Broadcasting Letter Addressed to Kevin Goldstein (BCE Inc.)

Ottawa, 8 November 2018 

BY E-MAIL

Kevin Goldstein
VP, Regulatory Affairs, Content and Distribution
BCE Inc.
200 Queen Street West
Toronto, ON
K5V 2Z5

Re: Part 1 Application by BCE Inc. to rescind Broadcasting Regulatory Policy CRTC 2016-334 and Broadcasting Order CRTC 2016-335, Simultaneous substitution for the Super Bowl

The Commission is in receipt of BCE’s Part 1 application in which it is requested that the Commission temporarily suspend the operation of Broadcasting Order 2016-335 (the Order) at least until after the broadcast of Super Bowl LIII on 3 February 2019 so as to allow BCE to carry out simultaneous substitution of the originating US commercials with Canadian commercials.  In support of its application, BCE cited the trade agreement announced on 1 October 2018 between the US, Mexico and Canada (the USMCA) which, if executed by all three countries would constitute the first step in rescinding the Order. 

The Commission notes that the USMCA has not yet been formally ratified by the Government of Canada or implemented as law.  More importantly, the Commission also notes that Broadcasting Order CRTC 2016-335 has been appealed to the Supreme Court of Canada (the Court) and is set to be heard on 4 December 2018.  The Commission is of the view that entertaining an application in respect of the very matter which is before the Court, prior to it having been heard or decided by the Court, would be inappropriate and would be disrespectful of the process by which Commission decisions may be reviewed and appealed.

While BCE submitted that it would be in the public interest to have the revenues from the Canadian advertising during the Super Bowl included in the calculation of its Canadian programming expenditure contributions, it is the Commission’s view that this concern is outweighed by the importance of the Commission’s deference to and support of the Canadian judicial framework.

For all of the above reasons it would be inappropriate for the Commission to consider the matter at this time.  Accordingly, the Commission hereby returns BCE’s Part I application. 

Sincerely,

Claude Doucet
Secretary General

Date modified:

Radiodiffusion Lettre adressée à Kevin Goldstein (BCE Inc.)

Ottawa, le 8 novembre 2018

PAR COURRIEL

Kevin Goldstein
Vice-président, Affaires réglementaires, Contenu et distribution
BCE Inc.
200, rue Queen ouest
Toronto (Ontario)
K5V 2Z5

Objet : Demande en vertu de la partie 1 présentée par BCE Inc. sollicitant l’annulation de la politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2016-334 et de l’ordonnance de radiodiffusion CRTC 2016-335, Substitution simultanée lors du Super Bowl

Monsieur,

Le Conseil a reçu la demande Partie 1 de BCE dans laquelle elle lui demande de suspendre temporairement l’application de l’ordonnance de radiodiffusion 2016-335 (l’ordonnance) au moins jusqu’au lendemain de la diffusion du Super Bowl LIII, qui aura lieu le 3 février 2019, afin que BCE puisse réaliser la substitution simultanée des publicités américaines par des publicités canadiennes. À l’appui de la demande, BCE a cité l’accord commercial entre les États-Unis, le Mexique et le Canada (l’AEUMC) annoncé le 1er octobre 2018, qui serait un premier pas vers l’annulation de l’ordonnance s’il était ratifié par les trois pays.

Le Conseil note que l’AEUMC n’a pas encore été officiellement ratifié par le gouvernement du Canada ou inscrit dans les lois. Fait plus important, le Conseil note également que l’ordonnance de radiodiffusion CRTC 2016-335 a été portée en appel devant la Cour suprême du Canada (la Cour) et que l’affaire doit être entendue le 4 décembre 2018. Le Conseil est d’avis que l’examen d’une demande relative à une affaire qui est actuellement devant la Cour, avant qu’elle n’ait été entendue ou tranchée, serait inapproprié et que cela constituerait un manque de respect à l’égard du processus par lequel les décisions prises par le Conseil peuvent être examinées et portées en appel.

Bien que BCE ait soulevé qu’il serait dans l’intérêt du public d’inclure les recettes provenant de la publicité canadienne lors du Super Bowl dans le calcul de ses contributions pour les dépenses en émissions canadiennes, le Conseil est toutefois d’avis que cette préoccupation  est surpassée par l’importance de la déférence du Conseil et son appui envers le cadre juridique canadien.

Pour toutes les raisons susmentionnées, il serait inapproprié pour le Conseil d’examiner la question à l’heure actuelle. Par conséquent, le Conseil retourne par la présente la demande en vertu de la partie 1 présentée par BCE.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Claude Doucet
Secrétaire général

Date de modification :