Telecom Commission Letter Addressed to Dallas Yeulett (Northwestel Inc.)

Ottawa, 20 December 2017

Our reference: 8740-N1-201700740

BY EMAIL

Mr. Dallas Yeulett
Senior Manager, Regulatory Compliance
Northwestel Inc.
P.O. Box 2727
Whitehorse, Yukon  Y1A 4Y4
regulatoryaffairs@nwtel.ca

Re:  Northwestel Inc. Tariff Notice 976: Wholesale Connect Service New rates and Circuits – Additional Request for information

On 6 February 2017, the Commission received from Northwestel Tariff Notice (TN) 976 which proposed revisions to the Wholesale Connect service - Access Service tariffs CRTC 21480 Item 300, with an effective date of 1 March 2017.

Comments were received from SSI Micro Ltd., Iristel Inc. and ArcTech Computers Inc.

Question 2 in the attached Request for Information (RFI) is associated with the use of 2012 vintage information expressed in 2017 dollars in the estimation of proposed Wholesale Connect Service costs. This 2012 vintage information was originally used in the estimation of Wholesale Connect Service rates that were approved by the Commission in Order 2013-93. As part of due diligence process, clarification is required to ensure that certain assumptions continue to be appropriate in order to estimate switching IFC.

Further, in order to assist in the continuing analysis of the application, Northwestel is to provide response to the attached requests for additional RFIs by 26 January 2018. Parties may file comments limited to the new information provided in response to the RFIs by 9 February 2018 and Northwestel may file reply comments by 23 February 2018.

Responses to RFIs and comments are to be served on all parties to this application by the specified dates. Copies of the document should also be sent to nat.natraj@crtc.gc.ca Sincerely,

Original signed by

Lyne Renaud
Director, Competitor Services and Costing Implementation
Telecommunications Sector

c.c:  Lyne Renaud, CRTC, lyne.renaud@crtc.gc.ca
Mohammed Omar, CRTC, 819-934-6378, mohammed.omar@crtc.gc.ca
B.Natraj (Nat Natraj), CRTC, 819-953-0361, nat.natraj@crtc.gc.ca
Linda Maljan, Government of the Northwest Territories, linda_Maljan@gov.nt.ca
Steve Sorochan, Government of Yukon, steve.sorochan@gov.yk.ca
Samer Bishay, Iristel Inc., regulatory@iristel.com
Dean Proctor, SSi Micro Ltd., regulatory@ssimicro.com
Christopher Hickey, CNOC, regulatory@cnoc.ca

Attach. (1)


Request for information

  1. Using the format of Appendix B, Attachment 2, Table 5, of the company’s 6 February 2017 submission, provide revised Wholesale Connect Service costs and rates for each community type for each speed tier that incorporates the responses to:
    1.  each interrogatory separately, where applicable
    2. all interrogatories combined together, where applicable
    3. Further to response to 1 b) above, provide a copy of the updated economic model (Including all associated files required to run the model) used to estimate revised cash flows, costs and rates.
  2. Refer to paragraph 45 in Scenario B, Appendix B, Attachment 1 of the company’s submission dated 6 February 2017 associated with TN 976 titled “Northwestel Report on the Economic Evaluation for the Tariff Revision of Wholesale Connect Service”, where the company submitted that the installed first cost (IFC) for core IP network elements are developed based on 2012 vintage supplier costs and capacities (Mbps) and a WFF.
  3. Confirm that the 2012 vintage supplier costs, capacities (Mbps) and WFF used in the Economic Evaluation dated 6 February 2017 are the same as those provided in response to CRTC (Nwtel)12Aug15_Request for Further Information_Q2, Attachment 2_Table 6b, (Capital Causal to demand –Switching).

