Telecom Procedural Letter Addressed to John Lawford (Counsel for PIAC and NPF)

Ottawa, 10 May 2018

Our reference: 8620-P8-201802215

BY EMAIL

John Lawford
Counsel for PIAC and NPF
1 Nicholas Street, Suite 1204
Ottawa, ON K1N 7B7
jlawford@piac.ca

Re: Procedural request – Public Interest Advocacy Centre-National Pensioners Federation (PIAC-NPF)’s Part 1 application on “occasional-use” wireless services

This letter sets out the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission’s determinations on the procedural request made in PIAC-NPF’s Part 1 application, filed on 13 April 2018.

PIAC-NPF requested that its application seeking regulatory relief with respect to lower-use, prepaid wireless service plans (which it refers to as “occasional-use” services) be combined with the proceeding initiated by Telecom Notice of Consultation 2018-98 (the Notice).Footnote1 On 18 April 2018, TELUS Communications Inc. (TELUS) filed a response regarding the procedural request. Bell Canada (Bell) filed a response regarding the procedural request on 30 April 2018. PIAC-NPF replied to these responses on 19 April and 2 May 2018, respectively.

In their request, PIAC-NPF argued that their application raises common issues with those of the Notice. In their view, in Telecom Decision 2018-97 (the Decision),Footnote2 the Commission did not find that low-cost data-only plans were the only gap in retail wireless markets, or that mandating low-cost data-only plans would be sufficient to address these market gaps. PIAC-NPF submitted that their application simply applies the Decision’s framework to a different scenario. In their view, combining the proceedings could prevent re-litigation of shared issues, resulting in a more efficient process and ensuring any shared issues are resolved consistently.

In response, TELUS argued that the application is in effect a request to review and vary the Decision. TELUS noted that, to the extent the Commission entertains PIAC-NPF’s application, combining it with the Notice would make the deadlines both procedurally unfair and practically infeasible.

Bell argued that combining the proceedings would unnecessarily delay the Commission’s determinations as PIAC-NPF’s application is not related to the specific data-only plans at issue in the Notice proceeding.

The Decision and the Notice establish that the Commission’s objective is “ensuring that lower-cost data-only plans are widely available to Canadians” and that “such plans should be available on both a prepaid and postpaid basis in order to support a broader potential consumer market.”

However, as noted by PIAC-NPF, a number of preliminary issues which are common to the Notice and the application, such as questions of jurisdiction and market conditions related to affordable, lower-usage wireless services more broadly, are likely to be addressed by parties, including PIAC-NPF, on the record of the Notice in its current form. Accordingly, the Commission considers that it would be appropriate that a decision be rendered in the Notice proceeding before turning to the issues in PIAC-NPF’s application.

Further, combining the proceedings would significantly expand the scope of the Notice. In particular, this would include at least the consideration of whether specific regulatory action is required to make an additional type of plan widely available to Canadians and, if so, how. Accordingly, combining the application with the Notice would not serve the Commission’s stated objective

As such, the Commission determines that:

Yours sincerely,

Claude Doucet
Secretary General

cc:     Distribution list
Bell Mobility Inc., bell.regulatory@bell.ca
PIAC-NPF, jlawford@piac.ca
Rogers Communications Partnership, rwi_gr@rci.rogers.com
TELUS Mobility, Regulatory.affairs@TELUS.com

Date modified:

Télécom Lettre procédurale adressée à John Lawford (Conseiller juridique pour le CDIP et le FNR)

Ottawa, le 10 Mai 2018

Notre référence : 8620-P8-201802215

PAR COURRIEL

Monsieur John Lawford
Conseiller juridique pour le CDIP et le FNR
1, rue Nicholas, suite 1204
Ottawa ON K1N 7B7
jlawford@piac.ca

Objet : Requête procédurale – Demande en vertu de la partie 1 du Centre pour la défense de l’intérêt public et la Fédération nationale des retraités (CDIP-FNR) au sujet des services sans fil  « à usage occasionnel »

Monsieur,

La présente lettre établit les conclusions du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (le Conseil) concernant la requête procédurale faisant partie de la demande déposée par le Centre pour la défense de l’intérêt public et la Fédération nationale des retraités (CDIP-FNR) en vertu de la partie 1, déposée le 13 avril 2018.

