Telecom Procedural Letter Addressed to the Distribution List

Ottawa, 21 February 2018

Our reference: 8740-T66-201711250

BY EMAIL

Distribution List

RE: TELUS Communications Inc. Tariff Notice 532 - Introduction of Service Entrance Conduit Charge - Requests for disclosure of information designated as confidential

Dear Madam, Sir:

This letter addresses requests for disclosure of information designated as confidential as well as deficiency associated with TELUS Communications Inc. (TCI) Tariff Notice (TN) 532 - Introduction of Service Entrance Conduit (SEC) Charge, filed with the Commission on 30 November 2017 in regards to TCI’s submission,   ‘Report on the Economic Evaluation for Wholesale Access to Service Entrance Conduit in British Columbia’.

On 20 December 2017, the Commission received an intervention from Shaw Cablesystems G.P. (“Shaw”) requesting disclosure of certain information filed in confidence by TCI, as well as providing additional information that fully addresses the deficiencies noted by Shaw in its intervention.

On 17 January 2018, the Commission received reply comments from TCI addressing the confidentiality and deficiency requests raised by Shaw.

Commission staff notes that requests for disclosure of information designated as confidential are addressed in light of sections 38 and 39 of the Telecommunications Act (the Act) and sections 30 and following of the CRTC Rules of Practice and Procedure (the Rules of Procedure). In evaluating a request, an assessment is made as to whether the information falls into a category of information that can be designated confidential pursuant to section 39 of the Act. An assessment is then made as to whether there is any specific direct harm likely to result from the disclosure of the information in question and whether any such harm outweighs the public interest in disclosure. In making this evaluation, a number of factors are taken into consideration, including whether information could be reasonably aggregated and the competitive sensitivity of the information itself. The factors considered are discussed in more detail in Procedures for filing confidential information and requesting its disclosure in Commission proceedings, Broadcasting and Telecom Information Bulletin CRTC 2010-961, 23 December 2010, as amended by

Broadcasting and Telecom Information Bulletin CRTC 2010-961-1, 26 October 2012.

Based on Commission staff’s review of the requests filed by Shaw, as well as TCI’s reply comments, TCI is required to send a copy of its TN 532 application to all its current mainline conduit support structure licensees in B.C., by 28 February 2018.

Parties will be advised as to the next steps in the evaluation process of this application by way of a separate procedural letter, which will set out further process for the proceeding after the public disclosure is complete.

Sincerely,

Original signed by

Lyne Renaud
Director, Competitor Services & Costing Implementation
Telecommunication sector

c.c.: El Fatihi, Abderrahman, Abderrahman.elfatihi@crtc.gc.ca


Distribution list:

TELUS Communications Company, regulatory.affairs@telus.com
Tom Woo, TELUS Communications Company, tom.woo@telus.com
Paul Cowling, Shaw Cablesystems G.P., regulatory@sjrb.ca

Date modified:

Télécom Lettre procédurale adressée à la liste de distribution

Ottawa, le 21 février 2018

Notre référence : 8740-T66-201711250

PAR COURRIEL

Liste de distribution

Objet :  Avis de modification tarifaire 532 de la Société TELUS Communications inc. – Instauration de frais liés aux conduites d’entrée de service – demandes de divulgation de renseignements désignés confidentiels

Madame, Monsieur,

La présente lettre porte sur les demandes de divulgation de renseignements désignés confidentiels ainsi que sur la lacune associée à l’Avis de modification tarifaire (AMT) 532 de la Société TELUS Communications inc. (STC), intitulé « Instauration de frais liés aux conduites d’entrée de service », qui a été déposé auprès du Conseil le 30 novembre 2017 relativement au « Rapport sur l’évaluation économique de l’accès de gros à la conduite d’entrée de service de la Colombie-Britannique ».

Le 20 décembre 2017, le Conseil a reçu une intervention de Shaw Cablesystems G.P. (ci-après, « Shaw ») réclamant la divulgation de certains renseignements déposés à titre confidentiel par la STC et fournissant des renseignements supplémentaires qui expliquent de manière exhaustive les lacunes indiquées par Shaw dans son intervention.

Le 17 janvier 2018, le Conseil a reçu des observations en réplique de la STC au sujet de la confidentialité et des lacunes soulevées par Shaw.

Le personnel du Conseil souligne que les demandes de divulgation de renseignements désignés comme confidentiels sont évaluées en fonction des articles 38 et 39 de la Loi sur les télécommunications (la Loi) et des articles 30 et suivants des Régles de pratique et de procédure du CRTC (les Règles de procédure). Lorsque le Conseil évalue une demande, il vérifie si les renseignements s’inscrivent dans une catégorie de renseignements considérés comme confidentiels aux termes de l’article 39 de la Loi. Il tente ensuite de déterminer si la divulgation des renseignements en question risque d’entraîner un préjudice direct particulier et si ce préjudice l’emporte sur l’intérêt public de la divulgation de ces renseignements. Dans le cadre de l’évaluation, le Conseil tient compte d’un certain nombre de facteurs, notamment de la possibilité de regrouper les renseignements de manière raisonnable et du caractère délicat du renseignement lui-même sur le plan de la concurrence. Les facteurs à évaluer sont expliqués en détail dans les Procédures à suivre pour le dépôt et la demande de communication de renseignements confidentiels dans le cadre d’une instance du Conseil, Bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom CRTC 2010-961, qui est daté du 23 décembre 2010, modifié par le Bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom CRTC 2010-961-1, qui est daté du 26 octobre 2012.

À la lumière de l’examen des demandes déposées par Shaw qu’a effectué le personnel du Conseil ainsi que des observations en réplique de la STC, cette dernière est tenue d’envoyer, d’ici le 28 février 2018,une copie de sa demande d’AMT 532 à tous ses titulaires de permis pour les structures de soutènement qui ont actuellement accès à la conduite principale de la Colombie-Britannique.

Les parties seront informées des prochaines étapes du processus d’évaluation de cette demande dans une lettre de procédure distincte, qui établira le processus d’évaluation pour la suite de l’instance après que la divulgation publique aura été effectuée.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

La directrice,

Original signé par

Lyne Renaud
Mise en œuvre des services aux concurrents et Établissement des coûts
Secteur des télécommunications

c.c.:  El Fatihi, Abderrahman, Abderrahman.elfatihi@crtc.gc.ca


Liste de distribution

Société TELUS Communications, regulatory.affairs@telus.com
Tom Woo, Société TELUS Communications, tom.woo@telus.com
Paul Cowling, Shaw Cablesystems G.P., regulatory@sjrb.ca

Date de modification :