel.ca

RE:  Tariff Notice 1, 1A – CLEC General Tariff

Dear Mr. Cavanagh:

On 16 March 2018, the Commission received an application by Navigata Communications Limited (Navigata), under Tariff Notice (TN) 1, proposing to introduce its CLEC General Tariff CRTC 25670 with applicable rates that cross-reference to the specific tariff items containing the applicable rates set out in the incumbent local exchange carrier (ILEC) tariff.

Commission staff is continuing its analysis of this application.

Paragraph 28(1) (a) of the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission Rules of Practice and Procedure provides that the Commission may require parties to file information or documents where needed.

Navigata is requested to provide comprehensive answers, including rationale and any supporting information, to the attached questions by 19 July 2018. Any revisions to tariff pages should be filed as TN 1B.

Sincerely,

Original signed by

Michel Murray
Director, Dispute Resolution & Regulatory Implementation
Telecommunications Sector
c.c.: Joanne Baldassi, CRTC, 819-997-3498, joanne.baldassi@crtc.gc.ca

Requests for information

Under TN 1A, submitted on 26 June 2018, Navigata filed revisions to its proposed Access Services tariff pages to operate as a competitive local exchange carrier (CLEC).

  1. In Part D, Item 401 (1), page 51, regarding Terms and Conditions Applicable to Interconnection with WSPs, Navigata did not include the company name. Please resubmit the tariff page with this information added.
  2. In Part E, Item 501 (4), page 65, regarding Call Routing - Location Routing Number (LRN) Absent, Navigata has included the following text:

    NAVIGATA COMMUNICATIONS LIMITED may also provide the service in this tariff at rates and on terms different from the tariffed rates and terms if the service is provided pursuant to an agreement entered into between NAVIGATA COMMUNICATIONS LIMITED and a competitor because the Commission has forborne, in Telecom Decision CRTC 2008-17, with respect to the regulation of this service.

    Commission staff notes that Decision 2008-17 phased out only certain non-essential services, and call routing is classified as a public good rather than a non-essential service subject to phase-out.  Provide additional justification regarding why this text should be included in the company’s Access Services Tariff. 

  3. In Part E, Item 502.1, page 68, Local Service Request (LSR) Rejection Charge, Navigata has included incorrect dates for the Local Service Request (LSR) Rejection Charge thresholds. As noted in paragraphs 30 and 31 of Telecom Regulatory Policy 2012-523, the lower threshold will be set at 12.8 percent on the date that the tariff is first approved by the Commission. That rate will decrease to 10.4 percent one year after the tariff is approved, and 8 percent two years after the tariff is approved. The higher threshold will be set at 25.6 percent on the date that the tariff is first approved by the Commission, decreasing to 20.8 percent one year after the tariff is approved and 16 percent two years after the tariff is approved.

    The tariff page currently states, for example, in 2(c)(1)   “A monthly LSR rejection rate threshold of 12.8% until 11 July 2018 …”. Navigata should use later dates in its revised filing (e.g. 31 July 2019 and 31 July 2020 as its proposed threshold dates). Please resubmit the tariff page with this information added.

  4. 4. In Part E, Item 503 (9), page 75, regarding 9-1-1 Emergency Response Service (ERS) Limitation of Liability, Navigata did not indicate where the company’s liability terms are set out.  Navigata can include a reference to Part A, Item 102 (10) which lists the company’s liability terms. Please resubmit the tariff page with this information added.

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à Donald Cavanagh (Navigata Communications Limited)

Ottawa, le 11 juillet 2018

Notre référence : 8740­N108­20180­1522

PAR COURRIEL

M. Donald Cavanagh
Vice­président, Fonctionnement du réseau
Navigata Communications Limited
3300, rue Bloor Ouest, tour Ouest, bureau 801
Toronto (Ontario)  M8X 2X2
regulatory@distributel.ca

Objet : Avis de modification tarifaire 1, 1A – Tarif général à titre d’entreprise de services locaux concurrente (ESLC)

Monsieur,

Le 16 mars 2018, le Conseil a reçu une demande présentée par Navigata Communications Limited (Navigata), dans le cadre de l’Avis de modification tarifaire (AMT 1), dans laquelle l’entreprise propose d’instaurer son tarif général à titre d’ESLC, CRTC 25670, assorti de tarifs applicables qui établissent des renvois aux articles tarifaires précis qui contiennent les tarifs applicables prévus dans le tarif des entreprises de services locaux titulaires (ESLT).

