Broadcasting Procedural Letter Addressed to Various Parties

Ottawa, 16 January 2018

Our reference:  1011-NOC2017-0359

BY E-MAIL

Lisa Anderson-Kellett
Chair
Deaf Wireless Canada Consultative Committee
lisa@deafwireless.ca

Frank Folino
President
Canadian Association of the Deaf
ffolino@ca

Megan McHugh
President
Canadian National Society of the Deaf-Blind
mchugh.mm@gmail.com

Elliott Richman
Assistant Director of Deaf Outreach
Deafness Advocacy Association Nova Scotia
daans@ns.sympatico.ca

Dear Sir / Mesdames,

RE:  Procedural request relating to Call for comments on the Governor in Council’s request for a report on future programming distribution models – Broadcasting Notice of consultation CRTC 2017-359

This is in response to your letter sent to the Commission on 1 December 2017 requesting that the CRTC offer American Sign Language (ASL) and Langue des signes québecoise (LSQ) interpretations of Broadcasting Notice of Consultation CRTC 2017-359 (NoC 2017-359) immediately. Additionally, you request that submissions and/or interventions from interested Deaf, DeafBlind, and Hard of Hearing (DDBHH) Canadians be accepted two weeks after the ASL and LSQ interpretations are made publicly available. Alternatively, you have requested an extension of between three to five months in order to undertake your own ASL and LSQ interpretations.

The Commission may provide ASL and LSQ interpretations where doing so will ensure that DDBHH parties can participate effectively in a proceeding. Such interpretations are typically provided during oral hearings at which DDBHH parties appear, and they are particularly important where the proceeding may result in a decision or policy that specifically affects DDBHH Canadians.

Due to the circumstances of this case, the Commission does not intend to provide ASL and LSQ interpretations as requested. This proceeding will neither result in a Commission decision nor contain an oral hearing component. Instead, the Commission has been tasked with making a report to the Governor in Council and is required to do so within a strict time limit, namely 1 June 2018, as set out in Order in Council P.C. 2017-1195.

In order to achieve this objective, the Commission has opted for a paper process in order to facilitate broad and timely participation by the public, and has extended deadlines to file comments twice. Recognizing that interested parties might not have been able to file their comments in the first phase of the process, which was launched on 12 October 2017, the Commission stated, in Broadcasting Notice of Consultation 2017-359-2, that parties who were unable to do so could file their comments in the second phase of the proceeding. Those comments are due on 13 February, 2018.

These measures were designed to encourage meaningful participation by the public to inform the report, while ensuring that the Commission can meet the 1 June 2018 deadline imposed by the Governor in Council.

With respect to your request for an extension of three to five months to prepare your own interpretations, such an extension would not permit the Commission to meet the 1 June 2018 deadline.

Yours sincerely,

Scott Hutton
Executive Director, Broadcasting

c.c : Monica Auer, Forum for Research and Policy in Communications (execdir@frpc.net)
Gary Malkowski, Canadian Hearing Society (gmalkowski@chs.ca)
Anthony Tibbs, Media Access Canada (anthony@tibbs.ca)
Lui Greco, Canadian National Institue of the Blind (lui.greco@cnib.ca)

Date modified:

Radiodiffusion Lettre Procédurale adressée à diverses parties

Ottawa, le 16 janvier 2018

Notre référence : 1011-NOC2017-0359

PAR COURRIEL

Lisa Anderson-Kellett
Présidente
Comité pour les services sans fil des sourds du Canada
lisa@deafwireless.ca

Frank Folino
Président
Association des sourds du Canada
ffolino@ca

Megan McHugh
Présidente
Société nationale canadienne des sourds-aveugles
mchugh.mm@gmail.com

Elliott Richman
Directeur adjoint, prise de contact avec les sourds
Deafness Advocacy Association Nova Scotia
daans@ns.sympatico.ca

Objet : Requête procédurale concernant l’Appel aux observations sur la demande du gouverneur en conseil de faire rapport sur les modèles de distribution de programmation de l’avenir – Avis de consultation de radiodiffusion 2017-359

Messieurs, Mesdames,

La présente fait suite à votre lettre au Conseil du 1er décembre 2017 dans laquelle vous avez demandé que le CRTC offre immédiatement des interprétations de l’Avis de consultation de radiodiffusion CRTC-2017-359 (AC 2017-359) en American Sign Language (ASL) et en langue des signes québécoise (LSQ). De plus, vous demandez que les observations et/ou interventions des Canadiens sourds, sourds-aveugles et malentendants intéressés soient acceptées deux semaines après la publication des interprétations en ASL et en LSQ. Alternativement, vous avez demandé un délai de trois à cinq mois afin de réaliser vos propres interprétations en ASL et en LSQ.

Le Conseil peut fournir des interprétations en ASL et en LSQ lorsque cela permet aux parties sourdes, sourdes-aveugles et malentendantes de participer efficacement à une instance. De telles interprétations sont généralement fournies pour les audiences où des parties sourdes, sourdes-aveugles et malentendantes comparaissent, et elles sont particulièrement importantes lorsque l’instance peut mener à une décision ou politique qui affecte directement les Canadiens sourds, sourds-aveugles et malentendants.

Compte tenu des présentes circonstances, le Conseil n’entend pas fournir des interprétations en ASL et en LSQ tel que demandé. Aucune décision ne découlera de cette instance, qui ne comprend aucune audience. Le Conseil a plutôt été chargé de préparer un rapport à l’intention du gouverneur en conseil et il est obligé de le produire dans des délais très serrés, soit le 1er juin 2018, comme l’exige le décret C.P. 2017-1195.

Afin d’atteindre cet objectif, le Conseil a opté pour un processus papier qui permettra de favoriser une participation rapide et à grande échelle du public, et il a repoussé les dates d’échéance de dépôt des observations à deux reprises. Reconnaissant que des parties intéressées pourraient ne pas avoir été en mesure de déposer leurs observations lors de la première phase du processus, qui a été lancée le 12 octobre 2017, le Conseil a déclaré, dans l’Avis de consultation de radiodiffusion 2017-359-2, que les parties qui n’avaient pas pu déposer leurs observations pouvaient le faire pendant la deuxième phase de l’instance. La date limite de dépôt de ces observations est le 13 février 2018.

Ces mesures ont été conçues de manière à favoriser une participation significative du public et orienter la rédaction du rapport tout en permettant au Conseil de respecter l’échéance du 1er juin 2018 imposée par le gouverneur en conseil.

En ce qui a trait de votre demande de prolongation de 3 à 5 mois afin de préparer vos interprétations, cette demande ne pourrait pas permettre au Conseil de rencontrer le délai du 1er juin 2018 afin de remettre son rapport.

Veuillez agréer, Messieurs, Mesdames, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Scott Hutton
Directeur exécutif, Radiodiffusion

c.c : Monica Auer, Forum for Research and Policy in Communications (execdir@frpc.net)
Gary Malkowski, Société canadienne de l’ouïe (gmalkowski@chs.ca)
Anthony Tibbs, Media Access Canada (anthony@tibbs.ca)
Lui Greco, Institut national canadien des aveugles (lui.greco@cnib.ca)

Date de modification :