Telecom Commission Letter Addressed to Various Parties

Ottawa, 17 May 2018

Our reference:  8622-F40-201802372

BY EMAIL

Mr. Christopher Copeland
Tacit Law
320 March Road, Suite 604
Kanata, Ontario  K2K 2E3
cjpcopeland@tacitlaw.com

Ms. Natalie MacDonald
Vice-President, Regulatory Matters
Eastlink
6080 Young Street, 8th Floor
Halifax, Nova Scotia  B3K 5L2
Regulatory.Matters@corp.eastlink.ca

Dear Madam/Sir:

Re: Interim Relief in the Part 1 application by Frontier Networks Inc. against Eastlink relating to the resell of Third Party Internet Access - Commission Decision

On 16 April 2018, Frontier Networks Inc. (Frontier) filed a Part 1 application requesting expedited interim relief and final relief regarding the refusal of Bragg Communications Incorporated, carrying on business as Eastlink (Eastlink), to allow Frontier to continue to resell third-party Internet access (TPIA) services to its two reseller customers. Frontier claims that pursuant to Section 1.4 of Eastlink’s TPIA General Tariff CRTC 21171 (TPIA Tariff), such resale is permitted, while Eastlink argues that its TPIA Tariff entitles Frontier to resell Internet services to retail end-users only, and not to reseller customers.

In response to the current dispute, Eastlink is refusing to process any orders from Frontier to activate new customers until this dispute with Frontier is resolved. In light of Eastlink’s actions, Frontier’s application for interim relief seeks to have the Commission order Eastlink, on an interim basis, to cease the stop order on Frontier TPIA service activations until the Commission issues its determinations relating to the final relief sought by Frontier in the above-referenced Part 1 application.

Commission’s analysis

In its response to Frontier’s application for interim relief, Eastlink submitted that the Commission is required to adopt the test recently enunciated by the Supreme Court of Canada in R. v. Canadian Broadcasting Corporation,Footnote1 instead of the test set out in RJR-MacDonald Footnote2 (the RJR-MacDonald Test).

The choice of test to use for determining whether to grant interim relief is solely within the Commission’s discretion. Accordingly, given that nothing on the record of this application provided any justification for changing the Commission’s use of the RJR-MacDonald Test, the Commission will apply the criteria set out in that test to reach its determination, namely: a) there is a serious issue to be determined; b) the party seeking relief will suffer irreparable harm if the interim relief is not granted; and c) the balance of convenience, taking into account the public interest, favours retaining the status quo until the Commission has disposed of the issues.  

  1. A serious issue to be determined

    It is reasonable to suggest that the wording of Section 1.4 of Eastlink’s TPIA Tariff (“The Customer may resell or share TPIA Service, in accordance with the terms of this Tariff.”) could ultimately be interpreted by the Commission, when addressing the final relief, in a way that would allow Frontier to resell TPIA services to its reseller customers.

  2. Irreparable harm if the relief is not granted

    End-users are likely to associate with Frontier and its two reseller customers the prolonged installation delays and delayed access to competitive high-speed Internet services resulting from Eastlink’s stop orders, which will likely result in harm to the reputation of both Frontier and its two resellers. This reputational harm cannot be cured by pecuniary damages, and the nature of this harm is precisely what interim relief is intended to prevent.

  3. The balance of convenience favours interim relief

    The Commission has concerns that allowing Eastlink to cease activating new orders from Frontier for potentially several months until the Commission renders its final decision on the Part 1 application could encourage other incumbents to interpret their obligations pursuant to their high-speed access service tariffs in a way that would cause harm to other TPIA customers similar to those described above, pending the Commission’s decision on the proper interpretation.

Determinations

In light of the above, the Commission finds that Frontier has met the criteria established in RJR-MacDonald and directs Eastlink to immediately continue to process Frontier’s TPIA service activations, including those activations that have been put on hold since April 2018, until the Commission issues its final determinations on Frontier’s Part 1 application.

Furthermore, while the Commission expects that Eastlink will not disconnect TPIA services until the Commission issues its final decision on Frontier’s Part 1 application, as agreed to by Eastlink in its submissions to the interim relief, it also expects that Eastlink will continue to provide all applicable TPIA services to Frontier, which may include, but are not necessarily limited to, trouble ticket resolution, modem testing, and service changes, including modem swaps and speed changes.

Sincerely,

Original signed by

Claude Doucet
Secretary General

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à diverses Parties

Ottawa, le 17 mai 2018

Notre référence : 8622-F40-201802372

PAR COURRIEL

Monsieur Christopher Copeland
Tacit Law
320, chemin March, bureau 604
Kanata (Ontario)  K2K 2E3
cjpcopeland@tacitlaw.com

Madame Natalie MacDonald
Vice-présidente, Réglementation
Eastlink
6080, rue Young, 8e étage
Halifax (Nouvelle-Écosse)  B3K 5L2
Regulatory.Matters@corp.eastlink.ca

Objet :  Mesure de redressement interlocutoire sollicitée dans la Demande en vertu de la partie 1 présentée par Frontier Networks Inc. contre Eastlink en lien avec la revente d’accès Internet de tiers – Décision du Conseil

Madame, Monsieur,

Le 16 avril 2018, Frontier Networks Inc. (Frontier) a présenté une demande en vertu de la partie 1 par laquelle elle sollicitait une mesure de redressement interlocutoire rapide et une mesure de redressement définitive concernant le refus de Bragg Communications Incorporated, exerçant ses activités sous le nom d’Eastlink (Eastlink), de permettre à Frontier de continuer de revendre des services d’accès Internet de tiers (AIT) à ses deux clients revendeurs. Frontier allègue que conformément aux modalités de la section 1.4 du Tarif général d’AIT d’Eastlink CRTC 21171 (Tarif d’AIT), cette revente est permise, tandis qu’Eastlink soutient que le Tarif d’AIT donne le droit à Frontier de revendre des services Internet uniquement à des utilisateurs finals de service de détail et non de les revendre à des clients revendeurs.