Le personnel du Conseil poursuit son analyse de la demande.

Aux termes de l’alinéa 28(1)a) des Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, le Conseil peut exiger d’une partie qu’elle lui fournisse les renseignements ou documents qu’il estime nécessaires.

Nous demandons à Navigata de fournir des réponses complètes, y compris une justification et tout document à l’appui, d’ici au 19 juillet 2018. Toute modification aux pages de tarif doit être déposée à titre d’AMT 1B.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Original signé par

Michel Murray
Directeur, Règlement des différends et mise en œuvre de la réglementation
Secteur des télécommunications
c. c. Joanne Baldassi, CRTC, 819­997­3498, joanne.baldassi@crtc.gc.ca

Demandes de renseignements

Selon l’AMT 1A, soumise le 26 juin 2018, Navigata a déposé des modifications à ses pages du Tarif des services d’accès afin de mener ses activités en tant qu’entreprise de services locaux concurrente (ESLC).

  1. Dans la partie D, article 401 (1), page 51, en ce qui concerne les Modalités et conditions applicables à l'interconnexion avec des FSSF, Navigata n’a pas indiqué le nom de la compagnie. Veuillez ajouter cette information dans la page de tarif et la déposer une nouvelle fois.
  2. Dans la partie E, article 501 (4), page 65, en ce qui concerne L’Acheminement d'appel - Absence de numéro d'acheminement, Navigata a indiqué ce qui suit :

    NAVIGATA COMMUNICATIONS LIMITED peut également fournir le service tarifé selon un tarif et des modalités qui diffèrent du tarif et des modalités applicables si le service est fourni conformément à une entente conclue entre NAVIGATA COMMUNICATIONS LIMITED et un concurrent parce que le Conseil s’est abstenu, dans la Décision de télécom CRTC 2008­17, de réglementer ce service. [traduction libre]

    Le personnel du Conseil note que la décision de télécom 2008­17 visait l’élimination graduelle de certains services non essentiels seulement, et que l’acheminement des appels est considéré comme un bien public plutôt que comme un service non essentiel assujetti à l’élimination graduelle. Veuillez fournir une justification supplémentaire expliquant pourquoi cet énoncé devrait être inclus dans le Tarif des services d’accès de la compagnie.

  3. Dans la partie E, article 502.1, page 68, en ce qui concerne les Frais de refus de demande de service local (DSL) Navigata a indiqué des dates incorrectes pour les seuils des frais de refus de demande de service local (DSL). Comme il est indiqué aux articles 30 et 31 de la décision de télécom 2012­523, la limite inférieure sera fixée à 12,8 % à partir de la date d’approbation initiale du tarif par le Conseil. Par la suite, le taux sera abaissé à 10,4 % après un an, puis à 8 % après deux ans. La limite supérieure sera fixée à 25,6 % à partir de la date d’approbation initiale du tarif par le Conseil, pour être abaissée à 20,8 % après un an et à 16 % après deux ans.

    Par exemple, la page de tarif indique actuellement, à l’article 2(c)(1), « un seuil mensuel pour le taux de refus de DSL de 12,8 % jusqu’au 11 juillet 2018 » [traduction libre]. Navigata devrait indiquer des dates ultérieures dans son document révisé (p. ex., 31 juillet 2019 et 31 juillet 2020) comme dates proposées pour les seuils. Veuillez ajouter cette information dans la page de tarif et la déposer une nouvelle fois.

  4. Dans la partie E, article 503 (9), page 75, en ce qui concerne le service d’appel d’urgence 9­1­1 – Limitation de responsabilité, Navigata n’a pas indiqué où sont établies les modalités de responsabilité de la compagnie. Navigata peut inclure une référence à la partie A, article 102 (10) qui présente les modalités de responsabilité de la compagnie. Veuillez ajouter cette information dans la page de tarif et la déposer une nouvelle fois.
Date de modification :