CDIP-FNR a fait une demande procédurale visant à ce que leur demande, demandant une solution réglementaire au sujet de services sans fil prépayés à faible utilisation (pour lesquels il utilise le libellé « à usage occasionnel »), soit combinée avec l’instance amorcée par l’avis de consultation de télécom 2018-98Note de bas de page1 (l’Avis). TELUS Communications Inc. (TELUS) a déposé une réponse au sujet de cette requête procédurale le 18 avril 2018 et Bell Canada (Bell) le 30 avril 2018. CDIP-FNR a répondu à ces réponses les 19 avril et 2 mai 2018, respectivement.

Dans cette demande, CDIP-FNR a soumis que leur demande soulève des enjeux qui sont aussi soulevés dans l’Avis. Selon CDIP-FNR, dans la décision de télécom 2018-97Note de bas de page2 (la Décision), le Conseil n’a pas déterminé que les forfaits de données seulement à moindre coût étaient la seule lacune dans le marché, ni que d’obliger la mise en marché de ces forfaits de données seulement à moindre coût serait suffisante pour répondre à ces lacunes. CDIP-FNR soumet que sa demande vise à répondre à un nouvel enjeu en utilisant le cadre d’évaluation établi dans la Décision. Selon CDIP-FNR, la combinaison de ces instances pourrait éviter de dédoubler l’analyse de ces enjeux, ce qui mènerait à une instance plus efficiente et assurerait que ces enjeux soient résolus de manière cohérente.

En réponse, TELUS a avancé que cette demande est effectivement une demande de révision et de modification de la Décision. TELUS a noté que, si le Conseil pensait se pencher sur cette demande, la combiner avec l’Avis rendrait les dates de tombée de ce dernier procéduralement injuste et pratiquement infaisable.
Bell a avancé que de combiner ces instances ne ferait que retarder la décision du Conseil inutilement étant donné que la demande du CDIP-FNR ne traite pas des enjeux liés aux forfaits de données seulement qui sont au centre de l’instance de l’Avis.

L’Avis et la Décision ont établi que l’objectif du Conseil était de « s’assurer que des forfaits de données seulement à moindre coût sont largement accessibles aux Canadiens » et que « ces forfaits devraient être offerts à partir d’un service prépayé et postpayé afin de soutenir un marché de consommateurs potentiels plus vaste ».

Par contre, tel que l’a noté CDIP-FNR, certains enjeux préliminaires font partie intégrante tant de l’Avis que de cette demande, tels que la juridiction et les conditions du marché en lien avec les services sans fil abordables à faible utilisation au sens large, seront probablement soulevés par les intervenants, incluant CDIP-FNR, sur le dossier public de l’Avis sous sa forme actuelle. Conséquemment, le Conseil considère qu’il serait approprié qu’une décision soit prise dans l’instance issue de l’Avis avant de considérer les enjeux contenus dans la demande de CDIP-FNR.

De plus, combiner les instances élargirait considérablement la portée de l’Avis. Plus spécifiquement, faire de la sorte ajouterait au moins la considération de la nécessité d’une action réglementaire spécifique visant à rendre disponible aux Canadiens un type de plan supplémentaire et, le cas échéant, la nature de cette action. En conséquence, combiner la demande avec l’Avis ne servirait pas l’objectif établi par le Conseil.

Conséquemment, le Conseil détermine que :

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Claude Doucet
Secrétaire général
c. c.   Liste de distribution
Bell Canada, bell.regulatory@bell.ca
CDIP-FNR, jlawford@piac.ca
Rogers Communications Partnership, rwi_gr@rci.rogers.com
TELUS Mobilité, Regulatory.affairs@TELUS.com

Date de modification :