  1. If  yes, explain with supporting rationale the following:
  1. Why the costs associated with Edmonton location (DRT-01 and DRT-02) are included in the estimation of switching IFCs for the Wholesale Connect service when Edmonton is not identified as a location where the Wholesale Connect service is available in the company’s tariff.
  2. Why the IFC for switching is estimated as the summation of all the components identified in the table 6b. The response should explain how the traffic is routed from one destination to another, with examples, and whether all the traffic is routed through each of the components all the time before being delivered to its final destination.
  3. If in response to a) ii above, the traffic is not routed through each of the components all the time before being delivered to its final destination, provide a revised IFC for switching that takes into consideration a weighted average of all the components that are used, with supporting rationale. The supporting rationale should explain in detail how the weighted average of all components are estimated.

If not:

  1. Why the costs associated with Edmonton location Provide supplier costs and capacities (Mbps) and WFF and its vintage that are used in the economic evaluation in the same format as provided in response to CRTC (Nwtel) 12Aug15_Request for Further Information _Q2, Attachment 2_Table 6b. Also, provide a reference as to when this information was filed with the Commission.
  2. With respect to the information provided in response to 2 b i) above, provide responses to the questions identified in 2 a) i, ii and iii above as applicable.
  1. Refer to the response to CRTC(NWTEL)23Aug17_Request for Information_Q1 a) where the company confirmed that all of the cost factors used in economic studies, including Fibre Cost Factor (FCF) are developed by restating historical costs to current year costs using Capital Increase Factors (CIFs).
  1. Explain with supporting rationale why the company has used annual unit cost change factor instead of CIFs to restate historic Fibre Electronic costs in the estimation of the FCF.
  2. Provide CIFs associated with Fibre Electronics which are comparable and consistent with the CIFs used to restate Fibre Optic Cable.
  3. Provide revised FCF factor using the CIFs provided in response to 3b) above to restate historic Fibre Electronic costs.
  1. Refer to Appendix B, Attachment 3, Table 6a (Revised) of the company’s submission dated 20 March 2017 where the company provides sales and product management costs based on the total number of forecasted customers in Section B (Expenses based on Labour Unit Cost).
  2. Further refer to Appendix B, Attachment 2, Table 5, Type Breakout Community (BO) of the company’s submission dated 6 February 2017 where the company provides for each speed tier, the present worth of sales and product management costs (under the Expenses Causal to Service, Other category).

  1. Explain with supporting rationale, why the company has included all the sales and product management costs, for each speed tier, as shown in in Appendix B, Attachment 2 and Table 5. The response should also explain why this approach would not result in over recovering of sales and management expenses
  2. If in response to 3 a) above, there is potential of over recovery of sales and management expenses, then provide revised sales and product management costs that should be included in each speed tier, with supporting rationale.
Date modified:

Télécom Lettre du Conseil addressée à Dallas Yeullet (Norouestel Inc.)

Ottawa, le 20 décembre 2017

Notre référence : 8740-N1-201700740

Par courriel

Monsieur Dallas Yeulett
Gestionnaire principal, Conformité à la réglementation
Norouestel Inc.
C.P. 2727
Whitehorse (Yukon) Y1A 4Y4
regulatoryaffairs@nwtel.ca

OBJET : Avis de modification tarifaire 976 de Norouestel inc. - Nouveaux tarifs et circuits du service de raccordement de gros : Demande de renseignements additionnels

Le 6 février 2017, le Conseil a reçu l’avis de modification tarifaire (AMT) 976 de Norouestel inc. qui proposait de modifier l’article 300 du Tarif des services d’accès CRTC 21480, avec comme date d’entrée en vigueur le 1er mars 2017.

SSI Micro Ltd., Iristel Inc. et ArcTech Computers Inc. ont déposé des observations.

