Procedural letter addressed to Stephen Schmidt (Telus)

Ottawa, 20 November 2017

Our reference: 8665-T66-201710708

BY EMAIL

Stephen Schmidt
Vice-President - Telecom Policy & Chief Regulatory Legal Counsel
TELUS
Floor 8, 215 Slater St.
Ottawa, Ontario
Canada K1P 0A6
regulatory.affairs@telus.com

Re: Revised Wireless Code implementation – Telus’ Part 1 application for an extension of time – Procedural request for an expedited process

Dear Mr. Schmidt:

On 16 November 2017, Telus Communications Inc. (Telus) filed a Part 1 Application with the Commission related to the implementation of Telecom Regulatory Policy 2017 – Review of the Wireless Code (TRP 2017-200).

In its application, Telus requested to extend the date by which it would be required to implement certain provisions of the revised Wireless Code.

Telus also made a procedural request that the timeline for comment on its application be abridged to 5 business days, and the timeline for the reply be abridged to 3 business days following the close of the comment period. Telus submitted that the abridged timelines are necessary in order for the Commission to issue a determination on its application prior to the implementation deadline set out in TRP 2017-200.

While Commission staff is not in a position to provide assurances that a decision with respect to Telus’ application will be rendered prior to 1 December 2017, Commission staff agrees that an expedited process would be in the public interest in the specific circumstances of this case.

While an expedited process limits the time afforded to other parties to comment on the application, such a process makes it more likely that a decision can be rendered within shorter timelines than would otherwise be the case. Staff considers that a timely determination of the substantive issues raised in the application will assist with consumers’ ability to make informed decisions about their wireless services, a key objective of the Wireless Code. 

Accordingly, Telus’ request for an expedited process is approved. Interventions to the application are to be filed with the Commission by 24 November 2017, and Telus’ reply is subsequently to be filed with the Commission by 29 November 2017. Intervening parties may address the following questions, which have already been addressed by Telus in its application: should Telus be required to notify all of its affected retail mobile wireless voice and data customers of (a) its anticipated delay in implementing specific provisions of the Wireless Code; (b) how this delay may affect them; and (c) how they may seek recourse or be credited for any amounts charged in excess of the Revised Code’s overage caps until Telus fully implements the Code. If so, how?

Yours sincerely,

(Original signed by)

Nanao Kachi
Director                                                                                                 
Social and Consumer Policy
Consumer Affairs and Strategic Policy

c.c.:        Meghan Wawryk, CRTC

Date modified:

Télécom Lettre procédurale adressée à Stephen Schmidt (Telus)

Ottawa, le 20 novembre 2017

Notre référence : 8665-T66-201710708

PAR COURRIEL

Stephen Schmidt
Vice-président - Politique des télécommunications et chef de la réglementation des conseillers juridiques
TELUS
215, rue Slater, 8e étage
Ottawa (Ontario) K1P 0A6
regulatory.affairs@telus.com

Objet :Mise en œuvre du Code sur les services sans fil révisé – demande de Telus en vertu de la partie 1 pour une prolongation – requête procédurale pour un processus accéléré

Monsieur,

Le 16 novembre 2017, Telus Communications Inc. (Telus) a déposé une demande en vertu de la partie 1 auprès du Conseil en ce qui a trait à la mise en œuvre de la politique réglementaire de télécom 2017-200 – Examen du Code sur les services sans fil (PRT 2017-200).

Dans sa demande, Telus a demandé de reporter la date d’ici à laquelle il est tenu de mettre en application certaines dispositions du Code sur les services sans filrévisé.

Telus a aussi déposé une requête procédurale pour demander que la période de dépôt d’observations concernant sa demande soit écourtée à cinq jours ouvrables et que la période de répliques soit écourtée à trois jours ouvrables suivant la clôture de la période d’observations. Telus a fait valoir que les périodes écourtées sont nécessaires pour que le Conseil puisse se prononcer sur sa demande avant la date limite de mise en œuvre énoncée dans la PRT 2017-200.

Bien que le personnel du Conseil ne soit pas en mesure de garantir qu’une décision à l’égard de la demande de Telus sera rendue avant le 1er décembre 2017, il convient qu’un processus accéléré serait dans l’intérêt public, compte tenu des circonstances particulières en l’espèce.

Bien qu’un processus accéléré limite le temps alloué aux autres parties pour formuler des observations au sujet de la demande, il permet généralement de rendre une décision plus rapidement. Le personnel estime qu’une décision opportune sur les questions de fond soulevées dans la demande aidera les consommateurs à prendre des décisions éclairées concernant leurs services sans fil, ce qui constitue un objectif clé du Code sur les services sans fil.

Par conséquent, la demande de processus accéléré de Telus est approuvée. Les interventions relatives à la demande doivent être déposées auprès du Conseil d’ici le 24 novembre 2017, et la réplique subséquente de Telus doit être déposée auprès du Conseil au plus tard le 29 novembre 2017. Les intervenants peuvent répondre aux questions suivantes, qui ont déjà été abordées par Telus dans sa demande : est-ce qu’une exigence devrait être créée de manière à ce que Telus doivent informer tous ses clients des services vocaux et de données sans fil mobiles de détail (a) des délais anticipés à l’implémentation de provisions spécifiques du Code sur les services sans fil, (b) de l’impact que ces délais peuvent avoir sur leur expérience client et (c) la manière dont ils peuvent se plaindre et/ou des recours qui leur sont disponibles pour faire corriger ou se faire rembourser des montants chargés en excès des limites établies dans le Code sur les services sans fil révisé d’ici à ce que Telus termine la mise en place du Code. Le cas échéant, comment?

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Directeur, Politique sociale et des consommateurs,
Consommation et Politique stratégique

Nanao Kachi

c. c. :      Meghan Wawryk, CRTC

Date de modification :