Telecom Procedural Letter Addressed to the Distribution List

Ottawa, 14 May 2018

Our reference: 8740-T66-201711250

BY EMAIL

Distribution List

Re: TELUS Communications Inc. Tariff Notice 532B - Introduction of Service Entrance Conduit Charge

On 30 November 2017, the Commission received an application from TELUS Communications Inc. (TCI), Tariff Notice (TN) 532, in which the company proposed a revision to its General Tariff (CRTC 21461) Item 404, Support Structure Service, introducing a charge for service entrance conduit (SEC) in British Columbia (BC). The application included a supporting cost study as well as a proposed rate for the SEC service in BC. On 17 January 2018, TCI submitted TN 532A to further clarify the nature of the company’s SEC service.

On 17 April 2018, TCI filed with the Commission TN 532B, as an amendment to TN 532A, including a revised cost study as well as a revised proposed rate for the SEC service.

On 24 April 2018, the Commission received intervention on TCI’s TN 532B application from Shaw Cablesystems G.P. (“Shaw”) and a submission from the Canadian Cable Systems Alliance (“CCSA”) supporting Shaw’s intervention.

On 4 May 2018, the Commission received TCI’s reply comments in response to Shaw’s and CCSA’s interventions.

On 8 May 2018, Shaw filed additional intervention in response to TCI’s reply comments, and on 10 May 2018, TCI filed further response to TCI’s intervention, submitting that Shaw’s letter on 8 May 2018 is out of process and should be immediately struck from the record of the Application.

Additional Intervention by Shaw (8 May 2018)

The additional intervention filed by Shaw on 8 May 2018 does not conform to the revised dates for the TN 532 interrogatory process set by Commission staff on 29 March 2018. Commission staff considers this additional intervention out of process, and, therefore, will not be entered as part of the record of this proceeding.

Procedural Relief Request by Shaw

In its 24 April 2018 intervention, Shaw requested the following procedural relief from the Commission, with regard to TCI’s TN 532B application, that:

  1. TCI be directed to amend TN 532B to provide for a proposed effective date of the service that is at least 30 calendar days after the date when TCI files a complete tariff application as well as its interrogatory responses dated 17 April 2018 with the appropriate level of public disclosure, on the Commission’s public record;
  2. TCI be directed to provide public disclosure of certain information in the TN 532B Cost Study and in TCI’s 17 April 2018 responses to the Commission’s request for information, as detailed in Shaw’s intervention submission; and,
  3. interested parties be provided with at least 30 calendar days after the date when TCI has served and filed a complete tariff application on the Commission’s public record to comment on TN 532B.

With regard to Shaw’s request for TCI to amend its TN 532B application to defer the proposed effective date of the SEC service, Commission staff considers that this issue will be addressed by the Commission when it renders the final decision on TCI’s application.

With regard to Shaw’s request for further public disclosure of certain information related to this TNFootnote1 , Commission staff notes that having reviewed the details of the proposed TN and the participants’ submissions on the disclosure of confidential information on the public record, the potential harm to TCI in disclosing such information outweighs the benefits to the other parties as submitted by Shaw. The specific and narrow scope of TN 532 requires a different threshold for disclosure compared to other proceedings, where the Commission may have released similar information on the public record. Therefore, no further disclosure from TCI is required under TNs 532/532A and 532B.

Shaw also requestedFootnote2 for TCI to provide on the public record, in an Excel spreadsheet, the calculation of ‘Monthly cost per billing unit’ of service entrance conduit in the Province of British Columbia, including all formulas and input data used. TCI has provided this information in the abridged version of the economic study report on TN 532B, and no further disclosure in an Excel spreadsheet is required.

Commission staff will issue further process, including additional interrogatories to TCI on TN 532B, in the coming days.  Commission staff anticipates a further round of comment and reply after the interrogatory process is complete, to ensure that all parties have sufficient opportunity to comment.

Sincerely,

Original signed by

Lyne Renaud
Director, Competitor Services & Costing Implementation
Telecommunication sector

c.c.: Lloyd, William, William.Lloyd@crtc.gc.ca
Krishnan, Trichur, Trichur.Krishnan@crtc.gc.ca

Distribution list:

TELUS Communications Company, regulatory.affairs@telus.com
Tom Woo, TELUS Communications Company, tom.woo@telus.com
Paul Cowling, Shaw Cablesystems G.P., regulatory@sjrb.ca
Christopher J. Edwards, info@ccsa.cable.ca

Date modified:

Télécom Lettre procédurale adressée à la Liste de distribution

Ottawa, le 14 mai 2018

Notre référence : 8740-T66-201711250

PAR COURRIEL

Liste de distribution

Objet : Avis de modification tarifaire 532B de la Société TELUS Communications inc. – Instauration de frais liés aux conduits d’entrée de service

Le 30 novembre 2017, le Conseil a reçu une demande de la Société TELUS Communications inc. (STC), Avis de modification tarifaire (AMT) 532, dans laquelle la compagnie proposait une modification de l’article 404 de son Tarif général (CRTC 21461), Services de structures de soutènement, instaurant des frais liés aux conduits d’entrée de service en Colombie-Britannique (C.-B.). La demande était justifiée par une étude de coûts et comprenait une proposition de tarif pour le service de conduits d’entrée de service en C.-B. Le 17 janvier 2018, la STC a soumis l’AMT 532A pour préciser la nature du service de conduits d’entrée de service de la compagnie.