La question 2 de la demande de renseignements (DR) ci-jointe est liée à l'utilisation de renseignements de 2012 exprimés en dollars de 2017 dans l'estimation des coûts du service de raccordement de gros proposé. Ces renseignements de 2012 ont originalement été utilisés dans le cadre de l'estimation des taux du service de raccordement de gros qui avaient été approuvés par le Conseil dans l'Ordonnance 2013-93. Dans le cadre du processus de diligence raisonnable, des précisions sont nécessaires pour assurer que certaines hypothèses sont toujours appropriées pour l'estimation des CIIP liés à la commutation.

En outre, pour faciliter la poursuite de l'analyse de la demande, Norouestel doit répondre aux demandes de renseignements (DR) additionnels ci-jointes d'ici le 26 janvier 2018.>Les parties auront ensuite jusqu'au 9 février 2018 pour déposer des observations portant exclusivement sur les nouveaux renseignements fournis en réponse aux DR, et Norouestel aura jusqu'au 23 février 2018 pour déposer des observations en réplique.

Les réponses aux DR et les observations doivent être signifiées à toutes les parties concernées par la présente demande d’ici les dates susmentionnées. Une copie des réponses doit également être envoyée à nat.natraj@crtc.gc.ca.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
La directrice,

Original signé par

Lyne Renaud
Mise en œuvre des services aux concurrents et Établissement des coûts
Secteur des télécommunications

c. c.:  Lyne Renaud, CRTC, lyne.renaud@crtc.gc.ca
Mohammed Omar, CRTC, 819-934-6378, mohammed.omar@crtc.gc.ca
B. Natraj (Nat Natraj), CRTC, 819-953-0361, nat.natraj@crtc.gc.ca
Linda Maljan, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, linda_Maljan@gov.nt.ca
Steve Sorochan, gouvernement du Yukon, steve.sorochan@gov.yk.ca
Samer Bishay, Iristel Inc., regulatory@iristel.com
Dean Proctor, SSi Micro Ltd., regulatory@ssimicro.com
Christopher Hickey, CORC, regulatory@cnoc.ca

Pièce jointe. (1)


Demande de renseignements

  1. En utilisant le format de l’annexe B, pièce jointe 2, tableau 5, du mémoire présenté par l’entreprise le 6 février 2017, veuillez fournir les coûts et les tarifs du service de raccordement de gros pour chaque type de communauté et chaque vitesse offerte, en intégrant les réponses aux éléments suivants :
    1. Chaque interrogatoire, séparément, le cas échéant
    2. Tous les interrogatoires regroupés ensemble, le cas échéant
    3. En plus de la réponse à 1b) ci-dessus, veuillez fournir un exemplaire du modèle économique mis à jour (y compris tous les fichiers associés pour exécuter le modèle) utilisé pour estimer les flux monétaires, les coûts et les tarifs révisés.
  2. Référez-vous au paragraphe 45 du scénario B, annexe B, pièce jointe 1 du mémoire présenté par l’entreprise le 6 février 2017 relativement à l’AMT 976, intitulé « Rapport de Norouestel sur l’évaluation économique des révisions tarifaires du service de raccordement de gros », dans lequel l’entreprise a indiqué que le coût initial des installations en place pour les éléments centraux du réseau IP est calculé à partir des coûts et des capacités (Mbps) et d’un FU.
  3. Veuillez confirmer que les coûts, les capacités et les FU utilisés dans l’évaluation économique du 6 février 2017 sont les mêmes que ceux fournis en réponse à la demande de renseignements additionnels présentée par le CRTC le 12 août 2015, pièce jointe 2, tableau 6b [CRTC (Nwtel)12Aug15_Request for Further Information_Q2, Attachment 2_Table 6b], (Dépenses en immobilisations causales liées à la demande – commutation).