Dans sa réponse au litige actuel, Eastlink refuse de traiter toute commande de Frontier visant à activer de nouveaux clients avant que le présent litige avec Frontier soit résolu. Compte tenu des actions d’Eastlink, Frontier a indiqué, dans sa demande de mesure de redressement interlocutoire, qu’elle veut que le Conseil ordonne à Eastlink la cessation provisoire de l’ordre de suspension immédiate visant les activations de service d’AIT de Frontier, jusqu’à ce que le Conseil publie ses conclusions quant à la mesure de redressement définitive sollicitée par Frontier dans la demande en vertu de la partie 1 susmentionnée.

Analyse du Conseil
Dans sa réponse à la mesure de redressement interlocutoire demandée par Frontier, Eastlink a fait valoir que le Conseil était tenu d’adopter le test récemment énoncé par la Cour suprême du Canada dans l’affaire R. c. Société Radio-CanadaNote de bas de page1, au lieu du test énoncé dans l’affaire RJR-MacDonald Note de bas de page2(le test RJR-MacDonald).

Le choix du test à utiliser pour déterminer si une mesure de redressement interlocutoire doit être accordée ou non relève exclusivement du Conseil. Par conséquent, étant donné qu’il n’y a pas d’éléments de preuve au dossier de la demande justifiant pourquoi le Conseil devrait cesser d’utiliser le test RJR-MacDonald, le Conseil utilisera le critère énoncé dans ce test pour prendre sa décision, notamment : a) la question qu’il faut trancher est sérieuse; b) en l’absence d’un redressement provisoire, la partie qui a réclamé le redressement subira un tort irréparable; et c) la prépondérance des inconvénients, en tenant compte de l’intérêt public, penche en faveur du statu quo, tant que le Conseil n’a pas réglé les questions.

  1. La question qu’il faut trancher est sérieuse

    Il est raisonnable de croire que le libellé de la section 1.4 du Tarif d’AIT d’Eastlink (« The Customer may resell or share TPIA Service, in accordance with the terms of this Tariff. ») (en anglais seulement) pourrait, en fin de compte, être interprété par le Conseil, lorsqu’il aborde la mesure de redressement définitive, d’une façon qui permettrait à Frontier de revendre ses services d’AIT à ses clients revendeurs.

  2. En l’absence d’un redressement provisoire, la partie qui a réclamé le redressement subira un tort irréparable

    Les utilisateurs finals associeront probablement à Frontier, et à ses deux clients revendeurs, les délais d’installation prolongés et les retards dans l’accès à des services Internet haute vitesse concurrentiels à la suite de l’ordre de suspension immédiate émise à Eastlink, ce qui nuira probablement à la réputation de Frontier et de ses deux revendeurs. Cette atteinte à la réputation est un dommage auquel on ne peut remédier et sa nature est précisément ce que la mesure de redressement interlocutoire tentait de prévenir.

  3. La prépondérance des inconvénients penche en faveur de la mesure de redressement interlocutoire

    Le Conseil craint que permettre à Eastlink de cesser d’activer les nouvelles commandes de Frontier pendant, potentiellement, quelques mois, jusqu’à ce que le Conseil prenne sa décision définitive au sujet de la demande en vertu de la partie 1, pourrait encourager d’autres titulaires à interpréter leurs obligations en vertu des tarifs concernant les services d’accès haute vitesse d’une façon qui nuirait aux autres clients de service d’AIT, en attendant que le Conseil prenne une décision sur l’interprétation adéquate.

Conclusions

Compte tenu de ce qui précède, le Conseil conclut que Frontier a satisfait aux critères établis dans RJR-MacDonald et ordonne à Eastlink de continuer immédiatement à traiter les activations de service d’AIT de Frontier, y compris celles en suspens depuis avril 2018, jusqu’à ce que le Conseil publie ses conclusions quant à la demande de Frontier en vertu de la partie 1.

En plus de s’attendre à ce qu’Eastlink ne débranche pas les services d’AIT jusqu’à ce qu’il rende sa décision définitive sur la demande de Frontier en vertu de la partie 1, comme l’a convenu Eastlink dans ses interventions pour le redressement interlocutoire, le Conseil s’attend également à ce qu’Eastlink continue de fournir tous les services d’AIT applicables à Frontier, y compris (sans toutefois s’y limiter) la résolution de dossiers d’incident, l’essai de modems et les changements de service, notamment les échanges de modems et les changements de vitesse.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Original signé par

Claude Doucet
Secrétaire général

Date de modification :