Broadcasting Procedural Letter Addressed to SCFP-Québec

Ottawa, 20 April 2018

VIA E-MAIL

Denis Bolduc
President
SCFP-Québec
nblais@scfp.qc.ca

Dear Mr. Bolduc:

RE: Request for process of Part 1 application - Review of the Exemption order for digital media broadcasting undertakings

The Commission is in receipt of the application filed on 13 February 2018 by the Conseil provincial du secteur des communications (CPSC) of the Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), requesting that the Commission review the Exemption order for digital media broadcasting undertakings (the Order), as well as of its request for process of the aforementioned application, dated 26 March 2018.

The Commission notes that, pursuant to section 7 of the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission Rules of Practice and Procedure (the Rules), the Commission may dispense with or vary the Rules when considerations of public interest or fairness permit. The Commission also notes that the elements raised by the CPSC in its 13 February 2018 application are similar to those mentioned by the CPSC in response to the public proceeding initiated by Broadcasting Notice of Consultation CRTC 2017-359, Call for comments on the Governor in Council’s request for a report on future programming distribution models (the Notice).

For example, both in its 13 February 2018 application and in its intervention in response to the Notice, the CPSC references the obsolescence of the Commission’s findings from Exemption order for new media broadcasting undertakings – Public Notice CRTC 1999-197,  the time elapsed since the last review of the Order, the fact that Internet penetration rate is now higher than the penetration rates for broadcasting distribution undertakings, the migration of advertising revenues from traditional media towards the Internet, etc. Moreover, the Commission notes that some paragraphs included in the intervention filed by the CPSC in response to the Notice are completely or almost completely replicated as part of the 13 February 2018 application.

The issue of the relevance of maintaining or amending the Order has also been raised by a number of other interveners participating in the public consultation.

Furthermore, the Commission is an independent administrative tribunal that has the mandate, inter alia, to supervise and regulate the Canadian broadcasting system. In furtherance of its objects, the Commission has the discretion to determine the appropriate moment to undertake a review of one of its policies. Under the circumstances, the Commission considers that it is not appropriate to initiate a separate public proceeding to consider the application.

Accordingly, the Commission has determined that your application will not be posted nor receive further process.

Yours sincerely,

Claude Doucet
Secretary General

Date modified:

Radiodiffusion Lettre procédurale adressée à SCFP-Québec

Ottawa, le 20 avril 2018

PAR COURRIEL

Monsieur Denis Bolduc
Président
SCFP-Québec
nblais@scfp.qc.ca

Objet: Demande de traitement de la demande de la partie 1 – Réexamen de l’Ordonnance d’exemption relative aux entreprises de radiodiffusion de médias numériques

Monsieur,

Le Conseil accuse réception de la demande soumise le 13 février 2018 par le Conseil provincial du secteur des communications (CPSC) du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), demandant au Conseil de procéder au réexamen de l’Ordonnance d’exemption relative aux entreprises de radiodiffusion de médias numériques (l’Ordonnance), ainsi que de sa demande de traitement de la demande susmentionnée, datée du 26 mars 2018.

Le Conseil note que l’article 7 des Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (Règles) lui permet de suspendre ou de modifier les Règles lorsque l’intérêt public ou l’équité le permet. Le Conseil note de plus que les éléments soulevés par le CPSC dans la demande du 13 février 2018 sont semblables à ceux évoqués par le CPSC en réponse à la consultation publique initiée par l’avis de consultation de radiodiffusion CRTC 2017-359, Appel aux observations sur la demande du gouverneur en conseil de faire rapport sur les modèles de distribution de programmation de l’avenir (l’Avis).

Par exemple, autant dans sa demande du 13 février 2018 que dans ses commentaires suivant la consultation publique initiée par l’Avis, le CPSC fait référence à l’obsolescence des constats établis par le Conseil dans l’Ordonnance d’exemption relative aux entreprises de radiodiffusion de nouveaux médias – Avis Public CRTC 1999-197, au temps écoulé depuis le dernier examen de l’Ordonnance, au fait que le taux de pénétration d’Internet est maintenant supérieur au taux de pénétration des entreprises de distribution en radiodiffusion, à la migration des revenus publicitaires des médias traditionnels vers Internet, etc. Le Conseil note d’ailleurs que certains paragraphes inclus dans l’intervention soumise par le CPSC dans le cadre de l’instance initiée par l’Avis sont reproduits intégralement ou quasi-intégralement dans la demande du 13 février 2018.

Le sujet de la pertinence de maintenir ou de modifier lOrdonnancea d’ailleurs également été soulevépar divers autres intervenants participant à cette consultation.

Par ailleurs, le Conseil est un tribunal administratif indépendant dont l’un des mandats est de surveiller et réglementer le système canadien de radiodiffusion. Dans le cadre de ce mandat, le Conseil a la discrétion de déterminer le moment adéquat pour entreprendre une révision d’une de ses politiques. Le Conseil considère qu’il n’est pas approprié dans les circonstances d’initier une instance publique distincte pour considérer la demande du CPSC.

Conséquemment, le Conseil a décidé de ne pas afficher votre demande et celle-ci ne sera pas traitée ultérieurement.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Claude Doucet
Secrétaire général

Date de modification :