  1. Le cas échéant, veuillez expliquer, avec justification à l'appui :
  1. Pourquoi les coûts associés aux installations d’Edmonton (DRT-01 and DRT-02) sont-ils inclus dans l’estimation des CIIP de la commutation des services de raccordement de gros lorsqu’Edmonton n’est pas désignée comme lieu où les services de raccordement de gros sont disponibles dans le tarif de l’entreprise?
  2. Pourquoi les CIIP de la commutation sont-ils estimés comme la somme de l’ensemble des éléments désignés au tableau 6b? Dans votre réponse, expliquez pourquoi le trafic est dirigé d’une destination à une autre, en donnant des exemples, et indiquez si l’ensemble du trafic est constamment acheminé par chaque composant avant d’être acheminé vers sa destination finale.
  3. Si, en réponse à l’élément a) ii ci-dessus, le trafic n’est pas constamment acheminé par chaque composant avant d’être livré à sa destination finale, veuillez fournir un CIIP révisé pour la commutation qui tient compte de la moyenne pondérée de tous les éléments utilisés, avec justification à l’appui. Dans votre justification, vous devez expliquer en détail de quelle manière la moyenne pondérée de l’ensemble des éléments est calculée.

Sinon :

  1. Veuillez fournir les coûts, les capacités (Mbps) et les FU des fournisseurs utilisés pour l’évaluation économique dans le même format que celui utilisé en réponse à CRTC (Nwtel) 12Aug15_Request for Further Information _Q2, Attachment 2_Table 6b. Veuillez également mentionner la date de dépôt de ces renseignements au Conseil.
  2. En ce qui concerne les renseignements fournis à 2 b i) ci-dessus, veuillez fournir des réponses aux questions posées à 2 a) i, ii et iii ci-dessus, le cas échéant.
  1. Veuillez consulter le document CRTC(NWTEL)23Aug17_Request for Information_Q1 a) dans lequel l’entreprise a confirmé que tous les facteurs de coûts utilisés dans les études économiques, y compris le facteur de coût pour la fibre (FCF) sont établis en rajustant les coûts historiques pour les coûts de l’année courante au moyen de facteurs d’augmentation des coûts en immobilisations (FACI).
  1. Veuillez expliquer, avec justification à l’appui, pourquoi l’entreprise a utilisé un facteur de variation annuel des coûts plutôt que des FACI pour rajuster les coûts historiques de la fibre électronique dans l’estimation du FCF.
  2. Veuillez fournir les FACI associés à la fibre électronique qui sont comparables et correspondent aux FACI utilisés pour rajuster le câble de fibre optique.
  3. Veuillez fournir le facteur FCF révisé au moyen des FACI fournis en réponse à la question 3b) pour rajuster les coûts historiques de la fibre électronique.
  1. Veuillez consulter l’Annexe B, pièce jointe 3, tableau 6a (révisé) du mémoire présenté par l’entreprise le 20 mars 2017, dans lequel l’entreprise présente les coûts liés aux ventes et à la gestion des produits à partir du nombre total de clients projetés à la section B (dépenses fondées sur les coûts unitaires de main-d’œuvre).
  2. Veuillez consulter l’annexe B, pièce jointe 2, tableau 5 (collectivités hors territoire), du mémoire présenté par l’entreprise le 6 février 2017, dans lequel l’entreprise fournit, pour chaque vitesse, la valeur actuelle des coûts liés aux ventes et à la gestion des produits (sous Dépenses d’exploitation causales du service, autres catégories).

  1. Preuve à l’appui, veuillez expliquer pourquoi l’entreprise a inclus l’ensemble des coûts liés aux ventes et à la gestion des produits pour chaque vitesse, tel qu’indiqué à l’annexe B, pièce jointe 2, tableau 5. Votre réponse doit également préciser pourquoi cette approche n’occasionne pas un recouvrement excédentaire des dépenses liées aux ventes et à la gestion.
  2. Si, à la réponse à la question 3a) ci-dessus, il y a une possibilité de recouvrement excédentaire des dépenses liées aux ventes et à la gestion, veuillez fournir les coûts révisés relatifs aux ventes et à la gestion des produits qui devraient être indiqués pour chaque vitesse. Justifiez votre réponse.
Date de modification :