Le 17 avril 2018, la STC a déposé l’AMT 532B auprès du Conseil, modifiant l’AMT 532A, y compris une étude de coûts modifiée ainsi qu’un nouveau tarif proposé pour le service de conduits d’entrée de service.

Le 24 avril 2018, le Conseil a reçu une intervention de la part de Shaw Cablesystems G.P. (« Shaw ») à l’égard de la demande relative à l’AMT 532B de la STC et un mémoire de la part de Canadian Cable Systems Alliance (« CCSA ») appuyant l’intervention de Shaw.

Le 4 mai 2018, le Conseil a reçu les observations en réplique de la STC en réponse aux interventions de Shaw et de CCSA.

Le 8 mai 2018m Shaw a déposé une intervention supplémentaire en réponse aux commentaires en réplique de la STC et le 10 mai 2018, la STC a déposé des répliques complémentaires à l’intervention de la STC, indiquant que la lettre de Shaw du 8 mai 2018 n’est pas conforme au processus et devrait immédiatement être radiée du dossier de la demande.

Intervention supplémentaire de Shaw (8 mai 2018)

L’intervention supplémentaire déposée par Shaw le 8 mai 2018 n’est pas conforme aux dates révisées du processus de demande de renseignements relative à l’AMT 532 établies par le personnel du Conseil le 29 mars 2018. Le personnel estime que cette intervention supplémentaire n’est pas conforme au processus, et par conséquent, ne sera pas consignée au dossier de la présente instance.

Demande d’exemption procédurale présentée par Shaw

Dans son intervention du 24 avril 2018, Shaw a demandé l’exemption procédurale suivante au Conseil concernant la demande relative à l’AMT 532B de la STC, voulant que :
[traduction]

  1. l’on demande à la STC de modifier l’AMT 532B dans le but de proposer une date d’entrée en vigueur du service fixée au moins 30 jours après la date à laquelle la STC déposera une demande tarifaire complète ainsi que ses réponses aux demandes de renseignements datées du 17 avril 2018, avec le niveau de divulgation publique approprié, dans le dossier public du Conseil;
  2. l’on demande à la STC divulgue publiquement certains renseignements de l’étude de coûts de l’AMT 532B et des réponses du 17 avril 2018 de la STC à la demande de renseignements du Conseil, tel que cela est énoncé dans le mémoire d’intervention de Shaw;
  3. les parties intéressées obtiennent un délai d’au moins 30 jours civils après la date à laquelle la STC a signifié et déposé une demande tarifaire complète au dossier public du Conseil pour formuler des commentaires sur l’AMT 532B.

Concernant la demande de Shaw visant à ce que la STC modifie sa demande relative à l’AMT 532B afin de repousser la date proposée d’entrée en vigueur du service de conduits d’entrée de service, le personnel du Conseil estime que cette question sera abordée par le Conseil lorsqu’il prendra sa décision définitive au sujet de la demande de la STC.

Concernant la demande de Shaw relative à une divulgation complémentaire de certains renseignements liés à la présente AMTNote de bas de page1, le personnel du Conseil souligne qu’après avoir examiné les détails de l’AMT proposé ainsi que les mémoires des participants sur la divulgation de renseignements confidentiels dans le dossier public, le préjudice potentiel pour la STC lié à la divulgation de ces renseignements est supérieur aux avantages pour les autres parties, tel que l’a précisé Shaw. La portée précise et étroite de l’AMT 532 exige un seuil différent de divulgation par rapport à d’autres instances dans le cadre desquelles le Conseil peut avoir versé des renseignements semblables au dossier public. Par conséquent, aucune autre divulgation de la part de la STC n’est requise en vertu des AMT 532/532A et 532B.

Shaw a aussi demandéNote de bas de page2 que la STC verse au dossier public, dans une feuille de calcul Excel, le calcul du « Coût mensuel par unité de facturation » du conduit d’entrée de service dans la province de la Colombie-Britannique, y compris toutes les formules et les données d’entrée utilisées. La STC a fourni ces renseignements dans la version non abrégée du rapport d’étude économique sur l’AMT 532B et aucune autre divulgation dans la feuille de calcul Excel n’est requise.

Le personnel du Conseil établira un processus complémentaire, y compris des demandes de renseignements supplémentaires à la STC concernant l’AMT 532B, au cours des prochains jours. Le personnel du Conseil prévoit une deuxième série de commentaires et de répliques une fois le processus de demande de renseignements supplémentaires terminé, afin de s’assurer que toutes les parties ont la possibilité suffisante de formuler des commentaires.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
La directrice,

Original signé par

Lyne Renaud
Mise en œuvre des services aux concurrents et établissement des coûts
Secteur des télécommunications

c. c. Lloyd, William, William.Lloyd@crtc.gc.ca
Krishnan, Trichur, Trichur.Krishnan@crtc.gc.ca

Liste de distribution :

Société TELUS Communications, regulatory.affairs@telus.com
Tom Woo, Société TELUS Communications, tom.woo@telus.com
Paul Cowling, Shaw Cablesystems G.P., regulatory@sjrb.ca
Christopher J. Edwards, info@ccsa.cable.ca

Date de modification :