Telecom Commission Letter Addressed to Curtis Shaw (Northwestel)

Ottawa, 4 July 2018

Our reference:  8638-C12-201400499

BY EMAIL

Mr. Curtis Shaw
President
Northwestel Inc.
PO Box 2727
Whitehorse, Yukon Y1A 4Y4
regulatoryaffairs@nwtel.ca

Dear Mr. Shaw:

RE: Northwestel’s last annual Modernization Plan update and progress report

On 31 March 2018, the Commission received Northwestel’s fifth and last annual Modernization Plan (the Plan) update and progress report, pursuant to the Commission’s directives in Telecom Regulatory Policy 2013-711.

Over the 5-year period of the Modernization Plan, Northwestel provided updates and information consistent with the Commission’s reporting directives. These updates and information have shown that, notwithstanding some delays and adjustments, the implementation of the Plan remained largely on track and some targets have even been exceeded.

Northwestel has completed a total of 460 projects, exceeding the 426 projects originally planned in 2013, and providing Canadians living in its operating territory with improved telecommunications services, including broadband Internet at a download speed of at least 15 Mbps in all terrestrial served communities and access to 4G wireless for almost 90 percent of the population. Other improvements under the Plan, including several transport projects, the rollout of local number portability and enhanced calling features, and switch upgrades, all contribute to ensuring access to modern telecommunications services for Northern Canadians.

A few projects initially planned to be completed under the Plan were put aside or delayed beyond the Plan period. These include the 4G rollout in 16 Nunavut communities that Northwestel committed to complete by the end of 2020, some switch upgrades, and local number portability projects identified in the initial version of the Plan. The Commission expects Northwestel to meet all of the remaining commitments made under the Plan.

The Commission recognizes the considerable progress achieved by Northwestel over the last five years. It expects the company to build on this momentum and continue to invest in its network architecture and services to provide world class telecommunications services to Canadians in the North.

Sincerely,

Original signed by

Claude Doucet
Secretary General

c.c. Dallas Yeulett, Senior Manager, Regulatory Compliance, regulatoryaffairs@nwtel.ca

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à Curtis Shaw (Norouestel)

Ottawa, le 4 juillet 2018

Notre référence : 8638-C12-201400499

PAR COURRIEL

Monsieur Curtis Shaw
Président
Norouestel Inc.
C.P. 2727
Whitehorse (Yukon)  Y1A 4Y4
regulatoryaffairs@nwtel.ca

OBJET : Dernier rapport d’étape et de mise à jour annuel du plan de modernisation de Norouestel

Monsieur,

Le 31 mars 2018, le Conseil a reçu le cinquième et dernier rapport d’étape et de mise à jour annuel du plan de modernisation de Norouestel (le plan), conformément aux directives du Conseil énoncées dans la politique réglementaire de télécom 2013­711.

Au cours de la période de cinq ans du plan de modernisation, Norouestel a fourni des mises à jour et des renseignements conformes aux directives en matière de production de rapports du Conseil. Ces mises à jour et ces renseignements ont démontré que, malgré certains retards et modifications, la mise en œuvre du plan est demeurée essentiellement sur la bonne voie et que certaines cibles ont même été dépassées.

Norouestel a complété un total de 460 projets, dépassant les 426 projets initialement prévus en 2013, et a fourni aux Canadiens vivant sur son territoire d’exploitation des services de télécommunication améliorés, dont un service Internet à large bande ayant une vitesse de téléchargement d’au moins 15 mégabits par seconde dans toutes les collectivités desservies par voie terrestre et un accès à un service sans fil de quatrième génération (4G) pour presque 90 % de la population. D’autres améliorations effectuées dans le cadre de ce plan, y compris plusieurs projets de transport, le lancement de la transférabilité des numéros locaux et des fonctions d’appel améliorées, ainsi que des mises à niveau des commutateurs, contribuent toutes à assurer un accès à des services de télécommunication modernes aux Canadiens du Nord.

Quelques projets initialement prévus pour être complétés dans le cadre de ce plan ont été mis de côté ou retardés au-delà de la période visée par le plan. Il s’agit notamment du déploiement des services 4G dans 16 collectivités du Nunavut que Norouestel s’est engagée à compléter d’ici la fin de 2020, de certaines mises à niveau des commutateurs et des projets de transférabilité des numéros locaux identifiés dans la première version du plan. Le Conseil s’attend à ce que Norouestel rencontre tous ses engagements restants dans le cadre de son plan.

Le Conseil reconnaît les progrès considérables accomplis par Norouestel au cours des cinq dernières années. Il s’attend à ce que la compagnie poursuive sur cet élan et continue d’investir dans l’architecture de son réseau et dans ses services afin d’offrir des services de télécommunication de classe mondiale aux Canadiens du Nord.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Original signé par

Claude Doucet
Secrétaire général

c.c.  Dallas Yeulett, gestionnaire principal, Conformité à la réglementation, regulatoryaffairs@nwtel.ca

Date de modification :